Mon compte
    Black Rain
    Note moyenne
    3,3
    1692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

    162 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    43 critiques
    3
    68 critiques
    2
    23 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    xlr8
    xlr8

    51 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    Film de 1989, événement à l'époque, Ridley Scott ayant jusque là fait des films plutôt bien estimé, et Michael Douglas étant une des plus grosses têtes d'affiches de l'époque avec Tom Cruise et Harrison Ford. Vu aujourd'hui, il peut paraître insignifiant, mais à sa sortie, il était à la pointe : une image soignée, sombre, au grain très reconnaissable, un scénario qui prend le contre-pied de la plupart des succès policiers précédents des années 80 (buddy movie surprenant car pas annoncé dès le début), une proposition de confrontation de cultures, caricaturale selon certains, mais comme je ne connaissais rien de le culture japonaise en ce temps-là, cela ne m'a pas choqué, des exécutions choquantes mais réalistes et un Sato qui inspire l'inquiétude, tant on le sent prêt à tout et n'importe quoi. Un plaisir sûrement nostalgique pour moi de le revoir. Pas évident qu'il plaise aux petits jeunes.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    104 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2014
    Polar sombre des 80' annonçant déjà ceux de la décennie suivante. Le cow-boy justicier solitaire de l'âge d'or s'est mué en flic désabusé précédant les couples mythiques qui suivront. Qu'en reste il aujourd'hui? Un style nostalgique d'un genre quasi disparu, faute d'inventivité. Espérons que cette mode, comme toutes les autres, reviendra un jour ou l'autre pour notre plus grand plaisir...
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2009
    Même si on aurait peut-être pu demander encore plus à ce polar signé Ridley Scott, le résultat n'en demeure pas moins saisissant à bien des égards. Car si l'on accepte un scénario des plus classiques et que l'on aurait aimé une réflexion un peu plus poussée qu'une suite de vignettes sur la culture japonaise, le film s'avère tout de même assez palpitant. Bien joué et formidablement rythmé, ce "Black Rain" impressionne par sa maitrise et son élégance, le montage s'avérant lui d'une incroyable efficacitté. Et que dire de la mise en scène de Ridley Scott, magistrale de bout en bout et réussissant brillamment à créer une atmosphère étrange et fascinante, aidé il est vrai par une photographie tout de même assez sublime. Bref, et même s'il s'en est fallu de peu pour que le résultat soit inoubliable, l'oeuvre n'en demeure pas moins d'un intérêt majeur et donc particulièrement recommandable. Un excellent cru.
    MC4815162342
    MC4815162342

    366 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Une très bon Ridley Scott, emmené par un superbe trio Michael Douglas/Andy Garcia/Ken Takakura, un scénario déjà vu et quelques cliché par ci par là mais on reste sur du Scott, c'est à dire une réalisation impeccable, des plans géniaux, des jeux de lumière qui ne sont pas sans rappelé un certain "blade runner", des superbes décors et... voilà quoi.
    bsalvert
    bsalvert

    319 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Film typique des années 80 mais qui reste toujours efficace même des années après avec des acteurs qui campent leur role avec brio.
    PLV : film d'atmosphère qui vous prend du début à la fin
    Incertitudes
    Incertitudes

    170 abonnés 2 319 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2020
    Le choc des cultures. Tout le film de Ridley Scott est construit sur ce décalage entre Douglas, flic magouilleur et un environnement auquel il est étranger et dans lequel il se débat. Et ça commence dès les relations avec son collègue. Andy Garcia, qui a laissé son côté sanguin, chien fou, au vestiaire, pour jouer les sages alors qu'il débute dans la police. Arrivé au Japon (photographié magnifiquement par De Bont), c'est pire. Il y a ces tours Kenwood énorme. Osaka, ce serait la technologie. Avec un poil d'arrogance. "Vous (sous-entendu les États-Unis), ce sont les films et la musique". Ce policier n'est pas forcément détestable. Il fait son boulot. Il a des résultats. Ce n'est pas un ripoux. Il magouille car sa situation personnelle (divorce, enfants, pension alimentaire, salaire qui ne suit pas) ne lui laisse pas le choix. Il va prendre goût petit à petit aux coutumes du Japon. Et je ne parle pas que des nouilles et d'apprendre à manger avec des baguettes. Il va prendre conscience qu'il y a un code d'honneur à respecter. Du coup, même s'il entame ce long voyage en traînant des pieds et qu'il pestera contre la rigidité des policiers japonais, il en sortira enrichi. Pourquoi cet excellent polar de Ridley Scott est aussi méconnu ? Pourquoi le DVD n'a-t-il pas connu le même traitement que celui de Gladiator ? Ou même de la plupart de ses autres films car Scott est connu pour soigner la sortie de ses œuvres en vidéo.
    bobmorane63
    bobmorane63

