Mon compte
    La Route
    Note moyenne
    3,8
    18203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

    1 500 critiques spectateurs

    5
    312 critiques
    4
    483 critiques
    3
    285 critiques
    2
    211 critiques
    1
    121 critiques
    0
    88 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 303 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2009
    Film choc ! Cette histoire est mise en scène de manière magistrale. Le jeu des acteurs dans ce duo père/fils est magnifique... Tous les repères de l'humanité sont remis en jeu à travers cette quête d'un espoir perdu... Impressionnant et bouleversant ! Il est difficile de comprendre alors les critiques qui font la fine bouche au sujet d'un effet trop esthétisé ou d'un... manque d'action ! C'est bien au delà que vise ce film et c'est bien plus qu'une réussite !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    645 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    Un film vraiment puissant. Une plongée dans un univers apocalyptique où l'humanité est redevenu primitive, et où les recoins les plus sombres de notre nature peuvent s'exprimer. L'histoire d'un père et son fils fuyant vers un paradis pour échapper à l'enfer. La route est un film qui remue les tripes. Un film terrifiant car nous montrant de nombreuses choses commisent
    par des humains au lieu des habituels zombies. Une plongée en enfer avec les personnages dans cet univers incroyablement écris, souligne par des plans sublimes et une réalisation des plus inspirée. Un film sublime et déprimant, trop déprimant en fait. C'est la le défaut du film. Il est vraiment trop déprimant et triste, ne nous laissant aucune lueur d'espoir excepte a la fin. Il est également parsemé de longueurs qui viennent un peu gâchée l'expérience. Mais ça reste un super film qui m'a donné des sueurs froide devant une telle violence et monstruosité de la part de cette humanité que nous chérissons tant. Un super film, mais ne soyez surtout pas déprimé en le voyant...
    mr. edward
    mr. edward

    142 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2011
    Film tristement magnifique, mais angoissant et glaçant. Tout ceci étant dû au fait que tout semble crédible et réaliste, l’ambiance et le travail fait dessus est énorme. On suit l’errance de Vigo Mortensen (surement dans son meilleur rôle) et de son fils. A dire vrai, j’avais un peu peur que le film s’essouffle rapidement et que l’on tourne en rond mais loin de là car on est sans cesse tenu en haleine par le talent des acteurs cités plus haut. A voir sauf si on est déprimé parce que là c’est le drame.
    Djo D
    Djo D

    55 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Un film indéniablement esthétique, l'atmosphère grise et sale est juste et efficace, pas besoin ici d'effets spéciaux à la "2012" pour suggérer un environnement post-apocalyptique. Le jeu des acteurs principaux est épuré et touchant, et la longueur du film ne pose pas de problème, elle permet au contraire de mieux s'imprégner de l'atmosphère. Tu beau travail en somme, à voir .
    legend13
    legend13

    210 abonnés 1 020 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2012
    "La route" est un voyage éprouvant d'un père et de sont fils vers une survie inespéré dans un monde ou la barbarie et le chaos règne. Une belle réussite. Un film touchant et qui met parfois vraiment mal à l'aise (la scène de la cave est d'une cruauté sans pareille).
    Alain D.
    Alain D.

    480 abonnés 3 193 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2016
    Une fiction dramatique, hors du commun, réalisée par John Hillcoat qui accomplit ici une mise en scène efficace. Les décors d'apocalypse, sans couleurs vives, presque en noir et blanc, sont tristes à souhait.
    Le charisme et le jeu d'acteur de Viggo Mortensen sont exceptionnels. Sur une bande musicale délicate et bien adaptée à la situation, le scénario nous présente une histoire captivante dans une ambiance angoissante. Il nous délivre des scènes très fortes, parfois à la limite du soutenable. Un film à charge émotionnelle intense. Après "Des hommes sans loi" en 2012, un autre très bon film du metteur en scène Australien.
    Le pitch : Après les "évènements", la terre est devenue un monde dévasté, sans énergie, sans animaux, sans nourriture, peuplée par quelques survivants barbares. Dans ce monde d'apocalypse, un père et son fils prennent la route et vont tenter de survivre.
    Marc T.
    Marc T.

