Mon compte
    Forever Young
    Note moyenne
    2,9
    1407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forever Young ?

    54 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    13 critiques
    3
    23 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2012
    Très joli et émouvant film sentimental, qui relate un amour hors du temps, un amour éternel. Un film magnifique !
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2020
    Adepte des thèmes de voyage dans le temps et d’évolution de société ce film m’attirait particulièrement, le casting 3 étoiles n’a fait qu’achever de me convaincre de le voir, même si ce n’est pas toujours gage de qualité.
    En l’occurrence Jamie Lee Curtis, Elijah Wood (très jeune) et Mel Gibson surtout font un bon ensemble, mais l’acting n’est guère là. Certes c’est avant tout dû au réalisateur et au style du long métrage, qui ne demande pas de prestations exceptionnelles, mais on n’y trouvera guère son compte. La distribution me réservait une autre surprise, pas étonnant que l’histoire me plaise puisque le scénariste n’était autre que J.J. Abrams (Lost et Alias en séries) le spécialiste des reboot avec Star Trek et Star Wars surtout, quoique Mission Impossible 3 relançait pas mal la saga de Tom Cruise aussi. Toutefois en 92 il n’était pas aussi influent que maintenant et ça se voit. Ici l’ensemble est un peu convenu, le thème devient vite primesautier et quelques incohérences apparaissent (décongélation et vieillissement trop rapides pour être vraisemblables).
    Je m’attendais à un genre d’enquête pour savoir ce qu’il s’était passé pour que le héros soit oublié 50 ans dans un coin, c’est expédié en 2 phrases. Je voulais voir sa réaction quant à l’évolution de la société sur un demi-siècle, il mate un dico et basta. Les retrouvailles avec sa presque fiancée s’annonçaient épiques et c’est bâclé en 2 minutes dans une fin précipitée. Par contre on a le droit aux romances, à la traque militaire façon E.T., aux errements de Daniel et à tous les impondérables du film de et pour gamins, alors que ça aurait pu être une réflexion plus générale sur l’humain à travers des métaphores du temps qui passe… Après on retrouve bien l’ambiance des années 30-40, aidé en cela par la musique (Billie Holiday) aux notes jazzy et les décors, l’humour est absent, les dialogues assez communs, le maquillage joue son rôle même si quelques imperfections apparaissent à la fin (plis de masques) mais l’ensemble est trop léger pour sortir de la banalité.
    Du coup ce film m’a déçu, il promettait beaucoup, notamment par rapport à mes goûts, et part pratiquement complètement sur autre chose. Très typique des années 90 et sympa à voir cependant, il n’exploite pas le potentiel qu’il développait, le plaçant au même niveau qu’un Hibernatus, datant pourtant de 1969. Une fois n’est pas coutume : un reboot ou même une série pourrait être bénéfique, mais je crains que son succès modeste en salle le laisse dans les limbes d’Hollywood.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 079 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2017
    Evidemment, Forever Young n’est pas un film parfait. Il appartient un peu trop à ces mélos hollywoodiens comme il y en avait beaucoup à l’époque (Starman par exemple), qui n’avaient pas vraiment d’autres vocations que de faire pleurer dans les chaumières, et cela à grand renfort de casting flamboyant.
    Néanmoins, on ne peut pas nier que ce film a de réels atouts, et s’avère finalement un divertissement hautement recommandable. Le casting est très bon déjà. C’est un fait, le duo Gibson-Curtis fonctionne à merveille. La seconde est très drôle, et comme souvent elle donne une composition toute en force et en fragilité qui est très attrayante. Talentueuse, elle compose un beau duo avec Gibson qui loin de ses rôles musclés montre qu’il est tout autant capable de jouer la comédie, et de verser dans l’émotion. Entre ces deux interprètes, Elijah Wood, acteur enfant qui a réussi à percer en tant qu’acteur adulte et cela sans doute parce qu’il démontre un talent certain ici, et des seconds rôles à la mode à l’époque tel George Wendt.
