Mon compte
    True Grit
    Note moyenne
    3,9
    19598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

    1 624 critiques spectateurs

    5
    230 critiques
    4
    635 critiques
    3
    446 critiques
    2
    198 critiques
    1
    76 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    492 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2015
    Rooster, marshal chasseur de prime, est recruté par Mattie Ross, 14 ans, pour retrouver l'assassin de son père.
    Les frères Coen nous livrent une mise en scène très précise, efficace avec comme toujours, le soucis du détail. Le scénario est rythmé, l'action est bien menée avec un suspense omniprésent. Le décor des chevauchées en Oklahoma et en l'Arkansas, nous montre des paysages magnifiques. Les personnages sont hyper charismatiques : Jeff Bridges est prodigieux dans le rôle de Rooster Cogburn : le marshal alcoolique et borgne mais super efficace. Matt Damon est bien aussi dans la peau de LaBoeuf, le Ranger venant du Texas. Hailee Steinfeld est impressionnante de maturité dans le rôle de Mattie, la jeune fille qui "a du cran" ("True Grit").
    Malgré quelques longueurs dans les monologues de Rooster le poivrot, un très bon Western de Joël et Ethan Coen.
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2011
    "True Grit" arrive loin derrière parmi les films des frères Coen ! Le grand western annoncé est bel et bien à côté de la réussite attendue... Les situations semblent fabriquées et de ce fait, les acteurs ne semblent jamais crédibles ! Leur jeu n'est pas mauvais pour autant mais rien ne justifie aux yeux du spectateur, les enjeux de chaque personnage... Tout semble gratuit et on passe donc à côté de l'émotion que l'on était en droit d'attendre. Le scénario manque d'ambition et d'imagination.
    La fin, quant à elle, frise vraiment le ridicule ! Quelle idée de mettre en scène cette adulte qui de plus, n'a rien à voir avec la jeune Mattie ! Quel conformisme !
    En conclusion, l'ensemble n'est cependant pas désagréable mais... c'est un peu juste tout de même !
    Dans le même registre, je me souviens d'un certain "3h10 pour Yuma", un grand film autrement intense et tellement bouleversant !!! Et parmi l'inégale filmographie des frères Coen, je garde en mémoire l'excellent "Burn after reading" ou le très bon "No country for old men" !
    Dommage pour cette fois !
    Les critiques se laisseraient-elles impressionner par la seule présence des fameux réalisateurs au générique ? C'est à se poser la question !
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2011
    Ce nouveau film des frères Coen vaut réellement le détour ! Il n'est en rien le remake du film de 1969 avec John Wayne (heureusement). Les irrévérencieux frères Coen s'approprient donc le roman de Charles Portis et remettent le western au goût du jour, en alliant humour et poésie avec un punch incontestable, des personnages insolites et des dialogues savoureux. Un très grand rôle pour l'immense Jeff Bridges, le premier western de Matt Damon et surtout la révélation du film, Hailee Steinfeld.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    118 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2012
    Incroyable!!! C'est ma première réaction lorsque j'ai vu ce film en entier. Ethan et Joel Coen ont recrée le western avec ce très beau film qui est pour moi un chef d’oeuvre absolu. Tous les acteurs sont à leur place (et quels acteurs!) et leurs dialogues aussi. J'ai surtout adoré Jeff Bridges avec sa cruauté spoiler: (avec le cheval à la fin du film)
    et une incroyable carrure. Et puis on ne s'ennuie pas une seconde avec ce magnifique film. Donc je vous dirais de le regarder car vous ne serez pas déçus.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    j'aime pas trop les western surtout avec le gros bof de Wayne ,mais un western des brothers Coen faut pas le rater , Jeff bridges en pleine forme il vieillit bien comme un bon malt , ya toujours cet humour cynique que j'adore un très bon western avec there will be blood , je me suis bien marrer super divertissement
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2014
    Un très bon western des Frères Coen qui respecte les codes du genre et en réunit tous les ingrédients : décors somptueux, longues chevauchées, hors la loi... Une course poursuite au coeur des grands espaces, teintée de vengeance, qui tient en haleine du début à la fin, au travers d'une mise en scène soignée et efficace. Le casting est convaincant et il y a un savant dosage d’humour et de violence. Une belle épopée dans l’Ouest américain d’après- Guerre de Sécession !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'aime pas trop les western surtout avec le gros bof de Wayne ,mais un western des brothers Coen faut pas le rater , Jeff bridges en pleine forme il vieillit bien comme un bon malt , ya toujours cet humour cynique que j'adore un très bon western avec there will be blood , je me suis bien marrer super divertissement
