Mon compte
    Foxy Brown
    Note moyenne
    3,1
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxy Brown ?

    22 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2015
    Film culte de la blaxploitation, Foxy Brown est avant tout l’occasion pour son réalisateur Jack Hill de retrouver, à peine un an après le tout aussi emblématique Coffy, la sublime Pam Grier. Encore une fois, son film semble avoir été écrit pour elle, pour nous offrir l’occasion de profiter de son charme irrésistible. Car, si le scénario est des plus brouillons, il est certain que son intention est de broder une histoire autour de ce personnage féminin qui puisse se présenter à la fois comme un porte-drapeau de la lutte pour l’égalité des afro-américains, comme une des rares femmes fortes des seventies, mais aussi, grâce à des scènes purement érotiques, comme un sex-symbol. Si l’imagerie et la mise en scène paraissent vintage, elles s’accordent en fait parfaitement avec la superbe bande originale très funky, ce qui rend l’ensemble parfaitement jouissif pour les amateurs du cinéma des années 70. Avoir, donc, pour découvrir ce cinéma underground radical, à condition de savoir en apprécier les imperfections.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 175 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2018
    JACKIE BROWN. La genèse de Tarantino. La blaxploitation avec comme tête et corps d'affiche Pam Grier. Du cinéma à la Russ Meyer pour l'humour et l'amour des gros seins, et une petite louche de Huggy les bons tuyaux.
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2014
    Un bon film du genre, à voir pour son excellente B.O., bien entendu, mais aussi pour le sex-appeal de Pam Grier. Ne pas chercher de vraisemblance dans le scénario ; le prétexte était d'enchaîner des scènes violentes où les Noirs avaient le dessus et des épisodes plus sensuels où la plastique des comédiens était mise en valeur, le tout sur fond de soul et de funk du meilleur cru.
    A noter la présence de ce bon vieux Fargas, qui sera le Huggie-les-bons-tuyaux dans "Starsky et Hutch". Il joue ici très mal...
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2011
    Que vient faire ce nanar sur Arte ? Même en août, c’est inexcusable ; TF1 n’oserait pas ! Nullissime, même les feuilletons TV sont faits plus sérieusement !. Il y a certes Pam Grier mais elle-même est ridicule dans ce rôle. D’ailleurs tous les rôles sont ridicules, l’histoire est idiote et simplette, à désespérer un enfant de 5 ans ! À ne surtout pas confondre, par distraction, avec Jackie Brown, avec la même Pam Grier, en véritable actrice, et avec monsieur Tarentino derrière la caméra… Un autre monde !
    AMCHI
    AMCHI

    5 007 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 février 2011
    Ok Pam Grier est sexy à mort mais elle est le seul intérêt de ce film médiocre. Je m'attendais à quelque chose de marquant passer une 1ère demi-heure quelconque et molle on se dit enfin cette histoire de vengeance va se dérouler et que ça va chauffer mais pas du tout l'ensemble du film est mou du genou et parfois on se dirait dans un film érotique de bas étage. En fait seul les 10 dernières minutes sont bien faites et violentes. Grosse déception. Dans un genre assez similaire et sorti au cinéma la même année je vous conseille Un Justicier dans la ville qui n'a nullement vieilli.
    Pierre C
    Pierre C

    37 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2023
    A peine un an après réalisé Coffy, Jack Hill continue dans le film de blaxploitation en retrouvant Pam Grier. Ressemblant énormément à Coffy, la recette ayant fonctionné pour celui-ci, les mêmes ingrédients sont repris. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, sex-appeal explosif, humour délicieux, bourré de charme, violent un formidable divertissement tout est présent. Pam Grier incarne une anti-héroïne qui utilise toutes les compétences qu'elle peut mettre à profit, de ses poings à ses armes à feu en passant par ses prouesses sexuelles; elle séduit sans difficulté ses cibles en grande partie masculines pour les amener à baisser leurs gardes, tout en ayant l'intention de les envoyer tous en enfer, un par un. On passe un très bon moment.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

