Mon compte
    Star Wars : un Open World en préparation chez Ubisoft avec Lucasfilm Games !
    13 janv. 2021 à 16:27
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors que Lucasfilm Games vient tout juste d'annoncer aux côtés de Bethesda le développement d'un jeu Indiana Jones, la firme annonce un nouvel Open World basé sur Star Wars, développé chez Ubisoft au sein du studio Massive Entertainment !

    Lucasfilm

    C'est une (très) grosse annonce qui déboule un peu sans crier gare. Selon les informations rapportées par Wired, l'éditeur Ubisoft s'associe avec Lucasfilm Games pour créer un nouvel Open World basé sur l'univers de Star Wars ! Il s'agira ainsi du tout premier jeu basé sur la franchise Star Wars développé en dehors de l'éditeur Electronic Arts, qui avait acheté à Disney les droits d'exploitation pour la licence du côté des jeux vidéo.

    Cette annonce ne signifie pas pour autant que EA va cesser de développer des jeux Star Wars. Cité par Wired, Sean Shoptaw, senior vice-président de la Division Interactive chez Disney, a déclaré : "EA a été, et continue d'être un partenaire stratégique très important pour nous. Mais nous sentions qu'il y avait de la place pour d'autres".

    C'est aux soins du studio scandinave Massive Entertainment que Ubisoft confie le projet. Un studio bien connu des gamers pour être derrière les deux opus de Tom Clancy's The Division. On n'en sait guère plus sur ce futur Open World Star Wars; le studio étant actuellement encore en phase de recrutement et au stade de la pré-production.

