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    La Nuit des morts-vivants
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    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 032 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2014
    A présent que je vous ai parlé des second, cinquième et quatrième épisodes de la saga des morts-vivants de George Romero, je vais me pencher avec plus de détails sur ce film à l'origine d'un mythe qui fait aujourd'hui encore frissonner des millions de spectateurs dans les salles du monde entier. Vous l'aurez compris, je vais vous faire la critique de "La Nuit des morts-vivants", mythique long-métrage qui resta gravé dans les annales dès le jour de sa sortie, et qui n'en finit plus de nous faire peur et de nous dégouter, car oui, la scène où l'on voit sans aucune censure les zombies se régaler de la chair des humains est réellement répugnante,il faut bien le dire, et contient encore toute son intensité, et ce même plus de 45 ans après sa sortie. Et même si elle est tournée en noir et blanc, on imagine facilement la chose en couleur, augmentant encore plus l'horreur dans notre imagination. "La Nuit des morts-vivants" est donc bel et bien un chef d'oeuvre, il n'y pas de doute là dessus, et je me demande encore aujourd'hui si l'on a fait mieux dans le genre, tant celui ci est unique et novateur. Au tout début, alors que le film ne faisait que commencer, on pouvait remarquer un élément important : il faisait très film amateur! Mais lorsque le tout prend des racines profondes et bien ancrées, il devient tellement bien filmé que cela tranchera énormément avec ce que l'on a pu voir au début, à un point tel qu'on pourrait venir à se demander si c'est le même homme qui l'a réalisé. Le métrage est d'ailleurs accompagné d'une musique oppressante, terrifiante et étouffante qui en fait une oeuvre aussi atypique qu'horrifique. Là où "La Nuit des morts-vivants", c'est principalement par son côté gore, comme je l'ai déja laissé entendre. En effet, il est vraiment très violent pour l'époque, et pour vous situer la chose, "La colline à des yeux", sortit en 1977, avait créé un scandale et, personnellement, je le trouve bien moins atroce que ce "Night of the living-dead". Autre fait qu'on pourrait relever, le héros est un afro-américain! Oui, début des années 70, et George A. Romero, alors jeune visionnaire, engageait un noir pour jouer son personnage le plus charismatique et le plus important, rappelant sans mal le message de la série "Star Trek". Les acteurs sont d'ailleurs tous excellents, bien qu'il soient peu, le tout étant comblé par des personnages attachants à la personnalité très bien approfondie. On s'inquiète réellement pour eux, rendant le huis clos encore plus saisissant et terrifiant qu'il ne l'est. Sans déconner, "La Nuit des morts-vivants", c'est bel et bien le renouveau des films d'épouvante et d'horreur de l'époque! Vous aviez déja vu pareille oeuvre avant celle ci, vous? Pas moi, en tout cas! Vous l'aurez compris, ce long-métrage est un chef-d'oeuvre intemporel. Pourquoi? Parce que sa bande-son est toujours aussi bonne, son suspens toujours aussi intense et ses scènes d'épouvante toujours aussi efficaces et éprouvantes qui fonctionnent encore! Et si je devais lui trouver un unique défaut, je pense que ce serait sa longueur! Il est vraiment beaucoup trop rapide! Alors oui, je sais très bien que moyens obligent, mais quand même, nous pondre un si grand film en 1h36, c'est un peu court, il faut l'avouer. Peut-être que c'est sa rapidité qui en fait son intensité, mais je l'aurai beaucoup plus aimé avec ne serait-ce que dix minutes en plus. Outre une idée de base réellement novatrice et inédite, on ne va pas se le cacher, "Night of the living-dead" possède un scénario aussi parfait que le film possède une excellente mise en scène. Alors oui, surement qu'il n'est pas le premier huis-clos, mais il est le seul que j'ai vu, pour l'instant et à cette époque, qui nous fournit autant de scènes cultes que de séquences mémorables. Cette idée est très bien