    Le scénario du film est assez original, et le métrage a eu la bonne idée de jouer certes la carte émotion, mais surtout la carte humour. Un homme cryogénisé se retrouve dans un présent des décennies plus tard, sans avoir vieilli, et il recherche ceux qu’ils connaissaient avant non sans faire de nouvelles rencontres. Mais maintenant il vieillit de façon accélérée. Rythme, émotion, humour, le film n’est pas sans facilité et n’évite pas certains passages obligés du mélo hollywoodien, mais il s’avère plaisant à suivre, pas ennuyeux, et c’est vrai qu’il le doit quand même nettement au piquant de ses interprètes. L’intégration de l’armée et la course-poursuite en résultant est sûrement la partie traitée avec le plus d’inégalité.
    Reste la forme enfin. Film classique sur ce plan, Forever Young est ancré dans son époque, et pourra paraître un peu vieilli avec sa photographie claire et un peu vaporeuse, sa musique agréable mais académique pour le genre, et sa mise en scène un peu lisse signée Steve Miner. On est dans les formes les plus traditionnels du mélo américain de cette période, et Miner, à l’instar de Carpenter sur Starman ou Spielberg sur Always ne se permet pas davantage d’audace dans le genre, comme si la force d’un mélo résidait dans une sorte d’élégance posée. Clairement si le résultat est propre, ce n’est pas ici qu’il faut chercher des audaces et des singularités de mise en scène.
    En conclusion Forever Young est un film agréable, assez frais et léger pour se laisser regarder sans déplaisir aucun. Maintenant, il faudra adhérer au genre, et surtout aimer les acteurs qui sont pour beaucoup dans l’intérêt de Forever Young, un film émotion comme il est sympathique d’en regarder de temps à autre. 3.5
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2012
    Forever Young est vraiment un très beau film, très touchant, remplit d'émotion, humour avec un coté romantique/ dramatique. Vraiment ce film ma bien plus et ma conquit, pour moi c'est un énorme coup de cœur car j'ai tout simplement adoré. De part pour commencé la performance de Mel Gibson qui est toujours aussi convaincant et très poignante, vraiment dans chacun de ces rôles, je trouve vraiment qui fait vivre ces personnages et la une fois de plus, Mel Gibson montre l’étendu de son talent: bravo, chapeau bas. Ensuit se qui ma plus c'est l'histoire du film, je les trouvé très intéressant, classique peut être mais j'ai adoré suivre les personnages qui se réveille 50 ans plus tard le coma de sa femme et qui va essaye de retrouvé son amours et donc son passé, mais pendant tous le film on se pose la question et sa j'ai adoré. De plus les personnages sont très attachant, très bien écrit, on ressent bien l'émotion des personnages et sa c'est vraiment bien. La réalisation est aussi excellent: simple, posé et efficace comme j'aime, avec de très jolie plans a souligné. Les acteurs sont donc très convaincant donc Mel Gisbson mais aussi Jamie Lee Curtis qui est vraiment génial dans se rôle ainsi que Elijah Wood qui lui aussi est excellent en petit garçon curieux (futur Frodon dans le seigneur des anneaux). Et pour finir les musiques sont magnifiques et apport a l'émotion du film. Voila ce film est une belle réussit, très émouvant et poignant. Je vous le conseil absolument. Un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    35 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2014
    Une idée originale exploitée au rabais, dommage, il y avait de quoi susciter beaucoup plus d'émotion. 12/20
    Kevin T
    Kevin T

