Mon compte
    L'Aube du monde
    Note moyenne
    4,3
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube du monde ?

    37 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    93 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2015
    Le récit, simple, est d’une très grande richesse. L’auteur Abbas Fahdel, qui signe ici son premier long métrage, réussit à aborder nombre de thèmes fondamentaux sur une durée aussi courte, à peine 90 minutes, dans un langage cinématographique parfaitement maîtrisé. Le rythme, lent, paisible, rend bien compte de la vie de cette communauté dans ce marais en opposition avec la violence du régime de Saddam Hussein, la guerre qui se trouve à l’extérieur, mais dont on ressent chaque soubresaut sur les visages, sur ces personnages déchirés et déchirants. Avec un budget réduit, il parvient comme un maître - on pense à Fuller, notamment dans le mouvement de grue final - à rendre compte de ces évènements que je suppose, tout ou en partie, autobiographiques. Il y a des idées fantastiques, en particulier du point de vue des décors comme celle de la carcasse d’avion plantée dans les marais. Le film est un magnifique témoignage de ce pays anéanti qu’est l’Irak, berceau de la civilisation. D’ailleurs je me suis demandé si le titre n’y faisait pas référence. Ce pays « des deux fleuves » a été en quelque sorte l’aube du monde… puisque l’écriture y est née.

    Beaucoup de sensibilité également dans la mise en scène, très inspirée du cinéma japonais… les gestes, les regards, les cadrages. Superbe lumière aussi. La transmission de cette histoire d’amour à travers le jeune soldat disparu est une bien belle idée de cinéma. La dictature a anéanti tout un pays, mais en même temps l’espoir et la notion de famille continuent à travers la fin, très positive. On aurait pu justement s’attendre à encore plus de douleur avec un tel récit, et le film ouvre une porte vers l'avenir… même si l’on sait que les choses ont continué de se disloquer après la disparition de Saddam. Un dialogue a retenu toute mon attention « Dieu aime ceux qui meurent jeunes » C’est une phrase très troublante et mystérieuse, elle rend hommage à tous les enfants morts de leurs combats.

    L’interprétation sans faille de Hafsia Herzi est à la hauteur de toutes les attentes, ainsi que celle de Karim Saleh avec une mention particulière pour Sayed Ragab que je trouve exceptionnel. Un grand acteur dont on peut tout lire sur le visage. Il a de moments de silence d’une grande profondeur, notamment dans la scène où il dit qu’il fait tout dans le village. Il y a également un grand respect de la femme dans ce film, des femmes. La scène ou Riad vient voir Zahra et sa mère et que le portrait de Mastour tombe et particulièrement forte. On prend bien conscience aussi du poids et des responsabilités qu’elles ont sur les épaules dans cette société. Une autre idée, très belle aussi, est celle de la veste de Mastour que Riad donne au jeune garçon. A travers lui c’est aussi tout l’avenir d’un peuple qui se dessine.

    Je crois que le grand public ne demande qu’à voir ce genre de films, vraiment trop peu « promus » par les réseaux de distribution, et on ne peut que le regretter surtout quand on voit le nombre invraisemblable de bêtises qui éclosent chaque jour un peu plus sur les écrans du monde.
    monan
    monan

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2013
    un film intense qui nous fait voyager dans une autre culture
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 juillet 2009
    Magnifique tout simplement !
    ferdinand
    ferdinand

