Mon compte
    Les chaussures de Squid Game, la cravache de 50 Nuances... Ces 6 objets devenus culte que les fans s'arrachent
    13 oct. 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Des chaussures Vans Slip-On de "Squid Game" à la cravache de "50 Nuances" en passant par la culotte de Bridget Jones et les lunettes Aviator Ray-Ban de "Top Gun", focus sur 6 objets qui ont vu leurs ventes boostées grâce à un film ou une série.

    Chaussures, lunettes, culottes, cravaches... Portés par le succès d'un film ou d'une série, des vêtements ou objets connaissent parfois un regain de popularité, avec des ventes soudainement boostées.

    Des chaussures Vans Slip-On du tout récent phénomène sud-coréen Squid Game à la cravache de Christian Grey dans la saga érotique 50 Nuances en passant par la culotte géante portée par Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones et les lunettes Aviator Ray-Ban chaussées par Tom Cruise dans Top Gun, focus sur 6 objets devenus "tendance" après un passage remarqué à l'écran.

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie le 17 septembre 2021 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Les chaussures Vans Slip-On de "Squid Game"

    Netflix

    Selon le site spécialisé Variety, les Vans Slip-On blanches portées par les candidats de Squid Game connaissent un succès fou depuis l'arrivée, le mois dernier sur Netflix, de la série phénomène. Après le lancement du programme sud-coréen, ces chaussures basses sans lacets ont en effet vu leurs ventes augmenter de... 7 800 % ! Cette hausse fulgurante fait suite à une recrudescence des ventes de survêtements verts et blancs semblables à ceux portés par les personnages.

    Les lunettes Aviator Ray-Ban de "Top Gun"

    United International Pictures (UIP)

    Elles sont peut-être les lunettes les plus célèbres du grand écran : les Ray-Ban Aviator portées par Tom Cruise dans Top Gun. Commercialisées à partir de 1937, ces lunettes de soleil, qui étaient à l'origine destinées à l'armée de l'air américaine, sont le modèle le plus célèbre de la marque Ray-Ban et Tom Cruise n'est pas étranger à ce succès. Car lorsqu'elles se sont retrouvées sur le nez de la star hollywoodienne au milieu des années 80, les Aviator ont connu un sacré regain de popularité qui ne s'est depuis jamais démenti.

    La culotte géante de Bridget Jones

    Working Title Films

    Culotte géante, couvrante, "de grand-mère"... Appelez-le comme vous voulez, mais le sous-vêtement taille XXL porté par Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones, découvert inopinément par Daniel Clever (Hugh Grant) lors de leur premier moment sous la couette, a connu son heure de gloire après la sortie du film en 2001. Cette fameuse culotte géante a en effet bouleversé l'économie et les certitudes de la lingerie féminine, les ventes de ce modèle augmentant de 17%, alors que celles du string baissaient de 7%.

    Deux décennies plus tard, la culotte géante "à la Bridget" ne semble pas passée de mode. Un article du Guardian publié au mois de février dernier révèle en effet que, selon Lyst, un moteur de recherches spécialisé dans la mode, les recherches pour des sous-vêtements de ce style ont fait un bon de 46% depuis décembre 2020.

    Le jeu d'échecs après "Le Jeu de la dame"

    Netflix

    Le succès de la mini-série Le Jeu de la dame, dévoilée en octobre 2020 sur Netflix, a fait grimper les ventes de jeux d’échecs, faisant devenir à la mode une discipline que l'on qualifierait de plutôt sérieuse et discrète. C’est ce que rapportaient nos confrères du Figaro, qui avaient interrogé Franck Mathais, le porte-parole de Jouéclub, sur le sujet. Ce dernier expliquait ainsi que leurs ventes en ligne de jeux d'échecs avaient carrément doublé en un an. Série événement sur Netflix + jeu de société + période de confinement = carton assuré dans les rayons !


    La cravache de "Cinquante Nuances de Grey"

    Universal Pictures International France

    Il y a plus de trois ans, la marque Decathlon révèle sur les réseaux sociaux avoir constaté en 2017 une augmentation substantielle de ses ventes de... cravaches ! Les amoureux d'équitation auraient-il été  subitement plus nombreux cette année-là ? Pas du tout ! Ce boost des ventes coïncidait en fait avec la sortie en salles... de 50 Nuances plus sombres, second volet de la saga érotique emmenée par Jamie Dornan et Dakota Johnson ! Une tendance qui, selon l'enseigne française, a duré environ 3 semaines.

    La robe d’Elizabeth Taylor dans “Une place au soleil”

    Splendor Films

    Célèbre création de la costumière Edith Head, la robe portée par l'actrice Elizabeth Taylor dans Une place au soleil (1951) était une révolution : il s'agissait de la première robe sans bretelle. Le succès fut tel que le vêtement fut copié par tous les designers et couturiers de l'époque et qu'il s'imposa comme un best-seller pour les mariages et les bals de fin d'année dans les High Schools américaines. Aujourd'hui encore, cette robe culte reste un modèle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top