Mon compte
    Le Tailleur de Panama
    Note moyenne
    2,2
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tailleur de Panama ?

    68 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    15 critiques
    3
    16 critiques
    2
    20 critiques
    1
    10 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    231 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2017
    Ma femme est fan de Pierce Brosnan, comme beaucoup de filles de sa génération, donc avec un Geoffrey Rush en plus ça pouvait être pas mal. Sauf qu’un casting ne fait pas un film alors que le contraire peut s’avérer vrai.
    Ben non en fait, principalement parce que l’intrigue est mal gérée et l’histoire nébuleuse. Ça pouvait être bien pourtant, certes on est toujours sur un thème du mensonge, mais là on s’attache plus à ses conséquences, aux répercussions, à la crise que peut mener un épiphénomène. Brosnan en agent secret recyclé ça fait un peu James Bond à la retraite, ou en reconversion, ça renvoie un peu à son histoire donc pas mal. Oui sauf que mettre ça au Panama et rajouter de la géopolitique ça casse et le rythme et l’histoire. Déjà ça tend à la rendre moins intéressante, puis on passe de manigance, à d’autres, à une ambassade, à un gouvernement, et tous tombent dans un piège pas particulièrement bien monté. En effet, prendre 2-3 papiers en photos, une discussion de comptoir, pas sûr que ce soient des éléments fiables. De plus, on ne voit pas le moment où tous finissent par comprendre la duperie. Enfin les anti-héros nécessitent un traitement spécial au cinéma, chose que l’on n’a pas ici.
    Hormis la construction un peu étrange donc, une histoire moyenne, un jeu d’acteur plus que potable, on a aussi une trame assez originale en ce sens qu’on n’est pas dans le happy ending banal. Si cela n’amène pas grand-chose non plus au moins ça ne dessert pas l’ensemble, contrairement au rythme haché, aux longueurs, aux dialogues pas toujours très clairs (en vf en tout cas) mais cyniques, aux musiques quelconques et aux décors pratiquement absents (non notables surtout). Certains parlent de parodie, perso je trouve qu’on en est loin, c’est plutôt « inspiré de ». Si le film demeure une petite étrangeté, il ne reste pas dans les mémoires pour autant. Entre manque d’ambition et réalisation médiocre il s’en sort déjà bien, mais on aurait pu faire tellement mieux, notamment avec ce casting…
    Estonius
    Estonius

    2 378 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2022
    En langage châtié nous dirions que ce film souffre d'un gros problème narratif et qu'on y déplore ellipses et facilités se scénario. En langage moins châtié nous dirons qu'on y comprend que dalle. A noter tout de même l'excellente prestation de Geoffrey Rush. Et puis rendons grâce à Boorman spoiler: de ne pas tenir compte des codes hollywoodiens, au moins dans ses films on ne fait pas l'amour en soutien-gorge !
    selenie
    selenie

    5 321 abonnés 5 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Très bon film d'espionnage de Boorman... Ce dernier a réalisé son dernier grand film en 1998 ("The general") ; avec ce film-ci il réalise un film sous-estimé mais qui n'est pas le chef d'oeuvre de la renaissance. Un scénario très bien écrit avec un casting de choix dont un Geoffrey Rush en grande forme ; Pierce Brosnan étant toujours cloitré dans une statique présence bondienne... La mise en scène de Boorman semble plus sclérosé que d'habitude, les décors pas toujours mis en valeur mais qui reste dépaysant. Cependant on plonge sans problème dans la vie d'un anti-héro plus malin qu'il n'y parait. L'histoire se déroule après la dictature de Noriega, parfois drôle toutefois tout repose sur un jeu du chat et de la souris avec un twist certe attendu mais parfaitement mené et maitrisé. Un film très plaisant et agréable à défaut d'être le nouveau chef d'oeuvre de Boorman.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 041 abonnés 7 202 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juillet 2009
    John Boorman (Délivrance - 1972 & Zardoz - 1974) adapte le roman de John le Carré et en restitue un film d’espionnage à la fois lourd, fatiguant, ennuyant et consternant !
    L’histoire dénuée d’intérêt, son intrigue pantouflarde et ses acteurs qui surjouent viennent plomber cette pseudo parodie du film d’espionnage qui ne mène à rien au bout de ses 110 minutes.
    Shephard69
    Shephard69

    273 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2013
    Un petit film d'espionnage qui ne paie vraiment pas de mine mais qui se révèle parfaitement cynique et très drôle. Scénario astucieux, plus sombre qu'il n'y parait dans la bande-annonce. Pierce Brosnan est percutant dans un rôle à contre-emploi, aux antipodes de son James Bond. Pas forcément très original mais bien construit. Une découverte fort sympathique...
    Niko0982
    Niko0982

    61 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2009
    Une vraie réussite. C'est super bien joué et très bien mis en scène.
    PierreTwo
    PierreTwo