    12 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2009
    Un vrai cinéaste est né! Pourquoi ce film superbe est-il si mal distribué, alors qu'on nous saoule de choses bien moins intéressantes ? Photographies, acteurs et actrices également excellents. Courrez le voir si cela vous est possible!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 septembre 2009
    Combinant une mise en scène épurée à la Bresson avec une narration poétique à la Mizoguchi et Miyazaki, le réalisateur de "L’Aube du monde" réussit une équation à priori impossible. Son film évolue ainsi dans une temporalité spéciale, faite de longs plans-séquences, qui va de paire avec un espace remodelé suivant deux logiques : celle de l’infiniment grand (le désert, les marécages) et celle de l’infiniment petit (les cases de roseaux, la cellule de prison). L’espace-temps se trouve ainsi tiré, distendu entre deux extrêmes, comme aux premiers temps de la création, à l’aube du monde.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 septembre 2009
    J'avais vu ce film au Fstival du cinéma astiatique,d'où il était parti avec deux prix mérités. Je m'étais alors promis d'écrire sur le film au moment de sa sortie en salles. Mea culpa, j'ai pris du retard ! Le film ne joue même plus à Paris, mais qu'importe j'ai encore en tête les images envoutantes de cet ovni cinématographique, qui raconte rien moins que la fin du monde et sa possible résurrection par la force de l'amour.
    Dostoivski prédisait "La beauté sauvra le monde". Abbas Fahdel doit partager la même espérance puisque son "Aube du monde" est saturé de beauté: beauté des paysages et des visages, beauté de la musique et des mouvement de caméra... Et quand le beau cotoie à ce point le tragique, on touche forcement au sublime.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    On dirait un film venu d’une autre planète tellement c’est différent de ce qu’on nous propose d’habitude ! Il y a de la beauté dans chaque image, de la poésie, de l’émotion. La dénonciation de la guerre prend une forme inoubliable grâce à la rigueur inspirée de la mise en scène qui réussit à rendre visible l’intenable. Terribles et magnifiques à la fois, les scènes de la fin sont particulièrement marquantes. On en sort ébranlé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 mai 2009
    Superbement réalisé, ce film pacifiste montre avec une humanité bouleversante comment une guerre moderne transforme un coin de paradis préservé depuis des millénaires en enfer. Il arrive à nous émouvoir sans jouer la carte "lacrymal" et sans tomber dans la facilité morbide. Les images sont d'une beauté fulgurante, la musique est envoûtante et côté interprétation, Hafsia Herzi est tout simplement sublime.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juin 2009
    Voilà un film époustouflant de beauté ! Beauté des paysages et des comédiens (voir Hafsia Herzi et mourir !) Beauté surtout du regard porté par le cinéaste sur une humanité méprisée et persécutée, à laquelle il restitue une dignité originelle (d’aube du monde). Un film à voir donc, pour se laver les yeux en beauté et renouveler sa foi en le cinéma et, si possible, en l’humanité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 mai 2009
    Si vous êtes convaincu que le langage de soi, sans triche ni posture, est bien plus nécessaire que celui, brouillon et agité, de l'air du temps, vous apprécierez L’Aube du monde. Vous l’apprécierez pour sa forme autant que pour son fond. Mais encore faut-il que vous ayez la possibilité de le voir! Or sorti en catimini, sans la moindre promotion, dans 2 salles seulement (le distributeur est prié de s’expliquer!) le film se voit d’emblée privé de toute chance de rencontrer son public potentiel. Incompréhensible! Inadmissible!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un très beau film, une belle photographie. Il laisse une bonne impression.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 juin 2009
    Autant le dire tout de suite, ne comptez pas voir de happy end, ni de sensiblerie, ni d’histoire à l’eau de rose. L’AUBE DU MONDE nous remet dans le contexte d'une guerre que l'on ne connait pas forcément, du moins du point de vue de la population irakienne. Le fait de centrer le récit sur une communauté de pêcheurs isolés n’en rend le film que plus poignant, outre le fait que cela supprime aussi toute notion de partie pris et de patriotisme. Magnifiquement cinématographié, le film fait se côtoyer la vie et la mort, l’atrocité et la beauté, les couleurs sombres et celles lumineuses. Cela rend le message encore plus bouleversant, car la vie et la beauté ne paraissent jamais aussi précieuses qu’en proximité de l’horreur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 juin 2009
    On voyant l'unanimité du vote des allocinéens en faveur de ce film (que de 4 étoiles pour le moment, et pas une seule note négative !) on s’interroge et on hésite. On se met à chercher la petite bête, une raison pour retirer au moins une étoile de notre propre note critique. Et on croit trouver : le rythme du film est quelque peu lent, et cela mérite une étoile en moins ! Mais on se rétracte aussitôt, conscient que, dopés à la culture de zapping, nous sommes devenus impatients, réticents quant à la volonté de certains réalisateurs de donner à chaque plan son temps de respiration juste. Et voilà comment on finit par cliquer consciencieusement sur l’onglet 4 étoiles. 4 étoiles donc pour un film qui réussit des moments de grâce, de beauté intense, de poésie pure, quelque chose de rarement vu au cinéma, proche de la magie d’un Miyazaki ou un Takahata, qui font eux dans le cinéma d’animation.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 mai 2009
    Situé dans un cadre aussi atypique que magnifique (les marais irakiens, emplacement supposé du jardin d’Eden, que nous voyons se transformer en enfer sous les bottes des militaires), L’Aube du monde est une vraie surprise, une sorte d’ovni cinématographique comme il en arrive peu sur nos écrans. Réalisé avec une grande maitrise et un sens de la beauté peu commun, le film raconte le drame des civils en temps de guerre sans démonstration édifiante ni voyeurisme morbide. S’il mérite d’être vu, c’est aussi pour la beauté des images et de la musique, comme pour l’intensité de l’interprétation : Hafsia Herzi et Hiam Abbass littéralement "habitées" par leurs rôles.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juin 2012
    Somptueux, à commencer par les images composéés comme des tableaux. Du vrai cinéma, âpre et envoûtant de bout en bout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top