Mon compte
    Gosford Park
    Note moyenne
    3,2
    1888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

    145 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    49 critiques
    3
    33 critiques
    2
    21 critiques
    1
    20 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 252 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2012
    Robert Altman nous plonge dans un domaine anglais dans les années 30 et avec sa caméra virtuose il se faufile d'étages en étages pour nous montrer l'agitation qui y règne avec toute l'hypocrisie et tous les potins qui font partie non seulement de l'aristocratie mais aussi du milieu des domestiques. Personne n'est épargné et le regard qu'il pose sur eux est cynique, nous dévoilant tous leurs petits secrets. Et ensuite vient le meurtre et le film se transforme en une sorte de cluedo rempli de suspects potentiels. A aucun moment le rythme ne faiblit et on doit beaucoup au scénario admirablement bien écrit, naviguant avec brio entre tous ses personnages incarnés par un casting assez impressionnant (Michael Gambon, Emily Watson, Clive Owen, Kristin Scott Thomas pour ne citer que les plus connus). Le tout est parfaitement ficelé et mis en scène par Altman qui signe ici un de ses meilleurs films.
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2012
    Un film policier dans lequel l'ambiance de l'Angleterre des années 1930 et ses inégalités de classes sociales est parfaitement bien dépeinte. Malheureusement, il y a un trop grand nombre de personnages et l'histoire en devient vite confuse. De plus, la réalisation est trop uniforme visuellement et manque de rythme et de vitalité. Les dialogues priment sur l'action, une action quasi inexistante ... On s'ennuie !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 août 2013
    Dans une Angleterre des années 1930, Robert Altman recrée l'ambiance des hautes sphères au cœur du domaine (fictif) de Gosford Park, qui devient du même coup son terrain de jeu à taille humaine.

    Le pitch ? Un vieil excentrique (Michael Gambon, qui pour son malheur se trouve ici être richissime) convie toute sa famille (qui vit à son crochet) à une partie de chasse dans le domaine sur lequel il règne en maître. Au cours de la soirée, il est assassiné. De là, suspicions et tensions émergent, aussi bien parmi les invités que parmi le personnel des lieux.

    En vérité, l'assassinat au centre de l'intrigue ne constitue qu'un principe parmi d'autres, prétexte à une étude anthropologique passionnante que les plans déroulent sous nos yeux comme le fil d'un bon roman. Monde du dessus et monde du dessous ne se côtoient guère, dans cette société d'apparences sur laquelle le premier conflit mondial ne semble pas avoir eu d'emprise. Tout en vérité exprime le suranné, le passé, des candélabres qui illuminent la table du dîner à la relative vétusté des chambres occupées par les dames de compagnie et les valets. Tout exhale un parfum d'antan, jusqu'à la fameuse partie de chasse à pied, digne d'un autre âge, dans la boue visqueuse d'un hiver pluvieux.

    Au-delà de ces considérations purement visuelles, c'est un regard critique qu'Altman nous offre avec un certain brio. Dans l'immobilisme des relations maîtres-servants se glissent une poignée de grains de sable annonciateurs des changements en perspective. La limite des deux univers se brouille graduellement avec l'émergence d'une société plus ouverte et moins conservatrice, dont Lady Trentham (Maggie Smith, égale à son niveau d'excellence) représente les derniers vestiges ridés. A Gosford Park, on monte et on descend sans répit les escaliers qui mènent à la surface ou à la pénombre. A Gosford Park, le maître de maison ne dissimule plus les avances qu'il fait à Elsie (Emily Watson), employée fidèle, et la maîtresse des lieux (Kristin Scott Thomas) rend visite aux sous-sols.

    Consignés dans la demeure par l'inspecteur en charge de l'enquête (Stephen Fry), les personnages de cette macro-société élitiste évoluent tels des insectes dans une fourmilière, chacun croisant l'autre, chacun épiant l'autre lors de ses allées et venues. Gosford agit comme microcosme d'un groupe infiniment plus vaste, avec ses intrigues amoureuses, ses désirs, ses vénalités, ses rapports de force, ses indiscrétions. Les années 1930 ouvrent la Grande-Bretagne au reste du globe, et à elle-même, tout en la confrontant à ses propres contradictions. "Nous ne sommes plus un empire" dira l'un des résidents, jetant sur la table le constat d'un déclin inévitable.

