Notez des films
Mon AlloCiné
    Dexter : au fait... comment ça se termine ?
    Par La Rédac' séries — 12 janv. 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : "Dexter".

    Dexter et Hannah
    1. Dexter et Hannah +

    Saison 8 - Episode 12 "Un seul être vous manque..." ("Remember The Monsters?")

    "Tu vois Dexter ?

    - Bah il meurt à la fin !"

    Cette blague, vous êtes évidemment autorisés à la faire, mais sachez que c'est faux. Non, Dexter ne meurt pas à la fin de Dexter. Il coupe du bois, dans la forêt. Il vit comme un reclus - forcément barbu - dans une cabane. Il tue peut-être des animaux, ou des chasseurs de passage. L'histoire ne le dit pas. Cette fin controversée, même chez les plus fervents admirateurs du serial killer, semble surtout être une manière de laisser une porte ouverte pour une éventuelle suite. Un peu dommage d'achever de manière si frileuse une série qui a tant marqué les esprits...

    Le grand départ

    Au début de l'épisode, Dexter est bien décidé à quitter Miami avec femme et enfant pour rejoindre l'Argentine et ainsi honorer la promesse qu'il a faite à Hannah, mais Elway va changer leur plan : pendant que Hannah se cache dans les toilettes de l'aéroport pour qu'il ne la trouve pas, Dexter lance une alerte à la bombe, ce qui conduit à l'inévitable évacuation des lieux dans la cohue. Le vol est retardé. Pendant ce temps, Deb est sur un brancard en direction de l'hôpital après son combat avec le "neurochirugien". Quinn est à ses côtés et en entrant dans la salle d'opération, elle esquisse un "Je t'aime" du bout des lèvres.

    Dexter reçoit un appel du Chef Matthews pour le mettre au courant de la situation. La petite famille quitte donc l'aéroport en direction de l'hôpital tandis que la tempête Laura se lève (réfèrence à Laura Moser, la mère de Dexter assassinée dans un bain de sang). Sur place, Deb et Dexter discutent pour la dernière fois - ce qu'ils ignorent alors - et le serial killer confesse une nouvelle fois à sa soeur combien il se sent coupable d'avoir détruit sa vie. Elle l'encourage à partir en Argentine pour vivre enfin sa vie.

    En quittant les lieux, Dexter croise Elway, qui l'accuse de cacher Hannah. Sentant que le piège finira bien par se refermer sur sa dulcinée quoiqu'il fasse, il lui demande de quitter Miami une bonne fois pour toutes, direction l'Argentine, en emmenant évidemment Harrison avec elle. Elle accepte.

    La mort a encore frappé

    De retour à l'hôpital, Dexter croise le regard d'Oliver Saxon. C'est alors que Batista pointe une arme sur la tête du neurochirurgien tueur en série. Dex s'empresse d'aller dans la chambre de sa soeur pour vérifier qu'elle est toujours là, mais elle a disparu. En réalité, un caillot de sang a entraîné un arrêt cardiaque, qui l'a transformée en légume. Dex est figé, Quinn est en larmes. 

    En parallèle, on découvre qu'Elway a réussi à trouver Hannah : il est assis à côté d'elle et Harrison dans le bus qui les emmène à Daytona. Il lui indique calmement qu'à l'arrivée, il va l'amener à la justice. Pourquoi ne pas stopper le bus ? Mystère... Le pauvre homme n'a pas le temps de faire grand chose : Hannah, qui ne sort jamais sans sa seringue, lui injecte un produit pour l'endormir (et non le tuer).

    Au commissariat de Miami, Dexter s'arrange pour se retrouver seul avec Saxon dans la salle d'interrogatoire et il le tue... avec un stylo. La caméra de surveillance a filmé la scène, mais Batista et Quinn, en la revoyant, décident de protéger leur ancien collègue.

    Le dénouement

    Dexter part chercher Debra à l'hôpital avec son bateau, le fameux "Slice of life". Il lui dit qu'il l'aime puis quitte les lieux avec la jeune femme dans ses bras pour la pleine mer. Il brave la tempête qui fait rage (les effets-spéciaux sont d'une grande laideur), voit son père qui lui apparaît à lui une dernière fois, puis se sépare du corps de sa soeur, le plongeant dans l'océan. Il repart, fonçant dans les éclairs. Puis on nous montre une épave du bateau, alors que Batista apprend la disparition de Dexter. Il ne saura jamais qui il était vraiment. Pas plus que Quinn et Masuka. Hannah lit la nouvelle sur un journal, alors qu'elle est avec Harrison à la terrasse d'un café en Argentine. Elle semble sereine ? Puis vient la fameuse scène de Dexter dans les bois.

