Mon compte
    Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : 24 détails cachés dans le film
    25 oct. 2021 à 22:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la célèbre comédie d'Alain Chabat diffusée ce soir sur TF1, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur.

    Une référence à Jurassic Park, une chanson de Claude François, une voix que vous connaissez bien et un message caché dans une pyramide... Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, diffusé ce soir sur TF1 et porté par Christian ClavierGérard Depardieu et Jamel Debbouze, regorge de petits clins d'oeil. Retour sur tous les easter eggs et détails cachés que l'on peut trouver dans le film d'Alain Chabat...

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    1h 47min
    De Alain Chabat
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Monica Bellucci
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    "Les trucs pointus, là ?"

    Pathé

    Au tout début d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, lorsque César évoque les pyramides et dessine un triangle imaginaire avec son doigt, on peut y voir une référence à Pulp Fiction. En effet, dans le film de Quentin Tarantino sorti 8 ans auparavant, Uma Thurman traçait elle aussi un carré fictif dans le vide en arrivant au Jack Rabbit Slim's avec John Travolta.

    A table, les crocos !

    Pathé

    Deuxième référence à un classique du cinéma ! Lorsque Cléopâtre donne un petit agneau à manger à ses crocodiles devant un Numérobis horrifié, la scène fait directement écho au repas des raptors dans Jurassic Park. Dans le film de Steven Spielberg, c'était un boeuf entier qui était treuillé jusqu'aux mâchoires voraces des dinos.

    Avez-vous vu ces Gaulois ?

    Pathé

    Tiré de la bande dessinée Astérix et les Goths (publiée en 1963), le dessin d'Astérix, Obélix et Idéfix qui sert d'avis de recherche aux pirates a été signé par Albert Uderzo lui-même !

    My Heart Will Go On

    Pathé

    Toujours sur le drakkar des pirates, au moment d'aborder le navire d'Astérix, le capitaine Barbe-Rouge interprété par Bernard Farcy fait référence à un autre monument du cinéma. A la manière de Leonardo DiCaprio dans Titanic, les bras grands ouverts sur la proue de son bateau, il s'écrie en effet : "Je suis le roi du monde."

    Il s'agit d'ailleurs d'une petite erreur, car la réplique originale du film de James Cameron est : "Je suis le maître du monde."

    Et de 4 !

    Pathé

    Si l'on observe d'un peu plus près la vigie, au moment où le bateau pirate sombre dans l'océan, on peut constater que le guetteur incarné par Mouss Diouf tient les comptes de tous les navires qui ont été coulés par les Gaulois.

    Alexandrie, Alexandra

    Pathé

    Au moment d'arriver en Egypte, alors que se profile à l'horizon la silhouette du phare d'Alexandrie, Astérix et Obélix se mettent spontanément à citer les paroles de la célèbre chanson de Claude François.

    Plusieurs autres références musicales se cachent d'ailleurs dans Mission Cléopâtre, par exemple lorsque Barbe-Rouge explique que son navire est un "fameux trois-mâts fin comme un oiseau" (en référence à la chanson Santiano), où lorsque trois rockeurs barbus semblables aux ZZ Top s'invitent sur le chantier de Numérobis.

    Itinéris

    Pathé

    Incarnée par Isabelle Nanty, cette ouvrière égyptienne sujette aux interférences vocales fait évidemment référence à un ancien service de téléphonie mobile très utilisé au début des années 2000. Panoramix appuie d'ailleurs le clin d'oeil avec un petit jeu de mots, lorsqu'il explique à Numérobis que : "Itinéris a raison de ne pas se laisser faire (SFR)."

    Ouhécharlis

    Pathé

    Sur le chantier de construction de Numérobis, lorsqu'Amonbofis observe les travaux de loin, on peut apercevoir à travers ses jumelles un ouvrier vêtu d'un pagne bleu et d'un t-shirt rayé rouge et blanc, en référence au héros des livres de jeu Où est Charlie ?.

    Dans le générique du film, on peut d'ailleurs constater que ce figurant, crédité sous le nom de Ouhécharlis, est incarné par... Louis Leterrier (réalisateur du Transporteur et deuxième assistant réalisateur sur Mission Cléopâtre).

    Nexusis

    Pathé

    L'homme de main d'Amonbofis incarné par Edouard Montoute, nommé Tournevis dans la bande dessinée originale, a été rebaptisé Nexusis dans le film d'Alain Chabat. Il s'agit d'une référence aux "Nexus-6", les réplicants de nouvelle génération dans Blade Runner.

    Chez Vito Corleone

    Pathé

    A moins de faire usage d'une loupe, il vous sera difficile de repérer ce petit détail, caché sur la carte que consulte César. En effet, en regardant d'un peu plus près le document, on peut constater que la Sicile porte la mention "mafia". Sans doute un petit clin d'oeil aux origines de la famille Corleone dans Le Parrain.

    "C'est un cap, c'est une péninsule..."

