Mon AlloCiné
    Hunger Games sur Prime Video : 10 choses à savoir sur la saga avec Jennifer Lawrence
    8 juin 2021 à 18:00
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice brand content ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Neuf ans après la sortie en salles du premier volet consacré à l’héroïne Katniss Everdeen, Hunger Games est devenue une saga incontournable du cinéma. Désormais disponible sur Prime Video, voici dix anecdotes sur cette tétralogie à succès.

    Adaptés des romans de Suzanne Collins, les quatre volets de la saga cinématographique Hunger Games avec Jennifer LawrenceJosh Hutcherson et Liam Hemsworth sont dès maintenant disponibles sur la plateforme Prime Video.

    Hunger Games
    Hunger Games
    Sortie le 21 mars 2012 | 2h 22min
    De Gary Ross
    Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    Avant de les redécouvrir, voici dix choses à savoir sur ces longs-métrages.

    Le sort lui fut favorable !

    Metropolitan FilmExport

    Si le nom de Jennifer Lawrence est aujourd’hui indissociable du personnage de Katniss Everdeen dans la saga cinématographique à succès, de nombreuses autres actrices ont auditionné pour incarner l’héroïne de Hunger Games. Parmi elles, des talents désormais bien connus des spectateurs comme Saoirse Ronan, Shailene Woodley, Emma Roberts, Hailee Steinfeld, Abigail BreslinChloë Moretz ou encore Kaya Scodelario !

    Entraînement musclé

    Metropolitan FilmExport

    Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et les autres acteurs de la saga Hunger Games ont bien évidemment suivi un entraînement physique intense avant de se glisser dans la peau de ces adolescents obligés de s’affronter jusqu’à la mort. L’interprète de Peeta Mellark a ainsi gagné sept kilos de muscles en quelques semaines, tandis que sa partenaire à l’écran s’est entraînée au tir à l’arc, à l’escalade et au combat, entre autres.

    Les inspirations derrière la saga

    Metropolitan FilmExport

    Lors de l’écriture de la saga littéraire, la romancière Suzanne Collins s’est notamment inspirée de la mythologie grecque, et en particulier du mythe de Thésée et du Minotaure. Dans celui-ci, sept jeunes garçons et sept jeunes filles sont envoyés dans un labyrinthe tous les neuf ans pour combattre le féroce Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau. Suzanne Collins a également confié avoir été influencée par sa propre expérience en tant que spectatrice en zappant d’une émission de télé-réalité à un reportage sur la guerre.

    Le symbole de la rébellion

    Lionsgate

    Dans la saga Hunger Games, le fameux geste de la main de l’héroïne Katniss Everdeen, bras dressé vers le ciel avec trois doigts levés, devient dès le deuxième opus l’un des symboles de la rébellion contre le Capitole. De la fiction à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas : ce salut a par la suite été utilisé comme signe de contestation par des manifestants pro-démocratie en Thaïlande en 2014, et plus récemment en Birmanie !

    Décors français

    Studiocanal GmbH / Murray Close

    Plusieurs scènes du film Hunger Games - La Révolte : partie 2 ont été tournées en France. En chemin vers la demeure du président Snow située en plein cœur du Capitole, les héros de la saga doivent traverser les rues piégées de la ville. Dans l’une des séquences, les spectateurs retrouvent ainsi Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et leurs camarades dans le décor des espaces d'Abraxas à Noisy-Le-Grand, un complexe immobilier du début des années 80 à l'architecture très caractéristique.

    Le château du président Snow

    Studiocanal GmbH / Murray Close

    Dans ce même opus, le château de Voisins à Saint-Hilarion a quant à lui servi de décor à la résidence du président Snow, incarné par Donald Sutherland. Les intérieurs du manoir ont ainsi été utilisés pour la scène de réunion entre les anciens vainqueurs des Hunger Games, entre autres. Le personnage de Katniss traverse également le parc du château pour retrouver le dangereux dirigeant dans sa fameuse roseraie.

    Une star française au casting !

    Capture d'écran/Hunger Games - La Révolte : partie 2

    C’est d’ailleurs au cours de cette même scène qu’apparaît à l’écran le chanteur David Hallyday à la grande surprise des spectateurs français. Le fils de Johnny Hallyday incarne un garde de Panem qui empêche momentanément Katniss d’entrer dans la roseraie dans Hunger Games - La Révolte : partie 2.

    Une nouvelle passion

    Metropolitan FilmExport

    A l’époque de sa sortie en salles, le premier volet de Hunger Games a très largement profité aux clubs de tir à l’arc outre-Atlantique, qui ont vu l’intérêt des amateurs grimper en flèche pour leur discipline. Un nouvel attrait bien évidemment lié au talent d’archère de l’héroïne de la saga, dont c’est l’arme de prédilection dans l’arène !

    Une méthode gagnante

    Metropolitan FilmExport

    Après avoir lu le scénario du premier film sans même que le rôle du président Snow ne lui soit proposé, Donald Sutherland a envoyé une lettre au réalisateur Gary Ross pour le convaincre de le laisser jouer ce dirigeant manipulateur. Dans celle-ci, l’acteur canadien livre sa vision du personnage. “Je pensais que c’était un film extrêmement important et je voulais en faire partie,” a-t-il confié au magazine GQ en 2014. “J’ai pensé que ça pourrait réveiller une partie de l’électorat inactif depuis les années 70.”

    Mère et fille

    StudioCanal Deutschland

    Avant d’incarner la mère de Katniss Everdeen dans la saga Hunger Games, l’actrice Paula Malcomson avait déjà campé la mère de Jennifer Lawrence dans un épisode de la saison 4 de la série Cold Case : Affaires classées !

    Retrouvez toute l’actualité Prime Video sur AlloCiné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • luffy666
      alors je vais faire court...regardez Battle royale apres on en reparle....ha oui j'ai 48 ans et oui je sais cette saga est pour les ados !! je suis un vieux con??? ok je sors -----> chienne de vie
    • Popcorn
      Wow...Quand tu penses que seuls X2, First Class et Days of Future Past valent quelque-chose... sur pas moins de 9 films......et que seuls les 2 premiers Terminator méritent leur place au cinéma... comparé aux 4 suites......je me dis vraiment que tout est affaire de perspective et de goûts personnels. Parce que préférer ces sagas-là (qui sont peut-être plus longues et ont plus de chances de se foirer, va savoir, ou qui ne sont pas inspirées d’un roman à la base, certes), c’est pas normal...Et ça s’écrit « supérieures ». 😉
    • Subotaï
      Les sagas X-Men et Terminator sont largement supérieur à celle-là
    • Popcorn
      Mais alors pas du tout.La plupart des sagas (dont même de très connues) ne lui arrive même pas à la cheville: Twilight, Divergente, Transformers, Narnia,... et j’oserais même dire que si on prend chaque saga dans son ensemble (ou tous les films se complètent, forment un tout cohérent, se valent ou presque, etc), on peut ajouter: Men In Black, Jurassic Park, X-Men, Terminator,... dans lesquelles certains opus laissent clairement à désirer (même si d’autres sont quasiment des chefs-d’œuvres).
    • Hairpeace
      1 : tout le monde l'a oubliée.
    Voir les commentaires
    Back to Top