Mon compte
    Hypnose
    Note moyenne
    3,4
    3573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hypnose ?

    193 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    80 critiques
    3
    51 critiques
    2
    24 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 février 2019
    "Hypnose", bien que ne révolutionnant pas le genre, se révèle tout de même intéressant, par un scénario et une réalisation de bonne facture signé David Koepp. Kevin Bacon nous offre comme à son habitude, une bonne prestation dans son personnage, passant de bon père de famille, à un homme dont le comportement va se révélé des plus inquiétant, à cause de ses nombreuses hallucinations, après avoir participé à une séance d' hypnose, au cours d'une soirée entres amis. Même si le film souffre de quelques longueurs, la fin s'avère cependant plutôt bien réussi.
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2011
    Un des films qui m'a le plus étonné, je m'attendais à un petit film en passant, pas du tout, il vaut bien un 6è sens et ses prix. Bacon est capable de sortir son épingle du jeu quand le scénario le permet, c'est le cas là, du coup on se retrouve avec un "medium" formidable, et un suspens magnifique servi par une ambiance bien sombre, nickel.
    Que dire ? L'histoire est bonne, on ne devine pas complètement la fin, ça reste novateur pour l'époque, et même si on devine la majeure partie elle est bien amenée, on se laisse conduire. La musique contribue grandement à l'ambiance qui rend le film encore meilleur, et les sentiments plus pénétrants (fallait trouver l'air de guitare juste assez sombre, bravo). Pas trop de FX mais une qualité certaine, de l'horreur juste ce qu'il faut...
    En bref pas grand chose à redire sur le film, sauf qu'on sent qu'il a été fait sans trop y croire, il ne se donne pas les moyens d'être un must, ça aurait pu être un peu plus soigné (l'image, le traitement de l'histoire et la mis en scène), et là on aurait dépassé Night S. vraiment dommage, mais il mérite d'être plus connu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2012
    Une histoire palpitante faisant la part belle au rythme et à son personnage principal! Scènariste pour Brian de Palma dans l'èblouissant "Carlito's Way", David Koepp rèalise un excellent thriller fantastique , grand prix du festival de Gèrardmer, avec une intrigue qui prend aux tripes, à mi-chemin entre "The Sixth Sense" et "Poltergeist". Evitant intelligemment les effusions de sang, le rèalisateur bâtit nèamoins un suspense èprouvant et plonge un Kevin Bacon fièvreux comme jamais dans un cauchemar sans fin: terrifiè par des hallucinations de plus en plus violentes, il commence dans un crescendo de tension à obèir aux ordres d'un mystèrieux fantôme! Frissons et sursauts garantis, "Stir of Echoes" est une belle rèussite du genre dont certaines scènes fichent sacrèment la trouille...
    Hammerstorm
    Hammerstorm