    18 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mai 2019
    Bien avant l'oeuvre de Tarantino qui se montrera bien plus aboutie, Pam Grier interprète Foxy Brown. Le film se prend trop au sérieux pour que le charme des B-seventies opère à 100%. Il reste tout à fait digeste mais « vite regardé vite oublié ». Le seul atout reste encore la présence de jolies actrices... Pour le plaisir des yeux, une esthétique particulière est consacrée à certaines séquences sensuelles.
    Roub E.
    Roub E.

    725 abonnés 4 811 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    Film le plus connu de la Blaxploitation, Foxy Brown est un film de vengeance détonnant, efficace et surtout terriblement sexy. Reposant en premier lieu sur l'omniprésence d'une Pam Grier affolante qui mange littéralement l'écran avec son personnage émancipé et sur une ambiance funky jouissive qui font passer outre les défauts du film (et il y en a). Il y a aussi la présence d'Antonio Vargas dans un rôle très semblable à celui d'Huggy les bons tuyaux qui l'a fait passer à la postérité. Ca n'est peut être pas du grand cinéma mais c'est du super cinoche.
    7eme critique
    7eme critique

    457 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2017
    Mêlant drogues, armes, sexe, infiltrations et règlements de comptes, "Foxy Brown", tout comme "Coffy" sorti un peu plus tôt avec toujours la même actrice, viendra à s'imposer comme une œuvre culte dans le milieu afro-américain des années 70 (blaxploitation) où Pam Grier montrera qu'il n'est pas nécessaire d'être un homme pour en imposer et faire justice soi-même. "Foxy Brown" fait partie de ces prémices de la femme guerrière au cinéma, sans peur et sans reproche, ne laissant aucun obstacle se dresser sur son passage. Une série B qui se trouve un certain charme, résidant principalement dans l'imposante présence de la sexy Pam Grier.
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2019
    Bien avant (23 ans exactement) d'être actrice principale chez Quentin Tarantino, Pam Grier était déjà une miss Brown, mais elle s'appelait Foxy. Pourtant film culte de la Blaxploitation, ce « Foxy Brown » est à mes yeux un très bon exemple de navet. En gros, un film privé de toute saveur et qui ennuie prodigieusement. Parce que là les mecs, faut quand même bien avouer qu'il ne se passe quasiment rien et qu'on s'ennuie à mourir. Et ce n'est pas la présence de la belle et charismatique Pamela qui va changer quoi que ce soit. En effet, cette dernière est bien mal épaulée par un casting de très faible envergure. Franchement, quitte à ce qu'un film du genre soit considéré comme un incontournable, j'aime autant que ce soit « Shaft » ou « Sweet Sweetback Badass Song » (même si ce dernier n'est pas bon). Au pire, pourra t-on regarder « Foxy Brown » pour céder à une curiosité personnelle.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2012
    Film issu du mouvement blaxploitation. Bon faut faire avec le scénario caricatural et l'exagération des situations, mais il y a des actions, des rebondissements et un goût d'oeuvre culte.
    Kill-Django
    Kill-Django

    34 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2012
    "Foxy Brown" est un film de la Blaxploitation avec les qualités et les défauts de ceux ci. La bande original est toujours aussi parfaite, mais l'histoire peine à ce répété avec d'autres films du même genre. Pam Grier est toujours aussi incroyable, et celà fait toujours plaisir d'y voir Sid Haig ( Captain Spaulding dans The Devil's Rejects de Rob Zombie ) dans ce genre de film. "Foxy Brown" est une des références de Quentin Tarantino et c'est pour cela que tout cinéphile devrait y jeter un oeil dessus. Même si il ne passe à la cheville du grand "Coffy" du même réalisateur, il reste un classique et est tout simplement excellent. Culte.
    dahbou
    dahbou

