Mon compte
    Le Dernier maître de l'air
    Note moyenne
    2,1
    8799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier maître de l'air ?

    1 481 critiques spectateurs

    5
    184 critiques
    4
    224 critiques
    3
    241 critiques
    2
    263 critiques
    1
    269 critiques
    0
    300 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 octobre 2015
    Personnellement, J'ai trouvé ce film très divertissant malgré le fait que le jeu d'acteur ne soit pas le plus fabuleux du monde. Le film se regarde facilement, rien ne nous fait décrocher. Les musiques sont très bien choisies et j'ai particulièrement aimé "Flows like Water" à la fin. Bref, j'ai adoré ce film et c'est dommage que la suite ne sois jamais sortie, je me serais empressée d'aller la voir.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

    41 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 avril 2014
    Sur ce film, j'avoue être franchement perplexe, mais vraiment perplexe. La première fois que je me le suis fait, j'étais franchement inculte en matière de cinéma, mais surtout, je ne m'étais jamais maté la série que beaucoup vantent comme géniale. Et franchement, j'avais très apprécié le film, le considérant comme un très bon divertissement. Alors après être tombé sur une vidéo hilarante du Nostalgia Critic, je me suis finalement lancé dans le visionnage de la série, me disant que j'avais peut-être raté un truc, et que je me devais de voir et réparer mes éventuelles erreurs. Et je dois dire que cette série, en l'espace de deux épisodes s'est rapidement imposée comme l'une de mes préférées, limite comme une drogue, comme c'était le cas avec des trucs comme "Game of thrones", où j'attendais à chaque fois chaque épisode avec autant d'impatience qu'une bande de gosses dans la voiture en route vers Disneyland. Faut dire que c'est rare ce genre de truc chez moi pour une série d'animation, même "Star Wars The Clone Wars" ne m'avait pas autant fidélisée, malgré le fait que j'adore quand même cette série.
    Mais bon, ici c'est le film qu'on juge, que dis-je, L'OEUVRE de Shyamalan, scénariste jadis renommé et respecté à Hollywood pour des films comme "Sixième Sens" (que je n'ai jamais vu, mais c'est pas grave) et qui maintenant semble décliner inévitablement depuis la fin des années 2000, avec des films comme "la jeune fille de l'eau" (qui a la base est pas si mauvais, mais qui souffre quand même d'un clair manque de budget et de moyen et surtout d'une mauvaise réputation auprès de la critique).
    C'est fou comme une opinion sur un film peut changer d'un visionnage à un autre.
    Cette critique s'annonce donc des plus passionnantes, et je sens clairement que dans ma haine, je vais m'emporter et tout mélanger, donnant peut-être un aspect un peu fouillis.
    Alors bon, par quoi commencer: tiens les acteurs !!
    Les acteurs, franchement, il y en a à dire là-dessus. Quand on sait ce que la touche Shyamalan a pu faire comme ravage dans "Phénomènes" et détruire en un seul film la réputation de Mark Wahlberg, un acteur d'ordinaire renommé par les critiques, avec des répliques chocs en VO("oh non, je parle à une plante en plastique !").
    Alors bon, on peut s'interroger sur ce que ça donnerait avec des acteurs débutants et sans réelles expériences, mis à part des films de gosses avec des petits caméscopes, ou des pièces de théâtre de primaire.
    Bon ben au final, on est pas déçu sur ce point, c'est aussi merdique que tout ce qu'on pourrait croire.
    Je suis content parce que je suis pas le seul à avoir pensé exactement la même chose.
    Les trois rôles principaux, Ang, Katara et Sokka, sont les plus à plaindre. Parce que comme c'est les rôles principaux, c'est quand même ceux qui sont censés assurer le spectacle. Et là que dire??
    D'une, twilight
    De deux, les personnages sont semblables aux pires conneries en matière de film, c'est à dire qu'ils jouent aussi mal que dans Twilight par exemple (ah Stewart, que je te hais, je perd jamais une occasion de te dénigrer).
    Et pour apprécier cela, la VO semble encore mieux que la VF (d'ordinaire, on critique plutôt la VF, mais pour une fois ce serait plutôt l'inverse) parce que évidemment, les répliques s'accordent aux mimiques.
    Ang, dans la série, à défaut d'être vraiment le personnage charismatique ou le chef du groupe, joue le rôle du joyeux de la bande, qui ne perd jamais une occasion de s'amuser et se marrer.
    Or là, qu'est-ce qu'on a? Juste un misérable gamin pitoyable, visiblement plus préoccupé par son image que celle de la série, puisqu'il se la joue ultra-sérieux, sans jamais prendre le temps de se détendre ou de se lâcher. On se demande bien où est passé l'humour de la série...
    Eh c'est bon gamin, t'es pas Bruce Lee, il y a peut-être des arts martiaux, mais c'est pas la peine d'être hyper sérieux comme lui.
    Ensuite, il y a Katara. Dans la série, elle est censé être un peu la figure charismatique, elle est doté d'une sorte de sagesse maternelle, le genre à qui tu confie tes problèmes. Là, tout ce qu'on a c'est une gamine chiante qui semble plus mal à l'aise devant la caméra, et qui bien sûr est là pour nous faire les traditionnelles explications chiantes (qu'on peut retrouver n'importe où quand même, même les bons trucs).
    Et il y a Sokka. Ah Sokka, c'est une légende à lui tout seul. Dans la série, avec les pitreries de Aang, c'est lui qui apporte toute l'humour, et je me suis surpris plus d'une fois à me marrer, alors que c'était débile ("oh non, ma tour d'observation !"). Et quand il nous fait ces mimiques à deux balles où il est censé dégager un minimum d'émotion, franchement, c'est culte, j'ai d'ailleurs encore le Nostalgia Critic en tête.
    Et là, qu'est-ce qu'on a? Rien ! Rien de rien !!! Tout ce qu'on nous offre, c'est un acteur minable, qui essaie tant bien que mal d'émerger, mais qui au final donne tellement plus l'impression de revenir d'un enterrement particulièrement déprimant. Tiens ça me ferait presque lâcher une petite larme -ou pas.
    En associant à leurs performances la faiblesse de l'écriture et du scénario (je parle de ça plus bas) on obtient un cocktail inédit d'inaptitudes en matière de personnages.
    Les seuls qui sont un tant soit peu intéressants, c'est le général Iroh, et dans une moindre mesure Zuko, parce qu'à la base c'est des personnages intéressants, et que leurs interprètes arrivent à s'en sortir (même si le général dans le film a pas l'humour de celui dans la série).
    Bon, même si j'aurais tendance à continuer à gueuler sur ce film, il faut avouer que il y a quand même deux trois trucs sympa.
    Par exemple, la musique: James Newton Howard, qu'on peut un peu assimiler au compositeur fétiche de Shyamalan, comme c'est le cas pour John Williams et Steven Spielberg, et qui a fait pratiquement toute la musique des films de Shyamalan, même ses trucs pas terribles comme "la Jeune de Fille de l'Eau" (que j'avais pourtant apprécié), nous a habitué à de bons trucs. Bon ici, pas de thèmes vraiment marquant, mais ça reste plaisant à écouter, même si j'avais quand même préféré Howard lors de sa collaboration avec Hans Zimmer sur la trilogie Batman de Christopher Nolan.
    Et il y a aussi les effets spéciaux, qui même si le film est une arnaque, ne sont pas si mauvais que ça (ah si il y a le bison volant de Aang, qui ressemble plus ici à un truc échappé de Max et les Maximonstres, qu'autre chose). Au moins, ça n'enlève pas de crédibilité au film de ce côté là.
    Tiens vu qu'on parle des effets spéciaux, pendant qu'on y est, ça nous amène à la réalisation dont j'ai pas encore vraiment parlé jusqu'ici. Hors depuis "la Jeune Fille de l'Eau" qui n'avait pas reçu un super accueil, Shyamalan semblait briller bien moins qu'à son habitude. Et avec ce film, on peut officiellement dire que le
    réalisateur met un pied dans la tombe.
    Les effets spéciaux, bon c'est sympa, et pourtant il y a pas mal de moments où ça sent le fond vert à plein nez, tellement c'est mal foutu et mal incrusté. Bon, comme les paysages sont sympas, ça pourrait presque passer chez une personne lambda, mais pas chez un spécialiste de la reconnaissance de ce genre de conneries et chez un fan de la série (ouais je sais, on dirait que je me la pète un peu en faisant mon connaisseur, mais pas grave).
    Mais ça continue encore et encore (oh non...).
    Franchement Shyamalan, pour le fan de la série que tu te prétend être, comment tu peux faire un résultat aussi foireux ?????
    Parce que franchement, le coup du tai-chi et du karaté pour utiliser les pouvoirs, c'est vraiment pourri, dans le genre "j'essaie de me donner un pseudo-style". Alors je sais, dans la série aussi on utilise ces rouages, mais là, ça passe plutôt bien, notamment parce que les combats sont bien orchestrés.
    Pour illustrer mon propos, je pense notamment à la scène relayé par le Nostalgia Critic où spoiler: la bande arrive au camp où les maitres de la Terre sont enfermés. C'est franchement pitoyable d'avoir de tel combats. Tout ça pour envoyer une misérable pierre???? Et pendant qu'on en parle de ce camp, putin mais Shyamalan, t'as vraiment vu les épisodes???? Car c'est logique d'enfermer des Maitres de la Terre dans un camp entièrement entouré PAR DE LA TERRE !!!! Cherche le problème ! Après ça, si on décide pas de tenter une rebellion et une évasion, il y a un problème quelque part !!!

