Mon compte
    Mon Führer
    Note moyenne
    2,0
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Führer ?

    41 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    reymi586
    reymi586

    399 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un peu déçu par ce film, j'attendais beaucoup plus. Une bonne idée, un bon début et puis plus rien, l'intrigue n'avance pas et on ressort avec l'impression qu'il ne s'est rien passé.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    36 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2009
    Comédie qui trouve la bonne tonalité pour nous faire rire et se moquer du fuhrer, mais les gags manquent d'inspiration et d'un brin de finesse.
    Yetcha
    Yetcha

    739 abonnés 4 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    J'ai beaucoup le ton osé, décalé et bon enfant de ce film. L'idée est carrément géniale, les acteurs auraient pu être meilleurs mais sincèrement, ne serait-ce que pour l'aspect subversif et délicieusement provocateur il vaut nettement le détour, je me suis régalé en dépit d'une réalisation et d'un jeu moyens.
    JeremGar
    JeremGar

    78 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2009
    un homme de théâtre juif doit aider Hitler à reprendre confiance en soi dans un Berlin anéanti alors que la Guerre contre les Alliés tourne mal pour les Allemands. Un très bon film..On rit souvent, on voit un Hitler tourné au ridicule par un simple homme de théâtre! à voir!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2008
    «Mein Führer : Die wirklich warhste Wahrheit über Adolf Hitler» (Allemagne, 2008) de Dani Levy entreprend la toujours délicate opération de rendre aberrant l’horreur du nazisme en la personne d’Hitler. L’humour est indéniablement cherché et ce sont les moyens usés dans cette quête qui posent alors question. S’indigner de l’abjection du film c’est en manquer les effets. A contrario de certaines œuvres outrageusement maladroites où Hitler est rendu comme un être humain sensible et sensé, Levy donne une image déplorable du dictateur. Ce n’est pas tant le film qui est abject que son personnage. Les réminiscences toutes freudiennes d’Hitler quant à son enfance difficile sont l’occasion d’instants pitoyables et par ce biais affreusement drôles. Mais l’œuvre n’est pas sans reposer quelques questions auxquelles le cinéma des années 50-60 avait cru définitivement répondre. Peut-on rire, ou même seulement représenter innocemment la folie hitlerienne ? Si la fraicheur des affres de la seconde guerre mondiale ne laissait aucun doute quant à la réponse en 1950, elle est davantage ambigüe aujourd’hui, au début du XXIème. Rire d’un être aussi meurtrier qu’Hitler est-ce récuser l’horreur de ses actes ? En l’occurrence non, car Levy prend le soin de ne jamais montrer Hitler comme un homme désolé mais comme un clown désolant. Et s’il est un clown, duquel on s’amuse de voir la fameuse moustache amputée, c’est parce qu’il a été homme et que sa bêtise et sa fougue pathétique en on fait l’être abject auquel le film prête à rire. Le rire n’est pas défendu puisque, s’il est produit intelligemment, il est un rire jaune aux limites de la mesquinerie vengeresse. A moins que Levy n’ait voulu se tailler une part de tarte à la crème sur la figure du Führer, l’œuvre n’est pas amorale. Mais les références cinéphiles qui sont utilisées le sont avec inaptitude. Je viens de le dire, le registre politique n’est pas le même pour les années 50 que pour aujourd’hui et c’est là que Levy faute.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2012
    Fallait osé, les films sur Hitler font toujours grincer des dents (moi personnellement, je crois que l'on peut rire de et avec tout). Ce film montre un Hitler ridicule et pathétique, tout n'est pas drôle mais tout est surréaliste.
    kibruk
    kibruk

    109 abonnés 2 393 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Mais qu'avons nous là ? C'est visuellement très moche, mal filmé, mal joué, et cette satire au scénario bancal et à l'humour décalé parfois à la limite du douteux n'arrive jamais à être drôle.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 septembre 2012
    Une entreprise osée dont le début laisse espérer un bon film un peu dans la lignée du Dictateur de Chaplin. Sur ce arrive Hitler, grosse déception, le personnage campé n'a aucune envergure, ne fait ni sourire ni peur et au contraire inspire presque de la pitié. Donc soit l'acteur a raté totalement sa prestation, soit le réalisateur n'a pas réussi à sauter l'obstacle, le film en reste boiteux.
    philhag
    philhag

    24 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2008
    Totalement raté. L'humour juif a bon dos pour supposer que ce film est drôle. J'ai attendu. J'ai vu. J'ai subi. L'idée aurait pu être bonne si Dani Levy avait pris le temps de creuser toutes les facettes d'une idée saugrenue qui pouvait devenir intéressante. Il n'y a pas là le talent de Chaplin, il y a 63 ans - déjà - il est vrai !

    Et puis, reste un malaise profond. Ces nazis ont provoqué la mort de 24 millions de personnes. Goebbels était le propagandiste : l'acteur le rendrait presque sympathique ...

