Mon compte
    Cinéma avec les enfants : quels films à voir en famille pendant les vacances ?
    23 oct. 2021 à 10:00
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Brigitte Baronnet - Vincent Formica

    Les vacances de la Toussaint commencent aujourd'hui : l'occasion parfaite pour emmener vos enfants découvrir un film sur grand écran. Et ça tombe bien, en ce moment, il y en a pour tous les goûts dans les salles de cinéma !

    Si les vacances de la Toussaint sont idéales pour les longues balades en forêt et autres joyeusetés automnales, elles sont aussi parfaites pour se rendre au cinéma en famille. Pour se réchauffer entre deux sorties, mais surtout pour découvrir de jolis films qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands, comme Le Trésor du Petit Nicolas ou La Famille Addams 2.

    La Famille Addams 2 : une virée d'enfer
    La Famille Addams 2 : une virée d'enfer
    1h 33min
    De Greg Tiernan, Conrad Vernon
    Presse
    1,4
    Spectateurs
    1,9
    Séances (58)

    Découvrez ci-dessous notre sélection de films destinés aux enfants en fonction de leur âge :

    Zébulon le dragon et les médecins volants (à partir de 3 ans)

    Les Films du Préau

    Sorti le 20 octobre

    Après une première incursion sur grand écran dans Zébulon le dragon en 2019, l'attachant et maladroit Zébulon est de retour dans Zébulon le dragon et les médecins volants, toujours adapté des histoire de Axel Scheffler et Julia Donaldson, reconnus comme le duo de créateurs de livres pour enfants numéro un au Royaume-Uni.

    Voici notre improbable équipe de médecins volants : Princesse Perle accompagnée de Messire Tagada et Zébulon le dragon. Ils soignent toutes sortes de créatures jusqu’au jour où la tempête les oblige à atterrir au château. Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie…

    Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros (à partir de 3 ans)

    Pathé Live

    Sorti le 13 octobre 

    Adorée des tout-petits, la série britannique Sam le pompier a déjà eu droit à plusieurs adaptations au cinéma, notamment Les Feux de la rampe en 2018. Cette année, le célèbre combattant du feu revient dans Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros, un film de 58 minutes qui devrait tenir vos bambins en haleine.

    Un enchaînement d’incidents interpelle Sam le pompier et l’agent de police Malcom alors qu’un mystérieux "homme volant" joue à chaque fois les sauveurs in extremis. Pendant ce temps, l’héroïque "super Nicolas" cherche des personnes à secourir mais visiblement, il ne trouve que des ennuis.

    Grandir c'est chouette ! (à partir de 3 ans)

    Cinéma Public Films

    Sorti le 20 octobre 

    Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une "bouteille à la mer" ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Trois courts métrages, trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes à découvrir au cinéma pendant les vacances.

    Même les souris vont au paradis (à partir de 6 ans)

    Gebeka Films

    Sortie le 27 octobre

    Même les souris vont au paradis, long-métrage au style graphique particulier, ravira les enfants à partir de 6 ans, et permettra de les faire réfléchir sur des thèmes délicats à aborder comme le deuil. Un film d’animation qui sort des sentiers battus, proposant une alternative aux blockbusters Pixar, Disney ou Sony.

    Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises.

    Le Loup et le lion (à partir de 6 ans)

    StudioCanal

    Sorti le 13 octobre

    Après Mia et le lion blancGilles de Maistre revient avec un nouveau familial où une jeune femme se lie d’amitié avec un animal sauvage, ou plutôt deux dans le cas de Le Loup et le lion ! Des bêtes à poils qui ne manqueront pas de faire craquer vos petits.

    À la mort de son grand-père, Alma (Molly Kunz), jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...

    Oups ! J'ai encore raté l'arche... (à partir de 6 ans)

    Paradis Films

    Sorti le 20 octobre 

    Six ans après Oups ! J'ai raté l'arche…, Finny, le Nestrian, et Leah, la Grymps, sont de retour pour une aventure encore plus folle. Dans Oups ! J’ai encore raté l’arche..., les deux amis se retrouvent en effet une nouvelle fois séparés de leurs parents pour le meilleur et pour le pire.

    Après le Déluge, alors que l’Arche de Noé­ dérive sans terre à l’horizon, Finny et Leah sont propulsés par-dessus bord avec toutes les provisions… Oups ! C’est le début d’une course contre la montre au cours de laquelle nos jeunes amis devront lutter pour retrouver leur famille, ramener la paix sur une Arche au bord du gouffre, et sauver une espèce entière de l’extinction.

    La Famille Addams 2 : une virée d'enfer (à partir de 6 ans)

    Universal Pictures International France

    Sorti le 13 octobre

    Absente des écrans de cinéma et de télévision dans les années 2000, la famille Addams a fait son grand retour en 2019 avec un film d’animation qui a remporté un immense succès. Une suite a donc été rapidement mise en route : La Famille Addams 2 : une virée d'enfer.

    Dans cette nouvelle aventure, on retrouve Morticia et Gomez perdus face à leurs enfants qui ont bien grandi, ils sautent les repas de famille, et ils passent leur temps rivé à leurs écrans. Pour tenter de renouer les liens familiaux, ils décident d’embarquer Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide et toute la bande dans leur camping-car hanté et de prendre la route pour les dernières tristes vacances en famille. Leurs aventures à travers les Etats-Unis les sortent de de leurs repères familiers et les plongent dans des situations hilarantes avec leur iconique cousin, La Chose, bientôt rejoints par de nouveaux personnages farfelus. Mais qu’est-ce qui pourrait mal finir ?