    153 abonnés 1 897 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2013
    Un film policier Américain sur les terres Asiatiques du Japon réalisé en 1989 par Ridley Scott !! Le choc des cultures de deux policiers Américains qui, après avoir arreter un dangereux mafieux Asiatique après des crimes sordides dans un restaurant aux Etats-Unis, se font piéger à la sortie de l'aéroport laissant le criminel rapatrié libre. Les deux policiers restent sur place dans une ville ou les lois de la police sont différentes de celles des Américains, ils seront aidé par un commissaire de là-bas en cherchant le mafieux qui va leur en mettre pleins les couleurs. Ce film possède une bonne intrigue avec Michael Douglas qui a un role qui lui va bien en policier tenace au caractère bien trempé avec à ses cotés Andy Garcia excellent dans la peau du collègue de travail et la révélation, c'est Ken Takakura excellent (je me demande même pourquoi il n'a pas persévéré dans le cinéma par la suite). La mise en scène de Ridley Scott en lumière Nippone au Japon et nerveuse fait penser un peu à son chef d'œuvre qu'il a réalisé avant "Blade runner". La musique d'Hans Zimmer est captivante. Bon polar.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    106 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2012
    Produit typique de la fin des années 80, Black Rain est le film amorçant la descente qualitative des films de Ridley Scott avant son retour en grâce avec Gladiator. Visuellement on y reconnait la patte de l'Anglais, en tout cas celle de l'époque, quand il était encore très influencé par ses années passées dans la pub. Ca a de la gueule tout simplement. Là où le bas blesse c'est dans le scénario. D'une part l'histoire de base est bien trop classique pour vraiment nous scotcher à notre fauteuil mais c'est surtout l'accumulation de clichés qui me dérange. A en croire Scott, les Japonais en sont encore au temps des Samouraïs se baladant avec leurs sabres pour décapiter tout les méchants étrangers... en tout cas c'est ce qui ressort des Yakusas. D'ailleurs pour les reconnaitre c'est aisé il leur manque forcément un doigt... La musique de Zimmer a mal vieillie. Un film sympa mais pas inoubliable.
    Plume231
    Plume231

    3 471 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2010
    Un thriller dont je n'attendais pas grand-chose et à raison d'ailleurs parce que ça m'a évité d'être déçu. Michael Douglas fait bien son boulot dans le rôle hyper-conventionnel du flic rebelle englué dans les emmerdes mais sans plus. La première heure et demie passe tranquillement en se montrant prévisible. La description de l'opposition entre la culture américaine et celle japonaise ne se distingue pas par une grande finesse. Et c'est sympa de voir la future Madame Spielberg mais son personnage ne sert strictement à rien. Seul deux ou trois scènes d'action sont arrivées à me faire sortir d'une certaine torpeur. Mais la dernière demi-heure sait se faire prenante et assez intense rattrapant même certains des défauts du film jusqu'ici. Je suis loin d'avoir vu toute l'oeuvre de Ridley Scott et si le résultat arrive à être correct, il ait pas difficile de deviner qu'il a fait beaucoup mieux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    157 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    un film dur, puissant à l'ancienne comme on les aimes, avec beaucoup de rythme et de l'action non stop, Michael Douglas en super forme casse tout sur son passage !!!!
    basbi
    basbi

