Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt
l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant
les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou
films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
Retrouvez les secrets et easter eggs dissimulés dans "Le Hobbit : un voyage inattendu", premier volet de la trilogie de Peter Jackson consacrée à Bilbon.
En toute transparence
Warner Bros.
Le fantôme qui attaque Radagast le Brun à Dol Guldur n'est autre que celui qui s'en prendra à Frodon dans La Communauté de l'anneau en le blessant avec son épée.
Une tranche de vie
Warner Bros.
Et en parlant d'épée, la "relique du Mordor" que Gandalf montre à Galadriel, Saroumane et Elrond est la même épée que celle qui blessera Frodon au Mont Venteux.
La bague au doigt
Warner Bros.
La scène dans laquelle Bilbo met l'anneau au doigt est similaire à celle de Frodon dans La Communauté de l'anneau, tandis que résonne à nos oreilles le thème de l'anneau signé du compositeur Howard Shore.
Bombur le muet
Warner Bros.
Lors des deux premiers volets du Hobbit, Bombur n'a qu'une seule ligne de dialogue.
Haches (r)uniques
Warner Bros.
Les haches de Dwalin portent des runes dans la langue naine signifiant "Grasper" et "Keeper", le nom des chiens de l'écrivaine Emily Brontë, à qui l'on doit le roman Les Hauts de Hurlevent.
Petits trolls
Warner Bros.
Les trois trolls (que l'on verra pétrifiés dans La Communauté de l'anneau) sont doublés par les interprètes de Bifur (William Kircher), Gloin (Peter Hambleton) et Dori (Mark Hadlow).
Caméo
Warner Bros.
Comme c'est le cas dans la plupart de ses longs métrages, le réalisateur Peter Jackson apparaît dans Le Hobbit. Déguisé en nain, il passe au premier plan au moment où Thorin essaye de faire entrer tous les nains dans la forteresse au début du film.
Et ma hache est vôtre...
Warner Bros.
Gloin est le père de Gimli et on peut constater qu'il se sert de la même hache que son descendant, héros de la saga du Seigneur des anneaux.
Un décor familier
Warner Bros.
Lors de l'attaque d'Azog, les nains se réfugient dans les arbres, qui s'effrondrent les uns après les autres. Sur un plan large, on peut apercevoir une rivière ayant la même forme que celle aperçue par Merry, Pippin et Sylvebarbe dans Les Deux tours.
Tombés au champ d'honneur
Warner Bros.
Ori et Balin (image ci-contre) apparaissent bien vivants dans Le Hobbit, mais le spectateur les retrouvera décédés dans La Communauté de l'anneau. La tombe de Balin se trouve dans la Moria et Gimli s'y recueille en leur rendant hommage.
Bonus : l'anniversaire
Warner Bros.
Ce premier volet cinématographique adaptant Bilbo le Hobbit est sorti en 2012, pile pour les 75 ans du roman original, publié en 1937.