    234 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Je rejoins d'autres critiques, la tension qui s'instaure tout au long du film manque d'étincelles, voir d'explosions émotionnelles, on est en attente constante de LA scène qui va nous faire sauter de nos fauteuils en criant "woaw !".
    Je sais pertinemment que c'est l'adaptation d'un roman et que John Hillcoat ne pouvait pas non plus prendre de trop grandes libertés par rapport au récit mais reste que je m'attendais à plus d'approfondissements, plus d'émotions. Le film est très noir, certaines scènes sont dures, mais on s'attend dès le début à en prendre pleins les tripes, hélas ça n'arrive pas, dommage, j'aimais l'idée.
    Viggo est excellent dans son rôle de père meurtri, le fils émeut moins, son jeu est un peu 'faux' par moments.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 novembre 2011
    Pas besoin d’être un grand spécialiste de littérature américaine pour avoir déjà entendu le nom de Cormac McCarthy, qui en est un des représentants les plus éminents. Côté cinéma, son nom était jusqu’ici associé au triomphe oscarisé des frères Coen No Country for old men, un polar très américain, dur et sec. C’est un autre de ses romans que lui a valu le prix Pullitzer : La route est un livre âpre, hermétique, complexe. Plus que l’histoire ou encore l’évidente réflexion philosophique sur la fin du monde, c’est le style extraordinaire le l’œuvre qui la rend unique. Une écriture sèche, une narration contemplative et interminable, et des dialogues qui se limitent en grande partie à des échanges entre un père et son fils. Difficile d’y voir la moindre chance d’adapter correctement le morceau à l’écran. Et pourtant, John Hillcoat, petit réalisateur indépendant australien, s’y est risqué.

    L’apocalypse a eu lieu. Les forêts ont brulé, les villes ont été dévastées et les quelques groupes de survivants se cachent pour échapper au froid, à la violence et aux groupes de cannibales qui sévissent. Un père et son fils tentent de fuir la rigueur de l’hiver en rejoignant la mer et le sud, en traînant un chariot.

    Comment aborder une œuvre de ce calibre ? Par la modestie assurément. John Hillcoat semble à chaque moment désireux de respecter profondément ce qu’il met en image en essayant de retranscrire très précisément cette ambiance d’apocalypse. Artistiquement c’est d’ailleurs très réussi : sans noyer l’image sous des effets spéciaux tapageurs, le film évolue dans des décors sobres et profondément déprimants : pas de soleil, peu de végétation, du béton à l’abandon, le tout enveloppé dans une très belle lumière grise et morne. Sur l’ambiance et la description de la (sur)vie post-apocalypse, l’adaptation est plutôt fidèle : l’homme se retrouve confronté à satisfaire uniquement ses besoins principaux : dormir, se protéger, et surtout manger. La quête de nourriture est perpétuelle, et souvent infructueuse. Chaque étranger est potentiellement un ennemi. Chaque maison, chaque magasin peut être dangereux. On sait gré aux scénaristes de ne pas avoir essayé d’étoffer une histoire narrativement assez pauvre, l’intérêt est ailleurs.

    Mais le film ne peut que décevoir un peu : l’humilité dont fait preuve toute l’équipe la dessert parfois, le livre d’image est réussi mais on ne ressent pas le même coup de poing dans le ventre. Le réalisateur se contente parfois un peu facilement d’appuyer la description de la tension perpétuelle et de la sauvagerie des survivants en passant à côté de la partie la plus forte, mais aussi la plus difficile à traiter: les réflexions et la trajectoire de l’enfant. A l’exception des scènes finales, vraiment bouleversantes, on est séduit mais rarement pris à la gorge. Et si Viggo Mortensen, qui joue le père, est comme d’habitude irréprochable, on peut être un peu plus déçu de la performance de son jeune collègue, qui ne parvient pas à retranscrire toutes les nuances du personnage

    L’exploit n’a pas été réalisé, La Route restera quelque part inadaptable, ce qui n’est pas une raison pour ne pas aller voir ce film très honnête, et ce qui doit être une raison pour découvrir le livre

    http://dh84.over-blog.com/
    Vutib
    Vutib

    115 abonnés 701 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2010
    Un film époustouflant, simple et majestueux. L'esthétique que dégage "La route" est tout simplement époustouflant. L'ambiance artistique y est grandiose (contrastes, filtre), le rythme est tendu et poétique à la fois. Attendez vous à déambuler à travers d'incroyables paysages sombres et dévastés , à côtoyer une relation père/fils des plus touchante et à vous retrouver au milieu de passages émotionnellement très forts... Viggo Mortensen est ici au sommet de son art, sans aucun doute... Bref, n'insistons pas, "La route" est une œuvre personnelle, profonde et simple à la fois, pessimiste et extrêmement mélancolique mais tout simplement inoubliable. Un pur joyau du cinéma.
    jthuil
    jthuil

