Mon AlloCiné
    Terminator Renaissance : 12 références aux premiers films
    8 juin 2021 à 22:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les détails cachés et références de "Terminator: Renaissance", quatrième opus de la célèbre saga de science-fiction créée par James Cameron.

    Quatrième opus de la saga, Terminator Renaissance prend chronologiquement la suite du Soulèvement des machines (Terminator 3). Il oppose John Connor (Christian Bale) à Marcus (Sam Worthington) dans un contexte où l'humanité a quasiment été détruite par Skynet.

    Comme beaucoup d'opus de la saga créée par James Cameron, Terminator Renaissance fait de nombreuses références aux épisodes qui l'ont précédés.

    Terminator Renaissance
    Terminator Renaissance
    Sortie le 3 juin 2009 | 1h 48min
    De McG
    Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Moon Bloodgood
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    Perdu dans le temps

    Sony Pictures Releasing France

    Lorsque Marcus demande : "Quel jour on est ? Quelle année ?" Cela renvoie à la réplique de Kyle Reese dans Terminator 1, au moment où il interroge férocement un individu dans une ruelle lugubre.

    L'attirail de Kyle Reese

    Sony Pictures Releasing France

    Anton Yelchin joue Kyle Reese, et porte deux objets caractéristiques du personnage : un fusil à pompe pour se défendre et une paire de Nike à scratchs aux pieds. Deux éléments que l'on retrouve dans le premier Terminator.

    "I'll Be Back"

    Sony Pictures Releasing France

    Exceptionnellement, ce n'est pas le Terminator qui prononce cette réplique culte dans Renaissance, mais bien John Connor (Christian Bale), avant de partir pour sa mission de sauvetage.

    Kyle Reese dans le texte

    Sony Pictures Releasing France

    Anton Yelchin dit à Sam Worthington : "Suis-moi si tu ne ne veut pas mourir", une réplique que Kyle disait déjà à Sarah lors de la scène de la boîte de nuit du premier film.

    Un bâtiment en sale état

    Sony Pictures Releasing France / Orion Pictures

    Lorsque Kyle, Star et Marcus s'abritent dans l'Observatoire Griffith de Los Angeles (ou ce qu'il en reste), c'est une référence au premier film, dans lequel un Schwarzenegger nu allait y récupérer assez violemment des habits auprès d'un groupe de punks menés par Bill Paxton.

    La station service

    Sony Pictures Releasing France

    Dans la trilogie Terminator précédent Renaissance, une station service joue souvent un rôle clé : Sarah Connor y enregistre une cassette pour John (T1), John et le T-800 s'y réfugient après la scène de l'hôpital (T2) et les personnages y passent dans T3. Renaissance s'inscrit dans la tradition avec la scène du Moissonneur attaquant la Résistance.

    Scar-Face

    Sony Pictures Releasing France

    La production a fait attention à ce que les cicatrices créées par le Terminator sur le visage de John Connor soient exactement les mêmes que celles du même personnage, plus âgé, dans Terminator 2.

    Caméo vocal

    Sony Pictures Releasing France

    La voix de Linda Hamilton (Sarah Connor) se fait entendre lorsque John écoute la voix de sa maman. Un discours légèrement modifié comparé à celui qu'elle enregistre lors du premier film de la saga.

    Terry Crews coupé !

    Sony Pictures Releasing France

    L'acteur Terry Crews, qui jouait un membre de l'équipe de John Connor, avait une sous-intrigue qui a été coupée au montage par le réalisateur McG et pas intégrée non plus à la Director's cut du film. On peut tout de même l'apercevoir brièvement avant que John Connor (Christian Bale) ne parte en infiltration à Skynet.

    Un visage déjà vu

    Sony Pictures Releasing France

    Michael Papajohn apparaît en résistant lors de la longue séquence pluvieuse du film, mais il était déjà apparu en infirmier dans Terminator 3.

    Coordonnées secrètes

    Sony Pictures Releasing France

    Dès le début du film, les coordonnées censément fictives affichées à l'écran indiquent un endroit bien réel, situé au sud de Pékin, en Chine.

    Bale & Schwarzy

    Sony Pictures Releasing France

    Christian Bale et Arnold Schwarzenegger ont comme point commun d'être tous les deux apparus dans deux mêmes franchises : Terminator évidemment, et Batman (la trilogie de Christopher Nolan pour Bale, Batman et Robin pour Schwarzy).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Abdul Alhazred
      Michael Papajohn est pompier dans T3 il me semble.
    • Florent A
      YouTube : La Séance de Minuit - le Projet Terminator de Florent Abougit
    • TheTHX
      Suis-moi si tu ne ne veut pas mourir C’est cela, oui…
    Voir les commentaires
    Back to Top