    62 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    Un film excellent avec le grand Kevin Bacon qui joue a merveille! Un scénario captivant. Sans doute un des meilleurs films de cette fin de siècle.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 079 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Hypnose n’est pas un titre français très réussi, et c’est assez dommage compte tenu d’un film au résultat plus que probant.
    Le film n’est tout de même pas signé par n’importe qui, puisqu’il s’agit de David Koepp, lequel, pour son scénario c’est ici inspiré de Matheson, célèbre écrivain de littérature fantastique. C’est d’ailleurs par son écriture que le film s’en sort le mieux. C’est pourquoi je commence par là. Hypnose est un métrage tout à fait prenant, glissant de manière progressive et avec un indéniable talent, vers un mystère toujours plus épais qui ne se révélera qu’à la fin du film. La gradation est parfaite, le final magistral, le suspens au rendez-vous, et malgré un début peut-être un peu poussif et quelques interactions pseudo-fantastiques assez moyennes, il est difficile de ne pas être entrainé dans la quête de Kévin Bacon. Ce-dernier porte littéralement le film sur ses épaules, livrant une prestation quasi-parfaite. Complètement engagé dans son personnage (comme très souvent), il lui donne une consistance impressionnante, et il n’est pas loin, dans le rendu frénétique du héros, d’un Klaus Kinski. Il serait facile de rire à le voir creuser tout ses trous, et pourtant non, Bacon ne donne vraiment pas envie de rire. A ses cotés évidemment le reste du casting s’efface un peu. Malgré tout les prestations des acteurs sont solides et sufisament convaincantes.
    D’un point de vue formel maintenant, Hypnose est tout à fait convenable. David Koepp est certes un scénariste de talent, mais il est un réalisateur non moins efficace, maitrisant ses classiques. Son travail n’a pas la prestance des meilleurs, néanmoins pour un petit suspens de série B, le résultat est convaincant. Il se débrouille particulièrement bien dans la fin de son film, semblant vraiment prendre du plaisir dans l’action. La photographie elle est tout à fait appréciable. Quelques séquences sont un peu sombres, et c’est préjudiciable à la compréhension des images, mais c’est un élément de détail. En effet on ne peut pas dire que ce défaut soit récurent dans le film, et ce n’est jamais dans des moments clés. Il y a de beaux effets de contrastes, et un travail sur les éclairages soigné. Koepp choisit ici une esthétique plus chargée que dans Fenêtre secrète, mais c’est un choix qu’il maitrise tout autant. Les décors ne sont pas un élément vraiment décisif du film compte tenu du fait qu’il se déroule dans des limites de lieux assez strictes. Mais je n’ai rien à redire de particulier. A noter qu’Hypnose n’est pas vraiment un film d’horreur. Il n’y a pas d’effets sanglants appuyés, juste une ou deux séquences un peu violentes. Maintenant le dénouement est assez cru, aussi il convient d’être préparé si l’on a tendance à être sensible. L’ambiance musicale est sobre, se contentant de baigner les images, mais n’apportant pas grand-chose de supplémentaire au film.
    Pour conclure, Hypnose vaut le visionnage. Doté d’un scénario solide qui se conclue de manière puissante, il est entrainé par le jeu sans faille de Kévin Bacon, et un travail visuel luxueux qui en fait plus qu’une simple série B. On n’est pas là dans le gratin du suspens, mais quand même, il s’accroche avec fermeté aux références du genre.
    ER  9395
    ER 9395

    72 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2012
    Quelle belle surprise , un magnifique scénario , Kevin Bacon à rarement été aussi bon , un suspense qui va crescendo , à consommer sans modération .
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2018
    Thriller d'épouvante bien ficelé et captivant, sa force est dans le déroulement de l'intrigue qui va appuyer chaque point par anticipation sans jamais être gratuit, on recolle chaque pièce du puzzle progressivement, le tout plongé dans une névrose ambiante où Kevin Bacon est fantastique, donnant encore plus de relief à cette série B somme toute modeste en apparence. Koepp s'inspire également pas mal de Dead Zone et Shining, autant pour le côté horreur (le don du gamin) et que celui de l'enquête (les visions du perso de Bacon), reste que les apparitions fantomatiques sont parfois un poil clichées, encore qu'on peut remettre ça dans le contexte, je pardonne moins ces choses là dans les films qui sortent aujourd'hui, mais disons qu'il y a un plan à la fin que je trouve vraiment dispensable, sinon ça passe, car c'est avant tout bien écrit. Il y a aussi des moments d'immersion très scotchant comme la séance d'hypnose ou le passage où Bacon part à la recherche de son fils en s'aidant de flashs sous forme de persistance rétinienne, bref la première demi heure est clairement d'un très grand niveau, ensuite bon ça retombe un petit peu dans le rang mais ça reste efficace.
    Shawn777
    Shawn777

