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    Sparrow
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    72 critiques spectateurs

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    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2012
    Johnnie To nous vole aussi avec ce long métrage. En effet c'est pas son meilleur et il peut vous décevoir. Il y à du bon prendre quand même, comme une scène avec des parapluies qui frôle l'hypnotique, une autre situation comme celui de l'ascenseur excellemment bien tourner et vous fera passer un moment très humoristique. Au niveau de l'ensemble ça coince, il faut croire que Sparrow est trop décontracter ou du moins Johnnie tourne cela en buvant un Coca avec une paille déjà bien sans bulles et le citron étant absent lui aussi, le pétillement, la saveur est amoindri.
    Akamaru
    Akamaru

    2 795 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2012
    Johnnie To,découvert sur le tard par le public occidental,a entre deux films noirs,réalisé une poignée de films récréatifs,dont ce "Sparrow".Etalé sur 4 ans,au gré des idées nouvelles de To,le tournage fut une espace de liberté,où le réalisateur pu rendre hommage à Hong-Kong,sa ville natale.Sa caméra flâne dans les rues de cette frémissante cité-portuaire,lui donnant une attirance nostalgique et vive.Spaarow signifie,à la fois pick-pocket et moineau.Ce qui résume magnifiquement le film.Les deux recherchent la liberté et semblent inoffensifs.Une fratrie de pickpockets s'amuse à détrousser les badauds,entre deux ballades à bicyclette et prise de photographies.Séduits tour à tour par une jeune femme élégante,les 4 frères vont s'attaquer au roi du vol invisible.L'argument scénaristique est mince,très mince,et si l'on reste captivé,c'est surtout pour la force d'une atmosphère enveloppante,qui convoque Wong Kar Waï ou Jacques Demy.La virtuosité de To trouve son point d'orgue dans l'époustouflante séquence des parapluies,véritable ballet chorégraphié au ralenti,d'une sensualité folle.Dommage dès lors que la malice des protagonistes ne trouve son écho dans un humour puéril,et une meilleure intrigue.
    cylon86
    cylon86

    2 250 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Tourné au fil des ans suivant les idées qui venaient à l'esprit de Johnnie To, "Sparrow" est un film où les vols des pickpockets et leurs magouilles sont filmés comme des balais virtuoses. Il en résulte de superbes séquences (celle des parapluies) dans lesquelles on assiste aux différentes manières dont les personnages s'arnaquent, se trompent et se charment. Et si le scénario tient à un fil, il regorge de très bonnes idées et la mise en scène de Johnnie To est d'une telle poésie qu'on se laisse emporter, parfois même malgré nous, au gré de son œuvre. Et quand les pistolets sont remplacés par des mains habiles qui vont de poches en poches, cela rend l'ensemble encore plus beau.
    totoro35
    totoro35

    86 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2012
    Délaissant momentanément les ambiances sombres et crépusculaires pour un peu plus de légèreté (du moins en apparence), Johnnie To signe un véritable ballet cinématographique, dont l'ingéniosité visuelle compense un scénario pas franchement follichon.
    gandalf001
    gandalf001

    16 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2012
    L'ambiance et l'originalité du film compense le scénario un peu vide alors qu'il y avait matière à faire un film riche.
    stillpop
    stillpop

    74 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une femme manipulatrice qui va faire tourner en bourrique un quatuor de picpockets de Hong-Kong.
    Déjà le septième film de Johnnie To que je vais voir depuis « The mission » en 2001. Inutile de tourner autour du pot, c'est le meilleur.
    Virtuosité, intelligence, complicité, humour, parodie réussie (on parlera plutôt d'hommage car To n'est pas du genre jaloux) de ces compatriotes (Woo et Wong Kar Wai), esthétique formidable pour un film d'action tourné sans doute en moins de deux semaines. Et on ne peut oublier de mentionner une musique (française) extraordinaire de culture, de professionnalisme et de beauté contemporaine mi-pop mi-jazz mi-easy listening, Air n'a qu'à bien se tenir.
    En un mot comme en cent, on passe un excellent moment, ce n'est pas un chef d'œuvre mais le plaisir intense ressenti et le sourire scotché quand on sort de la salle devrait nous obliger à être moins cérébral en occident.
    Il faut noter 3 ou 4 scènes d'anthologie, cas plutôt rare dans les longs-métrages de nos jours. L'escalier, la poursuite des éclopés, l'ascenceur, et évidemment la bataille des parapluies.
    On retrouve donc l'humour au deuxième degré qui m'avait fait découvrir « The mission » avec la maturité et le travail acharné d'un cinéaste de genre mineur qui peut bientôt prétendre à beaucoup plus fort, on l'espère en tout cas.
    Hotinhere
    Hotinhere

    413 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 février 2012
    Johnnie To à contre emploi dans une comédie romantique loufoque. Sympa.
    cbeaumont
    cbeaumont

    3 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2012
    Images à tomber par terre, histoire simplissime, de l'humour, une prouesse de réalisation : un chef d'œuvre. Et je ne suis pas un cinéphile averti!
    obalone
    obalone

