Mon compte
    American Vertigo
    Note moyenne
    1,6
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Vertigo ?

    17 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 mars 2013
    C'est gros, ça se voit arriver de loin, c'est beaucoup moins bien qu'antoine de Maximin.
    A l'instar du livre c'est nul.
    Il fallait le dire.
    Sagramanga
    Sagramanga

    21 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 juillet 2007
    Bernard-Henri Lévy aurait-il été touché par une soudaine crise d'humilité ? Ce film lui ressemble si peu qu'on préférera penser qu'il en fut moins l'acteur que le commanditaire trop négligent.
    En effet, cet objet bizarre, tourné dans les marges de son voyage sur les traces de Tocqueville en Amérique, efface presque totalement sa présence, lui substituant une vision-caméra impersonnelle et fadasse. On voit parfois la silhouette, au loin, d'un petit BHL, minuscule fantôme évanescent...
    C'est uniquement dans le récit en voix-off de cette «traversée des USA par ses prisons» qu'on sent vraiment la patte de BHL, brillant commentateur de l'histoire des idées et des philosophies occidentales.
    Mais très vite c'est en cascade que les interrogations surgissent : pourquoi ce texte documenté et fouillé, au ton souvent très inspiré, n'est-il pas lu par BHL lui-même ? Pourquoi est-il si mal servi par de palotes images DV ? Et pourquoi ces interviews de personnalités, qu'on devine passionnantes, sont-elles tronçonnées en minuscules tranches ne dépassant pas 2-3 minutes (surtout celle de Jim Harrison, réduite à quelques phrases), la majeure partie laissée hors champ ?
    Spectateur, semble-t-il nous dire, ces gens par lesquels j'eus le privilège d'être reçu, de nos fructueux échanges toi-même n'en connaîtra rien. Nananère.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juillet 2007
    Adapté du roman de Bernard-Henri Levy, American Vertigo nous entraîne en plein cœur d’un road movie avec pour toile de fond, les Etats-Unis dans tous ses états. Rien d’élogieux, que des critiques, remarques ou moqueries.
    C’est pourtant un fabuleux voyage (de part la beauté des paysages) que ce soit la ville fantôme de Buffalo qui s’apparente étrangement à Sarajevo, aux impressionnantes sculptures du Mont Rushmore, en passant par Santa Barbara ou la prison d’Alcatraz (devenue un squelette de ferraille et de béton au milieu de la mer).
    Autres décors, moins attirants, celui des clochards qui pullulent aux quatre coins des rues de Los Angeles ou encore le fric facile et tellement hypocrite de Las Vegas.
    B.H.L. qui s’était expatrié plusieurs mois chez l’Oncle Sam nous revient avec des souvenirs pour le moins étonnants. Suivit de près par Michko Netchak et sa caméra, ils sont partis « étudier » les systèmes pénitentiaires américains, ainsi que leur démocratie pour le moins peu original.
    Ce qui aurait pu être un documentaire passionnant et captivant n’est finalement que du réchauffé de ce que l’on connaît tous au sujet des Etats-Unis. Rien de palpitant, peu aidé par une mise en scène et un montage expéditif, limite épileptique, ce qui n’aide pas du tout, pour arriver à suivre et à retenir toutes les infos et autres explications qui nous sont donnés au fur et à mesure que l’on progresse dans le film !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    36 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2009
    Passionnant documentaire qui nous propose un rapide panorama de l'Amérique. Le film nous montre une partie du rêve américain et son coté plus obscur (son système pénitencier entre autre). Le problème de ce documentaire est qu'il me laisse sur ma faim, les interviews sont bien trop courte et les moins intéressantes ont été choisis (BHL critique les néoconservateur, les démocrates, Kissinger etc...mais ils n'ont pas le droit à la parole) etc... dommage, car sans aucun doute il y a plein de chose à dire et montrer sur les USA, mais au final on nous en expose un aperçu que trop rapide.
    cristal
    cristal