    32 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    Maisons closes, Jamie Lee Curtis et Pierce Brosnan en maillot de bain, corruption...que demander de plus?
    Ce film m'amuse beaucoup. Je le revois régulièrement.
    Entre autres scènes, celle dans la maison close est hilarante (je ne m'attendais pas à Pierce Brosnan sur un lit vibrant où il est très drôle, encore); Gleeson est très touchant et quel plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis (pfiouuu).
    ...l'idée du personnage imaginaire/fantôme est très intrigante aussi.
    C'est un peu comme faire une visite de Panama avec un guide privé: un de ceux qui savent maintenir l'intérêt.
    Je fais pas de voyages et là j'ai eu l'impression d'en faire un virtuel; découvrir la face cachée de Panama à un moment particulier de son histoire.
    ...et aussi et encore à voir pour Jamie Lee Curtis (pfiouuu
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un bon film d'espionnage à prendre au second degré. Le duo Brosnan/Rush offre un excellent moment de comédie au spectateur. D'ailleurs, Pierce Brosnan dans son rôle d'espion, parodie à merveille 007. Les personnages féminins sont également très bien joués. La mise en scène est agréable et le scénario accrocheur. Un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 mars 2011
    "The tailor of Panama" est une brillante satire sur l'espionnage et les films qui ont glorifié cette activité souvent fantasmée. Pierce Brosnan joue le rôle d'un James Bond réaliste (juste un poil plus misogyne et arrogant que le personnage fictif) et Geoffrey Rush campe un mythomane compulsif manipulé par le premier. John Boorman a le bon goût de filmer dans des décors naturels, captant l'atmosphère de la décadente Panama City et l'intrigue, un poil trop compliqué malheureusement, paraît tout à fait crédible. Et c'est bien ce qui fait froid dans le dos, qu'il suffit de si peu de preuve pour exciter les faucons US. Impossible de ne pas penser à l'Irak! Fim à voir.
    Akamaru
    Akamaru

    2 754 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    Un film étrange,quelque part entre la parodie d'espionnage et la fiction politique."Le Tailleur de Panama"(2000)propose dans ses meilleurs moments une réflexion pirandellienne,sur l'incommunicabilité des hommes,accentuée par le mensonge et les apparences.Geoffrey Rush tient son rôle de tailleur avec une précision toute britannique,alors que Pierce Brosnan persifle à tout va.John Boorman,percutant à ses meilleures heures,n'arrive pas à développer son mince sujet,nous gratifiant tout de même d'une belle et chaude photographie,et de quelques pincées d'humour sec.
    cylon86
    cylon86

    2 226 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2014
    Andrew, agent du MI6 prétentieux aux méthodes peu reluisantes est muté au Panama pour y étudier la situation, qui n'y est pas vraiment stable. Le contact qu'il se fait sur place n'est autre qu'Harry Pendel, un tailleur réputé qui fut un petit escroc en Angleterre où il a fait de la prison. Andrew va donc utiliser Harry pour obtenir des informations et sous la pression, Harry, ayant peur que son passé et ses dettes soient dévoilés, préfère inventer des mensonges plutôt que d'avouer que personne ne lui dit rien. C'est le début d'un engrenage infernal... Basé sur un roman de John Le Carré, "Le tailleur de Panama" est un régal. Film d'espionnage tragi-comique, il bénéficie du duo surprenant formé par Pierce Brosnan et Geoffrey Rush. Le premier joue avec un certain plaisir son rôle d'espion sadique et cupide, sorte d'anti James Bond tandis que le second excelle une nouvelle fois dans le rôle de ce tailleur quasiment pathétique qui s'enfonce dans ses mensonges. John Boorman, qui n'est pas né de la dernière pluie, orchestre parfaitement cette histoire où le mensonge prime sur la vérité, quitte à faire des dégâts.
    Hotinhere
    Hotinhere

    399 abonnés 4 704 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2023
    Envoyé en mission punitive à Panama, un britannique s'entend avec un tailleur pour inventer une histoire de coup d'état.
    Adaptée d'un roman de John Le Carré, une rocambolesque comédie d'espionnage à la fois divertissante et dépaysante.
    pierrre s.
    pierrre s.

    339 abonnés 3 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2018
    Jouant la carte de l'humour, voir celle de la parodie, ce film d'espionnage peine à nous convaincre totalement.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 mars 2013
    John Boorman, féru d'exotisme et de dépaysement, nous convie à un voyage au Panama. Avec habileté, il détourne les codes du film d'espionnage et offre une partition rêvé à Pierce Brosnan, dont la carrière avait été malheureusement éclaboussée par le smoking de 007. Et pour combler son casting impeccable, il invite Geoffrey Rush à la fête. Le résultat donne un film très sympathique qui permet non seulement à ses interprètes de s'illustrer brillamment (Brosnan en tête) tout à racontant une histoire qui en a vraiment dans le ventre. En abordant l'épineux sujet du canal de Panama et des conséquences géopolitique de son possible "rachat", Boorman devient engagé, et le film s'élève un peu plus. Une excellente surprise.
    loulou451
    loulou451

    104 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2014
    On a connu John Boorman beaucoup plus inspiré, notamment avec le "Point de non-retour" ou son extraordinaire "Délivrance"... Là, son adaptation de John Le Carré tient bien évidemment la route, mais son oeuvre tient plus de la farce policière que du véritable film d'espionnage. Du coup, le film s'en ressent un peu. Et Pierce Brosman a beau se démener comme un beau diable pour rendre crédible cette comédie dramatique, il n'y a rien à faire, l'histoire ne tient pas et ne parvient pas à captiver son auditoire...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top