Mon compte
    Les Chats persans
    Note moyenne
    3,6
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chats persans ?

    168 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    58 critiques
    3
    25 critiques
    2
    21 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 732 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Un portrait décapant du milieu underground à Téhéran, tourné caméra à l'épaule, musicalement riche et plein d'énergie, mais à la trame assez maigre.
    floramon
    floramon

    62 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2017
    Bon film iranien qui dénonce bien les lois de cette société, le film est fait avec humour, il y a énormément d'auto dérision, après j'ai trouvé que le film était quand même long mais il reste intéressant à regarder
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    69 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2019
    Cette plongée dans le Téhéran des musiques interdites (rock, rap, électro,...) est un portrait rare et fascinant d’une certaine jeunesse iranienne contemporaine. Réalisé clandestinement en quelques jours par le cinéaste kurde Bahman Ghobadi et ses acteurs, à leurs risques et périls, ce film au sentiment d’urgence évident se doit d’être vu, malgré ses faiblesses liées à ses conditions de tournage.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film. On découvre un autre Iran... Les personnages sont attachants et c'est très bien joué.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    51 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 janvier 2013
    Nul. Où est-ce qu’ils ont vus un film là-dedans ? Et qu’on en me parle pas du fait que c’est filmé en « caméra caché » en Iran, ou que les protagonistes ont risqués leur vie, c’est un faux argument. Ou alors, n’importe quel truc filmé sortie clandestinement de Corée du nord c’est un chef-d’œuvre aussi ? Non. Cela revient à juger non pas le film mais les conditions dans lesquelles il a été tourné. Sans mise en scène (voulu ou pas ?, je ne sais pas). On dirait un grand vidéo clip, sur tous les courants de la musique pop occidentale (rock, hard, folk, rap…) et surtout, pas de musique locale, ça ferait d’un genre. Comme dépliant touristique à l’attention des spectateurs européens, on ne fait pas mieux. Des clins d’œil foireux, comme : je suis jeune, et j’ai dans ma chambre un poster de Joy division, comme c’est original. C’est trop MTV made in Iran, ça manque de chair et d’implication. Le manque de moyens réels ou supposé n’explique pas tout, l’histoire j’y crois pas une seconde. Acteurs amateurs ou mauvais, fin pathétique.
    noajo7
    noajo7

    9 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2009
    Je suis musicienne et demain ,j'ai un concert ...je suis bouleversée par ce film ,au dela du message magnifique ,il y a le courage indescriptible de tous ces gens qui se battent contre la dictature ,mais que pouvons nous comprendre de cela avec nos critiques sur ce site du genre j'aime ou j'aime pas ... puissiez vous ,amis iraniens ,trouver la liberté.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2010
    Ni fait ni à faire ,un scénar bidon ,des acteurs de pacotilles ????,encore un film primé à Cannes on se demande pourquoi ????.
    Fabien S.
    Fabien S.

    452 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2022
    Un très bon film dramatique sur des musiciens clandestins iraniens et la musique rock underground iranienne.
    riverainpsy
    riverainpsy

    21 abonnés 383 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Un film qui balance sans cesse entre documentaire, drame , comédie ....On ressent toute l'incertitude de cette jeunesse , ballotée sans cesse entre les absurdités d'un régime dévoyé et une joie de vivre, une culture , une intelligence à la fois gâchées et encouragées . Ces jeunes là semblent au fond bien plus vivants, même au bord du gouffre où il tombent parfois, que la jeunesse atone et de plus en plus inculte des pays gâtés. Curieux paradoxe .
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

    20 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2010
    Un film qui prend aux tripes et qui dans ces regards, ces voix, ces visages qui vivent dans un monde violent et sanglant donne une lueur d'espoir... j'entends encore ces chansons depuis hier soir, elles m'on fait passer de l'an 2009 à 2010 : joli cadeau innatendu pour terminer l'année et commencer une autre.

    Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps et qui me rappelle les premiers films de Jarmush... beaucoup mieux car réalisé dans le cadre réel si j'en crois la critique du canard et même sans lire les critiques comment ne pas croire ce film bien plus réel que tous les autres films que nous voyons toutes les semaines par dizaines, centaines... pas de comparaison possible d'ailleurs.