    Mais bon, c'est pas la seule invraisemblance, et on est pas à une connerie prêt de Shyamalan.
    spoiler: J'ai notamment en tête la scène où ils demandent à Aang comment il s'appelle: COMMENT IL S'APPELLE???? MERDE, VOUS VOUS ETES FAIT DES MILLIERS DE KILOMETRES ET VOUS DEMANDEZ CA QUE MAINTENANT????? Il y a aussi la scène où Aang se barre du vaisseau de Zuko, où ils se contentent de le laisser filer en admirant le paysage. Là où dans la série, on nous sert le grand jeu, avec des boules de feu de taille croissantes qui fusent dans tout les sens, avec une tonne de techniques dévastatrices.

    Bon c'est pas les scènes qui manquent, je vous invite d'ailleurs à vous faire la vidéo très explicite du Nostalgia Critic.
    Et puis, les personnages sont hyper pas développés, on a aucune infos sur personne. Là où dans la série, on prends quand même le temps d'écrire quelques trucs, là, Shyamalan s'en fout, préférant continuer son massacre. Ainsi, spoiler: dans la série, on a Sokka qui au début est pas très agréable avec Aang, puis apprend à l'apprécier par la suite. Aang lui tient tout le monde comme des gens sympas, limite il ne voit pas directement le Mal, il faut attendre le coup de poignard pour qu'il se rende compte de la nature des gens. Mais dans ce film, il est hyper sérieux, regardant les gens avec un regard vide d'émotion.

    Et puis, j'aimerais aussi dire au niveau du scénario qu'un peu moins de blabla et plus d'action, ça serait sympa. Autant au début, le petit texte défilant, c'est relativement utile pour comprendre l'intrigue, mais là, ça sert à rien du tout après spoiler: (surtout quand ils arrivent après à la Cité de l'Eau du Pôle Nord: "mon frère et la princesse sont tout de suite devenu très amis" NON MAIS C'EST NUL, J'AI JAMAIS VU UNE TELLE ILLUSTRATION ET EXPLICATION POURRIE). Et bien sûr, cette romance à deux balles dont je parle est vite expédiée, et aussi tout à fait pas du tout attendue !!

