Mon compte
    Ma vie pour la tienne
    Note moyenne
    4,0
    2059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie pour la tienne ?

    299 critiques spectateurs

    5
    112 critiques
    4
    86 critiques
    3
    44 critiques
    2
    32 critiques
    1
    19 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    548 abonnés 2 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2021
    The Island, avec des couettes. Ma vie pour la tienne s'offre un scénario solide qui nous interroge sur le choix que nous aurions fait à la place de ces parents confrontés à la mort inévitable de leur petite fille (d'un cancer) s'ils ne trouvent pas de donneurs, ce qui est chose compliquée et non sans risque lors de la greffe venant d'un inconnu (qui peut ne pas prendre voire tuer la fillette). Ces parents décident donc de faire un enfant servant uniquement de "réserve d'organes" pour sauver au fur et à mesure leur première fille. Oui, c'est vraiment glauque, et l'on a été gêné (ou révolté, selon) de voir le calvaire de la petite "réserve" en question : on apprend qu'elle fait des allers-retours à l'hôpital depuis ses 5 ans pour lui prélever tout ce qu'on peut, lui créant des anémies, et l'obligeant lors de ses 11 ans à donner un de ses reins (donc à ne jamais boire, limiter ses activités sportives, à continuer de faire des allers-retours à l'hôpital, sans parler des risques liés à l'opération et le potentiel raccourcissement de son espérance de vie). On se croirait dans The Island (de Michael Bay). On voudrait attraper au collet les parents tortionnaires (aveuglés par l'amour qu'ils portent au premier enfant, au détriment de l'autre), et il est bien dommage que Ma vie pour la tienne n'insiste pas assez sur le choix peu éthique en lui-même, préférant tomber dans le mélo facile et long qui ne fait pas avancer l'intrigue puissante du procès. Cameron Diaz est en petite forme, tout comme sa partenaire d'écran Abigail Breslin (la petite fille de l'excellent Little Miss Sunshine), ce qui n'empêche pas les confrontations entre les deux personnages d'être chargées d'émotions sincères. Le final est un refus de choisir assez peu courageux (il faut que cela soit la pauvre gamine mourante qui tranche en décidant spoiler: de mourir d'elle-même
    , car le scénario semble marcher sur des œufs et ne pas se mouiller à choisir la condamnation d'une des deux fillettes par le biais du procès). On préfèrera donc (de loin) le film The Island sur les personnes "réserves d'organes" qui a le courage de porter sa critique jusqu'au bout, car Ma vie pour la tienne semble vouloir éviter de choquer son spectateur (trop tard, quand on voit le calvaire des deux gamines) en ajoutant une bonne dose de mélo et une fin facile.
    Anne-Lise M.
    Anne-Lise M.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2013
    Après avoir vu ce film , je dois avouer que l’histoire de la famille Fitzgerald me touche particulièrement. La maladie de leur fille Kate, un cancer, a bouleversé à jamais leur existence. L’histoire aurait pu être triste, déprimante, mais au lieu de cela, elle donne autant à rire et à pleurer, chose appréciable.

    Lorsque Anna entre dans le bureau d’un grand avocat répondant au nom de Campbell Alexander pour lui demander de porter plainte contre ses parents pour atteinte au droit de son corps. Nul n’aurait pu comprendre la position d’Anna, conçue pour sauver sa sœur, née et utilisée comme un « bébé médicament ». Sujet polémique, les progrès de la génétique font réfléchir. En ce qui me concerne, je n’ai su choisir de quel côté j’étais : celui des parents, prêts à tout pour combattre la maladie dont leur fille aînée est atteinte ou Anna, qui manque cruellement d’attention et de considération. À vrai dire, je ne pense pas qu’il faille choisir un côté. Tous souffrent, tous ont besoin de s’entraider pour surmonter la terrible épreuve que la vie leur a infligé. Mais le cas d’Anna nécessite qu’on lui prête attention : elle ne serait pas là si ça sœur n’était pas malade, autant dire que toute sa vie tourne, depuis sa naissance, depuis sa conception même, autour de sa sœur. Compatible, elle a depuis toujours donné des parties d’elle, allant de son sang à sa moelle épinière. Mais en rentrant dans le bureau de l’avocat, elle dit en avoir assez. En effet, cela ne s’arrêtera jamais, ce n’est jamais assez. Elle refuse désormais et elle sait qu’en refusant de donner un rein à sa sœur, cette dernière mourra. Lorsque j’ai lu qu’Anna refusait de donner un rein pour sa sœur je me suis offusqué. Moi-même j’ai une sœur et si elle en avait besoin, je pense que je le lui donnerai. Même si je comprenais le manque de considération affligent que subissait Anna, je ne comprenais pas qu’elle puisse prendre une décision aussi grave qu’était de laisser mourir sa sœur.La suit du film m’en apporta. spoiler: L’opération qu’on lui demande de subir n’était pas sans conséquences, elle devra faire attention pendant toute sa vie, elle ne pourra pas jouer au football ou devenir pom-pom girl… Mais la vrai raison est que c’est Kate qui lui a demander de refuser ce rein, elle se sent prête à partir, à mourir, à rejoindre le garçon qu’elle a aimé Taylor et surtout, elle en a assez de cette maladie qui revient sans cesse et qui oblige sa petite sœur à subir elle aussi des chirurgies en tout genre.


