Mon compte
    Ce que je sais de Lola
    Note moyenne
    1,6
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que je sais de Lola ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cristal
    cristal

    165 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2007
    Les meilleurs films sont toujours les plus discrets.Preuve en est avec cette pépite franco-espagnole venue de nul part,mettant en scène,et ô combien avec beauté,un vieux garçon paumé et une voisine excentrique et sensuelle.Entre Tati et Almodovar,entre burlesque et onirique,le film de Javier Rebollo est en apparence d'une simplicité extrêmement touchante.Mais bien au-delà de cet amas de scènes routinières aussi pures que belles,"Ce que je sais de Lola" cache une tendresse rare,une subtilité de ton et un conduit scénaristique franchement splendide.La mise en scène,très calculée,ne nuit pas pour autant à l'aspect reculé du film,et au contraire,on est envoûtés du début à la fin par ses plans sublimes qui riment avec l'esprit du personnage principal,à cette photographie si parfaite et si soignée,à ses contrastes fascinants dignes d'un Johnnie To (si si!) et ses éclairages sournois.Porté tout du long par un acteur épatant de non-dits et d'immobilisme (Michaël Abiteboul) et par la belle Lola Duenas,rescapé du malsain "Volver","Ce que je sais de Lola" est un film infime,minuscule,préçis,un film ou le rien côtoie le tout,ou le plus microscopique des êtres affronte le plus misérable des drames.Si il faut reconnaître,même si l'on se force à l'avouer tant le film est adorable,que le principe de la routine filmée en plans fixes tourne parfois au répétitif et qu'il lasse par moment,on ne peut au final qu'être ému par ce voyage dans le coeur d'un homme vide d'émotions et de sentiments,et dont la vie ne se résume qu'à la répétition d'actes simples et vitaux.Un film gris comme un ciel d'automne,mais dont les rayons de soleil ne demandent qu'à être devinés.Une porte qui s'ouvre comme un secret que l'on dévoile,la mort d'une vieille dame comme la fin d'une ère,l'observation d'autrui comme une survie ultime à la banalité,l'horizon de la mer comme l'infini reproduction du présent.Voilà tout ce que l'on peut ressentir des images du film après s'être attaché pendant 1h50 à cet homme à pr
    Sebmagic
    Sebmagic

    156 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 octobre 2008
    Ce que je sais de Lola est un film simple, très simple, racontant la vie quasi-larvaire d'un solitaire qui s'ennuie. Alors il va suivre quelqu'un. Le synopsis m'avait paru alléchant, intéressant, c'est pourquoi j'étais allé le voir au cinéma. Monumentale erreur. J'ai perdu mon temps. Le fabuleux héros de cette histoire dont les mimiques, soit dit en passant, ont fini par m'énerver, passe ses journées à ne rien faire et quand il décide de faire quelque chose, c'est lent, et mal joué. On saura qu'il aime les petits beurres, les pubs pour les téléphonies érotiques et Lola, mais on ne saura pas pourquoi on est venus dans cette salle. Je suis pourtant adeptes des films dits "lents", mais là non. La caméra fixe n'arrange pas les choses même si certains plans sont bien étudiés. Le film se veut certainement "analysable et bourré de messages" mais on n'en retire rien d'autre que de l'ennui et des actes vides de sens. Et je ne parlerai pas de "dialogues vides de sens", mais de "dialogues vides" tout court. En gros, c'est à ne pas voir !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 août 2007
    Ce que je sais de Lola est un film simple, très simple, racontant la vie quasi-larvaire d'un solitaire qui s'ennuie. Alors il va suivre quelqu'un. Le synopsis m'avait paru alléchant, intéressant, c'est pourquoi je suis allé le voir. Et bien j'ai perdu mon temps. Le fabuleux héros de cette histoire dont les mimiques, soit dit en passant, ont fini par m'énerver, passe ses journées à ne rien faire et quand il décide de faire quelque chose, c'est lent, et mal joué. On saura qu'il aime les petits beurres, les pubs pour les téléphonies érotiques et Lola, mais on ne saura pas pourquoi on est venus dans cette salle. Je suis pourtant adeptes des films dits "lents", mais là non. La caméra fixe n'arrange pas les choses même si certains plans sont bien étudiés. En gros, c'est à ne pas voir !
    Georges F
    Georges F

    5 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2007
    sordide, glauque, insupportable, traîne en longueur, tristesse infinie, sans espoir.
    moche à regarder, acteur et actrice absolument pas photogéniques.
    bref, un film à voir si on hésite encore à se suicider et...juste avant le suicide
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 août 2007
    C'est toujours malheureux de devoir flinguer un petit film qui ne dispose que de peu de salles... Mais quand on est face à un tel calvaire, on n'a pas vraiment le choix. L'idée du film est simple, filmer la vie routinière d'un type qui ne fait pas grand chose de ses journées, et donc du film. On obtient là un succession de plans fixes, dans lesquels il ne se passe souvent rien et qui reviennent régulièrement puisque toutes les journées de ce type sont les mêmes. L'idée aurait pu être interessante, mais c'est l'ennui qui l'emporte au bout de 20 minutes, quand on comprend qu'il ne se passera définitivement rien de plus durant l'heure et demi qu'il reste. En tout cas, si le but était de nous montrer que la routine quand on ne fait rien, c'est chiant, et bien c'est très réussi. Je me suis ennuyé de bout en bout (alors que je suis réputé par mon entourage comme amateur de films chiants, c'est dire...). Un conseil, si vous hésitez à aller voir ce film, passez plutot 2 heures à regarder fixemment votre poisson rouge se contempler lui même dans le reflet du bocal. Ca vous coutera moins cher.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2007
    Traiter de la vie par procuration est très pertinent dans un monde de super communication, de copié collé, où pour se trouver l'homme oublie de s'oublier. Ceux qui ont aimé le grand silence pourront comprendre ce film, et devraient avoir un choc plus fort : pour le soutenir il peut être nécessaire de recourir à l’intellect, car le corps n'en peut plus. C'est très tendre et très cruel. Une direction d'acteur qui me fait penser à du Scorsese, et une bande son... d’une qualité rarissime. Un grand hommage à l'humanité déracinée et à la beauté de la femme à retrouver!
    Un réalisateur qui aime, et le montre dans tous les détails. Seul regret: que ce film ne soit pas populaire. Raison de plus pour aller le voir! Cà change!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top