    Ah vraiment, pour conclure, c'est vraiment pitoyable d'avoir une telle adaptation, une telle médiocrité. Pourtant, en voyant "la Jeune Fille de l'Eau", je m'étais dit qu'on avait peut-être été trop cruel avec Shyamalan, et qu'il méritait peut-être mieux. Visiblement, je me trompais...
    Bon je m'arrête là, parce que si ça continue, je vais me fracasser la tête contre mon écran d'ordi, et j'y tiens (ma tête et mon ordi !). Mais surtout, le serveur d'Allociné ne saurait surement pas contenir toute les invraisemblances que contient ce film, surtout si on y ajoute un petit lot d'insultes à coté.
    Car après un âge d'or, il y a forcément un déclin, pour tout, et Shyamalan n'échappera pas à la règle.
    Heureusement que Peter Jackson a pas fait ça sur "le Seigneur des Anneaux" sinon j'aurai carrément sorti mon fusil à pompe et mon billet d'avion à destination de la Nouvelle-Zélande.
    Manquera plus que le film sur "la Légende de Korra" pour enterrer définitivement la franchise et Shyamalan.
    Franchement, après tout ce temps, j'ai honte d'avoir mis 3.5/5 la première fois et d'avoir dit que j'avais largement apprécié. On espère que "la Légende de Korra" ne sera pas elle-aussi Shyamalanisé (un mot qui devrait entrer au dictionnaire de l'Académie Française).
    Parce qu'on a quand même battu des records de ringardises et de pourriture de film et de franchise ici.
    Alors bon, peut-être dans quelques années, quelqu'un avec un minimum de talent se décidera à sortir une nouvelle adaptation qui fera oublier cette sombre bouse, comme on aimerait voir pour des conneries comme "Eragon" ou "Dragon Ball Evolution" et qui n'ont pourtant que trop fait de mal à leur franchise.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    132 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2016
    " Le dernier maître de l'air " est un bon film d'aventure. Des effets spéciaux spectaculaires et des séquences d'actions époustouflants. L'histoire elle-même est bien constitué, les éléments de la nature y sont bien présent : l'air, l'eau, la terre et le feu. Les acteurs jouent a merveilles leur rôle. La dernières scènes nous donnes envie de voir la suite, mais je doute quelle soit réalisé plus tard. Donc je dirais que ce film est excellent. 3,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 janvier 2014
    Pour être tout à fait honnête (et en voyant ce que le public à pensé du film) j'ai du mal à donner une note.
    Après plusieurs visions je trouve le film excellent. Sans doute un de mes préférés.
    On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas alors laissez-moi tout de même argumenter :

    Je pense que le scénario y pour beaucoup, ça ne m'étonnes pas que la version animée a attiré le jeune public car il y a tout ce qu'il faut : un monde fantastique et imaginaire, le combat éternel du bien contre le mal, le tout saupoudré de méchants industriels doté de machines fumantes (personne ne se préoccupe de l'ozone) contre gentils dame-nature affublés du pouvoir des 4 éléments.

    De l'amour aussi, de l'amitié bien sur...

    Et la musique! Dois-t-on oublier que c'est James Newton Howard qui a signé la BO de ce film? Qui n'a pas tremblé devant la scène finale, avec cette musique en fond?

    Je n'ai pas trouvé ni la distribution, ni les décors, ni les costumes, ni les effets spéciaux de mauvais.
    Je crois que ce film avait de vraies bonnes intentions.

    Se sont les fans de l'animé Avatar qui ont plombé le film, eux, et sans doute l'amalgame sur la sortie du film de James Cameron du même nom.

    Ce film est agréable et je lui trouve une certaine poésie. Le pire vient quand on vois la fin et que la dernière scène nous appelle au tome 2 du film...qui ne paraîtra probablement jamais...
    Alex*56*
    Alex*56*

    255 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 avril 2014
    Ennuyant, décevant , les effets spéciaux sont nuls. Je m'attendais pas à grand chose de ce film mais à ce point je ne pensais pas. Même les combats sont nullissime , les décors franchement pas terrible. Enfin bref je déconseille vivement ce film . La descente aux enfers de Shyamalan continue , et très violemment avec un navet de plus à son actif !
    Arthur D
    Arthur D

    5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 août 2010
    Le film appartient à une catégorie bien particulière: les navets dont le budget affiche trop de zéros. Shyamalan fait ce qu'il sait faire de pire et il le fait bien: il nous sert encore une morale sentencieuse et naïve (ici on peut même dire infantile). Ce gloubiboulga new age nous est présenté par des acteurs lamentables (Jasper, le vampire constipé de Twilight est de la partie, et les "méchants" du feu sont hyper caricaturaux). A leur décharge, les dialogues à deux balles ne les aident pas. Tout cela est mis en scène à la truelle (les filtres des caméras étaient-ils tous sales?) et la 3D réussit l'exploit d'être encore plus laide et inutile que celle du choc des titans. Je croyais que le réalisateur avait touché le fond avec la jeune fille de l'eau et phénomène. Encore un effort monsieur Shyamalan: vous allez bien finir par nous trouver du pétrole.
    sparowtony
    sparowtony

    256 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mai 2014
    Un gros navet, voir plus, osons le mot : une grosse merde ! La série est bien, mais pas le film, loin de là !
    L'histoire est caricaturale et prévisible, les acteurs sont mauvais( surtout l'acteur principal, très agaçant ) et les répliques sont vraiment minables ! Bref,je ne le conseille pas ( même pas envie d'argumenter plus et de perdre mon temps ) !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 139 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2010
    Même sans connaître de quelle œuvre ce "Dernier maître de l’air" est adapté, l’impression de déjà-vu s’est faite sentir tout le long du film. En effet, je n’ai rien trouvé de vraiment sensationnel dans ce divertissement très standardisé, le mystère que suscite cet univers d’apparence originale s’évanouissant très rapidement. Malgré tout, vu que mes attentes à l’égard d’un film signé du piètre Shyamalan étaient très réduites, j’ai su malgré tout me satisfaire de ce spectacle formaté jusqu’à l’os, mais tout de même assez propre sur lui. Rien de merveilleux donc, mais rien de véritablement honteux non plus...
    maximemaxf
    maximemaxf

    324 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 août 2014
    "Le dernier maître de l’air" ou… "comment détruire en un seul film toute sa réputation et saboter une de mes séries animés préférés parmi tous" ! Alors premièrement, oui j’ais vu la série de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko qui en sont les créateurs et j'avoue en être un très grand fan, à tel point que je serais obligé de faire quelques apartés sur cette série pour expliquer en quoi le film est un énorme gâchis, et deuxièmement je reste profondément blasé de voir à quel point, Shyamalan ait pu détruire tout ce qu’il avait forgé lorsqu’il a été découvert et reconnu comme le nouveau Spielberg d’après un magazine américain, et je n’invente rien.

