Mon compte
    Jurassic Park : 16 scènes de la saga qui méritent un arrêt sur image
    21 mai 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un caméo de Steven Spielberg, un faux film avec Robin Williams, un clin d'oeil aux "Dents de la Mer"... Découvrez à quel moment appuyer sur pause en regardant la saga "Jurassic Park".

    De Jurassic Park à Jurassic World: Fallen Kingdom, la célèbre saga initiée par Steven Spielberg en 1993 comporte de nombreux petits détails cachés, easter eggs ou références en tous genres. Que vous cherchiez un caméo du réalisateur, une fausse affiche de film ou bien un clin d'oeil aux Dents de la Mer, découvrez à quels moments il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande en (re)découvrant ces célèbres films...

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie le 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Dans "Jurassic Park"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 12:00) Lorsque John Hammond rend visite à Alan Grant et Ellie Sattler pour les inviter à Jurassic Park.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Une petite affiche, épinglée sur le mur de la caravane, juste derrière Hammond, précisant curieusement qu'"aucun animal ne sera relâché si les papiers n'ont pas été signés". Une formule plutôt étrange, surtout lorsqu'on connaît la suite des événements.

    Dans "Jurassic Park"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 43:52) Lorsque la visite de Jurassic Park débute et que Dennis Nedry gère le parcours à distance.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un player vidéo diffusant Les Dents de la Mer sur son écran de gauche. L'informaticien visionnerait-il d'autres films de Spielberg sur ses heures de travail ?

    Dans "Jurassic Park"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:55:06) A la fin, lorsque les personnages sont poursuivis par des raptors dans le complexe principal du parc.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : A, C, G et T. Ces quatre lettres qui se reflètent en boucle sur la tête du raptor correspondent à "adénine", "cytosine", "guanine" et "thymine", c'est-à-dire les composés essentiels de l'ADN. Plutôt logique, étant donné que la créature en question est le fruit d'une manipulation génétique.

    Dans "Le Monde Perdu"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:47:04) Vers la fin, lorsque le T-Rex débarque à San Diego.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Cette pancarte, qui s'apprête à être réduite en miettes par le dinosaure, précise ironiquement qu'aucun fruit, légume ou animal n'est admis au-delà de ce point.

    Dans "Le Monde Perdu"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:52:29) Lorsque le T-Rex sème la panique dans les rues de San Diego.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit écriteau, juste à côté des feux de signalisation détruits par le monstre, affichant les mots "NO DINOSAURS" (ainsi que vous pourrez le constater en vous aidant d'une bonne loupe).

    Dans "Le Monde Perdu"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:52:59) Lorsque le T-Rex sème la panique dans les rues de San Diego.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Plusieurs affiches de films fictifs à l'intérieur d'un vidéoclub. On peut notamment apercevoir une version du Roi Lear avec Arnold Schwarzenegger, un remake de Jack et le Haricot Magique avec Robin Williams et un long métrage intitulé Tsunami Sunrise avec Tom Hanks.

    Dans "Le Monde Perdu"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:53:19) Lorsque le T-Rex sème la panique dans les rues de San Diego.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un caméo du scénariste David Koepp, qui se fait happer par les mâchoires du dinosaure, juste devant les portes du même vidéoclub.

    Dans "Le Monde Perdu"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:59:52) Dans les dernières minutes du long métrage, lorsque Sarah Harding, Ian Malcolm et sa fille regardent le T-Rex être ramené sur Isla Nublar à la télévision.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un caméo très discret de Steven Spielberg, que l'on peut brièvement apercevoir dans le reflet du téléviseur, assis en compagnie des personnages.

    Dans "Jurassic Park III"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 13:28) Au début, quand Alan Grant et Billie rencontrent Paul et Amanda Kirby dans un bar.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un flipper aux couleurs du premier Jurassic Park, installé dans un coin de l'établissement.

    Dans "Jurassic Park III"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 38:06) Lorsque les personnages, à la recherche du jeune Eric, explorent une ancienne installation d'InGen.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : La jeep située sur la droite - ainsi qu'on peut le constater en observant ses vitres brisées - est la même voiture que celle dans laquelle s'était réfugié Ian Malcolm dans Le Monde Perdu, en essayant d'échapper à des raptors.

    Dans "Jurassic World"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 05:29) Lorsque Zach et Gray, assis à l'intérieur du monorail, arrivent à Jurassic World.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Assise juste derrière eux, une jeune passagère lit l'ouvrage God Creates the Dinosaurs signé par Ian Malcolm, que l'on peut d'ailleurs apercevoir sur la couverture.

    Dans "Jurassic World"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 08:46) Lorsqu'on découvre la place centrale de Jurassic World à travers les yeux émerveillés de Zach et Gray.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un restaurant du parc qui, à en juger par son enseigne, a été baptisé le Winston's, en hommage au spécialiste des effets spéciaux Stan Winston qui avait notamment oeuvré sur le premier opus de la saga.

    Dans "Jurassic World"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:12:59) Quand Zach et Gray, perdus dans Jurassic World, se réfugient dans une voiture abandonnée.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Le numéro que porte la jeep (029) nous indique qu'il s'agit du même véhicule que celui dans lequel étaient assis John Hammond et son avocat Donald Gennaro au début du premier film.

    Dans "Jurassic World"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 01:55:26) A la fin, lorsque le T-Rex surgit pour affronter l'Indominus Rex.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Plus faciles à observer en pleine lumière, les anciennes cicatrices qu'arbore le dinosaure sur le côté de son crâne nous prouvent qu'il s'agit bien du même T-Rex que dans le premier Jurassic Park. En effet, ces blessures lui avaient été faites à la fin du long métrage par les griffes d'un raptor.

    Dans "Jurassic World: Fallen Kingdom"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 07:56) Au début du long métrage, lorsqu'un reportage télévisé fait état d'un volcan en activité sur Isla Nublar.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : En bas de l'écran, un bandeau indique que "le Président des États-Unis remet en question l'existence des dinosaures". Une petite pique lancée à Donald Trump par le réalisateur du film ?

    Dans "Jurassic World: Fallen Kingdom"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (A 32:17) Lorsque Owen Grady, de retour sur Isla Nublar, retrouve son raptor Blue près d'une carcasse de voiture.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Dans le rétroviseur du véhicule, on peut lire l'inscription "Objects in mirror are closer than they appear", exactement comme dans la jeep que poursuivait le T-Rex dans le premier Jurassic Park.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Gnafron
      En effet.L'inscription du rétroviseur Objects in mirror are closer than they appear n'a rien d'un clin d'œil au premier film, pas plus que le soleil ou les nuages dans le ciel.
    • Cooper1992
      étonnant que l'article ne mentionne pas Eli Roth en modeste figurant dans Le Monde Perdu (au début du film, dans le métro).
    • FLØ 1821/2021
      Dans Jurassic Park III... ce n'est ASBOLUMENT pas la même voiture puisque ce n'est pas le même lieu : le Campo de Trabajadores et son centre d'opération (TLW) et l'administration InGen et ses labos (JPIII).Dans Jurassic World : Fallen Kingdom... c'est peut-être la voiture ou se trouvait Tim dans le premier film, je précise peut-être car le lieu semble bien différent.
    Voir les commentaires
    Back to Top