    165 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juin 2007
    Après "American Vertigo",le livre,"American Vertigo",le film.Le travail d'adptation semble simple : des images de l'Amérique d'aujourd'hui,de tous ses états (ou à peu près) et dans tous ses états,sur lesquelles est superposé la voix off de Jean-Pierre Kalfon (dont le texte est directement lié au livre),ainsi qu'une insupportable et fatiguante Bande Originale.Quelques minuscules interviews viennent se rajouter à ce gloubi-boulga ennuyeux d'une Amérique que l'on connaît déjà,et qui n'est ici jamais montrer sous un autre angle.Faisant l'apologie de son intégrité,le blâme de ses systèmes d'incarcération,entre autres,ce voyage,ou plutôt journal de bord,est formellement ininteressant.La construction se dessine sur les bordures de la carte.Chaque état ou ville est donc expliqué entre 30 secondes et 3 minutes,ne laissant jamais le temps au spectateur d'apprécier la saveur de chacune de ces petites parcelles d'Amérique.New York est contourné (on y visite une prison),Miami n'est même pas montré (ce passage n'est simplement qu'une interview de James Ellroy,qui parle de son oeuvre sans établir de rapport vis à vis de l'Amérique)...le principe d'"American Vertigo" est donc parfaitement raté : on ne saisit pas les tenants et aboutissants de ce périple,qui passe d'interviews d'auteurs à des prisons obscures,des plaines ensablées à une scène choquante d'immaturité sur le deuil d'une famille pour leur fils perdu en Irak.Les assemblages,au final,ne dessinnent aucunement le bilan d'une Amérique pleine d'idéaux et de contradictions.On comprend par moment ses qualités,ses défauts,grâce à un texte ultra-subjectif et souvent très bien écrit,mais cela ne pallie que quelques instants l'incohérence globale du métrage : on veut nous parler d'une Amérique et de ses douleurs,de ses miroirs et de sa paranoïa,mais à aucun moment on ne comprend ce que signifie chaque visite dans une ville ou un état,et le film bascule alors rapidement dans le ridicule.Cela n'empèche pas parfois l'effroi que suscit
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 juin 2007
    Un film aussi idiot que l'est BHL. Un navet...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 juin 2007
    Bon sang quel ennui! On dira ce que l'on voudra mais là cela va être dûr de défendre ce film...
    Comment peut-on parler d'un pays comme les Etats-Unis d'une façon aussi succinte, rapide, négligée même?! Passer 5 minutes sur une ville comme New York mais partir sur un long monologue sur les maisons closes...Le cadrage est digne d'un projet de fin d'étude de 6e, et encore...On en sort avec un tel mal de crâne dû aux inombrables "travelling" fait à l'aide d'une caméra de qualité médiocre. L'image est floue, le sujet baclé, la voix-off rapidement envahissante et pour le montage on repassera! Deçu... Moi qui suit très intéréssé par l'histoire et la civilisation américaine, ce film me laisse avec un goût d'inachevé, à supposer que quoi que ce soit y ait été commencé...A éviter vivement! Le livre vaut, lui, le détour!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juillet 2007
    Une bon "road docu" à travers les Etats unis et qui pose des questions essentielles du monde actuel: système carcéral inhumain, surarmement des citoyens, immigration clandestine, pauvreté, ghettoisation des minorités raciales et religieuses..Une reflexion très intéressante qui nous fait en même temps découvrir de magnifiques paysages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 juin 2007
    je ne suis pas fan de BHL! et pourtant...
    j'ai tout d'abord été attiré par la bande-annonce du film (réussie) qui m'a poussé à aller voir ce "vertige américain"...; j'ai vécu plusieurs années aux USA et j'ai gardé une certaine nostalgie de ma longue période dans ce pays.
    Le réalisateur et bhl nous présentent un road movie intelligent et impressionnant (les images sont somptueuses) qui nous emmène presque partout...; le film est très accessible (il ne faut pas avoir lu tout bhl pour comprendre) et on en ressort enrichi et désireux d'aller faire un tour dans ce pays des extrèmes....; Je recommande ce voyage à ceux qui connaissent bien ce pays et à tous les autres qui n'ont pas encore pu y aller.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juin 2007
    Après avoir lu le livre de bhl "american vertigo", je suis allé découvrir le film...; et j'ai été très agréablement surpris!!!! c'est le prolongement et/ou le complément de ce livre admirable édité il y a plus d'un an;

    le film traverse les USA pendant 90 minutes: les réserves indiennes, les prisons, les musées, les ghettos, les maisons de vieux (phoenix...), la frontière mexicaine, le sud profond, les familles de soldats morts en irak, les exclus, james ellroy, jim harrisson, le fils reagan, russel means....; Un vrai carnet de voyage subjectif avec le commentaire de bhl lu par le comédien jean pierre kalfon.
    Après Reichenbach ("l'amérique insolite"), ce road-movie nous offre un vrai regard sur l'amérique d'aujourd'hui. A découvrir en salles pour la beauté des images...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 juin 2007
    Un filme null.
    J'avais envie de dormir dans la salle.
    Et c'etait tres exageré.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 juin 2007
    Pour avoir vécu aux USA quelques temps, ce rapide survol de différentes facettes de la société américaine nous éclaire, à mon avis, objectivement sur son caractère extrème! Ce voyage est mené à un rythme trépidant(à l'image de ce pays)! BHL fait un état des lieux dramatiquement objectif et sans complaisance! Gloire et décadence d'une Amérique qui se croit maître du monde! On ne s'étonne plus pourquoi Bush est au pouvoir et comprend que la société américaine puisse suciter autant de haines que de passions à l'extérieur comme en son sein même!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juin 2007
    C'est film fait preuve d’un sens du recul qui manque sérieusement aux brûlots politiques d’un Michael Moore.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 juin 2007
    Au debut, ça va vite. Mais, peu à peu, on se laisse embarquer dans ce vertige. Cela donne un vrais carnet de route un regard nouveau sur les Etats-Unis. Bravo!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 juin 2007
    Bien sûr, on n'a pas les US en 1h30, mais prétendrait une chose pareille ? C'est avant tout un carnet de voyage avec des images frappantes, parfois choc (+ qlq idées intéressantes), mais ça déménage ! Mais si on peut trouver ça frustant, c'est justement parce que tout a un intérêt (donc, on voudrait en savoir plus !). A voir très vite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top