Mon compte
    Dune : les 3 personnages absents du film de Denis Villeneuve
    16 sept. 2021 à 08:00
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    -Rédacteur en chef
    De Spielberg à Nolan, du Y-Wing au NSEA-Protector, de l’Alien au Predator, il explore avec passion les galaxies lointaines très lointaines.

    Toute adaptation cinématographique impose des ajustements par rapport au roman d'origine. Quitte à faire l'impasse sur des figures majeures. Pleins feux sur les trois personnages que Denis Villeneuve n'a pas conservé pour la première partie de Dune.

    "Cette histoire est trop complexe pour être racontée en un seul opus. (...) Dune est comme un avant-goût, un hors d’oeuvre de la deuxième partie qui reste à venir, et qui sera le plat principal." - Denis Villeneuve

    Le Dune de Denis Villeneuve n'a pas encore dévoilé tous ses visages. En optant pour une saga de science-fiction cinéma en plusieurs parties -là où David Lynch avait opté en 1984 pour un seul et unique long métrage et John Harrison livrait en 2000 une mini-série en trois épisodes-, le cinéaste canadien laisse les lecteurs des romans dans l'expectative concernant (au moins) trois personnages incontournables de l'univers imaginé par Frank Herbert. L'Empereur Shaddam IV, la Princesse Irulan et le ténébreux Feyd-Rautha sont ainsi absents du premier opus de la nouvelle itération de l'oeuvre, en salles depuis le 15 septembre. Pleins feux sur ces protagonistes majeurs que les spectateurs découvriront dans la suite...

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (551)

    Feyd-Rautha Harkonnen

    Dino De Laurentiis Company / Sci Fi Channel

    Feyd-Rautha est le neveu préféré du Baron Harkonnen et le frère de Glossu "La Bête" Rabban (Dave Bautista dans le film de 2021) : un combattant aussi séduisant que dangereux que le maître de Giedi Prime a designé comme son successeur. Dans le roman, il apparaît de manière très ponctuelle dans les chapitres adaptés par Denis Villeneuve dans la première partie de son Dune. Rival désigné de Paul Atréides sur Arrakis (et plus largement dans le reste de l'Impérium), le personnage avait été incarné par Sting dans le Dune de 1984 (photo de gauche) et par Matt Keeslar dans la mini-série de 2000 (photo de droite). C'est Mick Jagger qui devait camper le personnage dans le projet avorté d'Alejandro Jodorowsky.

    L'Empereur Padishah Shaddam IV

    Dino De Laurentiis Company / Sci Fi Channel

    Shaddam IV est celui qui déclenche les événements de Dune, en faisant le choix politique et stratégique de confier la gestion de la planète Arrakis à la Maison Atréides au détriment de la Maison Harkonnen. Une décision qui précipite la chute de son cousin Leto... et peut-être sa propre chute future ? L'Empereur a été campé à l'écran par José Ferrer (dans le Dune de 1984, à gauche) et par Giancarlo Giannini (dans le Dune de 2000, à droite). Si son pouvoir est largement évoqué dans la première partie du roman, le personnage en tant que tel y apparaît finalement très peu : contrairement à ses prédécesseurs, Denis Villeneuve a adopté ce parti-pris pour son Dune, en incarnant le pouvoir de Shaddam IV à travers son héraut (Benjamin Clémentine) puis ses redoutables légions d'élite Sardaukar. Le fantasque Salvador Dalí devait incarner le personnage dans le film inachevé d'Alejandro Jodorowsky, en échange d'un salaire de... 100 000 dollars par minute à l'écran !

    Princesse Irulan

    Dino De Laurentiis Company / Sci Fi Channel

    Dans les pas de Frank Herbert, qui introduisait certains chapitres du roman Dune par des extraits des écrits historiques de la Princesse Irulan, David Lynch utilisait le personnage (campé par Virginia Madsen, à gauche) comme narratrice de son Dune en 1984. Campée par Julie Cox (à droite) dans la mini-série de 2000 et sa suite Les Enfants de Dune en 2003, la fille de l'Empereur Shaddam IV est amenée à croiser le chemin de Paul Atréides après le soulèvement d'Arrakis. Nul doute, donc, qu'elle sera présente dans les futurs films de Denis Villeneuve. Pour l'anecdote, c'est Amanda Lear qui devait interpréter le personnage dans la version avortée de Jodorowsky.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • singeou7
      La scène de l'arène avec Feyd et Thufir peut-être une très bonne scène d'intro avec la délégation de l'Empereur, puis on ellipse et direct on commence le livre 3.Et voilà, le premier film était une immense déception et je commence déjà à avoir de l'espoir pour la suite...
    • Laurent S.
      Si ces personnages sont très importants dans le roman original, ils n'apparaissent en fait que très peu effectivement...Ne pas les avoir inclus dans cette première partie et attendre la seconde pour les introduire, au moment où ils deviendront réellement importants, est en effet une bonne idée.
    • Laurent S.
      Je rejoins mes camarades, la série a pris un coup de vieux et l'esthétique star wars du pauvre était déjà discutable à l'époque, mais pour le moment c'est le seul projet à retranscrire plutôt fidèlement le roman original et même ses suites.
    • singeou7
      Très bonne idée de ne pas les avoir intégré à ce film-ci, ça ne fera que dynamiser la suite.
    • Might Guy
      Ton profil m'est sympathique \m/ \m/
    • Helldoween Pumpkinland
      Même si ça manque de budget et que les effets spéciaux font datés (même à l'époque), l'histoire est bien retranscrite et je préfère cette mini-série en 6 parties (oui il y a eu une suite aux 3 premiers volets ce qui permet d'aller plus loin dans l'histoire de la saga) au navet de Lynch. Au moins les livres sont respectés et il ne manque aucun personnage.
    • Ghanima Atreides
      a ton service
    • Might Guy
      Merci pour cet avis!
    • Ghanima Atreides
      Alors oui et.... nonElle est cheap au possible. Ca manque de blé comme pas possible mais ca dure 4/5h donc ca pose mieux l'histoire et les sous intrigues. Ya des acteurs pas dégueu. Je sais pas si ca vaut bien le coup de s'y remettre en 2021 mais pourquoi pas.
    • Might Guy
      Elle est bien la minisérie de 2000?
    Voir les commentaires
    Back to Top