Mon AlloCiné
    Loki sur Disney+ : 18 détails qu’il ne fallait pas louper dans l’épisode 1
    9 juin 2021 à 16:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La nouvelle série des studios Marvel sur Disney+, Loki, est truffée d'easter eggs et de détails cachés sur le Dieu de la malice et son nouvel environnement. Voici les références à ne pas louper dans le premier épisode. Attention, spoilers.

    Ce premier épisode de Loki, nouvelle série des studios Marvel sur Disney+, met en scène un Dieu de la malice (Tom Hiddleston) perdu dans un univers géré par la TVA (Time Variance Authority). Alors qu’il fait de nouvelles rencontres décisives, Loki va aussi devoir faire face à son passé et à son futur.

    Loki
    Loki
    Sortie le 9 juin 2021 | 50min
    Série : Loki
    Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Avengers : Endgame

    Capture d'écran / Disney+

    Le premier épisode de Loki démarre avec la séquence d’Avengers : Endgame dans laquelle le Loki de 2012 s’empare du Tesseract lorsque le plan des Avengers pour récupérer les Pierres d’Infinité dans le passé capote. Une façon claire et ludique de situer l’action de la série.

    Crash à la Iron Man

    Capture d'écran / Disney+

    Avec le Tesseract, Loki atterrit en Mongolie dans le sable d’une façon qui rappelle le crash de Tony Stark dans le premier Iron Man après sa fuite de la cave où il était retenu captif avec le premier prototype de son armure.

    Je suis Loki

    Capture d'écran / Disney+

    En arrivant en Mongolie, Loki se retrouve devant quelques personnes et sort l’une de ses répliques culte : "Je suis Loki d’Asgard. Un glorieux destin repose sur mes épaules". Mais les habitants de Mongolie n’en ont rien à faire.

    La TVA

    Capture d'écran / Disney+

    A peine arrivé en Mongolie que Loki se fait déjà appréhender par la TVA (Time Variance Authority, en VO) ou le Tribunal des Variations Anachroniques. Dans les comics, les agents de la TVA sont des clones mais dans la série, il semble qu’ils soient tous des êtres uniques et certains agents quittent très rarement leurs bureaux pour aider à maintenir l’Eternel Flux Temporel.

    Prisonnier comme Thor

    Capture d'écran / Disney+

    Dans Thor : Ragnarok, Thor est prisonnier sur Sakaar et devient un gladiateur. Ses précieux cheveux sont coupés et une petite puce est implantée dans son cou pour qu’il ne puisse pas s’échapper. A la TVA, Loki ne voit pas ses cheveux être désintégrés mais plutôt ses vêtements et est obligé de porté un collier électrique qui l’empêche de s’échapper.

    Miss Minutes

    Capture d'écran / Disney+

    Miss Minutes est la mascotte animée de la TVA. Cette intelligence artificielle sous forme d’horloge informe les Variants à leur arrivée à la TVA de l’historique de l’agence afin qu’il soit parfaitement au courant de ce qui les attend lors de leurs jugements.

    Les Gardiens du Temps

    Capture d'écran / Disney+

    La présentation de la TVA faite par la petite horloge montre Les Gardiens du Temps (Time Keepers, en VO) qui ont apaisé le Multivers en créant une temporalité unique, l’Eternel Flux Temporel, et ont mis fin à la grande guerre multiverselle. Dans les comics, Les Gardiens du Temps sont les créations de Celui-Qui-Reste, le dernier directeur de la TVA avant la fin de la guerre, et permettent d’éviter les erreurs du passé et de maintenir l’existence de l’unique temporalité et de la TVA.

    Le Nexus

    Capture d'écran / Disney+

    La présentation du Multivers, de la TVA et des Gardiens du Temps fait également état du Nexus, provoqué par une faille d’un Variant dans le temps et qu’il faut contrôler avant l’arrivée d’un chaos. Ce terme était déjà présent dans WandaVision. La publicité de l’épisode 7 pour le médicament Nexus était une référence directe au Nexus des réalités dans les comics. Il s’agit d’un phénomène cosmique qui lie tout le Multivers via des portails interdimensionnels, permettant de passer d’un univers à l’autre.

    Loki non-binaire ?

    Capture d'écran / Disney+

    Dans le dossier de Loki de la TVA, le terme "fluid" est indiqué dans la case "sex". Il semblerait que ce soit la confirmation de la non-binarité du Dieu de la malice, qui serait gender fluid et qui n’appartiendrait donc ni au genre féminin ni au genre masculin. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que, dans les comics, Odin fait référence à Loki en tant que "son enfant qui n’est ni son fils ni sa fille". Il faudra attendre la suite de la série pour voir si cet aspect de Loki sera exploré.