    Comment l’homme qui avait si bien commencé avec "Sixième Sens" et "Incassable", qui était capable de foutre l’angoisse avec "Signes" (malgré un scénario de merde) et "Phénomènes", et qui a même su me conquérir avec "Le Village", a pu passer du statut de grand cinéaste à celui de l’habitué aux nominations des Razzie Awards ? Je l’ais même défendu avec "La Jeune Fille de l’eau" malgré les gros défauts de ce dernier film mais là… non, non, non, non et non ! Je suis désolé mais je ne peux pas défendre cette catastrophe qui ose prétendre reprendre la série dont elle est inspirée, parce que… bon vous vous savez peut être que Shyamalan avait prétendu être un fan de la série durant une interview avant de réalisé, écrire et produire ce film ? Mon petit Shyamalan, tu sais quoi mon coco ? Pour nous avoir pris pour des cons, tu mériterais d’aller te faire violer par Appa le bison volant d’Aang parce que, quand on ne connait pas une série mais qui prétend en être fan, il y a vraiment des baffes qui devraient se perdre et atterrir sur ta trombine pour imprimer les quatorze phalanges d’une main. Pourtant ça commençais si bien, on avait une introduction digne de la série avec la reconstitution des mouvements des maîtres des 4 éléments avec le caractère japonais et un texte défilant racontant l’histoire de cet univers… mais c’est juste après que la catastrophe commence.

    Et pour bien attaquer les points négatifs, parlons d’abord des cinq personnages principaux de la série qui sont incarnés dans ce film, ainsi que du casting et des acteurs qui les jouent : Aang est l’avatar, le dernier maître de l’air qui a hérité des souvenirs de ses anciennes incarnations et qui a pour but de contrôler les quatre éléments. C’est un jeune homme qui sait que la situation est sérieuse malgré son attitude décomplexé, mais il n’a que douze ans et il est encore très gamin, enjoué et libéré cherchant à s’amuser et à profiter de la vie malgré tout et qui évolue progressivement aussi bien avec sa maîtrise des éléments que psychologiquement.
    Alors que dans le film, Noah Ringer est non seulement aucunement identique à Aang puisqu’il est dépressif et perdu la plupart du temps mais l’acteur en lui-même livre une interprétation tellement plat et inexpressif que ça en devient consternant, à part la ressemblance physique, c’est raté sur tout les points et il devient une vrai tête à claque détestable avec autant de charisme qu'un fromage moisi.
    Katara, elle, est le dernier maître de l’eau de la terre du pôle sud, c’est une demoiselle qui se révèle être responsable en plus d’être une battante qui ne se laisse jamais facilement démoralisé, sa douceur maternelle et sa force de caractère la rendent non seulement drôle mais aussi charismatique et touchante. Quant à Sokka, autant il est amusant et sa maladresse ainsi que son manque de classe nous font ressentir de l’attachement et de la sympathie pour lui, autant il était capable d’être sérieux, appliqué et il se révélait souvent être utile au sein de l’équipe d’Aang.
    Malheureusement, encore une fois la trahison est flagrante ! Si j’avais su que Nicola Pletz avait été aussi chiante et totalement paumé dans ce film, je n’aurais surement pas été voir le dernier "Transformers". En plus son personnage est tellement mal développé qu’elle trahit totalement la Katara de la série, ici c’est une irresponsable et une incapable, et sachez que le scénario le prouvera plus d’une fois. Quant à Sokka, le jeune guerrier si expressif et amusant, il est joué par Jackson Rathbone qui ne rattrape pas non plus l’échec des deux autres acteurs, son personnage est très mal développé aussi pour ne devenir qu’un vulgaire boudeur qui a l’air tout le temps furieux contre tout le monde, surtout que Pletz et Rathbone n’arrivent même pas à afficher des émotions ou à saisir leurs personnages tellement la retranscription par Shyamalan est foiré et mal écrit.

    Et même si la VF est de bonne qualité et qu’elle convient aux personnages, ça ne suffit pas à cacher leur interprétation catastrophique car on sent plus d’une fois que l’acteur reprend son souffle entre deux mots pour rejouer de manière tellement lamentable que ça en devient ennuyeux. Après, on voit qu’ils ont bossé pour la chorégraphie des combats mais ça ne sauve pas un très mauvais jeu d’acteur, franchement y’a rien à garder avec ces trois là.

    Par contre Dev Patel et Shaun Toub se révèlent plus investis dans leur personnage et aussi plus proche de leur personnalité psychologiquement, d’ailleurs ils sont plus intéressants à suivre que tout le reste des protagonistes réunis. Alors sachez une chose, je n’ais pas vu "Slumdog Millionnaire" bien qu’on m’ait dit que Dev Patel était excellent dans ce film, mais pour ce que j’ais vu ici il s’en sortait plutôt bien. Zuko est un prince de la nation du feu qui a été banni et qui cherche à retrouver son honneur auprès de son père et de son royaume en capturant l’avatar et il est marqué d’une cicatrice à la moitié du visage sur un côté, tandis qu’Iroh joué par Shaun Toub est un ancien général de grande envergure qui a décidé d’accompagner son neveu dans son périple et il a ses raisons, en plus il adore le thé au jasmin. Et dans le cas actuel, les deux acteurs ont beau ne pas ressembler suffisamment à leur protagonistes (Zuko a l’air d’avoir oublié sa crème solaire et Iroh n’avait pas de Dreadlocks dans l’animé… bon peu importe), d’ailleurs ça va me permettre de parler d’un énorme contraste entre la série et le film live un peu plus bas pour ce qui est de leur apparence et de leur culture.

