Mon compte
    La Vérité si je mens ! 2
    Note moyenne
    2,8
    20089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! 2 ?

    268 critiques spectateurs

    5
    68 critiques
    4
    82 critiques
    3
    66 critiques
    2
    28 critiques
    1
    15 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    456 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2019
    " La vérité si je mens ! 2 " deuxième volet de la saga de " La vérité si je mens ! " .


    Eddy Vuibert ( Richard Anconina ) a réussit dans les affaires mais voilà que sa société connaît quelques difficulté . Les clients se font rare dans le quartier du sentier . Il décide alors de faire affaire avec le patron d'un hypermarché nommer Denis Vierhouten ( Daniel Prévost ) mais ce dernier n'hésite pas à l'arnaquer . Eddy se retrouve alors endettée et risque de tout perdre . Il décide alors de se venger de Denis Vierhouten en tentant de mettre au point une gigantesque arnaque avec l'aide de sa bande de pote ...


    Après l’énorme succès surprise de " La vérité si je mens ! " en 1997 qui avait attiré près de 5 millions de spectateurs dans les salles obscures les producteurs et toute la bande du film n’hésitèrent pas très longtemps pour remettre le couvert dans une suite pour surfer sur ce succès . Bon alors que vaut cette suite de " La vérité si je mens ! " ? Et ben " La vérité si je mens ! 2 " est une excellente suite largement supérieur à l'originale chose assez rare quand on sait qu’en général les suites ont du mal à ce hisser au niveau du premier volet et sont souvent décevantes . Et ben ce n’est pas le cas ici tant cette suite surpasse le premier opus . Le film est une excellente suite de " La vérité si je mens ! " . Une suite beaucoup plus drôle que le premier volet mais aussi plus prenante .
    Le scénario est originale , interessant et prenant avec donc Eddie Vuibert qui va se faire arnaquer par le patron d'un hypermarché avec qui il a fait affaire . Mais Eddie va tenter de mettre au point une gigantesque arnaque avec l'aide de ses potes pour se venger ce qui va donner lieu tout un tas de moment hilarants et à des moments irrésistibles . L’histoire est prenante ou on se demande comment Eddie va se sortir de cette situation catastrophique dans lequel l’a mis Denis Vierhouten . En parallèle le réalisateur Thomas Gilou continue de nous dépeindre la vie du sentier où l’on continuera à suivre les différentes histoires personnelles de cette bande de pote avec nottament Dov infidèle qui va se faire griller par sa nana et qui va ramer pour la reconquérir ou encore Serge Benamou le loser qui va se faire passer pour un riche homme d’affaires pour séduire une superbe femme d’un milieu aisé nommer Chochana Boutboul et qui va s’enfoncer dans un énorme mensonge qui va lui réserver quelques mésaventures irrésistibles .
    Un film remplit de scènes cultes très drôles à mourir de rire

    spoiler: ( José Garcia en slip kangourou , José Garcia qui téléphone à Martine , le repas de famille Chez les parents de Chochana , l'arnaque finale ... )


    et de répliques cultes hilarantes

    spoiler: ( " t'es un gagnant Serge " , " tu connait pas Martine ? " , " c'est la porte ouverte à toute les fenêtres " , " J’vais te casser tes petites pattes arrière et te faire bouffer ton polochon " , " La startup c’est un mot magique tu dit ça à un banquier il t’ouvre le coffre et en plus il te suce le sboub " , " Nikoumouk sa veut dire longue vie " , " c'est Lenotre " ... )