exploitée, le film ne possédant pas la moindre longueur, détail que je n'aurai surement pas relevé s'il avait duré un peu plus longtemps, donc je retire en partie ce que j'ai déja dit. Certes, comme tous films, il a vieillit, sauf que lui, il a prit des rides dans le bon sens, gagnant toujours plus de charme et d'impact à mesure que les années passent. D'ailleurs, j'ai complètement oublié de le dire plus haut, mais l'héroïne m'agace au plus haut point! Elle est d'une inutilité et d'une bêtise réellement lassantes! Objectif réussi donc, celui de nous rendre ce personnage antipathique et agaçant. Et ce sera notamment lors de la séquence finale que l'on verra toute la maestria du réalisateur, cette dernière séquence étant atroce et horrible, à l'image du reste de l'oeuvre. Cet homme visionnaire nous y posera une unique question, aussi pertinente que divinement bien amenée, qu'il nous reposera dans un autre de ses chef-d'oeuvre, "Land of the dead" : "En fin de compte, qui du zombie ou de l'homme est le méchant, et lequel d'entre eux est le plus sanguinaire et le plus cruel? A méditer, donc!
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2013
    Si les films de zombies existaient avant Romero, il fut le premier à codifier le genre de cette façon ! On imagine le choc que provoqua le film à sa sortie. Aujourd'hui il n'a rien perdu de sa force d'impact. Judith O'Dea qui perd les pédales, la petite fille matricide, les tensions entre les assiégés, et le final d'une violence inattendu et désabusé. Romero fera deux suites excellentes : Zombie (Dawn of the Dead) en 1978 et Le Jour des morts-vivants en 1985. Parmi les autres suites et variations à signaler l'excellentissime "Le Retour des morts-vivants" de Dan O'Bannon en 1985.
    Akamaru
    Akamaru

    2 797 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    La matrice de toute l'oeuvre de George A.Romero se trouve dans "La nuit des morts vivants".Film d'horreur à petit budget tourné en 1968,il reste une formidable parabole de la lâcheté des hommes,et du contexte politique et racial de l'époque.Car Romero a toujours adjoint un message au massacre.Beaucoup de caractère se dégage du film,dont le sens artistique tient beaucoup au noir et blanc criard,au cadrage serré et à la caméra agitée.Sept personnes se barricadent dans une ferme prise d'assaut par des cannibales.On apprend que ces zombies le sont devenus à cause de radiations satellitales.Romero jette un pavé dans la mare de la course à l'armement.Ce n'est pas le seul.Qu'il ait choisi un héros noir est loin d'être anodin,alors que les droits civiques de ceux-ci étaient loin d'être acquis.Une intolérance raciale symbolisée par ce père de famille froussard et indigne de confiance.Toutes les peurs de l'Amérique ressortent,avec une desespérance que la fin ne fait qu'accentuer.Les morts vivants ne provoquent pas vraiment l'effroi,mais plutôt l'oppression quant à leur nombre et leur persévérance.Romero est un cinéaste nihiliste.Si au visionnage,le film a beaucoup vieilli,il est le précurseur irréfutable du film d'épouvante moderne au traitement réaliste,voir documentaire.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    42 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2014
    Quelle surprise, je ne m'attendais pas à un tel film. Les acteurs jouent juste, l'émotion n'est pas surjoué ce qui les rends crédibles et nous fait réellement plonger dans l'horreur de cette ambiance. Inutile de préciser que le noir et blanc va comme un gant a ce film qui aurait été tout autre en couleur. L'ambiance est malsaine et pesante de bout en bout, le huit clos y est pour beaucoup aussi. Ce film par ailleurs ne semble pas vouloir laisser d'espoir au protagonistes de s'en sortir. Et ça ne se termine franchement pas en happy end ce qui rend vraiment ce film encore plus culte si on se remet bien dans le contexte. Ce film à 45 ans et n'a pris que quelques rides à peine visibles, faisant même son charme. Pièce maîtresse du genre horreur, voir du 7ème art tout court. VRAI film d'horreur, un noir en personnage principal (donnant bcp de directives), un sujet a part, original, les morts vivants ! Un virage définitif pour le cinéma et pour les mentalités de l'époque. Essentiel