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

    32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2014
    J'adore Jeff Bridges dans ce rôle, il dégage vraiment une certaine sauvagerie, ou brutalité dans ce film. Matt Damon est convaincant même si on ne le reconnait pas du tout ( Merci TV Magazine ) et Josh Brolin, bah le rôle du méchant ne lui va pas beaucoup, étant donné qu'il est quand même le "gentil" dans NCFOM. Il y a toujours cette pointe d'humour que l'on retrouvait aussi dans NCFOM, comme quand Bridges pousse par deux fois un jeune Indien, ou bien le " Avant qu'on me pende, je voudrais dire que... *bam* " Il manque quelque chose pour moi pour considérer ce film comme un chef d'oeuvre. Mais les Frères Coen ont assurés. Un bon western
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2014
    Après avoir revisité plusieurs genres tels que le film de gangsters, la comédie ou encore le road-movie, les frères Coen décident de s'attaquer au western en adaptant le roman "True Grit" de Charles Portis, déjà adapté pour le cinéma sous le nom de "Cent Dollars pour un Shérif". Il nous narre l'histoire d'une gamine de 14 ans, voulant venger le meurtre de son père et qui va partir sur les routes avec un marshal et un texas ranger. Au début, on peut être déconcerter de se rendre compte que le style et la patte des frères Coen est quasiment inexistante, c'est en effet un western assez classique qui n'en est pas moins réussi. L'histoire est donc plutôt classique, une simple histoire de vengeance mais bien écrite et construite, tout comme les dialogues et les personnages, plutôt complexe et bien étudié, on ne s'attache sans aucune difficulté à la gamine, mais surtout au vieux marshal. Nostalgique mais jamais trop lourd par rapport à ca, la belle mise en scène est efficace, l'esthétisme réussi et les deux frères nous offrent de beaux plan et paysages, donnant de superbes scènes et une belle photographie. Le casting est à la hauteur de sa réputation, malgré la présence de Matt Damon, il se fait légèrement effacer par Jeff Bridges et Hailee Steinfield, tous deux excellent. Un très bon western, classique et nostalgique, n'oubliant pas quelques moments émouvants, un peu d'humour, de beau paysage et une galerie de personnages intéressante et passionnante. Un Coen différent mais réussi.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2011
    Ce true grit et une très bon film des frères Coen,l'image et impeccable les plans aussi,les personnages sont très bien distribué et les dialogues sont très bons.Seulement quand on s'attaque a un remake il faut s'attendre a d'inévitables comparaisons et c'est tout le problème,l'original restant bien meilleur que celui-ci.Car pour ceux qui auront vu 100 dollars pour un shérif John Wayne reste le shérif coburn,ce rôle d'ours mal léché lui va a la perfection,et Jeff Bridges(même si il reste très bon) passe pour une bien pale copie a coté de l'incarnation de Wayne.De plus 100 dollars pour un shérif et bien plus drôle et c'est une régal de voir Wayne a l'écran incarner cet ours mal léché et de le suivre lui et ses protagonistes dans cette aventure est carrément jubilatoire.Mais ne boudons pas cette version de true grit qui reste un excellent western et certainement que l'on apprecira bien plus si on a pas vu la version d'origine.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2011
    Chaque nouveau film des frères Coen est toujours un petit événement. Alors quand ils s'attaquent à ce genre mythique qu'est le western, on en a l'eau à la bouche rien qu'à l'idée de découvrir à quoi ressemblera le dernier-né de ces talentueux cinéastes. Avec un casting qui, comme d'habitude, ne manque pas de gueules livrant de savoureux numéros, les deux lascars s'emploient à respecter à la lettre les codes du genre, parvenant même à les sublimer par moment, mais on ne peut qu’amèrement regretter qu'ils s'y soit justement beaucoup trop conformés. Conséquence, True Grit ressemble à une gymnastique superficielle manquant de folie, leur habituelle marque de fabrique, notamment lors d'une première partie assez lourde. On ne peut alors s'empêcher de penser que cet exercice de style un peu vain, mais néanmoins empreint d'une crasse bien classe, ne soit rien d'autre qu'un beau joujou que les frangins se sont offert pour se faire plaisir. Dommage qu'ils n'arrivent pas à nous communiquer la pleine mesure de cette délectation, car le chef-d’œuvre n'aurait pas été loin...
