Mon compte
    Vous avez Netflix... mais avez-vous bien regardé ? 12 films qui méritent un arrêt sur image !
    11 oct. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "Jurassic Park" à "Matrix" en passant par "Shrek" et "Spider-Man"... Découvrez à quel moment appuyer sur "pause" en regardant ces films sur la célèbre plate-forme de streaming.

    Une mâchoire de crocodile sur le chapeau du Capitaine Crochet, une fourmi cachée dans Shrek, une provocation sous la chaussure de Beatrix Kiddo... De Kill Bill à Hook en passant par Men in Black, retour sur 12 films disponibles sur Netflix qui méritent un arrêt sur image. Découvrez exactement à quel moment il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande en les regardant...

    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    2h 16min
    De Steven Spielberg
    Avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Dans "Hook"...

    TriStar

    A quel moment du film : A chaque fois que le Capitaine Crochet apparaît à l'écran, coiffé de son prestigieux tricorne à plumes.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : La bordure du couvre-chef, ornée de plusieurs pointes argentées, représente la mâchoire du crocodile. Elle plane ainsi constamment sur la tête de Crochet telle une épée de Damoclès, préfigurant le funeste destin qui attend le pirate à la fin du film.

    Dans "Gremlins"...

    Warner Bros.

    A quel moment du film : (à 08:40) Au début, lorsque Billy traverse la ville de Kingston Falls accompagné de son chien Barney, pour se rendre à son travail.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : La devanture du petit cinéma de la ville, et les deux films qui sont affichés dessus : "A Boy's Life" et "Watch The Sky". Ils correspondent en effet aux titres de travail de deux longs métrages de Steven Spielberg, producteur de GremlinsE.T. et Rencontres du 3ème type. Par ailleurs, si le décor de Kingston Falls vous dit quelque chose, c'est parce qu'il a également servi pour mettre en scène la petite ville de Hill Valley dans Retour vers le futur.

    Dans "Kill Bill: Volume 1"...

    Miramax Films

    A quel moment du film : (à 01:15:00) Quand Beatrix Kiddo arrive à Tokyo et fait face O-Ren Ishii, dont elle compte bien se venger.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Les semelles de l'héroïne incarnée par Uma Thurman, au moment où elle s'avance sur la plaque de verre centrale et que la caméra la filme en contre-plongée. L'inscription qui s'y trouve a le mérite d'être claire, et ne laisse pas planer le moindre doute sur l'état d'esprit de la Mariée.

    Dans "Men in Black"...

    Sony Pictures

    A quel moment du film : (à 36:57) Lorsque le futur agent J (Will Smith) débarque pour la toute première fois chez les Men in Black, et découvre un écran de contrôle sur lequel apparaissent plusieurs sujets surveillés par l'agence.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Quelques personnalités du cinéma, cachées parmi les aliens qui figurent sur l'écran. Ainsi, selon les informations du MIB, Steven SpielbergSylvester Stallone et George Lucas seraient en fait... des extraterrestres.

    Dans "The Dark Knight"...

    Warner Bros.

    A quel moment du film : (à 11:08) Au début, juste après le braquage de la banque par le Joker et sa bande, lorsque le commissaire Gordon montre un cliché du criminel à Batman.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : La date qui est inscrite en bas de la photo - le 18 juillet 2008 - correspond au jour de sortie exact de The Dark Knight dans les salles américaines.

    Dans "Le Hobbit : la Désolation de Smaug"...

    Warner Bros.

    A quel moment du film : (à 01:30) Dans la toute première séquence, juste avant que Thorin et Gandalf ne se rencontrent à l'Auberge du Poney Fringant.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un caméo du réalisateur Peter Jackson, que l'on peut voir croquer une carotte dans les rues de Bree, comme il l'avait d'ailleurs déjà fait dans La Communauté de l'Anneau, une dizaine d'années plus tôt.

    Dans "Spider-Man" (2002)...

    Sony Pictures

    A quel moment du film : (à 33:30) Lorsque Peter Parker découvre ses nouveaux pouvoirs et s'entraîne à les contrôler dans sa chambre.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Le papier peint de la pièce, élaboré par le célèbre chef décorateur Neil Spisak, est constitué de plusieurs petites toiles d'araignées. Comme si la tapisserie de Peter lui promettait depuis toujours un incroyable destin.

    Dans "Matrix"...

    Warner Bros.

    A quel moment du film : (à 01:44 et à 02:02:38) Au début, lorsque Trinity est attaquée par des policiers dans un immeuble désaffecté. Puis à la fin, lorsque Neo est poursuivi par les agents. 

    Ce qu'il ne fallait pas louper : L'appartement dans lequel se trouve Trinity est le même que celui dans lequel se réfugie Neo, comme en témoigne le numéro de la porte : le 303. La boucle est donc bouclée.

    Dans "Shrek"...

    DreamWorks Animation

    A quel moment du film : (à 21:30) Lorsque Shrek et l'Âne parviennent au château de Lord Farquaad.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Même s'il est très difficile de le repérer à l'oeil nu, dans l'une des guérites qui bordent l'entrée de la citadelle, on peut apercevoir Z, le héros de Fourmiz, premier long métrage d'animation des studios Dreamworks sorti 3 ans auparavant.

    Dans "Retour vers le futur"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (à 01:40:07) A la fin, lorsque Marty s'apprête à retourner en 1985 à bord de la DeLorean.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit panneau assez discret, caché en haut à droite de l'écran, et rappelant subtilement au personnage que "le temps" est venu pour lui de "voyager".

    Dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...

    Paramount Pictures

    A quel moment du film : (à 15:18) Dans la scène d'introduction, lorsqu'une course-poursuite entre Indiana Jones et les agents soviétiques s'engage dans un entrepôt de la Zone 51.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : L'Arche d'Alliance, découverte par Indy quelques années plus tôt dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, et qui a donc été stockée parmi les pièces secrètes de l'armée américaine.

    Dans "Jurassic Park"...

    Universal Pictures

    A quel moment du film : (à 43:52) Lorsque Dennis Nedry, derrière ses écrans de contrôle, tente de piloter à distance la toute première visite du parc.

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Sur l'une des fenêtres ouvertes de Nedry, on peut observer une capture des Dents de la Mer, autre célèbre film de Spielberg. La preuve que l'informaticien ne fait pas preuve d'un zèle excessif dans l'exercice de ses fonctions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game : tous les détails cachés dans la série Netflix
    • Jurassic Park : 16 scènes de la saga qui méritent un arrêt sur image
    Commentaires
    • Blasi B
      ah oui... de l'inédit.
    Voir les commentaires
    Back to Top