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Chef d’œuvre intemporel et visionnaire qui fait toujours froid dans le dos, «La nuit des morts-vivants» est un pilier du cinéma fantastique signé George Romero. Souvent copié, il ne sera jamais égalé malgré plusieurs suites, un remake en 1990, pas si mauvais que cela, ou diverses copies ou inspirations plus ou moins grotesques. Pas de censure à l’époque, curieusement. Les acteurs, peu connus, sont réellement intenses, mis à part la blonde héroïne qui est réellement pénible, et l’on vit cette expérience extrême avec le réel souhait que les personnages sortent vivants de cette épouvantable nuit…De plus, la musique perturbante et l’image noir et blanc laissent libre cours à notre imagination lors de scènes de dégustation atroces. Un chef d’œuvre à redécouvrir en salles ou chez vous par une nuit d’orage.
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    Autant certains films dits cultes me laissent de marbre, autant je reconnais que la réputation de celui-ci est plutot justifié. Tourné sans aucun doute avec quelques euros (même quelques centimes d'euros), il n'empêche que l'ensemble passe étonnament bien, puisuqe Romero à eu l'intelligence de justement ne pas se focaliser sur le coté grand guignolesque des zombies, mais plutot celui de l'angoisse, avec un coté huit-clos opressant bien rendue, avec des personnages tout à fait classiques, ce qui renforce le coté "réaliste" du film. De plus, quelques scènes font quasi-documentaire et c'est de nouveau une idée intéressante du film, qui est d'ailleurs assez critique d'un certain nihilisme américain. Pour un aussi petit budget, c'est tout de même assez étonnant d'avoir réussi à faire passer tant de choses (surtout que le film ne dure qu'une heure et demi.) Comme quoi, le talent n'est pas une question d'argent...
    charly5766
    charly5766

    10 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2010
    Après Zombie, je pensai avoir vu le meilleur du genre ... Apparement non, et définitivement je place Romero comme un grand réalisateur !! Film très psychologique ou l'intéret principale, je trouve, ne réside pas dans les monstres mais toute la psychologie des personnes enfermées dans cette maison .... Un must !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2010
    Le film qui a mis en place les codes des films de zombies. Pour sa première réalisation, Romero à frappé fort avec un scénario osé pour l'époque et des images choquantes ! A voir absolument.
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Certes le film a vieilli, mais il en demeure tout de même un classique du film de zombies.
    Pas gore, pas mouvementé, pas flippant... Mais tout simplement critique vis à vis de l'Homme.
    Roméro est vraiment très fort pour donner un intérêt si fort à un film de zombies.
    Un classique.
    illuminati
    illuminati

    14 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2007
    3 étoiles si je fais une moyenne générale par rapport à mes films préférés, mais 4 étoiles si c'est pour le genre horreur uniquement ! avis aux amateurs ou non c'est un excellent film tout cour!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2017
    Premier long métrage du parrain des films de zombies George A. Romero en 1968, "La Nuit des morts-vivants" reste encore aujourd'hui la référence ultime du genre, considéré par bon nombre d'observateurs comme novateur en terme d'épouvante.

    L'action débute dans un cimetière où Barbara et son frère Johnny se rendent sur la tombe de leur père, ils sont tout à coup attaqué par un homme à la démarche étrange, la jeune femme, effrayée, prend la fuite et trouve refuge dans une maison à l'apparence abandonnée. Ben, un routier afro-américain la rejoint et barricade la demeure face à désormais une multitude de morts revenus à la vie grâce à de mystérieuses ondes prétendument d'origine extraterrestre.