    Aasif Mandvi jouait un méchant de second plan mais qui avait quand même un rôle assez important dans le premier livre de la série, à savoir Zhao, un commandant violent et ambitieux mais fidèle aux idéaux du seigneur de la nation du feu. Ici, non seulement il n’a aucune conviction et y met à peine du sien mais son méchant est limite ridicule, pas mieux que nos trois héros mais pas pire non plus. Cliff Curtis jouait le seigneur du feu Ozaï, et là je suis désolé mais je vais devoir râler : dans l’animé, il n’était pas terrifiant mais il avait une certaine carrure et de la classe alors qu’ici il n’a aucun moment à lui, se contente de plisser les lèvres pour rien et il est introduit beaucoup trop tôt, en fait il n’aurait pas dû être là du tout puisqu’on ne le voit entièrement qu’à partir du livre 3 de la série, là il est totalement inutile, et puis surtout Shyamalan : tu pouvais pas trouver quelqu’un qui avait plus de carrure que ça qu’un mec qui n’a rien d’intimidant et qui semblait sortir d’un plateau de tournage ?
    Et enfin, Seychelle Gabriel n’a rien d’horrible et elle est même correcte malgré le peu de background qu’on voit et son personnage est plutôt bien retranscrit puisqu’il s’agit de la princesse du royaume du pôle nord, mais là encore l’écriture de Shyamalan ne l’aide pas. Donc au final, on n’a que trois acteurs à sauver dans le tas : Dev Patel, Shaun Toub et Seychelle Gabriel.

    J’en profite maintenant pour démontrer un choix de scénario assez déconvenue : dans l’animé, les gens de la tribu de l’eau du pôle sud ont une culture proche des esquimaux (sauf Katara et Sokka retranscrit dans ce film) tandis que la nation du feu adopte une culture plus proche de celle des japonaises que celle des indiens. Alors non, je ne fais aucun reproche par rapport à la couleur de peau, je n’ais rien contre les noires, les indiens et tout ceux qui ont une couleur de peau différente de la mienne, ce que je reproche c’est la dénaturalisation de la mythologie et de la culture de la série, elle est très complexe et si on ne peut pas s’en rapprocher totalement, mieux vaut essayer s’y rapprocher le plus possible ou ne pas tourner un film live.

    Cependant, il y a quand même une personne dans l’équipe de Shyamalan qui ne m’a pas déçu dans ce joli bordel. Si Christopher Nolan compte sur Hans Zimmer à la musique, Darren Aronofsky sur Clint Mansell, Bryan Singer sur John Ottman, Steven Spielberg sur John Williams et James Cameron sur James Horner, Shyamalan lui peut compter sur James Newton Howard qui sort une nouvelle belle composition pour ce film. Elle a le mérite d’être efficace, sans être spécialement originale mais si les acteurs et les dialogues étaient bien écrits, il aurait surement apporté de l’émotion au film.

    Quant au visuel, ça reste passable et assez bien fait mais sans plus, l’eau ainsi que la terre, le feu et l’air sont bien animé visuellement. Mais on voit hélas qu’il y a un problème avec le Design d’Appa au niveau de ses pattes et qui a l’air visiblement de puer le numérique, pareil pour le lémurien Momo (au passage, ces personnages/animaux n’ont aucun vrai rôle majeur ici alors qu’ils étaient bien plus exploités dans la série pour servir l'aspect comique en plus de Sokka). Quant aux navires de la nation du feu, leur Design n’était pas trop mal même si on peut reprocher leur couleur qui ne s’adapte pas du tout au reste du décor.

    Mais venons-en maintenant aux principales raisons pour lesquelles ce film est un énorme navet : tout d’abord il y a la trahison aux caractères des personnages de la série ainsi qu’à l’ambiance qui évoluait en fonction des évènements, sans compter la fainéantise dans l’écriture du réalisateur/scénariste et la stupidité du scénario de Shyamalan.

    Alors déjà, en soi, c’était une très mauvaise idée de demander à Shyamalan de réaliser ce film car son domaine, c’est les thrillers fantastiques avec parfois un fond dramatique et l’héroïc fantasy n’est clairement pas dans ses cordes, ça se voit. Il aurait fallu tenter d’engager un réalisateur connaissant ce milieu, ou bien une valeur sure pour une telle adaptation ayant un énorme potentiel. Ça aurait pu être Peter Jackson à qui on doit déjà la trilogie du "Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit", Bryan Singer qui à fait les meilleurs films "X-Men", Steven Spielberg qui a fait la saga "Indiana Jones" ou même Quentin Tarantino (Putain imaginez le délire qu’aurait pu donner un film live de "Avatar : le dernier maître de l’air" adapté par celui qui a fait "Django Unchained", "Pulp fiction" et les "Kill Bill" ! Là ça aurait un pied d’enfer), bref une valeur sur lequel on peut compter. Car Shyamalan est un réalisateur très particulier capable du meilleur comme du pire au vu des dialogues qu’il écrit pour ses films et qui peuvent être aussi bon que lamentable, et on voit que ce film ne lui convient absolument pas. Et sa mise en scène ne s’y adapte pas non plus, il utilise les travellings ou les ralentis sans aucune expérience dans le domaine ce qui rend la plupart des combats lents, mou et inintéressant, il ne sait pas rendre les affrontements palpitant ou même un tant soit peu intéressant, surtout qu’en plus de ça les personnages principaux ont l’air d’attendre de se faire péter la rondelle le temps que leur adversaire fasse la chorégraphie attendu.