    50 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2009
    Un film poétique avec quelques séquences scénaristique intéressante et l'action sous les parapluies est excellente. A apprécier
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    128 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2017
    J'ai vu la première fois ce film à sa sortie en 2008, emmené par un ami dans un cinéma du quartier latin à Paris, sans savoir le moins du monde à quoi m'attendre. Je ne connaissais que le titre du film, Sparrow, et c'était tout. Ce genre de conditions permet d'apprécier davantage un long métrage dans lequel on ne place pas d'espoirs trop grands pour lui. Sans tomber sur le film du siècle, il se trouve donc que j'ai passé un très bon moment. J'ai particulièrement apprécié la légèreté du long métrage et le portrait envoûtant de Hong Kong qu'il propose. Dans un style Nouvelle Vague bien digéré, Johnnie To nous livre une histoire simple et amusante : 4 pickpockets (ou moineaux, « sparrow » en anglais, « man jeuk » en cantonais) se font prendre dans les filets d'une belle et mystérieuse jeune femme. C'est pour lui l'occasion de filmer des plans absolument magnifiques et enchanteurs de la fameuse cité portuaire, dans une atmosphère charmante, comme dans un Godard des débuts libéré de ses tics formels. On ne voit pas le temps passer et on savoure chaque instant, au gré de plusieurs séquences mémorables, dont la dernière, particulièrement réussie : ce ballet de parapluies, la nuit, au cœur de la ville. Par contre, le revers de la médaille, car il en faut bien un, c'est le scénario. Ingénieux, il sert toutefois davantage de prétexte qu'autre chose, car c'est peu dire qu'il est assez invraisemblable, ce qui le rend quelque peu bancal. Ce qui fait que quand le film s'achève, la fin est un peu abrupte. Malgré ce léger bémol, « Sparrow » est une vraie réussite. Difficile de trouver aujourd'hui des films aussi rafraichissants : simples, beaux et drôles à la fois... Les années 2000 avaient décidément beaucoup de charme... Et le cinéma asiatique a rejoint, et même dépassé le cinéma occidental contemporain. Ne ratez donc pas cet oiseau rare !
    Shephard69
    Shephard69

    280 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2014
    Peut-être le meilleur film de Johnnie To que j'ai vu. Une œuvre à la mise en scène intelligente et très stylisée, surannée, qui rappelle beaucoup les vieux films du genre, un scénario franchement bon, malin. Techniquement impeccable avec bon nombre de plans hors pair mais un rythme lent et lourd à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 17 mars 2012
    mouai.... beaucoup d'autres film Hong-Kongais sont bien meilleurs. Celui ci est soporifique à souhait....
    Hakim G
    Hakim G

    44 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2009
    Johnnie To est définitivement un réalisateur que je n'aime pas c'est beaucoup trop subtil on rentre difficilement dans l'histoire.
    Requiemovies
    Requiemovies

    185 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2008
    Et un de plus !...To cinéaste le plus foisonnant d'Asie arrive avec son nouveau bébé. Visuellement époustouflant le réalisateur réussit à nous emmener dans un voyage visuelle d'1h30 sans jamais perdre le rythme. Le scénario qui tient sur un post it s'efface alors pour laisser place à une sorte de comédie musicale cadencée à la To. En outre un talent visuel ne fait pas un cinéaste de renom. C'est là que le bas blesse, un talent immense mais aussi une démonstration de ce que le Monsieur sait faire (donc déjà vu et revu). Le spectacle visuel est plaisant, rythmé et original, une patte est une fois de plus déposé, mais le fond reste froid, humide et peu attachant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 juin 2009
    Sparrow est passé assez inaperçu lors de sa sortie en 2008, faute qu'il n'a pas été super bien distribué dans les salles, en même temps le film n'a pas reçu un accueil critique presse extraordinaire à la mesure qu'il aurait pu mériter comme je considère ce chef d'oeuvre comme un parmis des 3 meilleurs films de l'année 2008. Lorsque, je suis tombé un peu par hasard sur ce long métrage pour le voir lors de sa sortie, il est vrai que je fus assez scotché tout au long du visionnage par autant de talent de virtuosité que le réalisateur fait preuve pour raconter avec humour une histoire de pickpocket. Comme désigne le titre du film « Sparrow » signifie également moineau dans les rues de Hongkong, l’expression faisant allusion à la dextérité nécessaire pour dérober les portefeuilles des passant de la manière la plus discrète et « s’envoler » dans l’instant. Kei est le plus habile de tous et ses trois acolytes tous autant spécialistes de cette technique, lorsqu'ils ne subtilisent pas, savent profiter amplement de la vie, jusqu'au jour nos 4 pieds nickelés croisent la route de Sun Lei, une belle inconnue qui va les faire l'un après l'autre craquer et se faire gruger … pour qu'il la vole à leur tour... Certes, cette histoire de possession au bout du compte est légère et décontractée, mais la mise en scène fluide et très travaillée est à chaque instant un réel plaisir pour les yeux, à l'instar de quelques scènes chorégraphiées emprunt de poésie et de virtuosité, tout comme le film est un plaisir pour les oreilles puisque la bande son jazzy/lounge se révèle tout au long de ce bon divertissement visuellement très beau, excellente. S'ajoute aussi à la beauté des images, la passion aussi du cinéaste à faire partager sa ville de Hong Kong qui en la magnifiant donne vraiment l'impression qu'il fait beau vivre là bas. Enfin, à noter pour ceux qui ne connaissent pas la filmographie de Johnnie Toe, Sparrow reste quand même une parenthèse originale puisque le réalisateur habituellement
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