    Pour le reste, Chaplin avait introduit humour et poésie, voire tendresse. Ici c'est lourd, très lourd, voire vulgaire. Dommage de rater une bonne idée. Ce sera pour une autre fois !
    Sagramanga
    Sagramanga

    21 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2008
    Avec une affiche très “années 70”, on pourrait croire ce film dans l'esprit de Mel Brooks ou même des Monty Python. Mais non. C'est assez pitoyablement qu'il se révèle une sorte de parodie perverse et souvent malsaine de TO BE OR NOT TO BE, très perverse car absolument dénuée de l'ironie et du cynisme noir qui caractérise l'humour de Mel Brooks. “Garanti sans humour juif” semble affirmer à chaque plan son réalisateur qui pousse assez loin la chose, semblant même s'interdire le moindre trait d'esprit au profit d'une farce sinistre et grossière (mais peut-être n'est-ce là bêtement qu'absence de talent...)
    En humanisant Hitler, pauvre hère dépassé par les désastres qu'il engendre (ainsi les scènes dans lesquelles il parait presque attendrissant, promenant son chien dans les décombres de Berlin), le film semble même vouloir déculpabiliser ceux qui l'adorèrent, faisant uniquement porter la culpabilité sur Goebbels, Speer et une clique de militaires obèses (démultiplications stéréotypées de Röhm ou Goering), affairistes manipulateurs et militaires incultes qu'on pourrait assez facilement interpréter comme des caricatures du capitalisme dans la manière de Georg Grösz, tel qu'il est toujours actuellement fantasmé par une certaine “pensée” néo-marxiste.
    Le seul moment un peu subtil du film (il doit durer 3 secondes), est la scène qui explique le titre, scène où on comprend que “mon Führer” n'est pas celui qu'on croit, et qu'on n'est peut-être toujours que... le Führer d'un autre.
    Caine78
    Caine78

    5 989 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Partant d'une idée de départ audacieuse et plutôt séduisante, il est vrai que "Mon Führer" ne convainct qu'à moitié au final. Pourtant le film réussit dans l'ensemble à éviter les écueils et les situations prévisibles, si bien que certains moments réussissent même à se faire vraiment plaisants et pour le moins inatendu. Hélas, le film semble toujours passer plus ou moins à côté de son sujet, l'oeuvre apparaissant nettement moins féroce que prévu, le rythme apparaissant quant à lui bien inégal. De plus, certains gags lourdauds ne viennent en rien améliorer l'entreprise, la représentation d'Hitler restant elle souvent agacante et bien peu convaincante. Reste que cette heure et demie n'est en définitive pas si désagréable à suivre, surtout qu'il est toujours honorable de se montrer aussi audacieux dans le cinéma d'aujourd'hui, mais reste que l'on pouvait attendre autre chose de cette oeuvre un peu décevante et même un peu limitée. Passable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 142 abonnés 7 222 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2008
    Peux t-on rire de tout comme du pire ? Charles Chaplin y était pourtant bien parvenu lorsqu’il a donné le jour à son Dictateur (1945). Lorsque le réalisateur Suisse Dani Levy décide de réaliser une comédie satirique sur le « Führer », alias Adolf Hitler, d’une part, le projet est culotté, osé mais intéressant car curieux !
    Hélas, le résultat est extrêmement plat et manque cruellement de souffle.
    Malgré un casting riche et réussi : Helge Schneider & le regretté Ulrich Mühe (La Vie des Autres - 2007).
    Finalement, on s’ennuit terriblement devant cette pseudo comédie vide et inintéressante !
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 216 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 octobre 2011
    Je me suis ennuyé du début à la fin devant cette comédie ! L'humour n'est jamais efficace, et le fait de voir un Hitler sous une facette "attachante" me dégoute plus qu'autre chose... je dirais que c'est dérangeant. Après, c'est vrai qu'il y a une certaine originalité, et qu'ils ont pris un énorme risque en fessant ce film (la première comédie sur Hitler depuis "Le Dictateur" de Chaplin il me semble).
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 avril 2012
    La meilleure façon d’exorciser ses pires fantômes est sans conteste d’en rire, et c’est ce que le cinéma allemand fait en voulant donner une image burlesque au règne hitlérien. C’est ce que tente Dani Levy avec cette histoire vaudevillesque faisant d’un prof de théâtre juif le coach du dictateur nazi dans cet étrange film qui semble avoir autant de mal à se montrer corrosif qu’à amuser son public. Son humour se base en effet sur quelques situations rocambolesques grâce à l’image ridicule donnée à Hitler mais ne possède pas de réel ton comique tenant jusqu’au bout, sa narration ayant tendance à pencher au fur et à mesure vers un pathos sans saveur et sa réflexion historique vers une psychologie de comptoir malvenue. Le résultat ressemble finalement moins à une dérision de la barbarie humaine qu’à une peinture grossière de celle-ci.
    Jérôme H
    Jérôme H

    137 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 décembre 2008
    Moyennement drôle mais très vite lassant, ce film est tellement caricaturale qu'il en devient enervant rapidement.
    De plus que le récit et les gags sont assez proche de mafia blues mais en se voulant comédie pseudo intellectuel, le film passe largement à côté du but.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top