    J'en reste encore etonné à écrire cette critique et à revoir ces images qui trottent et durent dans ma tête.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 149 abonnés 7 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2010
    Bahman Ghobadi dénonce les manoeuvres totalitaires de son pays qui refuse de laisser les jeunes vivre librement. A travers ce film, on suit le parcourt de ces jeunes musiciens qui espèrent monter un groupe de musique underground.
    Mais les autorités Iraniennes sont d'un autre avis. Tel un docu-fictionnel, Les Chats persans (2009) délivre de très beaux moments, entachés hélas par une triste réalité, la sévérité du gouvernement.
    ffred
    ffred

    1 491 abonnés 3 966 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2010
    Quelques semaines après le très beau A propos d'Elly, voici une autre vision de la jeunesse iranienne. Cette fois une jeunesse passionnée de musique qui fait tout pour vivre cette passion, jusqu'à vouloir fuir le pays pour la vivre pleinement. Le film est en deçà des attentes que la bande-annonce pouvait laisser espérer. Le tout fait preuve d'une belle énergie mais le film tourne malheureusement un peu en rond. L'histoire se répète. Rechercher des musiciens, écouter des groupes, crapuhutages dans la ville ou les alentours, échapper à la police...la même scène reprise à l'infini. Le scénario fait preuve d'un certain manque d'imagination. Reste une mise en scène sympathique mettant en valeur de jeunes acteurs talentueux. La bande-son est est plutôt bonne. De belles images de Téhéran. Mais cela reste traité superficiellement à mon goût. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et l'histoire pas vraiment passionnante même si elle est inspirée de faits réels. La fin est un peu confuse et on reste un peu sur sa faim. Au final un petit film annodin alors que ça aurait pu être beaucoup plus fort.
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 022 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2010
    Je n'aime pas ça, mais je suis obligé de débiner un film courageux, sympa, tout ce que vous voulez, mais qui m'a vite ennuyé ! En fait, depuis le début, ce film, je ne le sentais pas ! Déjà à Cannes, je l'avais évité. Présenté dans la sélection "Un certain Regard", ce film y a obtenu un prix spécial du Jury. Puis, il y a 10 jours, au dernier moment, je n'étais pas allé le voir. Et puis là, j'ai craqué ! Et bien, j'aurais mieux fait de rester à la maison. Certes, on y apprend des choses intéressantes sur l'Iran. Certes, malgré la séquence rap et la séquence techno, les musiques qu'on entend sont plutôt de bonne facture. En fait, le problème que j'ai rencontré est purement cinématographique. Je sais bien que le film a été réalisé dans des conditions très difficiles mais cette tournée des lieux underground dans lesquels se construit la musique rock en Iran fait très artificielle, les dialogues sonnent faux et puis, et puis surtout, la façon d'accompagner les séquences musicales par une succession de plans dont aucun ne dépasse la seconde m'a vite été insupportable. Reste, malgré tout, le côté documentaire !
    Acidus
    Acidus

    611 abonnés 3 644 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2013
    Exposant le quotidien de musiciens en Iran désirant quitter le pays pour se produire à l'internationale, "Les chats persans" brosse un portrait de la société iranienne à travers ses vices (loi liberticides, corruption de la police, drogue,...) sans oublier néanmoins les points positifs comme la solidarité, l'amour de la musique et une volonté de cette jeunesse de s'opposer à un régime autoritaire. Pour développer ces thèmes, Bahman Ghobadi choisit une approche légère avec une touche d'humour mais sait aussi se faire sèrieux comme nous le prouve la fin. A travers des mini-clips musicaux s'encastrant parfaitement dans l'intrigue, le réalisateur nous expose la scène underground persane (rock indé, rock folk, musique traditionnelle, blues, métal,...); une scène de qualité mais peu connue. "Les chats persans" font incontestablement partie de ces films qui nous font voyager et passer un agréable moment.
    norman06
    norman06

    292 abonnés 1 595 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2009
    On louera le sens de la rupture de ton chez un cinéaste jusqu’à présent cantonné au registre dramatique. Aux niveaux visuel et sonore, l’œuvre regorge d’une belle énergie (montage captant la fuite incessante de personnages craignant d’être démasqués, flous enveloppants accentuant la sensation d’oppression et de terreur). Même si certains passages n’évitent pas le pêché mignon de l’esthétique vidéo clip et de la compilation de morceaux couvrant les différentes mouvances musicales, on ne saurait rester insensible à cette hymne à la jeunesse et à l’Art, véritable pavé dans la mare de l’obscurantisme et de l’intolérance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top