    7 abonnés 298 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2012
    Sublimé par l'interprétation de Viggo Mortensen, ce film inclassable, à la fois terrifiant et bouleversant est un chef d'oeuvre.
    HawkMan
    HawkMan

    145 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2019
    Tiré d'un roman, La Route retrace les tentatives de survie d'un homme et son fils dans ce qu'il reste de l'humanité après que tout ait brûlé... plus d'animaux, plus de soleil, plus de verdures, plus de nourritures,... , il ne reste que le courage de survivre dans un monde cruel et sans avenir. Intense, dramatique, d'une poésie magnifique autour de Viggo Mortensen qui tient là sa plus grande composition à mon avis en jouant un père dévoué à protéger son fils.
    Bref : un film haletant autour d'un thème au piano à faire frissonner d'émotion le plus insensible des hommes.
    elriad
    elriad

    375 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2010
    un film magnifique, sombre et déchirant, d'une profondeur sans complaisance. Porté magnifiquement par Vigo Mortensen. La photo comme la lumière, très soignées, apportent la noirceur à ce film terrifiant et bouleversant. A ne pas manquer !
    ollavatelli
    ollavatelli

    47 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2010
    Un film magnifique !!

    La route est un film parfaitement bien réalisé.Le film se montre très sombre que ça soit sur le décor, que sur les dialogues (les personnages parlent beaucoup de la mort: il y a le verbe mourir répété à plusieurs reprises et l'idée de suicide).La relation Père/Fils est vraiment très forte et réaliste, où le père apprend à son fils pas mal de choses sur la vie.

    De plus, le film a une grosse tension à certains passage, lorsque les personnages sont très proches du danger (on stresse pour eux).Et le danger, ce sont tous simplement les humains; là aussi c'est un côté sombre du film : cette barbarie et sauvagerie humaine.

    Il y a deux passages où je me suis retrouvé un peu embarrassé :comme par exemple, le noir où je me suis posé la question s'il méritait vraiment ça malgré ce qu'il a fait ou le vieillard si "nos" deux personnages auraient dû aller avec lui; donc cela montre que les humains sont vraiment désorientés (veut dire aussi : ne pas faire la différence entre le bien et le mal) et qui perdent la tête (la sauvagerie des humains).
    Dans l'ensemble, le film possède très peu d'action mais malgré cela on ne s'ennuie pas une seconde.

    La route est donc un film brillant qui méritait de passer plus aperçu car il possède beaucoup de qualités dans la réalisation et dans la prestation des deux acteurs principaux.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

    15 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un chef d’œuvre magnifique !!!

    Le duo Viggo Mortensen et Kodi Smit-Mcphee nous transportes tout le long du film dans un tourbillon d’émotions qui nous laisses sans voix…

    La Route nous montre l’amour d’un père qui fait tout pour préserver et préparer son fils.

    Des décors incroyablement réalistes dans cet univers apocalyptique.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    161 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2017
    Hum donc en route pour "La route" (jeu de mot forcé héhé)... A l'origine un roman que je n'ai jamais lu, si ce n'est entendu parler en 6ème lors d'un exposé de français, nous fait suivre un père et son jeune fils perdu dans un monde apocalyptique dévasté ou peu d'humains ont survécu. Et le fait qu'il s'agisse d'une adaptation se sent clairement dans les dialogues, les attitudes parfois lentes et réfléchies des personnages ainsi que le déroulement de l'intrigue. A savoir que l'auteur étant à l'origine du roman a également écrit "No country for old men", ce qui explique le point commun entre le thème et le titre des deux films: la place de l'humain dans un monde à l'espace limité. La route a les caractéristiques d'un film d'angoisse: l'ambiance est froide, comme les couleurs, l'histoire est digne d'un film de science-fiction et également quelques scènes violentes mais aucune n'est gore. Le climat est également semblable à celui d'un "Walking Dead", mais avec les zombies en moins. La relation père/fils, l'atout majeur et l'un des thèmes traités principalement dans le film, est très bien traité. Même si le personnage de l'enfant est parfois énervant (faute de cabotinage), le destin réservé à lui et son père captive, voire touche. Donc mises à part quelques longueurs, le rythme du film tient très bien la route (jeu de mot forcé encore une fois héhé) et fait en sorte de ne pas ennuyer le spectateur. A noter une très belle fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top