    On est agrippé par l'intrigue dès les premières minutes, c'est vraiment une des principales forces du film, il ne nous laisse pas prendre la température, ou à peine, l'apparition du premier zombie nous fait déjà basculer dans l'angoisse totale, nous savons à qui nous avons affaire.
    L'environnement semble presque désert par son isolement, et ce sentiment est d'autant plus perceptible par le peu de protagonistes participant à l'action, on bascule ensuite dans un huis clos où leur psychologie va être mise à rude épreuve, créant tension d'enfermement et affrontement déontologique. Au final ce n'est pas tant un "film de zombies" que cela, il questionne beaucoup la nature propre de l'homme, de sa loyauté à sa lâcheté, certes les monstres apportent une touche effrayante au récit, et les maquillages sont pour l'époque réussis, Romero arrive par son application technique à réellement créer une ambiance. La fin peut être apparentée à un point de vue politique et contestataire face à la mort quasi-arbitraire de Ben par les forces de l'ordre, inutile de rappeler quel est le contexte social des années 60 aux USA.
    Après le film à aussi ses défauts comme un écriture parfois un peu maladroite, comme pour essayer de défendre l'idée des ondes, les répliques des journalistes télévisés prêtent limite à sourire, de même que pour certaines morts.

    Mais il faut bien avouer que "La Nuit des morts-vivants" est un film d'horreur vraiment efficace, un classique du genre au charme certain qu'on ne peut que saluer rien que pour avoir ouvert le chemin à tant de longs métrages d'épouvante (pas toujours reluisant j'en conviens).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 167 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    George A. Romero bouscule les codes du film d’horreur. C’était en 1968, avec La Nuit des Morts-Vivants, premier volet d’une tétralogie qui au fil des années, sont devenus cultes.
    Ses réalisations s’enchaîneront en connaissant toutes le même succès. S’ensuivent avec Zombie (1978), Le Jour des Morts-Vivants (1986) et le dernier, Land of the dead - Le Territoire des morts (2004).
    Le maître des films de zombies y réalise là l’un des films les plus cultes des années 60 à nos jours.
    Un huit-clos où des inconnus sont pourchassés par des zombies. Un film où la politique est au cœur du film (critique social et raciale) où un noir tient le premier rôle, devient par la suite le seul survivant, et qui se fera abattre par des policiers à la fin.
    Film à petit budget, acteurs amateurs, tourné en noir et blanc. La musique est prépondérante face aux dialogues (qui par moment nous rappelle les films muets).
    La Nuit des Morts-Vivants reste l’un des piliers du 7ème art horrifique, maintes fois copiés, jamais égalé, George A. Romero reste quoi qu’il en soit, le maître absolu du genre.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    160 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne l'avais pas revu depuis si longtemps, quel chef d'oeuvre du film d'horreur bien au-dessus des navets italiens des années 70. Le noir et blanc est parfait, les cadrages obliques, parfois en contre plongée donnent un malaise saisissant qui se ressent tout au long du film. Ce film est une pépite dans la mise en scène, mais aussi dans la lumière toujours dosée là où il faut comme il faut, et les personnages sont parfaits et laissent entrevoir une critique sociale à demi voilée. Vraiment un film qui marque le début d'un genre, un film à archiver soigneusement: de plus il est tombé dans le domaine public profitons-en!