    Mais surtout, ce qui a le plus énervé avec ce film, c’est ce qui n’allait pas avec les personnages et que beaucoup de personnes (dont la Nostalgia Critic) avait découvert pour en arriver à une conclusion plus que pertinente : les personnages ne font que de l’exposition en continu, on nous les présentes sous toutes les formes, surtout avec la voix-off de Katara mais on ne se concentre jamais sur leurs émotions, leurs sentiments, ce qu’ils ressentent durant leur voyage alors que la série arrivait brillamment à exploiter la personnalité des protagonistes principaux et secondaires. Et ça c’est vraiment horrible comme bourde ! Parce que si on ne travaille pas sur les relations entre les personnages ou leurs ressenti, comment peut-on s’y intéresser ou même s'identifier à eux ? Même Zuko et Iroh qui sont les seuls personnages à être assez proche psychologiquement des protagonistes de la série sont victime de cette écriture.

    En plus certaines expositions ne servent quasiment à rien et font passer les personnages pour des crétins fini, tenez par exemple : spoiler: Zhao explique pourquoi Zuko a été banni alors qu’il y a même pas un instant il avait dit qu’il n’avait pas besoin de leur expliquer pourquoi le prince de la nation du feu avait été banni par son père… alors quel intérêt de nous dire ça triple andouille ?
    Et comme si il n’y avait pas assez de stupidité, en voici une autre encore plus ridicule : spoiler: à un moment, Iroh et Zuko sont dans une colonie de la nation du feu. Pour rappeler à son oncle pourquoi il doit retrouver l’avatar, il demande à un jeune garçon de lui raconter l’histoire sur le prince de la nation du feu et les raisons de son bannissement pour expliquer à son oncle pourquoi il recherche l’avatar. Seulement… ton oncle est au courant depuis belle lurette alors cet explication n’a pas de raison d’être !


    Et encore mieux, ce problème est résumé dans une seule scène : spoiler: celle ou Aang se retrouve dans un temple de l’air et une grande pièce avec les statues de ses vies antérieurs, la musique est même la mise en scène sont là pour faire de cette scène un beau moment d’émotion… mais non, on a le droit à une exposition de plus qui détruit tout le charme qu’aurait pu avoir ce passage !
    Vous voyez ce que je disais, Shyamalan nous montre les personnages en installant des éléments mais jamais en se concentrant sur les personnages en eux même, ça détruit tout ce qui faisait le charme de la série. On ne développe jamais l’humanité des protagonistes, à la place on a des explications tout le long du film, et au final ça donne cette bouille sans charme ni émotion ou passion.

    D’ailleurs, un autre élément qui a dû faire hurler pas mal de fan : spoiler: la romance entre Sokka et Yue est ultra-poussif. Dans la série, elle est belle mais courte et assez dramatique tout en étant bien construite. Et comme les deux personnages ont une personnalité, l’un étant un guerrier maladroit et drôle, l’autre une princesse douce mais qui se prend d’amusement et d’attachement pour Sokka, on y adhère. Mais là encore, tout est résumé avec la voix-off de Katara,
    et puis à ce stade ce n’est qu’une remarque mais est-ce que je suis le seul à trouver que Yue a une coiffure faisant penser à un pénis vu de derrière ? Désolé si ça a l’air vachement dérangeant mais, à mon avis ça a peut être inspiré Zack Snyder avec Man Of Steel pour l’exil de Zod dans des vaisseaux en forme de pénis.

    Pourquoi Shyamalan ? Pourquoi faire ça pour l’amour de dieu ? Est-ce que c’était trop te demander de voir la série avant de faire un scénario et de le réaliser ? 61 épisodes de vingt minutes ce n’était pas une tâche insurmontable, même moi qui ne suit pas un grand fan de série américain à la base ait réussi à aller jusqu’au bout alors tu ne vas pas me faire croire que tu es flemmard à ce point ? Rien que ça t’aurais suffit à au moins faire un divertissement agréable sans être un chef d’œuvre.

    Parce que oui, là on va arriver à la partie sur laquelle je vais, tout compte fait, être obligé de râler pour afficher tout le mépris et la rage que j’ais contre ce scénario qui réussit à être encore plus mal foutu que celui de "Signes" et qui m’a même fait beugler au point de vouloir me tirer une balle dans le crâne (c’est de l’ironie hein) : spoiler: après qu’Iroh et Zuko ait découvert l’identité de Aang (après un procédé… plutôt bien pensé je dois dire), ce dernier s’évade sans mal du navire et personne n’utilise les flammes présentes pour attaquer Aang et l’empêcher de filer bande de crétin enflammé ??! Et pourquoi Katara ne pense à demander son nom à Aang qu’une fois arrivé à son ancien temple ??! T’AVAIS TOUT LE VOYAGE POUR LUI POSER LA QUESTION… PETITE IRRESPONSABLE VA ! D’ailleurs histoires de continuer sur les conneries dans ce genre, Haru (trop jeune par rapport à la série) qui est un maître de la terre que l’on découvre dans un épisode de la première saison, s’enfuit après avoir utilisé la terre contre des soldats de la nation du feu… alors qu’il est parfaitement capable de leur faire la peau en un éclair ! Mieux encore, on découvre que les maîtres de la terre du village du royaume de la terre sont enfermés non pas sur un hangar de métal en pleine mer comme dans la série… MAIS DANS UN CAMP FAIT UNIQUEMENT DE TERRE ! Mais quel suspens… non sérieusement Shyamalan, si tu veux faire des changements par rapport à la série, fait en sorte que ça ait du sens putain ! Je sais qu’une bonne adaptation doit prendre des libertés mais à quoi bon si c’est pour rendre le film encore plus débile qu’il ne l’est déjà et le discours du héros inutile et pathétique ? D’ailleurs, histoire de prouver à quel point les combats sont pathétique (et aussi que Shyamalan n’a jamais regardé la série), six maître de la terre réunis ici sont capable de soulever un petit rocher de rien du tout pour éliminer un seul soldat de la nation du feu… ok alors écoute moi bien abruti de mythomane qui n’a même pas maté la série et qui n’a pas plus d’imagination qu’un bigorneau ! Est-ce que tu sais qu’un seul maître de la terre de l’animé serait capable de mille fois mieux que ça ? Bumi qui a plus de cent ans les terrasserait en un clin d’œil, Toph se serait échappée de cette prison (qui n’en est même pas une) en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Yip-Yip, et trois maîtres de la terre étaient capable de soulever un tank de la nation du feu… ET VOILA CE QUE TU NOUS PONDS PAUVRE TÂCHE ??! MÊME MICHAEL BAY PEUT FAIRE MIEUX QUE CE TAS DE MERDE QUE TU NOUS OFFRES !! Bon passons… plus tard, Aang est piégé dans le temple par un villageois qui a coopérer avec la nation du feu, et il se retrouve emprisonné dans un camp de Zhao qui a une courte entrevue avec lui, lui disant qu’il sait qu’il a utilisé l’eau contre ses sold… ok alors STOP ! Aang est un maître de l’air ducon, un putain de maître de l’air ! TOUT EST DANS LE TITRE DE CE FILM ! En plus de ça, ce crétin de Zhao pense que Zuko est l’esprit bleu… sans preuve ou d’explication alors que là on en aurait eu besoin contrairement à d’autres situations. Ensuite, on a une transition sans explication après qu’Aang ait découvert que Zuko est l’esprit bleu et l’ais laissé en planque… très professionnel, j’aurais pas fait pire ! Et enfin, sachez que Aang répugne à prendre des vies et à tuer… ouais pfff moi j’sais pas mais quand on utilise une énorme vague pour couler un bateau et faire sauter un pont avec des gardes dessus qui y sont forcément resté, on appelle ça se faire passer pour ce qu’on n’est pas, c’est de l’hypocrisie !
    Il y en a surement que j’ais oublié au passage, mais je vais devoir en remettre une couche au sujet des libertés que prend ce film par rapport à la série.