    En 2012, lorsque EA avait remporté les enchères concernant l'exploitation de la licence Star Wars côté jeu vidéo, la société avait dit à ses actionnaires qu'il s'agissait d'un deal au long cours, d'une dizaine d'années. Or le deal est valide jusqu'en 2023. Avec cette grosse annonce (on imagine déjà un jeu de la taille colossale du dernier opus Assassin's Creed Valhalla...) et celle concernant le développement d'un nouveau jeu basé sur la licence Indiana Jones du côté de Bethesda, Lucasfilm Games semble faire feu de tout bois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Indiana Jones revient en jeu vidéo après dix ans d'absence
    • Star Wars - Jedi Fallen Order : Respawn dévoile son jeu très attendu
    Commentaires
    • Justice Prime
      Au final ça ne change rien sur le plaisir de jeux du grand publique qui aiment, donc même si c'est juste ce que tu dis au final ça n'a rien de si important . A part pour certain :/
    • Justice Prime
      Ah haha ! La fameuse attaque sur l'orthographe . C'est typique des fragiles ^^ Sans ça tu serais bien ennuyé pour avoir une quelconque répartie , donc dit moi merci ;)
    • Stringer B
      Les ventes d'un jeu ne disent rien, mais rien du tout sur l'impact que ce jeu aura sur l'histoire du jeu vidéo... Des films qui sont des succès commerciaux immenses n'ont rien laissé d'intéressant à l'histoire du cinéma. Le jeu vidéo est pareil. Call of Duty Modern Warfare 3 a été le plus gros démarrage de ventes de tous les temps... Qui s'en rappelle ?Les jours des Sables du Temps et des premiers Ray Man sont loin... Ubisoft depuis dix ans, c'est du Assassin's Creed, du Far Cry, du Watch Dogs, bref du jeu sans originalité, sous-traité, buggé, sous-écrit qui pompe et recrache sans personnalité ce que d'autres grands jeux ont mieux fait avant en termes de gameplay... Dans le meilleur des cas, ils refont en moins bien ce qu'ils ont eux-mêmes fait avant (Prince of Persia), dans le pire des cas, ils singent les grands jeux d'autres studios sans en atteindre la grandeur. Des gens achètent, parce que dans tous les arts et tous les domaines, beaucoup préfèreront la version frelatée d'une grande oeuvre plutôt que la grande oeuvre elle-même, parce que moins de pression d'aimer ou ne pas aimer, parce que c'est plus facile, parce qu'en fait une grande oeuvre, c'est rarement juste une expérience un peu plaisante, c'est un peu plus... Y aura toujours des gens qui préfèreront jouer à Odyssey qu'à The Witcher III ou à Dark Souls, y aura toujours des gens qui préfèreront jouer à Marvel's Spider-Man qu'à Arkham Asylum ou Arkham City... Ça ne fait pas d'Odyssey ou de Spider-Man les égaux des jeux que je viens de citer en fait...Après si Ubisoft n'est que l'éditeur du jeu, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. En termes de contrôle et de contrainte créative posées aux développeurs, ils ont un bon équilibre et ne sont pas les prédateurs et les broyeurs de développeurs que sont EA. Mais Ubisoft en développeur, ça donnera du AC Valhalla (sous Witcher + sous Dark Souls) version Star Wars... Pardon de ne pas être super emballé...
    • Magellan
      Tu veux un avis sur les fautes de conjugaison, d'orthographe ?
    • Justice Prime
      Tu donne encore des avis pertinent toi ?
    • Justice Prime
      Les ventes d'un jeu n'ont rien à voir avec sa qualité...Mec rappel moi depuis quand Ubisoft sort les mêmes série de jeux tout les ans et le succès général quasiment à chaque fois ? C'est quoi des bots qui les achètent depuis tout ce temps ? Non donc c'est qu'il y a une qualité qui plait à un très grand publique depuis un bon bout de temps .
    • Justice Prime
      Je te donne aussi mon avis que c'est un fait .
    • Stringer B
      Les ventes d'un jeu n'ont rien à voir avec sa qualité... Ubisoft produit trop vite ses jeux; alors ce ne sont pas des destructeurs de studios comme EA, mais ils ne sont pas pour autant une garantie de qualité... Je pense que si on espère un jeu Star Wars du niveau du premier KOTOR, on peut attendre encore longtemps... Lucasfilm fera comme EA avec Fallen Order, à savoir piller un peu à droite à gauche et faire un jeu décent... Ce sera niveau Fallen Order ou les jeux Spider-Man récents... Des ersatz de meilleurs jeux moulés dans une IP populaire...
    • Magellan
      IA au fraise, bugs en tout genre, c'est pas cyberpunk mais ce n'est pas folichon non plus en dehors du caractère hyper répétitif de leur open world. Il n'a pas tort dans sa critique .
    • Gleskard
      Alors je suis déjà très content qu'on donne sa chance à d'autres studios que EA pour faire des jeux Star Wars car clairement, EA a vraiment presque tout fait pour flinguer la licence au niveau jeux vidéo.Mis à part Fallen Order et Star Wars: Squadrons tout a été très mal géré de la part de EA, la dernière grande idée qu'ils avaient eu c'était quand même le fameux Sims 4 Extension Star Wars qui n'a fait plaisir à personne.L'ambition avec Lucasfilm Games est sans aucun doute d'avoir un meilleur regard sur les futurs jeux qui vont sortir et c'est très bien, ça évitera quelques catastrophes ou idées incongrus.Et j'attend surtout de savoir quelle période va se dérouler l'Open World.
    • andiran23
      Bah en soi il a donné son avis, c'est tout. Mal formulé, mais c'est juste son avis, ça n'a pas spécialement de rapport avec les ventes et le fait que les gens aiment toujours AC
    • FLORENS P.A.B.
      Parce que les jeux de vendent bien alors je n'ai pas le droit de donner mon avis ? C'est mal me connaître.
    • Castor P.
      Ils font rien du tout c'est un partenariat pour 1 jeu...Lucasfilm as annoncé la fin des deal d'exclusivités avec un éditeur pour leurs licencesDésormais, n'importe quel studio est libre de leur pitcher un jeu si ils en ont envie, et ils autoriserons ces studios a le faire au cas par cas.EA continueras a faire des jeux Star Wars, Ubisoft en fera 1 avec le studio Massive (The Division, le futur Avatar) et d'autres éditeurs seront libre d'en faire a l'avenir.Il en va de même pour Indiana Jones, un studio Bethesda viens d'en annoncer un mais la licence n'est pas exclusive a Bethesda, si un autre éditeur convainc Lucasfilm Games avec une bonne idée, il pourrons eux aussi faire un jeu Indiana Jones.
    • Castor P.
      Ils ont bien dit que le jeu serait, malgré l'Open World, une aventure axée sur l'histoireEspérons que ce ne soit pas que des mots, parce que c'est ce qui manque cruellement aux jeux Ubisoft ces dernières années, une histoire.Franchement je suis un grand fan d'Assassin's Creed, j'ai même adoré Odyssey, mais la Valhalla c'est plus possible, j'ai lâché l'affaire, ça raconte tellement rien d'intéressant.
    • Justice Prime
      Tu peut râler autant que tu veux , en attendant les dernier Assassin's Creed se vendent très très bien donc faut arrêter de dire n'importe quoi juste par plaisir inutile .
    • Cooper1992
      surtout bien pour les époques différentes mais niveau scénario, ouais ça tourne méchamment en rond depuis le III.
    • Cooper1992
      carrément excitant, le open world est parfait pour l'univers SW.
    • Magellan
      Disons que leurs open world sont chiants à Ubi avec des points d'interrogation partout, y'a aucune originalité .Là-dessus Rockstar est largement supérieur avec des événements dynamiques à la RDR2.
    • FLORENS P.A.B.
      Déjà que Assassin's Creed c'est devenu naze (depuis des années) alors un open world bourré de bugs non merci...
    • PoD.
      En tant que français j'ai toujours soutenu Ubisoft, mais s'ils commencent à s'accoupler avec Lucasfilms ils risquent de perdre le peu d'indépendances qui leur restait et de devenir esclave de la pieuvre difforme Disney-Lucasfilm etc....
    Voir les commentaires
    Back to Top