    Le générique de Dexter : 

    Dexter - Générique

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • pompaux
      Moi aussi je l'ai trouvé bien.. Quoique triste mais cohérente: Dexter ne se pardonne jamais d'être ce qu'il est depuis le début de la série. Il était évident que la mort de Deb l'empêche d'être heureux à jamais et qu'il refuse de rejoindre ceux qui le rendent heureux (Hannah et Harrison) en flagellation et aussi par peur de les détruire. Bref même si j'aurai préféré une fin heureuse avec Deb en reconquête du miami métro et Dexter en Argentine,sans masque et débarrassé de son passager noir , la fin proposée par les scénaristes ne me déplait pas.Je ne fais pas partie de ceux qui ne voulait voir Dexter que sur la chaise électrique et qui clament du coup que la fin est nulle.
    • Julien B.
      Merde, y'a que moi qui ait bien aimé cette fin?
    • -Nomade-
      J'ai décroché de la série un peu avant la fin, perso...Je sais qu'elle a déçu plein de fans, mais bon, faut rester zen : Dexter reste une bonne série, qui a accompagné plein de gens pendant des années, et qui a quand même remarquablement tenu la route.
    • Mickael R.
      un gachi cette saison finale. aucune enquête sur la mort de laguerta. deb qui meurt d'une manière complètement con. une tempête ?! et un dexter bûcheron ?! et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu... mais bien sur. c est juste un massacre pour une série qui était géniale notamment les 4 premières saisons et la 6 et 7 n'étaient pas mauvaises. la 7 ouvrait un final en beauté avec la mort de laguerta et au lieu de cela ils ont tout détruit. une des pires fin de série pour moi avec celle de desperate housewives aussi.
    • rock4eternity
      Je suis d'accord, cette dernière saison avec Rampling, le mini-dexter-stagiaire... plein de choses ne collent pas dans cette dernière saison... et bon, cette fin...
    • Petrucci18
      si c'est pour nous dire que la saison 8 est un cauchemar dans la tête de Dex et qu'on voit une saison centrée sur sa mise à découvert suite à la fin de la saison 7 et qu'on aille vers son exécution alors ok
    • Petrucci18
      pas juste l'épisode de fin, toute la dernière saison est foirée : tout est précipité, les dialogues et situations sont nazes (moi qui d'ordinaire aime bien Charlotte Rampling là je trouve qu'elle joue super mal dans cette saison et son personnage est inintéressant au possible, sa relation avec Dex est un retournement inutile et très mal scénarisée), énormément d'incohérences par rapport à tout ce qu'a fait Dex et qui est très vite balayé, bref seule la mort de Deb est pour moi une bonne chose, le reste de cette saison est juste une insulte à la série...Autant les saisons 5-6-7 étaient pas terrible terrible mais ça passait, autant la 8 ruine totalement une série qui était géniale, au moins pendant les 4 premières saisons...Du coup pour moi je m'auto-convainc que la série se termine à la fin de la saison 5, tellement déçu du reste
    • Shaigan
      Ben moi, j'espère toujours une suite.
    • David D.
      Apparemment la fin met tout le monde d'accord, mais c'est aussi l'occasion de se rappeler de l'idée et du développement de l'intrigue qui sont plutôt cool ;)
    • St?phane B.
      L'article à ne pas faire pour tous les fans de la série... Merci AlloCiné ! Bah comment ça se termine... bah en catastrophe... Comment foirer la sortie d'une série qui est classée comme un classique du genre... bah l'épisode de fin.
    • snoopy63
      Grosse déception cette fin de série, Soit cette série est allée trop loin, si Dexter était mort plutôt genre si Debra avait tiré sur lui au lieu de lagerta à la finde la saion précédent ça aurait été une bien meilleur fin.Soit elle est allée pas assez loin, on aurait aimé voir tous les autres découvrir la nature de Dexter : masuka batista quinn.....La fin proposée est une fin faussement ouverte pour le cas où un jour ......... du coup elle est complètement loupée
    • Dougie Jones
      La scènerajoutée finale est catastrophique et n'a aucun sens ! Quel gachis après 4 premières saisons parfaites :(
    • M3TT3WS F4RR4LL
      ça se termine pitoyablement.
    • amaug
      Comment ça se termine ? Mal.
    • L'irrationnel
      J'ai pas regardé comment ça se finit
    • Greil
      Ça se termine avec nous, acceptant le fait que la série devait se terminer à la saison 4.
    Voir les commentaires
    Back to Top