    . Le film enchaînent les scènes et les répliques irrésistibles dans une histoire prenante qui font de ce deuxième volet une vrai réussite .
    On retrouve avec un énorme plaisir toute la bande du premier volet ( Eddy , Yvan , Dov , Patrick Abitbol , Serge Benamou ... ) toujours superbement interpréter par une belle bandes d’acteurs ( Richard Anconina , Bruno Solo , Gilbert Melki , José Garcia , Aure Atika , Amira Casar .... ) qui sont toujours parfait dans leurs rôles respectifs surtout José Garcia en très grande forme qui est juste génialissime et hilarant dans son rôle de Serge le loser qui va s’inventer une vie de milliardaire ce qui va l’embarquer dans des situations irrésistibles . Son personnage prend beaucoup plus d’importance dans ce volet et il devient la véritable star du film . On est vraiment content de retrouver toute cette bande de potes qui s'en donnent vraiment à cœur joie pour nous faire passer un très bon moment . A noter que Gad Elmaleh remplace Vincent Elbaz qui n'a pas souhaiter reprendre son rôle de Dov . Mais pas de panique Gad le remplace avec brio . Dailleurs grâce au succès du film Gad à vu s'ouvrir les porte du cinéma lui qui était jusque la cantonner au petits rôles . A noter également que Elie Kakou est absent de ce second volet car il est mort malheureusement peu de temps avant le tournage . Le film lui rend hommage . La bande va être confronter à de nouveaux personnages très intéressant comme Denis Vierhouten le patron véreux d’un hypermarché qui va pas hésiter à arnaquer le personnage de Richard Anconina. Il est interpréter à merveille par l’excellent Daniel Prévost parfait et très crédible dans le rôle du salaud de service . On a également la charmante Elisa Tovati , qui fut révélé avec ce film , qui interprète parfaitement la naïve Chochana Boutboul la femme que Serge Benamou va tenter de séduire en se faisant passer pour un milliardaire et qui va complètement tomber dans le panneau . Sans oublier Enrico Macias parfait également dans le rôle du père de Chochana . L’arrivée de ses nouveaux personnages apportent un vent de fraîcheur bienvenue à la saga .
    Le film connu un très gros succès mérité en salle encore plus grandiose que pour le premier volet ( plus de 7,5 millions d'entrées ) .

    Pour résumer " La vérité si je mens ! 2 " est une une suite de " La vérité si je mens ! " très réussit et très drôle à ne surtout pas louper . Sans hésitation le meilleur volet de la saga . Culte .
    tony-76
    tony-76

    1 003 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2012
    Le 2e de la vérité si je mens est mieux que le premier avec plus d'humour ! On rigole grâce à ses stars uniques !
    fandecaoch
    fandecaoch

