Mon compte
    The Walking Dead saison 9 : quel sort réservé à [SPOILER] ? Notre récap de l'épisode 5
    5 nov. 2018 à 10:55
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Andrew Lincoln a effectivement quitté "The Walking Dead" au terme du cinquième épisode de l'actuelle saison 9. Dans quelles conditions son personnage a-t-il tiré sa révérence ? Voici notre récap !

    1. +

    Attention, ce qui suit aborde plusieurs points essentiels du cinquième épisode de la saison 9 de The Walking Dead. Si vous souhaitez garder la surprise, merci de ne pas lire cet article.

    Rick Grimes has left the building

    Annoncé sur le départ il y a quelques mois déjà, Andrew Lincoln a bel et bien fait ses adieux à la série au cours du cinquième épisode de l'actuelle saison de The Walking Dead. Un doute persistait néanmoins quant au sort réservé à son personnage Rick Grimes : sera-t-il tué ou va-t-il s'en sortir et quitter les autres héros de la série pour vivre de nouvelles aventures en solo ?

    Laissé mal en point lors du final de l'épisode 4 (empalé sur un pieu métallique de 30 cm et entouré d'une horde de rôdeurs), le shérif s'en est finalement sorti, tout d'abord en se relevant tant bien que mal puis en se déplaçant (à cheval, puis à pied) vers le pont censé s'effondrer sous le poids des centaines de morts-vivants lancés à ses trousses.

    Au cours de ce périple, Rick est plusieurs fois victime d'hallucinations, l'occasion pour lui (et pour nous) de recroiser plusieurs personnages décédés : Shane, Hershel (dont l'interprète Scott Wilson nous a quittés il y a quelques semaines) et Sasha. Tenté de se laisser mourir pour retrouver sa famille dans l'au-delà, Rick est ramené à la raison par ces alliés d'autrefois qui l'encouragent à ne pas se laisser dépérir et à continuer sa marche héroïque.

    The Walking Dead : Andrew Lincoln (Rick Grimes) reviendra dans des films !

    Finalement arrivé au pont, Rick est sauvé in extremis par ses alliés, mais il s'agit là encore d'une hallucination. Malgré le surnombre de rôdeurs, l’édifice tient bon et le shérif n'a désormais plus la force pour trouver une alternative à son plan. Sur le point d'être mordu, il est alors secouru par Daryl, accompagné des autres héros de la série, cette fois-ci bel et bien présents sur les lieux de la scène.

    Profitant de la diversion causée par cette arrivée inattendue, Rick retrouve ses esprits et un peu de force pour repérer sur le pont plusieurs caisses de dynamite. Ce dernier n'hésite pas à sortir son revolver pour faire exploser la bâtisse, quitte à sacrifier sa propre vie sous les yeux impuissants de sa bien-aimée Michonne. La Coline est ainsi sauvée, au prix de la vie de Rick Grimes…

    … qui est finalement retrouvé quelques instants plus tard sur les berges du fleuve par Jadis, l'ancienne Garbage Kids. En communication par talkie-walkie avec une mystérieuse communauté dont nous ignorons encore l'identité, cette dernière supplie l'hélicoptère aperçu à plusieurs reprises dans le ciel de secourir Rick. L'épisode s'achève par le transport du shérif, visiblement tiré d'affaire, vers une toute nouvelle destination. Pour le moment nous n'en saurons pas plus quant à son sort, mais les films The Walking Dead commandés par la chaîne AMC (en tournage dès l'année prochaine) nous en apprendrons très certainement davantage !

    Maggie retrouve Negan

    Parallèlement au chemin de croix entrepris par Rick Grimes, une autre intrigue a animé ce nouvel épisode de The Walking Dead. Présente à Alexandria pour en finir avec Negan, Maggie se heurte à Michonne, bien décidé à l'empêcher de tuer l'ex-chef des Sauveurs. Mais devant la détermination de son amie, cette dernière décide finalement de la laisser accéder au cachot.

    Les retrouvailles avec Negan commencent mal. Plutôt que de la supplier de l'épargner, le tyran appuie où cela fait mal, en se moquant ouvertement de la mort atroce de Glenn, abattu à coups de batte lors du premier épisode de la saison 7.

    Maggie semble plus que jamais déterminée à le liquider, mais change finalement d'avis en apercevant Negan en pleine lumière : amaigri et pathétique, ce dernier fond en larmes et la supplie de le tuer, car son enfermement lui apparaît comme un traitement pire que la mort elle-même. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'héroïne décide finalement de l'épargner, puisque le tuer serait finalement lui rendre service.

    Peu après cet échange, Maggie met de côté sa rancune envers Rick pour se lancer à sa rescousse, accompagnée de Daryl, Michone et compagnie. Et si la guerre interne que se sont livrés au cours des derniers épisodes les héros de la série était définitivement finie ?

    Ce qui vient après

    L'ultime scène de l'épisode introduit un tout nouveau groupe de survivants, composé notamment de Dan Fogler (prochainement à l'affiche du film Les Animaux fantastiques 2). Encerclés par une horde de rôdeurs, ces personnages semblent destinés à un sort funeste… mais des coups de feu retentissent, et plusieurs morts-vivants sont abattus.

    Une voix retentit des bois et les invite à s'échapper. Les personnages obtempèrent et gagnent sans plus attendre la forêt pour retrouver celle qui vient de les sauver : une jeune fille armée d'un revolver et d'un katana. Son nom ? Judith Grimes, désormais âgée d'une dizaine d'année, preuve que l'intrigue de la série a de nouveau connu un saut dans le temps de plusieurs années...

    Les épisodes de The Walking Dead sont proposés chez nous chaque semaine en US+24 sur OCS Choc.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Julien B.
      Negan a un coté George Clooney SDF, je trouve.Sinon un épisode pas mal, mais forcément émotionnel. Les hallucinations de Rick sont bienvenues, mais hélas, le retour à la réalité est trop forcé, et parfois absurde (le cheval qui attend Rick derrière la cabane, la TNT sur le pont...).Reste à savoir qui prendra réellement le relais de Rick.
    • KevVdV
      Le spoil dans l'entête d'article sert à masquer le nom d'un personnage, justement pour que l'on ne le lise pas.
    • Danicela
      Vous mettez des spoils dans les entêtes d'article qui sont visibles depuis allocine.fr/series ou même dans le fil de news, gardez les spoils pour les corps d'articles svp.
    Voir les commentaires
    Back to Top