    Ravona Renslayer

    Capture d'écran / Disney+

    Au sein de la TVA, Loki a droit à une audience avec la juge Ravona Renslayer, incarnée par Gugu Mbatha-Raw. Très haut placée, Ravona semble être la seule à être en contact avec les Gardiens du Temps. Dans les comics, Ravona est connectée au super-vilain Kang le Conquérant, qui sera introduit dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sous les traits de Jonathan Majors.

    L’agent Mobius

    Disney+ / Marvel Comics

    Cadre supérieur de la TVA (Time Variance Authority), Mobius M. Mobius est un agent génétiquement modifié et respecté. Il a gravi les échelons grâce à son travail et son amour du détail. Son travail consiste à suivre les différentes chronologies. Si dans les comics, Mobius a affaire aux Quatre Fantastiques, c’est avec le Dieu de la malice qu’il va collaborer dans la série. Il est incarné par Owen Wilson.

    Avengers

    Capture d'écran / Disney+

    Mobius présente un "best-of de ses plus grands hits" à Loki en lui faisant visionner quelques moments clés de sa vie, dont les évènements du premier film Avengers : la bataille de New York, le meurtre de Phil Coulson et sa défaite face aux Avengers.

    D.B. Cooper

    Capture d'écran / Disney+

    Loki s’est mêlé à l’histoire des humains bien avant les évènements d’Avengers ! On apprend qu’à la suite d’un pari avec Thor, il s’est glissé dans la peau de D.B. Cooper, un véritable pirate de l’air qui a choisi ce pseudonyme en 1971 pour exiger une rançon au gouvernement américain. Il s’est ensuite enfui d’un Boeing 727 en parachute et n’a jamais été retrouvé. Le FBI n’a jamais résolu l’affaire D.B. Cooper et a officiellement abandonné l’enquête en 2016, faute de preuves et de pistes crédibles.

    Thor : Le Monde des Ténèbres

    Capture d'écran / Disney+

    Après quelques souvenirs d'humiliation, Loki fait face à un évènement déchirant qui est projeté par Mobius : la mort de sa mère Friga dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Ce décès tragique fait partie des motivations du Dieu de la malice à balancer du côté du bien.

    Les Pierres d'Infinité

    Capture d'écran / Disneu+

    La TVA regorge de Pierres d'Infinité dans ses tiroirs et certains agents les utilisent même en presse-papiers ! Loki est dépassé par cette découverte sachant que les Pierres étaient la cause de toutes les batailles dans le MCU. Au sein de la TVA, les Pierres n'ont aucun effet et il est intéressant de voir qu'il en existe plusieurs copies de chaque, ce qui laisse à penser que la TVA gère de nombreuses timelines.

    Thor : Ragnarok

    Capture d'écran / Disney+

    En explorant ses "souvenirs", le Loki de 2012 découvre les évènements de Thor : Ragnarok : ses moments fraternels avec Thor, sa discussion avec Odin mais aussi le Ragnarok qui a détruit Asgard.

    Avengers : Infinity War

    Capture d'écran / Disney+

    Le dernier moment dans la bobine de sa mémoire auquel Loki assiste est sa propre mort dans Avengers : Infinity War. Loki a essayé de sauver Thor mais Thanos l'a tué devant les yeux de son demi-frère impuissant.

    Une arme mystérieuse

    Capture d'écran / Disney+

    Le Variant que la TVA est en train de pourchasser est… Loki. Du moins, une autre version de notre Loki qui semble venir d’un temps du futur, en témoigne cette arme anachronique laissée sur un champ de bataille et qui va courir à la perte d’un groupe d’agents de la TVA. Une forme encapuchée les observe d'ailleurs de loin à la fin de l'épisode. S’agirait-il de Lady Loki, teasée dans les bandes-annonces de la série ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nairolf 9
      Je pense qu'il va balencer des 2 côtés comme dans les autres films (on voit dans la bande-annonce qu'il est d'accord pour aider Mobius mais on voit bien qu'il le trahit aussi) mais qu'il va finir par revenir du côté du bien pour apparaître dans Thor Love and Thunder (peut-être avec un petit caméo dans Spider-Man No Way Home, ou même un apparition plus importante dans Docteur Strange in the multiverse of Madness)
    • Justice Prime
      Très très chouette première épisode fourmillant de détail et d'évènement bien sympa . Très curieux de la suite ça démarre bien, espèreront que cela se maintienne ainsi pour avoir une série au top .
    Voir les commentaires
    Back to Top