    940 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    La Vérite si je mens ! 2 est vraiment une excellent comédie ,on rigole vraiment du début jusqu'à la fin . L'humour est génial , les situations délirant ,vraiment bien trouvé .Un casting en or : et les acteurs sont vraiment au top , et les personnages toujours aussi attachant . Un scénario recherché , efficace , qui nous tiens en haleine , avec beaucoup de rebondissement ( surtout avec la fin qui est un véritable coup d'éclat). Vraiment une pur merveille se film , la vérité se film est génial .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 028 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2014
    Bon, je sais bien que parfois j'exagère un peu mes notes, comme pour "Equilibrium" ou encore "Land of the dead", mais lorsque j'ai un coup de coeur, je ne peux m’empêcher d'attribuer au film qui me l'a fournit une note certes un peu poussée mais que je pense réellement. Alors oui, parfois, cela peut me mettre en désaccord avec vous, mes lecteurs, mais bon, je préfère attribuer les notes que je veux aux films qui me plaisent le plus pour en faire une sorte de classement, et ainsi vous conseiller des oeuvres très très bonnes. Et "La Vérité si je mens! 2" fait partie intégrante de ces long-métrages coup de coeur que je ne peux qu'apprécier! En effet, largement meilleur que l'original, il le surpasse non sans mal, en nous démontrant tous les efforts qu'il a réussi à transformer en réussite. Il ne vous suffira qu'à regarder l'affiche de l'oeuvre pour voir que les acteurs sont encore plus roches qu'avant, leur jeu d'interprètes s'étant encore plus amélioré, comme un grand cru qu'on attendrait de déguster pour qu'il possède de meilleurs arômes. Eh bien "La Vérité si je mens! 2" y est aisément comparable ( oui, je viens tout juste de le faire, je sais ), un peu comme si le premier volet n'avait été fait et mis au point que pour introduire cette suite, et lui offrir, par la même occasion, encore plus d'impact, et ce pour nous fournir toujours plus de plaisir au visionnage. Tout est mieux, plus élaboré et plus recherché. En effet, les acteurs sont encore meilleurs que précédemment, beaucoup plus à l'aise dans leurs bottes et leur personnage, encore plus satisfaits d'être là que pour le premier film, et la présence de Gad Elmaleh ajoute énormément à l'homogénéité du tout. Ce n'est qu'une question de goûts, mais je le préfère largement à Vincent Elbaz dans le rôle de Dov. Pourquoi, me direz-vous? Parce que je le trouve bien meilleur acteur, et parfait pour le personnage, que je voyais bien plus comme Elmaleh que comme Elbaz, plutôt à la manière d'un vrai séducteur que d'un mec plutôt sympas et assez malchanceux. Vous l'aurez compris, en plus de le trouver meilleur acteur, il est pour moi beaucoup plus convaincant que son prédécesseur, qui reviendra dans le dernier épisode de la trilogie, dont nous parlerons une autre fois. Sinon, le scénario est également meilleur. En effet, il sera beaucoup plus aboutit et recherché, tellement excellent que cela sera vraiment surprenant d'en trouver un tel dans une comédie française. Les sous-histoires s'enchaîneront sans qu'aucune d'entre elles ne paresse en trop, et ajouteront à la crédibilité du film ainsi qu'au développement des personnages, tellement plus attachants! D'ailleurs, leur épaisseur est encore plus importante, et l'on se croirait encore plus face à une bande de vrais potes. L'écriture est presque parfaite, les dialogues géniaux et le sens de la répartie démontre le nom de ceux à l'origine de l'écriture de "La Vérité si je mens! 2". Il vous suffira seulement de visionner la scène de la partie de poker pour comprendre à quels points certaines sont d'anthologies et les répliques cultes fusent rapidement! Et ce n'est pas la seule, au moins 60% d'entre elles s'avèreront du même niveau, celui au maximum! L'humour y est aussi drôle qu'il est fin, presque hilarant, par moments, et ce principalement à des répliques géniales, comme je l'ai déja dit, et des acteurs qui y croient et s'engagent dans leur rôle. La mise est étonnement très bonne, bien meilleure que celle du trois, par exemple, beaucoup trop lisse et banale. Elle est clairement aussi bonne que la bande-son assure le niveau du tout. La fin ainsi que son ultime retournement de situation est tout à fait jouissif, qu'on ne pouvait tellement pas attendre et qui faisait tellement plaisir lorsqu'on la visionnait. Globalement, "La Vérité si je mens! 2" est largement le meilleur épisode de la trilogie toute entière, tellement éloigné du troisième épisode, horriblement décevant, mais pas mauvais non plus. Ainsi, ce long-métrage ci s'inscrit dans le cercle renfermé des suites encore meilleures que le film d'origine. On pensera notamment au second "Terminator" ou encore à la deuxième partie du "Parrain", mais ce long-métrage ci a fait aussi bien que "Retour vers le futur 2". Ce n'est pas rien, il faut lui concéder! Je ne peux que vous le conseiller, un véritable et imparable coup de coeur.
    shmifmuf
    shmifmuf

    152 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2012
    Une suite réussie à la bonne humeur communicative.
    Un bon moment de détente avec des comédiens qui s'amusent.
    Mention spéciale à Melki et Garcia.
    pierrre s.
    pierrre s.