    456 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2018
    Ce film réalisé par David Koepp et sorti en 1999 est vraiment très bon ! C'est l'histoire de Tom qui, après une séance d'hypnose, voit des choses étranges. Honnêtement, le synopsis est très basique et je n'avais d'ailleurs pas vraiment envie de le voir car je m'attendais à une série B classique mais le fait que ce soit Koepp à la réalisation et au scénario m'ont poussé à le regarder. Et on peut dire que je ne regrette pas car je le trouve plutôt inventif. Enfin, l'histoire de fond est plutôt banale mais la façon dont le film est fait, comment l'histoire est tournée et la façon dont surviennent les évènements sont, je trouve, très inventifs et assez originaux. Le film peut faire penser à "Sixième Sens" et c'est d'ailleurs finalement un peu le même principe mais il a quand même sa propre personnalité. Et notamment avec plusieurs éléments anodins ou inexpliqués qui prennent tout leur sens à la fin et j'ai trouvé cela tout simplement génial, de même que le dénouement final qui réserve également son lot de surprises. En dehors de ça, j'ai tout de même trouvé une partie de la fin assez prévisible et sans surprises car c'est assez cliché mais avec la forme toute particulière du film, on ne fait pas vraiment attention. Les personnages sont travaillés et ils sont très attachants. Pour ce qui est de la mise en scène, il n'y a rien d'exceptionnel mais le réalisateur nous offre tout de même certains plans très sympas et, eux aussi, inventifs. Nous avons aussi quelques jump-scares mais qui ne sont pas clichés et qui ont vraiment une justification, ils ne sont pas juste dans le but de surprendre d'une façon lamentable le spectateur, comme beaucoup de films d'horreurs lambdas savent le faire. Les acteurs sont quant à eux très bons, notamment Kevin Bacon dont le personnage lui colle à la peau mais aussi Kathryn Erbe et Zachary David Cope. "Hypnose" est donc une très bonne surprise et c'est, dans l'ensemble, un très bon thriller.
    moonboots
    moonboots

    46 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    un bon petit thriller fantastique, bien joué, bien réalisé
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2013
    Un bon film fantastique.Kevin Bacon et son entetement.J'ai bien aimé.
    Vutib
    Vutib

    116 abonnés 701 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2011
    Anxiogène à souhait, Hypnose est un film qui en a dans le ventre. Exquisément taillé pour captiver le spectateur, il déploie par la même occasion d'étonnantes qualités. A commencer par une ambiance torturée qui ne tombe jamais dans le kitch et l'excès, restant sobre et sachant parfaitement s'adapter aux situation et à l'hystérie croissante accompagnant Tom Witzky, protagoniste principal de ce film. Un héros apparemment banal mais qui va rapidement prendre cher, très cher même.Anxiogène à souhait, Hypnose est un film qui en a dans le ventre. Exquisément taillé pour captiver le spectateur, il déploie par la même occasion d'étonnantes qualités. A commencer par une ambiance torturée qui ne tombe jamais dans le kitch et l'excès, restant sobre et sachant parfaitement s'adapter aux situation et à l'hystérie croissante accompagnant Tom Witzky, protagoniste principal de ce film. Un héros banal qui va, à la suite d'une séance d'hypnose entre potes, va prendre cher, très cher. Visions d'outre tombes, hallucinations visuelles et auditives, rêves et flashs prémonitoire, une horrifique spirale va entrainer ce pauvre et brave type dans une enquête sordide de meurtre. "Épaulé" par son enfant, pour le moins étrange lui aussi, Tom va devoir faire face à cette nouvelle réalité, communiquant avec l'entre monde, souffrant et sombrant peu à peu dans sa propre folie, sous les yeux horrifiés et désœuvrés de sa femme. L'histoire, tirée d'une nouvelle de Richard Matheson, est cohérente et très convaincante. Le rythme s'emballe, à l'instar de notre rythme cardiaque et notre trouble et curiosité grandissante. Kavin Bacon apparaît en très grande forme, fascinant et déconcertant. Kathryn Erbe, sa femme dans le film, est assez banale. La réussite du film tiens donc avant tout à son scénario en béton et sa mise en scène honorable, discrète mais efficiente. Un thriller fantastique glaçant qui plaira surement à Stephen King. Effrayant et très réussi! 16/20
    AMCHI
    AMCHI

    5 012 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2013
    L'histoire d'Hypnose est pas mal mais le film n'est guère prenant, ses effets sont éculés jusqu'à la moelle, de plus on a du mal à s'intéresser aux sorts des personnages. Le final est pas mal mais plus proche d'un polar ou d'un suspense que d'un film fantastique.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    138 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Grand Prix Festival de Gerardmer Fantastic'Arts !!! Un film qui mélange thriller ,suspens, horreur !!! Kevin Bacon ( Footloose, Rebel ,Vendredi 13 , Sex Crimes, le méchant nazi dans X-Men : le commencement) est un bon acteur qui jouent dans des rôles qui lui vont à merveille !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2010
    J'ai adorer ce film il est effrayant
    bsalvert
    bsalvert

    317 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juin 2020
    Film qui aurait très bien marché dans les années 80, mais dépassé en 2000, la situation extreme exclut le spectateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top