    Pathé

    Lorsqu'il escalade le nez du sphinx et le fait malencontreusement tomber, Obélix déclame quelques célèbres vers tirés de Cyrano de Bergerac. Il s'agit là d'un petit clin d'oeil à ce monument de la littérature, brillamment interprété par Gérard Depardieu dix ans avant qu'il ne chausse les braies d'Obélix dans Mission Cléopâtre.

    Message codé

    Pathé

    Lorsque les Gaulois se retrouvent enfermés dans la pyramide, l'un des messages qui sont inscrits sur le mur a une signification bien précise. A condition de savoir déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, on devrait effectivement être capable d'y voir le message suivant : "Si vous pouvez lire ça, vous êtes archéologue."

    Caméo

    Pathé

    Le peintre qui réalise le portrait de Cléopâtre n'est autre que Claude Berri, producteur du film et célèbre metteur en scène, notamment connu pour avoir réalisé Jean de FloretteTchao Pantin ou encore Germinal.

    Caméo 2

    Pathé

    Le centurion romain que l'on peut voir ici à gauche - lorsque le légionnaire Menubestofplus se fait rosser par l'espionne de Caius Céplus - n'est autre que Pierre Tchernia, célèbre réalisateur français et narrateur traditionnel des aventures d'Astérix au cinéma. Il donne d'ailleurs à nouveau de la voix tout au long de Mission Cléopâtre.

    Caméo 3

    Pathé

    "Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer, ce qui ne l'empêche pas de rester très humaine."

    La voix off que l'on peut entendre lorsque ce petit reportage vient interrompre la charge d'Obélix contre l'armée romaine est celle de... Jean-Pierre Bacri. Un comédien qu'Alain Chabat connaît très bien pour avoir travaillé avec lui sur son premier long métrage, Didier.

    Air connu

    Pathé

    Tiré du Professionnel (de Georges Lautner et avec Jean-Paul Belmondo), le thème musical composé par Ennio Morricone que l'on entend résonner dans cette scène est également connu pour avoir accompagné les publicités de la marque Royal Canin, où l'on pouvait déjà voir des chiens en train de courir au ralenti.

    "Quand on l'attaque, l'Empire contre-attaque"

    Pathé

    Cette réplique, déclamée par l'officier romain Caius Céplus après l'étranglement d'un de ses soldats, est un hommage évident à la saga Star Wars et au personnage de Dark Vador. Une référence appuyée par le casque du personnage, identique à celui de Vador, et même par le thème impérial de John Williams, que l'on peut entendre résonner dans la scène à ce moment-là.

    Le Radeau de La Méduse

    Pathé

    A nouveau coulés par un projectile d'Obélix, les pirates regardent leur bateau en train de sombrer en dérivant sur un radeau de fortune. L'occasion pour Alain Chabat de s'amuser à reproduire (de manière très convaincante) le célèbre tableau de Théodore Géricault. La référence est d'ailleurs soulignée par une ultime réplique de Barbe-Rouge : "Je suis médusé."

    "Objects in mirror are closer than they appear"

    Pathé

    S'agirait-il ici d'un deuxième clin d'oeil à Jurassic Park ? Lorsque Astérix - poursuivi en char par des soldats romains - se sert d'un miroir comme d'un rétroviseur, difficile de ne pas repenser à un célèbre plan du film de Spielberg, où les personnages fonçaient dans leur jeep pour échapper au T-Rex.

    "Et c'est qui, le lion, maintenant ?"

    Pathé

    Pour cette réplique, prononcée par Numérobis après sa victoire contre Amonbofis, c'est le comédien Thierry Desroses - notamment connu pour doubler Samuel L. Jackson dans la plupart de ses films - qui prête sa voix à Jamel Debbouze.

    Le sans-efforceur

    Pathé

    A la fin du film, le scribe de Numérobis met au point le tout premier ascenseur de l'Histoire, actionné par les pirates. Plutôt logique quand on sait que ce personnage interprété par Edouard Baer se nomme... Otis (en référence au célèbre fabricant d'ascenseurs).

    Un petit dernier pour la route

    Pathé

    Truffé de caméos et de divers petits rôles confiés à de célèbres visages du cinéma français, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre nous offre une dernière surprise dans son générique final, où l'hôte qui accueille les invités à la grande fiesta de Cléopâtre est interprété par un Mathieu Kassovitz méconnaissable.

    Dès les premières minutes du film, le nom du comédien était d'ailleurs cité par Edouard Baer qui, en cherchant à retrouver le patronyme d'Astérix, suggérait notamment... Mathieukassovix.

    Remerciements

    Pathé

    A l'image du film dans son ensemble, le générique final de Mission Cléopâtre est truffé de petits easter eggs et de messages de remerciements signés Alain Chabat. A lire en intégralité - si vous en avez le temps - pour tenter d'y déceler tous les clins d'oeil du réalisateur !

    Scène post-générique

    Pathé

    Restez bien jusqu'à la dernière seconde du générique pour découvrir ce qu'est devenu Amonbofis après son combat contre Numérobis. Toujours incrusté dans le mur, on peut en effet l'entendre murmurer un timide "Au secours".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top