    Ma critique complète sur "True Grit" est disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    De nombreux autres films sont également chroniqués, n'hésitez pas, merci !
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    N'ayant pas vu précédemment « 100 dollars pour un shérif » dont ce « True Grit » est le remake, je me passerais bien de me livrer à une quelconque comparaison et de dire si cette nouvelle adaptation du roman signé Charles Portis était utile. Reste que pour les nostalgiques de la grande époque du western, ainsi que pour ceux n'ayant pas vu le film d'Henry Hathaway, la dernière réalisation des frères Coen est une réussite. On a beau ne pas y retrouver une fois de plus cette patte, cette étincelle qui faisait d'oeuvres telles « Fargo », « The Big Lebowski » ou « Blood Simple » autant de classiques, la satisfaction est de mise, surtout après le plaisant mais un peu surfait « Burn After Reading » et le sympathique mais légèrement ennuyeux « A Serious Man ». Car ce récit de vengeance qui n'en est pas vraiment un peut compter sur une mise en scène raffinée et précise, des acteurs en forme (Jeff Bridges a beau en faire des tonnes, il n'en est pas moins excellent), des scènes d'actions peu nombreuses mais prenantes, et surtout des personnages bien plus complexes que l'on aurait pu l'imaginer, ni odieux ni brillants, n'évoluant pas vraiment tout en réussissant à donner une autre image d'eux-mêmes au fur et à mesure que les minutes avancent. Mais c'est aussi la nostalgie d'une époque révolue, d'un genre quasiment mort mais auquel les frangins crient leur amour en le ressuscitant ne serait-ce que pendant deux heures qui nous touche directement. A noter une fin assez émouvante et différente du film de 1969, loin des héros triomphants qui ont marqué l'Histoire du western au cinéma, ce qui ne la rend que plus marquante... Bref, le retour des frères Coen en bonne forme, certes pas à leur apogée, mais à un niveau plus qu'acceptable : une vraie satisfaction.
    Mosse.
    Mosse.

    79 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2011
    Ils avaient prévenu, les frères, qu'il voulaient faire "un western à l'ancienne, dans la plus pure tradition du genre", lors de la Mostra de 2008, et ils ne nous avaient pas menti.
    C'est une résurrection que subit le grand western américain, véritablement. Crasseux, poussiéreux, vaste, l'Ouest américain est tout simplement beau lorsqu'il est filmé comme ça, et on ne peut qu'avoir le souffle coupé lorsque la ville, après le départ d'un train, apparaît à l'écran. On ne peut s'empêcher de penser à l'esthétique de Leone lors de ce plan large, rappelant l'arrivée de Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'Ouest.
    Ici, pas de Claudia, mais une jeune fille en deuil, Mattie Ross - campée par la révélation Hailee Steinfield, nommée à l'Oscar, très juste, et qui tient tête au grand Jeff Bridges et surclasse ses autres partenaires -, dont le père vient d'être tué... Mais bien loin d'être éplorée, elle n'a qu'une seule chose en tête, la vengeance. Pour cela, elle engage le Marshall Cogburn - un Jeff Bridges qui connait une nouvelle naissance cinématographique, les projets, les bons projets se suivent, ici, il est impérial - imbibé de Whisky du matin au soir, borgne, cynique mais réputé pour avoir du cran, d'où le True Grit du titre.
    Dans cette course à la vengeance, ils croiseront également un Texas Ranger - un Matt Damon en petite forme qui se fait bouffer dans chaque scène par ses partenaires. A sa décharge, le rôle en lui même n'est pas bon - et, bien sûr, le fameux Tom Chaney, le tueur - un Josh Brolin un peu hésitant dans sa cruauté -, celui par qui l'histoire débute...
