Mon compte
    Le Concert
    Note moyenne
    3,8
    7368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

    1 180 critiques spectateurs

    5
    442 critiques
    4
    375 critiques
    3
    136 critiques
    2
    103 critiques
    1
    45 critiques
    0
    79 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jimmyc
    jimmyc

    134 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Radu Mihaileanu livre ici une histoire simple mais loin d 'être simpliste ...
    Au delà d'un final bouleversant l 'histoire sans pour autant se perdre dans les méandres des stéréotypes ,porte en elle une force de narration( peu aboutie dans ce style bien précis ) qui ne peut laisser le spectateur indifférent ! Chaque plan l 'humour se mêle au drame et cela prend une tournure nouvelle et bénéfique ..(nous pensons très vite au cinéma de Milos Forman) ce film ne tombe jamais dans le régressif.
    C 'est avant tout un film basé sur la recherche de soi ....
    Tchaikovsky lui ,est la colonne vertébrale de l 'histoire ,il regroupe différentes classes de personnages pour enfin les réunir à l 'unisson pour ce magnifique concerto pour violon !
    Une oeuvre rare .
    benoitG80
    benoitG80

    3 303 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2009
    Vraiment étrange ! Quel mélange de genres ! On passe du coq à l'âne sans arrêt... De quelques bons moments graves et émouvants on arrive soudain à une farce lourde et malvenue... Comme si tous les publics possibles étaient recherchés...
    Et pourtant, tout était réuni autour d'une bonne idée qui aurait mérité un peu de sobriété et... pourquoi pas un autre type d'humour ! Ici, les clichés et les rôles caricaturaux abondent sans qu'on s'y attende: Juifs, Russes, Tziganes sont dépeints avec une lourdeur déconcertante !
    On commence à être habitué à ce genre de film où des personnages improbables et différents s'unissent pour une cause commune. C'est dans l'ère du temps et apparemment ça plaît beaucoup, mais ne tirons pas trop sur cette ficelle !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 120 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Au fond il n’a rien d’extraordinaire ce "Concert" L’intrigue est banale, la réalisation académique et même le propos se révèle ô combien convenu. Pourtant, dans cette flopée de films qui ne daignent même plus raconter d’histoire et qui se contentent de végéter dans une sorte de stase contemplative, on en viendrait presque à s’enthousiasmer pour cette gentille comédie, juste parce qu’elle sait remettre au goût du jour le b-a ba classique du cinéma : un mystère à éclairer, des personnages qui se dévoilent, des petits moments de plaisir ça et là… Peu d’imagination donc, mais suffisamment de sincérité et de spontanéité dans la démarche de Mihaileanu pour que, malgré tous les poncifs, elle soit quand même communicative. Bref, pas extra mais honnête.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    18 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    Une histoire qui plaira aux amateurs de musique classique mais ce ne fut pas le cas pour moi. En cause, un scénario prévisible et un manque de rythme certain. On s'ennuie.
    halou
    halou

    97 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    Film inégal tant le début est prenant mais souffrant de grosses longueurs vers la fin et de facilité appelant les bons sentiments. La musique est quant elle finalement peu présente. Reste que les acteurs jouent à merveille et font de ce film un excellent divertissement.
    Cluny
    Cluny

    62 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    La métaphore de l'orchestre comme résumé du monde n'est pas une nouveauté au cinéma, loin de là ; il suffit d'évoquer "Le Chef d'Orchestre" de Wajda ou "Prova d'orchestra" de Fellini. Pourtant, en situant l'action du film dans le contexte du stalinisme finissant - ce qui était déjà le cas de Wajda -et de la Russie contemporaine des maffieux et des oligarques, Radu Mihaileanu prend appui sur une réalité qui donne de la force à son récit, et qui renouvelle l'idée elle aussi surexploitée du come back impossible, type "Space Cowboy", mélangée à celle de l'imposture, type "Rasta Rocket" ou "Sri Lanka National Handball Team".

    Reconnaissons pourtant de la constance à Radu Mihaileanu, puisque ces deux précédents succès racontaient eux aussi l'histoire de gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, les habitants du shtetel de "Train de Vie" tirant au sort les rôle de soldats allemands, et la mère chrétienne de Yaël poussant son fils parmi les falashas pour le sauver dans "Va, vis et deviens".