    339 abonnés 3 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Cette suite est sans aucun doute la meilleure des trois. D'une part on a conservé l'humour et l’esprit du premier film, et d'autre part, d'excellents ajouts ont été fait, Daniel Prevost entre autres.
    dougray
    dougray

    205 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Thomas Gilou avait réussi à bluffer son monde avec son petit bijou d’humour et d’amitié "La vérité si je mens. La suite réussit l’exploit d’être encore meilleure ! Les moyens financiers alloués au film sont plus conséquents et ça se voit. Une mise en scène plus stylée, un générique parodique façon James Bond, une très bonne BO et surtout un excellent scénario traitant de la grande distribution, qui n’oublie aucun des 5 personnages principaux et qui s’offre le luxe d’un final renversant. Et une fois encore, c’est la bonne humeur communicative de cette bande de potes campés par des comédiens au sommet qu’on retiendra. Richard Anconina apporte toujours son inimitable humanité au chef de bande Eddie (les scénaristes ayant eu l’intelligence de ne pas réutiliser la ficelle "un goy dans le Sentier" du 1er opus), Bruno Solo voit son personnage prendre du galon, Gad Elmaleh remplace brillamment Vincent Elbaz dans le rôle du volage Dov, le génial Gilbert Melki en charismatique Patrick Abitbol) et surtout l’ouragan José Garcia qui passe du statut d’amusant 2nd rôle à celui d’attraction principale de la saga. Son personnage de Serge Benamou, faignant, menteur, lâche mais tellement drôle, s’offre les meilleures scènes du film parmi lesquelles l’anniversaire surprise (avec la prostituée), la partie de cartes devenue culte ou encore la monstrueuse scène où Serge se fait passer pour un Ouzbek, permettant ainsi à l’acteur de faire définitivement son entrée dans la cour des grands. Chez les petits nouveaux, on notera les prestations de Daniel Prévost en fumier magnifique, de Pierre-François Martin-Laval en homme de main, d’Enrico Macias et Nicole Calfan en beaux-parents ou encore de la découverte Elisa Tovati. L’autre force du film restera la qualité de ses hilarants dialogues qui sont depuis devenus des classiques du genre (l'énorme "j'vais t'casser tes p'tites pattes arrières", le culte "Allô cousin", le gimmick "Nick o mouk"...). Que reprocher à ce 2nd opus si ce n’est de sacrifier un peu trop les personnages féminins (Aure Atika et Amira Casar n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent) ou de ne pas avoir fait revenir Richard Bohringer ? C’est bien peu pour empêcher le film d’être un petit chef d’œuvre du genre aussi drôle que rafraichissant !
    stallonefan62
    stallonefan62

    229 abonnés 2 447 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2016
    très bonne suite où mes gags pleuvent et sont très drôles !! cette suite se concentre plutôt sur le personnage de José Garcia !! lequel est hilarant et accumule les situations comiques ..... le reste du casting est très bon dont Gad Elmaleh meilleur que Vincent Elbaz je trouve et Daniel Prevost est comme souvent excellent !!
    Martin P.
    Martin P.

    42 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    "Nikomouk... Ca veut dire longue vie." Très bonne comédie, la meilleure de la trilogie.
    Stéphane D
    Stéphane D

    88 abonnés 2 009 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Le niveau s'élève de manière inattendue et ce dès le générique de début de type James Bond avec juste ce qui faut de parodie; la suite est de très bon niveau et le twist final ce qui manquait notamment au 1. Bravo!
    Linihila
    Linihila

    39 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2007
    Toujours marrant ! Par contre, j'ai trouvé Gad Elmaleh, que j'adore par-dessus tout normalement, particulièrement mauvais... :oS
    stebbins
    stebbins