    S'il ne fallait ne retenir qu'une chose du film, ça ne serait pas les acteurs, ni l'histoire, trop classique et dotée d'élément trop prévisibles, mais la photographie et les décors. Comme dit plus tôt, l'Ouest n'a jamais été aussi beau, que ça soit la ville au début du film, ou les décors naturels de l'Oklahoma, tellement magnifiques que certains plans vous hérissent véritablement les poils et restent collés à la rétine pour longtemps, c'est visuellement que ce long-métrage est grandiose. Au niveau photographie pure, c'est aussi du grand art, des champs / contre-champs sans fausses notes, des plans larges qui donnent envie d'y être, des alternances de plans géniales, que ça soit de plus en plus près pour découvrir Bridges, ou lorsque Mattie veut mettre la pression au détaillant en coton, l'effet est garanti...
    Le seul bémol, c'est que justement, les Coen ont voulu faire un Western classique, si classique qu'il présente les mêmes défauts que ses modèles, à savoir une tendance à l'essoufflement sur la fin et un manque d'originalité dans quelques moments censés apporter du suspense. On se surprend à être un peu déçu à la fin, bien qu'il n'y ait pas vraiment de raison, sinon que, connaissant les frères, on avait imaginé, envisagé, une petite touche personnelle. Un grand western moderne, certes, mais on à beau se rincer la bouche, le goût de trop peu ne part pas...
    moket
    moket

    434 abonnés 4 202 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2011
    True Grit est un western poisseux qui sent bon la sueur et la poussière et où résonnent les coups de revolver et les claquements de sabots. Ce film porte bien la patte des frères Coen : à la fois sombre et drôle, une réalisation simple et efficace, une photographie magnifique, mais surtout des dialogues finement ciselés et des personnages truculents. Les acteurs, eux, s'en donnent à coeur joie : Jeff Bridges est excellent en marshall bedonnant, imbibé, borgne et bougonnant ses répliques avec un accent à couper au couteau ; Hailee Steinfeld est une belle révélation ; Matt Damon fait un parfait cowboy raté, plouc et trouillard... Ajoutez quelques seconds rôles de renom (Josh Brolin ou Barry Pepper) et une BO entêtante et vous obtenez une belle réussite !
    Loskof
    Loskof

    366 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mars 2011
    Waaah génial le nouveau film des cohen est sorti! Super Il y a Matt Damon dedans! Excellent c'est un western, ça va être aussi bon que No Country For Old Men! Chouette ça commence! Oulà, oulà, une voix off dès le début, ça sent le film mal écrit... Ah pas de scènes d'intro? Soit... 1ERE SCÈNE , une jeune fille va chez le croque-mort. 1ère scène inutile, dialogue pas savoureux pour un sou, ça sent de plus en plus le film mal écrit. 2EME SCÈNE, la jeune fille marchande des chevaux dans un commerce. 10 minutes d'un interminable et inutile dialogue plus tard, on sort enfin du commerce. On continue? 3EME SCENE, dans un tribunal, on découvre, enfin, Jeff Bridges. La scène dure encore 10min, les dialogues sont interminables et c'est toujours aussi mal écrit. Pas la peine de continuer plus. True Grit est un film très pauvre. C'est mal écrit tout le long, avec une voix off d'une banalité affligeante et révélant surtout la pauvreté de l'écriture. On assiste, pendant 2h à une succession de dialogues où les personnages récitent des noms de personnes ou de lieux, que le film ne montre évidemment pas et qui n'ont donc aucun intérêt. La crédibilité est au plus bas avec une fille de 14 ans qui, au temps du far west, veut venger son père... on croit tromper qui avec cette histoire? Où est le côté épique? Les duels? Les beaux paysages? La réalisation à l'ancienne? Des répliques tirées au cordeau? Un western quoi ! Envolé tout ça. La bande-annonce se veut mouvementée, pleine de suspens, mettant en avant les vrais cow-boys. La bonne blague, aucun suspens dans ce film et l'on ne voit que la pauvre actrice de 14 ans, dénuée de charisme, tenter tant bien que mal de jouer son rôle. Et puis, quest-ce qu'on s'emmerde! Les 3/4 des scènes sont dénuées d'intérêts, 2 pauvres combats en 2h, et pas très bien réalisé en plus. Des plans longs et étirés, mais qui ne montrent rien. Vite vite, on veut No Country For Old Men ! Je ne sais pas où est passé le brio et le talent des Cohen dans NCFOM... Allez 1,5 étoile pour Jeff Bridges, quelques bonnes répliques teintées d'humour et le 1/4 de scènes vraiment intéressantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top