    La première partie se déroule uniquement dans le Moscou d'aujourd'hui, que l'on parcourt dans l'ambulance de Sacha, violoncelliste et meilleur ami d'Andrei, et où on découvre les petits métiers pittoresques comme ceux de figurants pour les manifestations hebdomadaires du Parti Communiste de la Fédération de Russie (Luc Chatel n'a rien inventé) ou pour les mariages des enfants des parrains du milieu moscovite.

    Même si on a l'impression que la pellicule a été récupérée dans les surplus de la Mosfilm tant la photographie verdâtre est moche, même si la caricature n'est pas absente de la galerie de personnages qui composent l'orchestre, il y a une énergie et une bouffonerie qui évoque les grandes heures de la comédie italienne. Ca se gâte très nettement quand tout ce petit monde débarque à Paris, et la peinture de tous ces musiciens juifs désertant leur orchestre pour faire des petits traffics de caviar ou de portables chinois a bien du mal à passer.

    Et puis, puisque j'évoque la comédie italienne, l'échec principal du film réside dans son incapacité à passer du comique au dramatique comme savaient si bien le faire les Comencini, Scola ou Dino Risi. La faute à des effets larmoyants bien voyants, à un surjeu des acteurs russes qui parlent un français phonétique bizarrement sous-titrés, et à un récit qui se disperse entre la relation entre Andrei et Anne-Marie, l'enjeu du concert lui-même et les magouilles du manager stalinien Gavrilov. Cette difficulté à choisir la tonalité dominante se cristalise avec le personnage de Mélanie Laurent qui réussit à introduire une réelle émotion à chacune de ses apparitions, vite dilapidée hélas par l'arrivée des deux retardataires de l'orchestre avec leur sac Tati rempli de billets récoltés au marché noir.

    Rendons cependant grâce à Mihaileanu d'avoir filmé le concerto pour violon et orchestre de Tchaïcovski dans la continuité, usant de la musique et des regards des différents protagonistes pour faire émerger la vérité cachée dans cette oeuvre pour Filipov et Anne-Marie Jacquet, à tel point que la révélation en voix off en devient redondante. Cette scène finale nous donne l'idée du film que "Le Concert" aurait pu être, loin de ce long téléfilm formaté pour gagner le label des spectateurs UGC.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    117 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Le concert... Et bien justement, heureusement qu'il y a ce concert final pour rattraper le reste du film. C'est pourtant plein de bons sentiments, trop plein de bons sentiments. Les situations sont clichées, l'humour pas très original (le coup des faux passeports à l'aéroport ou des tables vides au resto) ni très crédible d'ailleurs (enfin j'imagine qu'à ce stade, on ne recherche plus la crédibilité, preuve en est le fait que les musiciens, qui n'ont jamais répété, réussissent à parvenir à la symbiose finale... Plus happy end sortie de nulle part et prévisible tu meurs). L'intrigue est construite de manière douteuse, et ce jusqu'à la fin avec les explicitations lourdes de l'histoire des parents d'anne sophie qui viennent encombrer la beauté (plutôt inconstestable par contre) du concert. Tout est trop grossier, trop simpliste, ça va de la façon de dérouler l'histoire donc, jusqu'au jeu des acteurs (Mélanie Laurent surtout, que je trouve de moins en moins naturelle). Le film n'est pas méchant, bien au contraire, mais il est fin comme du gros sel. C'est dommage car le thème était assez sympa. A la limite autant directement regarder les 20 dernières minutes (et zapper le passage sur la petite histoire de Mélanie Laurent, accessoire et qui n'apporte pas grand chose au film).
    islander29
    islander29

    738 abonnés 2 256 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2009
    Ce qui se dégage de ce film, c'est l'émotion, émotion de la musique, émotion de l'amour, émotion de l'histoire. Bien sûr le film souffre de pas mal d' invraisemblances (les passeports, les vols aériens, le rôle des musiciens,la facilité du complot, etc) , mais la bonne humeur dont il fait preuve permet de vite les oublier....C'est drôle par moments, très poignant à d'autres , vraiment dynamique et sans répit...La musique en sort vainqueur mais le spectateur aussi ....Je conseille, ce n'est pas un film musical, c'est vraiment une comédie dramatique.
    reymi586
    reymi586