    Parce que, pour qu’un film adaptant une œuvre fonctionne bien, il faut savoir prendre des libertés je le comprends parfaitement, ça peut permettre de corriger les défauts de l'oeuvre d'origine ou d'apporter quelque chose en plus, mais il faut aussi savoir faire preuve d’un certain respect vis-à-vis de l’œuvre d’origine, et comme je suis bien parti dans ma lancée : spoiler: pourquoi on ne rencontre pas Suki et les guerrières de l’île de Kyoshi alors qu’elles ont leur rôles à jouer dans les saisons suivantes ? Et Bumi, c’est un ami d’enfance d’Aang qui joue un petit rôle assez intéressant dans le livre 2 et le livre 3, pourquoi vous ne l’avez pas gardé ? Et Jet et sa bande de jeune guerrier anti-nation du feu, sa classe et son désir de revanche sur la nation du feu, vous les laissez tomber aussi ?
    Faire le film ne une heure et demi était surtout une mauvaise idée, pour résumer vingt épisode il aurait fallu ajouter une heure et démi carrément pour que tout soit mieux traité.

    Très concrètement, je crois que j’avais rarement vu un tel gâchis pour un film comme celui-là. La série en elle-même est superbe car l’univers est riche mais s’inspire de plusieurs cultures, qu’elle soit japonaise, Inuit et encore j’en passe, les créatures qui existent ainsi que le monde des esprits est diversifiés, et l’histoire de base ainsi que l’intrigue d’origine sont excellentes et traitent de thème important mais avec assez de subtilité pour un public enfant mais aussi plus adulte, en plus de nous donner des personnages mémorables, charismatiques avec du développement et de l’humanité. Mais on a confié le projet à la mauvaise personne, à tel point que Shyamalan a foiré l’écriture pour en faire une daube malgré la bonne intrigue qu’elle avait, tout le visionnage nous prouve qu’il en avait rien à faire.

    Pour conclure, "Le Dernier maître de l’air" est non seulement un très mauvais film, mais en réalisant ça les gars : vous dénaturalisez la série de base, vous insultez d’une certaine façon les fans et les cinéphiles qui en attendaient surement beaucoup et par conséquent, la suite ne verra jamais le jour et c’est pas plus mal, je n’aurais pas supporter de voir le massacre durer plus longtemps et le personnage de Toph "Shyamalanisé". Espérons qu’il y aura une prochaine et meilleure adaptation de la série, et que l’on confiera le travail à un bon réalisateur et à un scénariste compétent, car il y a moyen d’en faire quelque chose d’exaltant mais là, c’est juste raté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2013
    J'ai adoré ce film !! J'ai vraiment envie qui est une suite. Et la fin était tout simplement magnifique ! Je me lasse pas de le regarder.
    Black-Night
    Black-Night