    Le film se clôt sur spoiler: la mort de Kate, mais la vie continue et sans pour autant oublier sa sœur, Anna avance. Ce film m’a bouleversé, m’a rappelé que la vie ne tenait qu’à un fil, qu’il fallait en profiter avant, profiter des personnes qui nous sont chers.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    43 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    Préparez vos mouchoirs, car avec Ma vie pour la tienne des larmes vont couler à flot. Le plus beau film sur la maladie que j'ai vu pour le moment. Les acteurs sont énormes, Abigail Breslin que j'ai connu dans Little Miss Sunshine et Sofia Vassilieva que je découvre sont parfaites en sœurs complices et soudées malgré la maladie. Cameron Diaz prouve une fois de plus qu'elle ne sait pas que jouer une blonde écervelée mais aussi des personnages plus profonds. Touchant de voir le soutient et la présence de la famille pour Kate.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    17 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2012
    Nick Cassavetes sait aborder les sujets les plus délicats. Sans être génial, ce film est bien mené par une intrigue originale et des personnages profonds, qui nous font réfléchir sur certaines idées reçues. A regarder.
    Nicano
    Nicano

    63 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un film vraiment magnifique ..... Des les premiers minutes, on comprend que la réalisation est soignée et vraiment réussie ....
    Quand au casting, n'en parlons pas : Abigail Breslin, absoluement parfaite comme d'habitude, mais également Cameron Diaz qui est purement incroyable, même si la mention spéciale pour moi revient à Evan Ellingson, qui est vraiment incroyable.
    Un film qu'on se doit de voir si on aime le cinéma ....
    caro18
    caro18

    137 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2012
    On ne peut faire plus larmoyant (mais je n'ai pas craqué) peut-être même trop. Un beau film qui évoque aussi l'acharnement thérapeuthique.
    FaRem
    FaRem

    7 394 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2012
    Un sublime film tellement touchant, difficile voir impossible de ne pas être touché par cette histoire tellement triste mais mis à part l'histoire les acteurs sont excellent surtout le duo Cameron Diaz & Sofia Vassilieva vraiment bouleversant.
    Eselce
    Eselce

    1 199 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2016
    Magnifique sujet sur le cancer d'une jeune fille et la façon dont il est vécu par chaque membre de sa famille, à commencer par sa sœur mis au monde pour la maintenir en vie. Les émotions sont au rendez-vous et chaque personnage est très travaillé, j'ai beaucoup apprécié !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 167 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2011
    Avant même de voir le film, on sait très bien que celui-ci ne sera pas avare en pathos, violons et chagrins. En effet, Ma vie pour la tienne (2009), c’est 110 minutes de trémolos et de grosses ficelles, le genre de film à foutre en l’air vos glandes lacrymales ! Adapté du roman My Sister's Keeper de Jodi Picoult, le film relate l’histoire d’Anna, conçu génétiquement dans le seul but de sauver son aînée, atteinte d’une leucémie. Depuis sa naissance, Anna est condamnée à tous léguer à sa sœur, plaquettes, globules, moelle, organes, mais à l’âge de 11 ans, elle décide de dire stop et porte l’affaire devant le tribunal.
    Si l’histoire est très bien mise en scène, avec d’excellents acteurs et une voice over agréable, on regrettera le surplus de pathos, violons et ralentis à outrance, histoire de faire pleurer dans les chaumières (la fille leucémique, l’avocat épileptique et la fille du juge écrasée par un chauffard), on en devient vite écoeuré, alors armez vous de courage (et de Kleenex®).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2011
    MA VIE EN L'AIR. Cassavetes et le mélodrame. Et ça marche. Bouh.
    gabdias
    gabdias

    74 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2011
    Comme c'est souvent le cas dans ce genre de films sur la maladie et la mort, on abuse des gros sentiments et on tire sur la corde sensible à fond et il manque un peu de subtilité et de pudeur, dommage Cameron Diaz est époustouflante en maman aimante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    591 abonnés 1 402 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    Un beau film traitant un sujet délicat et sensible. Le noeud de départ semble un peu étrange (le fait que la jeune Anna veuille s'émanciper de ses parents), mais il se dénoue au cours du film et apparait de plus en plus clair pour le spectateur. Le défaut majeur du film réside dans ses flash-back et son montage un peu trop farfelue et manquant de logique... C'est dommage. Mais on arrive cependant bien à suivre l'histoire, à s'attacher aux personnages, qui, de Cameron Diaz à Joan Cusack, nous émeut. L'histoire ne rentre pas dans l'excès et reste sobre et bien réaliste.
    Flex07
    Flex07

    80 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2010
    Un style trop descriptif et une histoire assez courte (y a tellement de flashbacks qu'on souffle en pestant à la fin), mais finalement, Ma vie pour la tienne est original, attachant. Plutôt pas mal en définitive.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un hymne à la vie incroyable. Car après ce film, qui peut se plaindre d'avoir un rhume (mon cas en ce moment) ou mal à la tête. Et que ce sujet est délicat, doit on tout faire pour sauver quelqu'un qui ne peut pas l'être, jusqu'où, éthiquement parlant, peut-on aller? En tant que parent, je crois qu'on ferait tout ce qui est en notre pouvoir, comme le font les parents de Kate. Mais as t-on le droit moral? C'est une question insoluble... et je ne souhaite qu'une chose, ne jamais être en face de ce genre de problème. En tous cas, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et je ne comprends d'ailleurs pas qu'on n'ai pas plus entendu parler de ce film. Grandiose.
    JeremGar
    JeremGar

    78 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2009
    Que dire de ce film mis à part qu'il est tout simplement GRANDIOSE?! Un merveilleux film rempli d'amour, de tendresse, chargé en émotion telle qu'on passe d'une envie de pleurer aux rires. De plus, de très belles interprétations de la part des acteurs...la petite Abigail confirme qu'elle est (surement) l'une des futures principales actrices du cinéma et pour la première fois Cameron Diaz a réussi à me scotcher! Bref, courez voir ce pur chef-d'oeuvre, je vous garantie qu'il en vaut vraiment la peine!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top