    Ron débloque (à partir de 8 ans)

    The Walt Disney Company France

    Sorti le 20 octobre

    Ron débloque, qui marque les débuts du studio Locksmith Animation, est un charmant long-métrage dans lequel un jeune garçon se lie d'amitié avec une petite machine rigolote et gaffeuse, qui risque de faire craquer vos enfants !

    L'histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

    Le Peuple loup (à partir de 8 ans)

    Haut et Court

    Sorti le 20 octobre 

    Troisième long-métrage de Tomm MooreLe Peuple loup marque la fin du triptyque sur le folklore irlandais et sur les liens entre l'homme et son environnement entamé avec Brendan et le secret de Kells puis suivi du Chant de la mer.

    En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

    Le Trésor du Petit Nicolas (à partir de 8 ans)

    Jérôme Prébois

    Sorti le 20 octobre

    Ce nouveau volet du Petit Nicolas est résolument placé sous le signe de l'aventure, avec en toile de fond la quête d'un trésor. Suspense et rebondissements devraient tenir en haleine les plus petits et les plus grands.

    Qui n'a jamais imaginé partir sur la piste d'un trésor caché ? On se prend très vite au jeu, comme le héros qui se prend pour un Indiana Jones en herbe ! Enfin, comment résister aux petites bêtises qui font le sel du Petit Nicolas et sa bande !

    Le Trésor du Petit Nicolas adopte un nouveau casting : les parents sont désormais incarnés par Audrey Lamy et Jean-Paul Rouve, et le Petit Nicolas par Ilan Debrabant (vu notamment dans Roulez Jeunesse et 10 jours sans maman).

    7 jours (à partir de 10 ans)

    Eurozoom

    Sorti le 6 octobre

    7 jours est une adaptation du roman écrit par Osamu Sôda, 7 Days War, paru en 1985. L'ouvrage a suscité un engouement phénoménal parmi les collégiens et les lycéens, devenant un best-seller et un véritable classique de la littérature japonaise. C'est le réalisateur Yuta Murano, qui a notamment officié sur l'excellente série Kakushigoto, qui met en scène le film. Il s'est entouré d'une pointure au scénario : Ichirô Ôkôchi, célèbre pour son travail sur les Code Geass ou Devilman Crybaby. 7 jours est son premier long-métrage destiné au grand écran.

    Murano s'est emparé des thèmes du livre original, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, pour le dépoussiérer. Le cinéaste a tenu à injecter la dose de modernité nécessaire pour une adaptation en 2021, à l'ère des réseaux sociaux, y apportant une critique grinçante. Ainsi, l'intrigue de l'anime résonne avec l'actualité, notamment sur les questions d'identité, de harcèlement, d'isolement, des dangers d'Internet et de dépression. 7 jours offre une bouffée d'air frais pour les adolescents et une bonne dose de nostalgie bienveillante pour les adultes.

    Evangelion: Death (True)² (à partir de 12 ans)

    Eurozoom

    Sortie le 3 novembre

    Les fans d’animation japonaise vont être aux anges avec la sortie de ce film, découpé en 2 parties. La première, Death, résume les épisodes 1 à 24 de la série culte Evangelion. La seconde, Rebirth, constitue les 15 premières minutes de l'épisode 25 (l'épisode 25 TV remanié, amélioré, complété avec une histoire inédite jusqu'alors). La partie Death est un remontage, assez aléatoire, de la série TV.

    Ce remontage intègre plusieurs scènes inédites, qui ont été intégrées à la série TV dans sa version vidéo (sortie 2 ans après la première diffusion TV). La partie Rebirth n'est pas complète, car le studio Gainax n'a pas eu le temps de terminer leur projet (épisodes 25 et 26). Il a donc été décidé de diffuser un premier film en mars, dans lequel serait montré un avant-goût du produit final (la partie Rebirth) et un autre film en été, qui serait cette fois la version complète.

    The End of Evangelion (à partir de 12 ans)

    Eurozoom

    Sortie le 3 novembre

    The End of Evangelion est un film divisé en deux parties (Episode 25 : Love is Destructive et Episode 26 : ONE MORE FINAL: I need you). Il propose une version des épisodes 25 et 26 de Neon Genesis Evangelion, épisodes finaux de la série qui ont suscité de nombreuses réactions de mécontentement chez les fans. En effet, ce long métrage apporte une conclusion réaliste et pragmatique, contrairement à la série animée de 1996 qui n’a pu apporter qu'une fin philosophique.

    Conséquence du contexte télévisuel des années 1990, le film est donc chapitré en deux parties : la première, centré sur la Nerv, l'homme, et les anges ; et la seconde partie, centrée sur Shinji Ikari et le plan de complémentarité. En réalité, The End of Evangelion est la véritable fin que le créateur Hideaki Anno avait prévu pour la série. Jugée cependant trop extrême par TV Tokyo, chaîne sur laquelle était diffusée Neon Genesis Evangelion, Anno a été dans l'obligation de créer une nouvelle fin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top