Mon compte
    Kaamelott saison 6 : où avait-on laissé les personnages ?
    20 juil. 2021 à 17:45
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Kaamelott - Premier Volet" se situe dix ans après les événements du final de la saison 6 de la série Kaamelott. Petit retour sur la situation des personnages principaux là où nous les avions laissé en 2009.

    Alors que Kaamelott - Premier volet débarque dans les salles de cinéma pour la plus grande joie des fans, il faut rappeler que tout le monde ne connaît pas l'univers de la série sur le bout des doigts, d'autant qu'il a fallu au film dix ans pour voir le jour.

    Pour vous simplifier votre vie de spectateur, voici la présentation de chaque personnage de Kaamelott la série, et l'indication de où nous l'avions laissé à la fin de la saison 6, diffusée en 2009. La série est actuellement disponible en intégralité sur Salto.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie le 3 janvier 2005 | 7min
    Série : Kaamelott
    Avec Alexandre Astier, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Lancelot

    SND

    Lancelot était le conseiller militaire d'Arthur à la Table ronde. En désaccord avec la façon dont le roi gère Kaamelott (et parce qu'il a des vues sur la reine Guenièvre), le chevalier devient séparatiste (Livre IV) avant de se cacher et de se laisser convaincre par un certain Méléagant qu'il peut trouver le Graal et "apporter la lumière sur la Terre" s'il fait table rase du règne d'Arthur. En parallèle, il reçoit d'un Arthur épuisé les pleins pouvoirs sur le royaume de Bretagne. Pour Lancelot, cette nomination marque le début d'un règne de terreur, qui est toujours actif lorsque le film commence.

    Bohort de Gaunes

    SND

    Membre de la Table ronde, cousin de Lancelot, il est fidèle au roi Arthur en toute circonstance, bien qu'ayant peu d'intérêt pour la chose martiale. Dans le dernier épisode du Livre VI, il se rend au chevet d'Arthur et avec Gauvain, réussit à échapper aux gardes de Lancelot, devenu le tyran de la Bretagne.

    Yvain

    SND

    Fils du roi Loth d’Orcanie et d'Anna de Tintagel, Gauvain est le neveu du roi Arthur. Il est très ami avec Yvain, fils de Léodagan et Dame Séli. Lorsque Lancelot obtient le pouvoir à Kaamelott, on le voit en passe d'être arrêté par des gardes, mais grâce à l'intervention de Bohort, il parvient à s'échapper et ensemble, ils s'enfoncent dans la forêt.

    Elias de Kelliwic’h

    SND

    Enchanteur de Bretagne suite à la démission de Merlin (S05E09), Elias est un enchanteur cupide et sans scrupule. Il aide Mevanwi à s'initier à la magie, puis siège à la Table ronde sous la régence de Léodagan et Séli, avant de ne plus être vu jusqu'à la fin de la série. La bande-annonce de "Kaamelott - Premier volet" nous indique qu'il est resté avec Léodagan et Séli et habite la Carmélide.

    Vénèc

    SND

    L'esclavagiste-brigand qui essaye pendant toute la série de vendre à Arthur de la main d'oeuvre humaine à prix défiant toute concurrence (et se heurtant à chaque fois au refus du souverain), est finalement celui qui, à la fin de la série, porte Arthur très mal en point sur un bateau en route vers Rome pour lui sauver la vie.

    Mevanwi

    SND

    Initiée à la magie par l'enchanteur Elias, Mevanwi est la femme de Karadoc. Elle a depuis été la compagne d'Arthur, très peu de temps, avant que leur union ne soit annulée. Elle manipule ensuite le jurisconsulte afin de détruire l'acte d'annulation et redevient donc reine de Bretagne. Elle chasse alors Léodagan et Dame Séli du pouvoir et nomme Karadoc régent. Lorsque Lancelot prend sa place avec la bénédiction d'Arthur, Mevanwi reste au château et, selon la bande-annonce du film, soutient le régime totalitaire en place.

    Karadoc de Vannes

    SND

    Ancien chevalier de la Table ronde et ami de Perceval, Karadoc était devenu le régent de Kaamelott à la place d'Arthur. Sauf que personne ne l'écoutait et qu'il a choisi de laisser la place. Après avoir rendu le pouvoir à son souverain, Karadoc a repris la tête de son clan indépendant, les Semi-Croustillants.

    Le Jurisconsulte

    SND

    Homme de loi à Kaamelott, il a été manipulé par Mevanwi, qui s'est servie de lui pour retrouver l’acte d’annulation de l’échange d’épouses entre Arthur et Karadoc, le détruire et ainsi s'emparer du trône de Kaamelott (Livre V). Au départ destiné à ne venir au château que pour régler des problèmes ciblés, il est visiblement resté, si l'on se fie à la bande-annonce qui le voit servir de conseiller à Lancelot.