    38 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2009
    Tendre et émouvant récit sur le temps qui passe et les forces d'un amour qui perdure, Mel Gibson est, comme à son habitude, très juste, Jamie Lee Curtis aussi et nous avons même l'occasion de voir le futur Frodon Saquet, le très jeune Elijah Wood. Une très belle histoire malheureusement peu connue.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

    24 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2015
    Une sublime et émouvante histoire d'amour qui traverse le court du temps et l'expérience scientifique.Mel Gibson et Isabel Glasser sont fantastiques dans cette histoire hors-du-commun où rien n'est jamais perdu.Et Elijah est remarquable dans son personnage de Nat.Sans oublier Jamie Lee Curtis sous les traits de Claire.
    Cette histoire d'amour est sans doute l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma.
    Eselce
    Eselce

    1 196 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2015
    C'est une belle romance qui manque un peu de rythme et le côté science-fiction est peu creusé et exploité. Aujourd'hui, "Forever Young" ressemble à un téléfilm un peu passé mais reste pas mal.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    62 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2021
    Ce film nous parle d'un homme dans années 30-40 qui était heureux, avec un travail (pilote d'essai!) qui le passionnait, une fiancée belle et amoureuse, des amis etc...Bref tout lui réussissait jusqu'à un dramatique accident qui va l'amener à se faire cryogéniser. Il se réveillera dans les années 90. Ce qui est bien ici, c'est qu'on a quelqu'un qui est en quelque sorte perdu dans une autre époque, un peu comme naufragé, et qui va devoir se débrouiller et apprendre les nouveaux codes de cette époque. Cela suscite forcément l'empathie, d'autant plus qu'il s'agit de quelqu'un avec une certaine droiture morale. Il av tomber sur une famille sympa, avec une femme un peu isolée et un enfant surdoué. Le reste aurait pu être cousu de fil blanc et nous amener vers un dénouement prévisible mais plaisant, celui de la résilience et du bonheur retrouvé. Or, ce ne sera pas le cas, il y a un retournement de situation qui m'a déplu et qui a gâché un film qui avait pourtant bien commencé...Dommage...
    Caroline C
    Caroline C

    24 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2011
    C'est bien pour un dimanche soir (c'est curieux, j'ai l'impression que je suis très indulgente le dimanche soir !). C'est un peu gnan-gnan, Gibson est assez énervant avec son sourire colgate et sa mèche rebelle, et Jamie Lee Curtis est vraiment très cruche. Mais allez, j'avoue que l'histoire est plutôt bien trouvée, que ça vide la tête, et que que c'est marrant de voir Elijah Wood encore minot. Et puis bon, je l'ai vu un dimanche soir... donc 3 étoiles !
    Kobalt1001
    Kobalt1001

    23 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2012
    Bon scénario, Bon duo, Bon film.
    Avec un Mel Gibson comment dire un peu plus surpris du monde moderne, ce film aurait pu atteindre des sommets.
    Jamie Lee Curtis comme d'habitude tres bonne actrice.
    bsalvert
    bsalvert

    317 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2013
    scénario vu mille fois et pourtant tourné de manière efficace, du coup on ne s'ennuye pas.
    PLV : Mel Gibson en séducteur
    ferdinand75
    ferdinand75

    447 abonnés 3 638 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 novembre 2009
    Un bon petit film , sympathique et bien joué. Le scénario est un peu tiré par les cheveux, mais l'histoire est touchante. J.Lee Curtis est très bien et son petit garçon aussi. Un certain romantisme, mêlé à un petit suspens policier. Le film se cherche un peu entre différents genres, et a un petit air de " pas bien finit".
    Mais cela reste un bon spectacle.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    661 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2014
    A la fois comédie romantique et film de science-fiction, ce long-métrage nous raconte la vie d’un pilote de bombardier qui se porte volontaire pour une expérience de cryogénie alors que sa femme sombre dans un coma profond. Mais malheureusement, cette expérience va mal tourner et va le plonger dans le sommeil pendant plus de 50 ans. La mise en scène de Steve Miner est vraiment agréable et l’interprétation de Mel Gibson dans le rôle principal s’avère assez touchante, mais le scénario qui est certes bien trouvé à la base manque quand même de surprise. On notera d’ailleurs une fin certes émouvante mais que l’on sent venir à des kilomètres à la ronde. Côté casting, on notera les présences bien sympathiques du tout jeune Elijah Wood ou encore de Jamie Lee Curtis qui campe avec talent une femme bien attachante.
    AMCHI
    AMCHI

    5 012 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Sans doute le film le moins violent de Mel Gibson Forever young est une bluette sentimentale mais l'histoire est prenante ; c'est émouvant et joli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top