    Au milieu de cette agitation frénétique, Altman trouve encore le temps d'une mise en abyme, lorsque le producteur américain qu'il fait parler (en son nom ?) à table évoque un projet de film concernant un meurtre...qui va se produire exactement de la même manière. Annonce inconsciente de la suite des évènements, il s'agit surtout d'entendre la voix du cinéma à travers celle du personnage, qui passera le reste de son temps à hurler au téléphone en décrivant les scènes qui s'étalent sous nos yeux. A travers l'insolence d'un invité Américain, les conventions figées volent en éclat.

    Ce monde est un état de fait qui n'existe plus. Ce monde, c'est par l'objectif de la caméra qu'il renaît. Mais tout ce qui nous est montré restera faux, faux comme les attitudes orgueilleuses et hautaines de ce reste de noblesse qui n'a déjà plus d'influence au dehors, faux comme l'exagération constante du ton, obséquieux. Et c'est pour cette raison que "Gosford Park" est un chef d'œuvre sans pareille, lui qui ose l'imitation, avec la nostalgie feinte d'un XXIe siècle qui ne connaît plus rien de tel.

    5/5, un film d'une beauté manifeste, auquel le scénario sans faille de Julian Fellowes (récompensé par un Oscar) confère toute sa puissance
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

    15 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2011
    Fable à la sauce hitchcockienne, Gosford Park est un film magique, qui absorbe son spectateur jusqu’au point de lui briser le cœur au générique de fin. La multitude de personnages, leurs problèmes, leur passé, leurs faux-semblants, forment un tumulte, mais une famille aussi. Les deux niveaux se côtoient, se cherchent, se flairent pendant que le spectateur apprivoise une intrigue étendue, une demeure sublime et un casting époustouflant. La fin surprend, heureusement, et cloue à merveille un film qui mérite tous les compliments.
    Lucahuete
    Lucahuete

    17 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2011
    Au moment du générique de fin, on en demande encore ! Un scénario brillant qui a mérité son Oscar et un casting anglais du même niveau. Altman a retranscrit à merveille l'ambiance des années 30. QUel plaisir de retrouver Kristin Scott Thomas, Maggie Smith et Michael Gambon !
    Hotinhere
    Hotinhere

    416 abonnés 4 736 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    Tableau corrosif et jubilatoire de l’aristocratie britannique régie par d’impitoyables rapports de classe, servi par une mise en scène super fluide, un scénario riche et une troupe d’acteurs impeccables.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    Grand spècialiste des films de groupe, le regrettè Robert Altman a rèuni avec ce "Gosford Park" une distribution particulièrement prestigieuse (Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Helen Mirren, Michael Gambon, Alan Bates...) pour camper les hôtes d'un manoir anglais durant un week-end! Dèfinissant son oeuvre comme la rencontre des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie et le classique maudit de Jean Renoir "La règle du jeu", Altman prend prètexte d'un crime pour montrer les interactions entre le monde des maîtres et celui de leurs valets! Un film esthètiquement beau et brillant qui oppose donc maîtres et serviteurs dans une dialectique très hègèlienne avec une comèdienne superbe qu'on voit trop peu au cinèma: la magnifique Kelly Macdonald...
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2013
    Le film est ambitieux, trop peut-être car quand le mot fin apparaît on se demande ce qu'on a réellement regardé ! Une énigme policière à la façon d'Agatha Christie ? Certainement pas, et d'ailleurs le réalisateur nous le montre bien en rendant son inspecteur grotesque. Alors une peinture de la haute bourgeoisie anglaise de l'entre deux guerre ? De ce point de vue ça se laisse regarder mais on reste vraiment sur sa faim.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    47 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    L'un des derniers long-métrages de Robert Altman est un petit bijou d'observation satirique de la bonne société anglaise des années 30. En étudiant parallèlement le petit monde des maîtres et de leurs serviteurs, Altman reconstitue avec brio et un humour grinçant le tableau d'une époque qui s'achève, sans que les uns et les autres n'en aient tellement conscience.
    Sous le prétexte d'un cluedo géant dans la campagne anglaise, "Gosford Park" (2001) réunit les aristocrates et leurs valets, oppose la vieille noblesse et les nouveaux riches, confronte les moeurs anglaises et américaines, dévoilant aux passage les secrets et les bassesses de chacun... La réalisation virtuose d'Altman ne fait que renforcer cette approche, avec ses montages parallèles et ses plans symétriques entre l'étage réservé aux maîtres et le quartier des domestiques.
    On peut reprocher au film de multiplier les personnages à outrance, au point de perdre le spectateur qui passe la 1ère partie du film à identifier les protagonistes et surtout leurs liens respectifs. Mais cela fait partie du charme de cette oeuvre foisonnante, même si certains seront désappointés. N'attendez pas non plus une véritable enquête façon Agatha Christie ; l'énigme existe, elle est bien ficelée, mais ce n'est pas le coeur du film (d'ailleurs le meurtre survient très tard, et l'inspecteur est un incapable, rien à voir avec Poirot ou Holmes).
    Si ces précisions ne vous ont pas refroidi, précipitez vous sur "Gosford Park", c'est un petit bijou, doté d'un casting formidable : Kristin Scott-Thomas, Clive Owen, Ryan Philippe, Helen Mirren, et la fine fleur des acteurs britanniques.
    Plume231
    Plume231