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2013
    La Nuit des morts-vivants : Un classique du genre qui en son époque avait révolutionné le genre horreur/zombie. Et c’est l’expert du genre qui a révolutionné tout ça, j’ai nommé : George A. Romero. Qui pour son premier film malgré qu’il soit fauché comme les blés du a budget très limité (a peine 100 mille dollar). Et bien, il arrive a imposé son stylé et a nous faire un film de zombie qui malgré le temps et une réussit car il maitrisé déjà le genre. Déjà niveau réalisation, c’est très soigné, très épuré. Il y a un sens de la mise en scène. Bon, certains effets spéciaux peut paraitre un peu vieux mais je trouve que a ce niveau la, le film n’a pas trop vieillie. Après, le scénario est simple et classique de nos jours mais a l’époque, ça devait être autres choses. Car, c’est des personnes qui doivent survivre dans une maison à une invasion de zombie. Et l’action se passe pratiquement que dans la maison. Bon, le film ne joue pas vraiment sur le coté gore (du surement au peu d’argent pour les effets spéciaux). Mais il joue plus sur le coté survie et suspense. Et surtout le coté ambiance avec une belle tension qui s’installe à cause des zombies qui menace. Mais dans l’histoire, il y a aussi le coté social (cher a Romero) qui est bien travaillé (avec les disputes, la communication avec les autres, l’abus de pouvoir…). Et ce coté social est excellent chez les films de Romero et colle parfaitement avec le genre : invasion de zombies. La fin est par contre un peu rapide mais elle est sympa quand même. Après, les acteurs sont assez convaincant dans leur personnage. D’ailleurs, tous les personnages ne sont pas aussi intéressant et bien fait. Mais, pour des amateurs, ils sont excellents. Donc voila, c’est quand on est fauché, c’est la que on déborde de créativité et que on fait des bon films. Un classique de genre qui en son temps et révolutionné le genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 083 abonnés 4 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2016
    La Nuit des morts-vivants, version de 1968 est sûrement un exemple notable de ce que l’on peut faire de très bon avec un petit budget. Alors certes ça manque un peu de peps, l’interprétation n’est pas très égale, et c’est un peu linéaire, mais c’est quand même pointu et réussi.
    Le casting est un peu inégal, c’est un fait. Judith O’Dea est plutôt moyenne, avec un personnage qui finit par manquer d’intérêt. Certains rôles secondaires ne sont pas très dégrossis. Le film peut cependant compter sur un Duane Jones investi, face à un Karl Hardman qui en fait un peu beaucoup mais s’impose sans difficulté. C’est autour de ce duo et de leur confrontation que le film s’articule principalement, et ce n’est pas pour rien, c’est l’attraction du métrage. Les autres interprètes sont un peu trop spectateurs.
    Le scénario est évidemment très judicieux pour un film à petit budget. Huis clos, travail sur la relation des personnages en situation de crise, importance de l’intermédiaire télévisé, le film contourne habilement les soucis budgétaires par des choix scénaristiques intelligents. Malgré tout le film reste assez linéaire, et le rôle finalement très secondaire des zombies est un peu gênant. D’autant que pour donner du peps à son métrage Romero force quelques passages, notamment en lien avec la relation Jones-Hardman qui s’étire parfois. Ça se suit sans ennui et le final est excellent, mais une intervention un peu plus forte des zombies n’aurait pas été de refus.
    Formellement c’est très bien mis en scène, c’est un fait. Romero emballe son produit avec beaucoup de maitrise, le choix des cadrages est judicieux, et la scène d’ouverture est sûrement le morceau le plus mémorable du film. Le noir est blanc est plutôt élégant, et sert finalement bien l’atmosphère. Evidemment les décors sont restreints mais c’est le choix du huis clos qui veut ça, et on regrettera un brin des zombies assez fades. En fait le film n’est d’ailleurs pas très horrifique, il ne faut pas espérer voir du sang et des tripes ! Pas beaucoup en tout cas. La bande son et l’atmosphère sonore sont très soignées. L’idée des ondes radios est une grande réussite.
    Au final La Nuit des morts-vivants est un film à petit budget de très bonne facture. Ça se suit avec plaisir, c’est vif, c’est fluide, esthétique, et malgré mes réserves diverses, ça reste une petite référence à voir certes car c’est un classique, mais aussi juste car c’est un film plaisant. 4.
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