Mon compte
    Walter, retour en résistance
    Note moyenne
    3,6
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walter, retour en résistance ?

    11 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand
    ferdinand

    12 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2009
    C'est l'histoire d'un homme qui entra dans la résistance à 17 ans, fut déporté à Auschwitz, et assiste à l'immonde récupération à laquelle se livre Sarkozy, (indécent comportement officiel) le même Sarko se livrant à une entreprise de démolition systématique des valeurs et des acquis du Conseil national de la résistance. Chapeau bas devant Walter et les autres...A voir car il y a- j'imagine- peu d'espoir de voir ce film à la télévision.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2009
    Essentiel !

    Plus important que le devoir de mémoire, il y a le devoir de comprendre. C'est ce à quoi se sont attaché lles résistants au sortir de la guerre : "Que faut-il faire pour que ça ne se reproduise plus ?" De ce travail est né le "programme du CNR". Contrairement à ce que déclare Bernard Accoyer dans une interview à Gilles Perret, il ne s’agit que de conserver l’esprit du CNR. Aucun amalgame ne serait excusable entre la période nazie et aujourd’hui.

    Si amalgame il y a, et il est louable, c'est entre la période actuelle et ce qui a précédé la période nazie, et l'a rendue possible... Ce film s'adresse donc à chacun, quel que soit son "bord politique". Certes on peut se poser la question : "En réduisant à néant une à une les dispositions et institutions républicaines mises en place par le CNR, ne risque-t-on pas justement de se mettre dans les conditions favorables à un recommencement de l'horreur ?
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 novembre 2009
    Quelques scènes intéressantes (effectivement l'attitude de Sarko en visite aux Glières est lamentable et les journalistes auraient dû relayer les images), mais sinon, pas grand-chose à voir... Le papy qui fait de la résistance est très sympathique, mais on attendait un contenu plus étoffé, avec des rappels historiques, et des chiffres et des analyses sur les politiques dénoncées. On est loin des documentaires pédagogiques et pleins d'esprit à la Michael Moore.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2010
    a voir comment on s'attaque àux acquis sociaux, imposés par les résistants aux patrons collabos
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2009
    Bravo à l'Espace St-Michel d'avoir eu le courage de programmer ce documentaire légalement torpillé par Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, personnage le mieux payé de la république. Devoir de mémoire indispensable, dénonciation salutaire et beaucoup d'émotion. Magnifique participation de Stéphane HESSEL, un grand Monsieur. Parisiens, courez-y vite !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2009
    Un documentaire plus que nécessaire par les temps qui courent...
    Pour plus d'infos, et pour écouter un débat animé par Gilles Perret et Walter Bassan, suivez ce lien : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/index.php?post/2009/11/05/Walter%2C-retour-sur-la-soir%C3%A9e-du-22-octobre
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 mars 2014
    Merveilleux moment qui nous rappelle l'inoubliable : "résister est un verbe à conjuguer au présent" ! A voir absolument !
    vstrom73
    vstrom73

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2010
    A voir ABSOLUMENT
    Un grand film tant pour le devoir de mémoire qu'au service de toutes les résistances
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2009
    Documentaire superbe, d'une force rare, à voir absolument, même s'il est quasiment censuré. C'est là un vrai hommage aux vivants, résistants, en face du faux hommage de Sarkozy sur le plateau des Glières, totalement indécent. Walter Bassan, Stéphane Hessel, John Berger et Constant Paisant sont des personnes magnifiques, saisies sur le vif, dans ce beau pays du Vercors et ailleurs. Contrairement à toutes les critiques qui accusent ce travail de malhonnêteté, ce film témoigne d'un grand courage : l'analyse est forte, sans grandiloquence, généreuse, optimiste et surtout laisse à chacun de quoi réfléchir... Un grand merci à Gilles Perret.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2009
    Criant de vérité . Un appel trés citoyen à la résistance .
    Merci pour ce film
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mai 2009
    Pour son coté historique et finalement très proche de nous, ce documentaire nous fait comprendre que la résistance n'est pas un thème historique, mais toujours d'actualité. J'ai eu la chance d'assister à au débat après la séance avec le réalisateur et Walter. En Haute-Savoie, ce documentaire dérange et n'est pas perçu comme politiquement correct, j'attends la sortie nationale, prévue en octobre, pour avoir un avis plus neutre à ce sujet. J'ai adoré et je me sens proche de l'état d'esprit de ces deux personnages hors norme. S'il passe dans votre région, allez le voir, vous ne le regretterez pas!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top