    166 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Le Dernier Maître De L’Air est un film moyen et un mauvais film. Je crois dire sans me tromper qu’il s’agit du pire film du cinéaste indien et en tout cas son film le plus critiqué. Je comprends donc mieux maintenant alors que pourtant j’étais confiant vu que j’adore ce réalisateur. Cela dit entre nous même si je comprends qu’on le qualifie de navet, on a vu bien pire, mais j’ai tout de même peur qu’avec un revisionnage plus tard ma note descende. Pourtant le scénario semblait intéressant. L’histoire d’un jeune garçon de 12 ans, maître de l’Air et réincarnation de l’Avatar, seul être capable d’apprendre à maîtriser les quatre éléments, a la responsabilité d’empêcher la Nation du Feu qui a détruit son peuple, les Nomades de l’Air, de détruire les Tribus de l’Eau et le Royaume de la Terre afin de rétablir l’équilibre dans le monde. Le film n’est que l’adaptation de la première saison qui s’intitule, Livre 1 : L’Eau de la série animée éponyme. Du coup deux autres films avait été prévu à la base pour en constituer une trilogie qui n’a pas pu se faire au vu des retours très négatifs de ce dernier et on comprend bien pourquoi.
    Que de failles de partout, scénaristiquement parlant on décroche vite, c’est souvent niais, c’est souvent chiant, en plus ça devient vite légèrement longuet en bref c’est caca. Même les effets spéciaux ne nous en mettent pas plein la vue c’est correct mais y avait moyen d’en faire plus.
    Dans les bons points de ce film se trouve notamment la belle bande son de James Newton Howard qui essaye de rythmer un métrage déconcertant sur quasiment tous les niveaux.
    Le réalisateur M. Night Shyamalan nous signe une réalisation bateau et basique au possible bien que certains plans soit vraiment remarquables qui visuellement et esthétiquement valent le coup d’œil mais sont malheureusement bien trop peu nombreux.
    Le casting inconnu au bataillon hormis Dev Patel, Aasif Mandvi et Cliff Curtis qui s’en sortent à peu près n’aide pas mais pourtant je ne m’attendais pas à un jeu aussi moisi. C’est juste une catastrophe monumentale, y en a pas un pour rattraper l’autre et tous n’ont aucun charisme et nous offre de la niaiserie absolu tout du long avec Noah Ringer, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Shaun Toub, et c’est vraiment navrant et déplorant surtout venant de Shyamalan.
    Mais une fois qu’on arrive à la fin on se demande si c’est bien lui le réalisateur à tel point que l’on est déçu. Moi dans ma tête je me disais que non peut-être que ce n’est pas lui en fait c’est une blague et puis là le générique arrive juste après la scène de fin qui prédit une suite grosse barre de rire déjà, et là le rire jaune où tu vois écrit « Written, Directed and Produced by M. Night Shyamalan » et là tu pleures.
    En conclusion c’est vraiment navrant surtout de la part de ce dernier maître qu’est ce cinéaste qui nous signe un film qui ne manque pas d’air mais on ne peut pas dire que ça ne se regarde pas du tout non plus. C’est plutôt moyen voir très moyen, même si c’est vrai que ça tend vers le mauvais et le navet.
    Ma note : 5/10 !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    J'ai adoré en réalité c'est quasiment mon film préféré, il y a de l'action, de l'émotion, des retournements de situations sans arrêts !!! Je ne me lasserai jamais de le regarder. Si ce film a une si mauvaise critique c'est tout simplement du aux personnes fan de la série et c'est bien dommage car plutôt que d'encourager la serie a se developper en plusieurs films ils l'ont complètement plomber ! Bonjours les "fans" !
    Et pourquoi d'ailleurs ? Parce que l'histoire et les personnages ne sont pas exactement comme dans la serie ?! Mais si vous vouliez exactement la même chose restant en a vous rediffuser la serie !!!! Non, vous vouliez une pâle copie --" Les effets speciaux sont genialissimes, les musiques intenses et l'interprétation est vraiment superbe pour des acteurs dits debutants (ceux qui les critiques, faites en autant ! Vous ne les arriveriez pas a la cheville pareil pour le très bon realisateur par contre pour critiquer négativement il y a du monde) Bravo grâce à vous, il n'y aura jamais de suite parce que personnes n'avaient envie de regarder un film décrit comme "un veritable navet", je suis objective et je respecte les points de vues de chacun mais dénigrer un film a ce point est très irrespectueux envers toutes les personnes qui ont travailler dur pour ce film. On est à la limite de la méchanceté gratuite.
    Ma conclusion est simple. J'ai bien conscience que je me fais l'avocat du diable mais étant une vrai fan je n'hésite pas a défendre ce film qui n'es sans doute pas parfait mais il me suffit amplement. La perfection est ennuyante et donc ne reflète pas du tout ce film. J'aime tout dans ce film et dans la série et suis très déçu qu'il n'y es pas de suite.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 février 2013
    Une vague de désespoir m'envahis lorsque je pense à ce film.
    N'ayons pas peur des mots, c'est une bouse.
    Je n'ai jamais vu un jeu d'acteurs aussi mauvais, des effets spéciaux aussi en carton. La bande annonce laissait transparaitre un film au découpage nerveux et bien rythmé. Que nenni ! C'est mou de A à Z.
    Les personnages n'ont quasiment aucune personnalité (certains plus que d'autres et encore...), ce qui donne des situations du genre "on se fait des petits regards" (et à la rencontre suivante) "tu es mon grand amour", euh... déjà ?
    Je ne le conseille même pas pour se marrer devant un navet, il faut enterrer ce film et ne plus jamais en parler.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    93 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2017
    Quand un réalisateur surcôté se monte trop vite la tête après un succès, que la presse encense sans trop voir, histoire de plaire aux masses, et qu'on prend des faux acteurs ainsi que des faux scénaristes on fonce aux razzie awards, merci Chiantmalayan truc muche, une daube en plus
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    270 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2011
    Le dernier maitre de l'air avait un potentiel hors norme : Celui d'être une saga fantastique, un récit au souffle épique remarquable, avec des méchants imposants et envahissants, et des combats palpitants. Il n'en est pourtant rien. Je sais pas si le film méritait d'être considéré comme le plus mauvais film de l'année ( plus mauvais réal pour Shyalaman) par les razzie awards, mais en tout cas, je confirme que je l'ai trouvé mauvais. Les acteurs ? Boarf, quelques interprétations pas si mauvaises, mais pour certains on dénote clairement une très mauvaise direction, nous faisant, pour la plupart d'entre eux (et aussi bien pour les simples "soldats"), des acteurs à mi-chemin entre les comédiens et figurants. Le scénario ? Pas grand chose à se mettre sous la dent (ni pour les dialogues), les enjeux sont vite mis en place, mais rapidement dilués dans toutes ces belles images : Le gamin, pour rétablir l'équilibre, doit maitriser les 4 éléments, et ainsi commencer son entrainement. Les méchants ? Pas méchants (ni malins) du tout ; encore une fois quand je dis qu'on se rapproche de la comédie, ils ne sont pas épargnés par ce reproche. Et la mise en scène dans tout ça ? Mauvaise. Shyalaman accumule les fondus enchainés inappropriés qui atténuent l'efficacité (déjà microscopique) du film et de ses scènes d'action, en résultant un rythme soporifique. 1h40, c'est presque trop ; le combat final n'a pas de souffle épique, et presque à aucun moment on ne ressent d'engouement pour la situation, ni de compassion pour les personnages. Au milieu de tout ça, les effets spéciaux et les décors, très réussis, qui nous rappellent un peu plus que Shyalaman a gâché une licence au potentiel non négligeable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top