    31 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2011
    Ridley Scott fait naître à travers ce film une atmosphère froide qui rend mal à l'aise. Ce qui fait de ce polar une belle réussite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    895 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2014
    Si Blade Runner et Legend sont aujourd'hui des films cultes, ils ont fait un petit flop au box-office de l'époque, mettant Ridley Scott sur la touche. Ainsi s'affaire-t-il à des productions un peu plus posées et enchaine deux thrillers peu mémorables : Traquée, son film le plus méconnu, et Black Rain. Ce dernier, produit et interprété par Michael Douglas, s'avère être un bon petit polar classique de la fin des années 80. Bourré de clichés (le flic désabusé et taciturne, les yakuzas, le choc des cultures...), le long-métrage reste pourtant agréable malgré des défauts évidents. Commençant comme un buddy-movie classique au pays du Soleil Levant, Black Rain est pourtant phagocyté par son producteur, Michael Douglas étant sur chaque plan, dévorant le film par sa présence. Le héros c'est lui et pas ses acolytes, d'un faiblard Ken Takakura au sous-exploité Andy Garcia en passant par la totalement inutile Kate Capshaw. Pour la suite, tous les ingrédients classiques sont là, de l'enquête piétinante au face à face final explosif avec en prime l'inévitable rédemption de soi-même. Et si les raccourcis sont légions (nos deux héros se retrouvent au Japon avec une facilité déconcertante), le polar d'action remplit tout juste ses fonctions pour nous faire passer un bon petit moment. Dans tous les cas, on a du mal à croire que Ridley Scott allait réaliser Thelma et Louise par la suite...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Sur « Black Rain », Ridley Scott arrive après Paul Verhoeven qui voyant que le projet met du temps à se concrétiser, préfère s’engager sur « Total Recall ». Après avoir réalisé consécutivement trois chefs d’œuvre avec « Les duellistes » », « Aliens » et « Blade Runner », qui chacun ont constitué une révolution de leurs genres respectifs, le réalisateur anglais a enchaîné avec deux films qui n’ont pas vraiment trouvé leur public ni enchanté la critique (« Legend » en 1983, Traquée » en 1987). S’il veut continuer à bénéficier de budgets en rapport avec ses ambitions artistiques, Scott sait qu’il lui faut très vite décrocher un solide succès. Ce pourrait être le cas avec cette commande prometteuse de la Paramount. Ce polar urbain dans l’air du temps délocalisé à Osaka a indéniablement quelque chose à voir avec « Blade Runner » et son Los Angeles de 2019 où la population entièrement cosmopolite grouille dans des rues surpeuplées avec en surplomb les écrans publicitaires géants accrochés aux façades d’immeubles alors que les engins aériens assurent les transports en commun ou individuels. Après que tout Hollywood est envisagé pour tenir le rôle du flic chargé de reconduire au Japon un dangereux yakuza (Yusaku Matsuda), c’est finalement Michael Douglas venant tout juste de triompher dans « Liaison fatale » (Adrian Lyne en 1987) qui est choisi. Andy Garcia remarqué dans « Les incorruptibles » (1987) de Brian de Palma (encore pour la Paramount) interprétera son jeune adjoint. L’intrigue qui charrie son lot d’invraisemblances pour satisfaire au besoin de scènes chocs s’inscrit de manière plutôt efficace dans le registre pas si usité des films de flics yankee dont les méthodes plutôt rudes et expéditives vont détonner dans un contexte étranger comme ici le Japon. Sydney Pollack avait ouvert la voie en 1974 avec yakuza » écrit par Paul Schrader avec Robert Mitchum dans le rôle d’un détective à la retraite débarquant à Kyoto pour retrouver la fille d’un ami comme lui autrefois militaire à Tokyo. Confronté au monde si particulier des yakuzas dont il ignore les mœurs, le détective sera épaulé par un ancien yakuza interprété par Ken Takakura que l’on retrouve dans « Black Rain » affublé de la même fonction mais cette fois-ci ceint d’un costume de policier perclus de principes et aussi plus vieux de quinze ans qui va être méchamment bousculé par les méthodes peu orthodoxes des deux fics new-yorkais se croyant revenus au temps de la conquête de l’Ouest. C’est ici que le bât blesse. Le succès phénoménal de « L’arme Fatale » (Richard Donner en 1987) qui s’articule autour d’un buddy movie composé d’un flic regardant vers la sortie (Danny Glover) et d’un plus charismatique, hors de contrôles et aux tendances suicidaires (Mel Gibson) incite forcément la Paramount à emboîter le pas de cette juteuse recette concoctée par la Warner qui s’apprête à entamer une saga (4 épisodes seront tournés). Pour que l’astuce ne soit pas trop visible, le flic déjanté sera ici le plus expérimenté tandis que la relative sagesse sera dévolue au jeune Andy Garcia. Pour que le spectateur s’y retrouve le plutôt classieux Michael Douglas sera grimé à la mode Mel Gibson mais en plus crasseux et surtout plus vulgaire. Mais ce qui sied à un Mel Gibson âgé de 30 ans fait plutôt désordre chez un Michael Douglas bien plus à l’aise dans le costume du trader Gordon Gekko (« Wall Street » d’Oliver Stone) ou dans celui du cadre harcelé par la harpie (Glenn Close) qui en veut à son sexe (« Liaison fatale »). On peut voir que Michael Douglas n’est pas complètement à son affaire sans aucune doute conscient du décalage. Scott l’a bien compris qui prend soin de la crédibilité des deux acteurs japonais excellents mais aussi de celle de la très belle Kate Capshaw qui sera en charge d’apporter un peu de classe à la distribution américaine. La touche esthétique légendaire de Ridley Scott épaulé de James de Bont le chef opérateur à titrer de Paul Verhoeven aide à surmonter toutes ces imperfections notamment le hiatus initial du casting qui aurait certainement bénéficié de l’apport de Jeff Bridges, Harrison Ford, Kurt Russell ou Kevin Costner un temps envisagés. Le film a bien été le succès attendu et ainsi la carrière a pu se continuer avec le succès que l’on connaît. On peut toutefois penser que ce « Black Rain » pas si mauvais aurait été encore meilleur si Tony Scott le regretté frère de Ridley avait été en charge de l’affaire.
    cylon86
    cylon86