    392 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2016
    J'aime beaucoup ce film. Toutes les histoires qui tournent avec les russes sont très amusantes et la musique de Tchaikovski est magnifique. Mais je trouve que tout le mélodrame autour du personnage de Mélanie Laurent n'est pas nécessaire et gâche même quelque fois l'histoire en tombant dans la caricature. Abstraction de cet aspect, c'est une belle histoire à la fois touchante, drôle et musicale !
    Lotorski
    Lotorski

    12 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2012
    C'est censé être une comédie dramatique ? Eh bien voici mon verdict :
    - Côté comédie, les bons gags se comptent sur les doigts d'une main.
    - Côté drame, ça finit par bien émouvoir, je le reconnais.

    Au fait, pour moi les 80 premiers pourcents du film ont été une longue traversée du désert pendant laquelle je ne fut saisi d'aucune émotion. Les 20 derniers pourcents m'ont enfin réveillé car magnifiquement mis en scène. Mais ça demeure trop peu et trop tard pour tout rattraper à mon gout.
    BILBO75
    BILBO75

    11 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2009
    Film assez déroutant : d'un côté, très beau et vraiment émouvant scénario sur le retour d'un "Maestro" déchu, du temps soviet, et l'histoire mystérieuse des personnages; et le côté larmoyant qui va avec une belle symphonie. Et en même temps, le réalisateur, digne slave, n'a pas su s'empêcher d'y ajouter un côté "farce" assez lourdaude, avec un bouillon surchargé de sous-histoires peu intéressantes, de clichés tellement lourds sur les russes, la France. Bref, il aurait fallu faire un choix, plutôt que de louvoyer constamment entre film de héros déchu retrouvant sa superbe et farce slavo-gauloise. Mais c'est souvent le problème des cinéastes russes, justement : belles pensées mais peu fines. Bref, un beau film sur la passion pour la grande musique avec un fond de....veau.
    Ollia
    Ollia

    7 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un des meilleures films de cette fin d'année à mon sense. Le Concert mêle admirablement humour (russe !) et émotion, la musique est sublime, l'histoire bien ficelée jusqu'au bout. Et moi qui adore cette langue slave, j'ai été servie ! A voir absolument !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    994 abonnés 4 076 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    Il ne suffit pas que le metteur en scène (roumain) soit pétri de bonnes intentions pour faire un bon film. Mihailenanu a voulu copier les films anglais ou américains de la même veine dont les "Commitments" est sans doute le meilleur exemple, mais n'est pas Alan Parker qui veut. Dès l'entame, sans doute à cause d'un propos mal présenté et trop improbable, on sent que le film ne fonctionnera pas. La suite le confirme très vite. Ainsi tout ce qui passe dans une comédie réussie devient vite ici indigeste et les acteurs (hormis Berléand et Laurent) semblent souvent ridicules ou en sur régime à force de tenter de donner vie à des situations abracadabrantes. Les personnages secondaires pas assez introduits au début du film sont inopérants. Enfin vous l'aurez compris, rien ne fonctionne dans cette production bien trop encensée par une critique souvent prompte à s'emballer dès que le propos fait appel à la "grande humanité" si souvent absente dans nos vies de tous les jours.
    greg270582
    greg270582

    22 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2016
    J'avais beaucoup d'appriori avant de voir ce film, je voulais voir twilight mais y'avais plus de places, je me suis rabattu sur ce film car une amie avait entendu de bon écho. Et j'ai trouvé ce film génial, on est embarquer dans l'histoire, c'est simple, loin des films à gros budget, l'histoire est belle, et ça fait tellement du bien de voir ça. Je le conseil vivement
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2009
    Quand on sort du Concert, c'est comme avec des pépites genre Slumdog millionnaire, Little Miss Sunshine, Looking for Eric, et ce truc islandais délirant qu'est Back Soon : on est réconcilié pendant 5 mns avec l'humanité. Réconciliateur d'humanité, c'est pas un beau métier, ça ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top