    175 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2008
    Film phare de la blaxploitation qui transforma Pam Grier en icône du cinéma des années 70. Côté film c'est quasiment identique à Coffy sorti 1 an avant mais l'ensemble demeure groovy et efficace à l'image de sa B.O. . Hormis Pam Grier qui vampirise l'écran, on retrouve Antonio Vargas alias Huggy les bons tuyaux dans un rôle de petite frappe qui lui va si bien.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    247 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2009
    La blackexploitation 100% pure, avant ses mauvais remakes prétentieux. Malgré quelques erreurs de raccord on appréciera de revoir une galerie de héros télévisés dans 1 univers différent, ainsi qu'une scène d'hôpital à se tordre de rire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 077 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Foxy Brown est un film de blaxploitation pas mal, même si clairement ce n’est pas le meilleur, ni sur la forme, ni sur le fond. Pour ma part il mérite sans doute d’être vu une fois, mais n’a rien d’un film culte.
    Je commence par l’interprétation. Celle-ci est évidemment emmenée par Pam Grier. Elle joue très juste, visiblement elle est dans son élément. Elle impose une présence charismatique et son personnage sans difficulté. En outre, sexy en diable, c’est elle qui donne vraiment le ton du film, et lui confère un réel intérêt. Pour les autres interprètes en revanche, c’est trop faible de manière générale. Le souci c’est qu’il y a un gouffre entre Grier et ses comparses, du coup ca peut choquer réellement. Du coté des méchants par exemple, et en particulier du leader, il y a un gros manque de charisme, de puissance, il manque un acteur béton. Quelques seconds rôles surnagent, comme les deux gros bras qui agressent Grier ou le vieux pervers bien drôle, mais c’est trop juste pour marquer.
    Le scénario est assez bon. Certes l’histoire de vengeance c’est du vu et revu, mais la manière dont elle est conduite marque une originalité bienvenue. Assez calme en matière d’action, assez sobre en matière d’humour, Foxy Brown se concentre beaucoup sur son personnage principal, sur la manière dont elle échafaude ses plans, et se termine sur un moment assez anthologique. Ce n’est en sommes pas un gros film bourrin, ni un film parodique, et le scénario est loin d’être idiot, même si tout n’est pas parfait. Rythmé, je souligne aussi le fait qu’il accroche bien.
    Sur la forme, c’est moyen. Hill n’avait évidemment pas un gros budget, et le travail qu’il livre s’en ressent. Sa mise en scène est efficace. C’est sans imagination, mais carré et typé comme tout bons polar urbains des années 70. Il arrive plus d’une fois à sauver la mise lors de scènes d’action qui aujourd’hui ont clairement vieilli (il s’en sort bien par exemple avec la scène de l’avion, sur la fin). La photographie elle est datée. Les couleurs manquent de contrastes, il y a peu de recherches esthétiques, ce qui est assez dommageable au film. En effet le générique, coloré, rythmé, très seventies annonçait un film haut en couleur, et finalement, si les costumes, la musique sont réussis de ce point de vue, la photographie et les décors ne sont pas au point. Les décors en effet manquent cruellement de charme, de recherche, c’est très simpliste. Pour revenir sur la musique celle-ci est géniale en revanche.
    Pour conclure, Foxy Brown n’est pas le meilleur film de blaxploitation, mais s’avère un très honnête divertissement. Pas transcendant, ni sur le fond ni sur la forme, il a néanmoins de réels atouts, à commencer par une Pam Grier qui appuyait encore un peu plus ici son statut d’actrice culte. Doté d’un petit budget, Foxy Brown s’en sort pas si mal, et joue un plein la carte sexy et musclée qui aurait pu fonctionner encore mieux si le film avait offert un antagoniste à la hauteur. En tout cas pour les amateurs du genre, pour les fans de Pam Grier, et globalement pour ceux qui aiment les polars urbains à l’ancienne, Foxy Brown mérite le détour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top