    3 471 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2009
    Si on ne regarde que l'emballage, on croit n'avoir qu'à faire à une sorte de Cluedo à la différence que l'on connaît d'avance le lieu et l'arme du crime. Mais en fait l'intrigue policière n'est qu'un menu prétexte pour Robert Altman pour réaliser une critique sociale fondée sur le parallèle entre les domestiques et leurs maîtres, à la façon de Jean Renoir pour "La Règle du jeu". Mais si le film n'arrive pas au niveau de son illustre ainé français, en partie à cause du fait que l'intrigue est longue à se mettre en place et aussi parce que on s'emmèle un peu les pinceaux avec ses nombreux personnages, l'ensemble n'en est pas moins savoureux grâce à l'élégance de la mise en scène et à un casting sans faute. Une réussite indéniable.
    ptitmayo
    ptitmayo

    34 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 avril 2008
    D'ordinaire, ce genre d'histoire, avec un crime et plusieurs suspects qui se cotoient au jour le jour, m'attire et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regardé ce film.

    J'ai été très déçu car c'est d'une incroyable lenteur. Le début est paresseux et molasson et la mise en place de l'intrigue est ultra-longue.

    Certes, 2-3 répliques font mouche et assimile bien ce film à une comédie, certes les acteurs sont géniaux dans leur rôle, certes le climat de l'époque avec les différences entre les couches sociales en Angleterre est bien restitué, mais les cénario nous impose des séquences d'une longueur exceptionnelle et d'un intérêt très faible voir inexistant.

    Dès lors, je me suis complétement endormi au bout d'une heure, ce qui ne m'était jamais arrivé devant un film, surtout que je l'ai regardé en pleine journée et que j'étais en pleine forme auparavant.

    Passez votre chemin, ce film est un raté monumental.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Vous voilà laché dans un espèce de Cluedo grandeur nature ... un scénario retors, des personnages chargés de principes et de préjugés ... une vision d'une société anglaise révolue ?
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2014
    Doté d'un scénario original et plutôt bon, Robert Altman nous régale avec "Gosford Park" Sa mise en scène est parfaite. Il prend bien le temps de placer son histoire, son contexte, de nous présenter ses personnages. Le suspense tient de bout en bout, et derrière ce puzzle, se cache aussi une réflexion sur la société qu'il met en scène, notamment dans les rapports avec les domestiques, ou dans les conventions. C'est un bon film qu'il nous livre, surement pas son meilleur mais captivant et bien ficelé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 avril 2014
    Altman s'inspire visiblement du chef d'oeuvre de Renoir la règle du jeu. Il réussi très bien la peinture des coulisses de la maison et de la vie des domestiques. Du coté des invités ça reste un peu moins réussi car certains personnages ne sont pas très bien définis ou mal utilisés voir même difficilement identifiables. Enfin le réalisateur laisse un peu filer lors du dénouement final, ça reste cependant un très bon moment de cinéma avec une belle équipe d'acteurs.
    Claude DL
    Claude DL

    75 abonnés 1 590 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2010
    Quel ennui ! Avec ses nombreuses nominations aux Oscars, je m'attendais à passer un bon moment. Las ! Rien ne décolle jamais, beaucoup trop de personnages, le meurtre arrive à une demie heure de la fin (pour un film de 2h15 !), je me demande ce qu'on peut trouver de bien là dedans. Certes, c'est bien joué, le rendu d'époque est bon, mais que de blablas, et ceux qui disent comprendre compte tenu des trop nombreux personnages me semblent bien présomptueux, et ceux qui parlent d'humour british pour un film fait par un Américain déraillent vraiment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top