    453 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2008
    Aussi réussi que le premier opus ( si ce n'est plus ), La Vérité si je Mens ! 2 est une comédie drôlissime peuplée de personnages savoureux et dotée d'un scénario habile et conséquent. Rien à redire, tout est parfaitement agencé : les dialogues sont aujourd'hui devenus cultes ( " Je vais t'apprendre moi ce que c'est que d'enculer un Ouzbek ! ), la mise en scène est diablement efficace et les acteurs sont géniaux ( mention à Daniel Prévost et à José Garcia ). Alors que La Vérité si je Mens se concentrait plus sur le personnage d'Eddie Vuibert et sur les barrières culturelles, le deuxième volet est principalement axé sur le personnage de Serge Benamou et sur la grande distribution : il en résulte un film moins sérieux et donc plus ludique que le premier, mais très divertissant et sans temps morts. Gad Elmaleh remplace Vincent Elbaz dans le rôle de Dov, Elie Kakou n'est malheureusement plus de la partie ( le film de Thomas Gilou lui est dédié ). Hilarant, La Vérité si je Mens ! 2 vous fera passer un agréable moment. Une belle leçon de vie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    994 abonnés 4 076 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2015
    Après le succès du premier film, il n'est pas étonnant que la fine équipe ait été reconstituée pour encore accroître le box office (7,7 millions de spectateurs) et la popularité des acteurs présents, qui en quatre ans on fait du chemin, notamment José Garcia propulsé acteur comique préféré des français. C'est donc son personnage de Serge Benamou qui prend en charge l'intrigue sentimentale qui sert de fil conducteur au film comme l'avait fait quatre ans plus tôt Richard Anconina. Toujours selon le même principe d'inscrire les gags dans un sous-texte sociologique signifiant, Thomas Gilou et ses scénaristes (Michel Munz et Gérard Bitton) dénoncent sans fard la grande distribution et ses pratiques visant à asservir les grossistes sous le prétexte fallacieux des prix bas offerts aux consommateurs. C'est le toujours succulent Daniel Prévost qui se charge d'interpréter avec son air déjanté habituel, l'horrible directeur des achats d'une grande enseigne. On retrouve avec plaisir les gags habituels tournant autour de l'épate et du sexe qui sont encore mieux travaillés que dans le premier opus, l'ensemble de l'équipe s'étant professionnalisée. Personne de s'en plaindra. Gad Edmaleh remplace avec bonheur Vincent Elbaz pourtant déjà très bon dans le rôle de Dov, quant à l'excellent Gilbert Melki qui joue Patrick Abitbol, le cousin "friqué" de Serge Benamou, il prend la place qui lui est due. On est en terrain connu et le scénario fort du succès du premier épisode s'évertue à donner au spectateur ce qu'il est venu chercher. Pourquoi s'en plaindre quand le plaisir est toujours au rendez-vous ?
    bobmorane63
    bobmorane63

    147 abonnés 1 891 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2009
    "Ma BM, ma BM, ça voulait dire qu'on était riche", "Alors accroche toi ma belle, je vais te casser les pattes car je suis chaud bouillant", autant de répliques cultes devant une suite honorable!!! Deuxième volet des amis juifs du sentiers qu'on retrouve avec grand plaisir avec un scénario, cette fois, plus approfondit et plus drole que son prédécesseur qui démarre fort avec un générique à la James Bond. Une suite et des emmmerdes, la boite à Eddie, Dov et Yvan est en faillite à cause d'un gros client actionnaire manipulateur, Serge qui rencontre et ment à une fille qu'il aime qu'il se fait passer pour un riche businessman alors qu'il est coursier, chose qui devient plus compliqué plus tard avec le mariage et la belle famille, Yvan qui couche avec la femme de Dov, autant de péripéties et de remus ménages qui nous font rire et passer un bon moment. Une réussite pour le réalisateur Thomas Gilou et sa pléiade d'acteurs comme Richard Anconina, José Garcia (trés en forme), Gilbert Melki, Bruno Solo, Gad Elmaleh (qui remplace Vincent Elbaz), Enrico Macias (surprenant), Aure Atika, Amira Casar, Elisa Tovati, Nicole Kalfan, Daniel Prévost, PEF etc.... Distrayant!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juillet 2012
    Une excellente comédie française on retrouve avec plaisir nos "4 fantastiques" hormis vincent elbaz remplacé par Gad Elmaleh qui s'en sort assez honorablement pour un acteur ( à l'époque ) néophyte !

    José Garcia et Gilberlt Melki forment toujours le duo magique, les gags sont vraiment top, on ne s'ennuie pas un instant et la scène du mariage achève le film en apothéose ! EXCELLENTE SUITE
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top