    2 255 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2012
    A priori rien d'original dans ce film policier où un flic de New York tête brûlée et son co-équipier vont devoir faire avec les manières orientales alors qu'ils escortent un prisonnier au Japon. Le choc des cultures donc et surtout la différence des méthodes mais au fond ils combattent tous le crime et la barrière culturelle va être franchie pour donner naissance à une amitié. Rien d'original certes mais Ridley Scott sait filmer la ville en lui donnant un aspect inquiétant et ainsi créer un climat qui correspond bien à son intrigue, le tout mené par un Michael Douglas très en forme et une très belle partition de Hans Zimmer. Au final, on se laisse emporter par l'histoire et tant pis si ça a des airs de déjà-vu tant que ça divertit. Et il ne faut pas nier au réalisateur ses talents de metteur en scène.
    gunbuster
    gunbuster

    355 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2008
    Nous voici avec un bon vieux polar des années 80.
    Pas original pour un sou, puisque le sujet a été abordé un bon nombre de fois à la même époque, avec des têtes d'affiche différente. Ici, on a la version de Ridley Scott avec l'éternel flic Michael Douglas et le type qu'on a déjà oublié qui s'était, Andy Garcia bien sûr!
    Sur fond de polar bien ancré années 80, comprendre motard cuir lunette noires (je sais on est dans la caricature complète, mais c'était tellement à la mode...), Douglas arrive au Japon pour mette la main sur un méchant bien méchant, en nous refaisant le coup de l'inspecteur Harry mixé avec l'Arme Fatale.
    Et vas-y que je te rentre dedans et que j'envoie tout valdinguer parce que mon translucide collègue s'est fait refroidir de manière particulièrement stupide.
    Le tout sur fond de découverte d'une culture différente et bla bla bla...
    Rien de transcendant, mais malgré tout, le film a quelques moments plutôt sympa, si on enlève le côté ringard et les éternelles courses-poursuites et fusillades dans les zones industrielles.
    Un film pas inoubliable car il manque une réelle profondeur à ce film de commande, et on ne s'approprie pas la culture japonaise au travers du film, avec le sentiment que les américains sont toujours plus forts que tout le monde et aiment à se la péter grave, limite qu'il apprends pas son métier au flic nippon.
    Pour l'anecdote, la France en a fait un vague remake avec l'affaire Tournesol, euh non, comment c'est déjà... Ah oui, Wasabi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top