    Dagonet

    SND

    Chevalier allié au roi Loth d'Orcarnie, il participe (un peu suiveur et sans tout comprendre) aux divers complots fomentés par cet amateur de citations latines inutiles. Après son alliance avec Lancelot contre Arthur, ce dernier le grâcie mais le chasse et lui interdit de revenir à Kaamelott. Maintenant que le château est aux mains de Lancelot, il est désormais membre du conseil.

    Le roi Loth d'Orcarnie

    SND

    Marié à la demi-soeur d'Arthur, le roi Loth a déjà participé à un complot contre Arthur en s'alliant à Lancelot lorsque celui-ci avait fait sécession de Kaamelott (voir le Livre IV). Il a été épargné par le roi de Bretagne qui l'a consigné dans son pays ainsi que tous ses alliés (voir S05E01).

    Le Père Blaise

    SND

    Initialement, le Père Blaise a été engagé pour consigner les exploits de la Table ronde. A la fin du Livre VI, il se rend à Tintagèle afin de consigner par écrit certains pans récents de la vie d'Arthur. Il est convaincu par ce dernier de laisser tomber, car un roi suicidaire n'est ni l'exemple ni le souvenir de ce qu'Arthur souhaite laisser aux générations futures. Il accepte cependant de raconter son histoire au Père Blaise. Ce dernier est resté à Kaamelott, au service de Lancelot.

    La Dame du Lac

    SND

    La Dame du Lac ou la fée Viviane a été la nourrice de Lancelot et accompagne l'élu divin, celui qui a pu retirer Excalibur du rocher : le roi Arthur. Quand ce dernier devient une offense pour les dieux en mariant la femme d'un autre chevalier, la Dame du Lac est déchue et envoyée sur Terre sans pouvoir. C'est ainsi qu'on la quitte, bannie tant que la quête du Graal ne sera pas relancée.

    Léodagan de Carmélide

    SND

    Père de Guenièvre et mari de Dame Séli, Léodagan est un fin stratège et un militaire accompli. Durant le règne d'Arthur, il s'oppose beaucoup au souverain qui n'a pas la même radicalité que lui dans la prise de décision. Lorsqu'Arthur abandonne le trône, il manipule sa fille pour devenir régent du royaume de Bretagne. Il s'en fait évincer par Mevanwi, et lui et Dame Séli quittent Kaamelott suite à l'avènement du règne tyrannique de Lancelot.

    Dame Séli de Carmélide

    SND

    Femme de Léodagan et mère de Guenièvre (la femme d'Arthur), Séli est repartie en Carmélide suite à la tentative de suicide d'Arthur et du règne totalitaire de Lancelot, en emmenant avec elle (nous montre la bande-annonce de Kaamelott - Premier volet) Elias, l'autre magicien de Kaamelott après Merlin.

    La reine Guenièvre

    SND

    Guenièvre est la fille de Léodagan et Dame Séli, et la femme légitime d'Arthur. On apprend en fin de Livre VI qu'elle est retournée vivre chez ses parents en Carmélide. Elle passe voir Arthur à son chevet et lui révèle qu'en tentant de se suicider, il a cherché à faire culpabiliser sa reine comme les autres habitants du château. Sa visite à Arthur passée, elle repart en Carmélide.

    Perceval de Galles

    SND

    Membre de la Table ronde, Perceval est un confident et un allié fidèle d'Arthur, malgré sa capacité limitée de compréhension. Il réagit au premier degré à beaucoup de choses et a des difficultés à accomplir le béaba de ce qui est attendu d'un chevalier. Il siège aux côtés de son ami Karadoc lorsque ce dernier devient régent de Kaamelott, mais quand Lancelot récupère le pouvoir, ils sont chassés du trône.

    Merlin

    SND

    C'était le druide de Kaamelott. Dans le Livre V, Merlin n'a pas réussi à soigner Arthur de son anémie, mais l'enchanteur accuse surtout son roi de ne pas vouloir guérir. A la fin du livre VI, on revoit Merlin en haut d'un rempart de Kaamelott, constatant horrifié que Lancelot a décidé de traquer tous les alliés d'Arthur afin de mettre fin à leurs jours.

    Arthur Pendragon

    SND

    Roi frappé par la dépression, rejeté par les dieux, ayant appris qu'il n'aura jamais de descendance, Arthur a tenté de mettre fin à sa vie à la fin de la saison 5. On le retrouve alité pendant la 6e et dernière saison, fuyant la Bretagne pour échapper à Lancelot qui veut sa mort. Il trouve refuge à Rome, et là s'arrête son destin à la télévision. La suite se passe désormais sur grand écran.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Clavier... QWERTY ou AZERTY???(C'était la blague moisit du jour)
    • mollet83
      Non mais clavier… sérieusement ..:
    Voir les commentaires
    Back to Top