Mon compte
    Le Couvent
    Note moyenne
    1,8
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couvent ?

    31 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    7 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le Couvent de Mike Mendez, sans être un film d'horreur d'exception, demeure néanmoins un excellent divertissement bien gore.
    Même si on peut lui reprocher un nombre infini de défauts: les couleurs flashantes, les nonnes qui se déplacent à l'avance rapide, le sang fluo des zombies, les images de synthèse ridicules, les bruits d'armes irréalistes,... Je dois dire que l'on passe un bon moment car le film est court, le scénario sympa, certaines scènes sont quand même bien crades et il y a un humour de potache omniprésent.
    Avec Le Couvent, Mike Mendez a pondu un film sympa mais sans plus largement mieux que son précédent Serial Killers...
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2017
    Dans la catégorie pastiche des films d'horreur, celui-ci fait assez fort, fauché avec des effets spéciaux à quatre sous, ce film nous amuse par son côté irrespectueux, politiquement incorrect et complétement déjantée (il faut voir Adrienne Barbeau, jouant à 55 ans les amazones motorisées). Certaines répliques sont à tomber, Bref, ce joyeux nanar nous offre un très bon moment de cinéma bis.
    Arnaud D
    Arnaud D

    40 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2014
    Totalement con , fun , barrer , et court . Trash drôle et vraiment mal fait . Mais malgré tout on ce prend aux jeux et on rigole beaucoup
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 juin 2013
    Nanar or not Nanar voila comment résumer le couvent.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2016
    Bon en fait y’a erreur sur la marchandise, vu le synopsis je pensais me marrer au moins un minimum mais en fait c’est une sacrée épreuve, et pourtant le film dure à peine 1h20, tout est complètement torché du début à la fin, on ne comprend strictement rien à ce qui se passe, il y a des personnages qui se pointent au bout d’un couloir alors qu’on ne les avaient même pas remarqué une demi heure auparavant dans le groupe, juste pour nous servir du "y’a quelqu’un ?". La mise en scène niveau zéro, bien que le film semble avoir assez de moyens pour proposer quelque chose d’un tantinet fun, mais même pas, on déguise des gens en nonnes avec de la peinture phosphorescente sur la gueule, un dentier en plastique et en route mauvaise troupe ! Sans compter ces effets de montage absolument dégueulasses pour suggérer une sorte de possession, j’ai remarqué que ce procédé revenait assez souvent dans des navets de ce genre, ça saccade et l’éclairage fait qu’on ne distingue pas grand chose, rien n’est fait pour nous amuser, c’est la grosse purge jusqu’au bout … Pour être honnête on relève tout de même des tentatives d’humour, mais c’est beaucoup trop lourdingue, sincèrement rien n’est à sauver.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 079 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 décembre 2014
    Oulàlà, et ben Le Couvent est un film franchement très très lourd. A ne surtout pas regarder si on veut un vrai film d’horreur.
    Les acteurs sont complétement en roue libre. En fait ils improvisent à l’écran, c’est tout à fait perceptible. Même des acteurs plus rodés comme Adrienne Barbeau font ce qui leur semble avec des prestations totalement hallucinantes. Cette dernière apparait sur la fin en Sigourney Weaver du pauvre, et autour d’elle gravitent de jeunes acteurs totalement inconnus qui nous livre des prestations toutes plus joyeusement mauvaises les unes que les autres. Les dialogues sont par ailleurs bidons, les rôles en tiennent une sacrée couche, mais il faut que reconnaitre que parfois on peut trouver cela drôle, même si c’est en fait principalement bordélique. A noter la petite prestation de Coolio en flic rasta.
    Le scénario c’est n’importe quoi. Là encore ca a dû être écrit au fur et à mesure. Le métrage ne dure même pas 1 heure 10 hors générique, et c’est un enchainement de scènes incohérentes, d’idioties en tout genre, de gags énormes et de trucs dont on ne sait même pas ce que sait (la longue discussion débile par toilettes interposées !). A vrai dire c’est un bazar monstre là-dedans, il n’y a rien de logique, rien de cohérent, et surtout ça part dans tous les sens. Certes c’est sympa de vouloir faire de l’absurde, mais c’est un registre délicat et on peut très vite sombrer dans le brouillon le plus total, ce que fait malheureusement ce film. On ne sent aucune maitrise, tout explose dans tous les coins, mais il n’y a pas de tenue, et au final c’est dur de se passionner vraiment pour le spectacle.
    La réalisation est affligeante. Alors je ne sais pas si c’est voulu mais c’est très nul. Rien n’est lisible, les scènes d’action sont totalement bazardées, les scènes gores sont ridicules, les effets d’accélération sont d’un très mauvais effet. C’est à l’image du reste en fait. Le réalisateur a dû se dire qu’il pouvait tout faire, même des trucs innommables, que ça ferait « style », mais le résultat est simplement incompréhensible, illisible, foutraque, et tout en pati. Les décors et la photographie sont assez minimalistes. Le film se déroule en quasi huis clos, dans un espace de maison hantée classique. Les décors sont pauvres et on sent le petit budget de ce film. Les effets horrifiques ne sont pas crédibles un instant, mais c’est peut-être voulu. Je n’en sais rien. Le souci c’est qu’à priori au début le film offre des effets assez réussis, et que tout à coup dans la deuxième moitié ça devient n’importe quoi, alors bon, je ne sais pas. La musique est à mettre dans le même panier.
    En fait le souci du Couvent c’est que ça ressemble juste à un grand mic-mac de bric et de broc. A croire que les acteurs et le réalisateur ont mis des papiers avec des idées dans une boite, qu’ils les ont tiré au sort et mises en scènes les unes après les autres de la façon la plus immédiate et irréfléchie possible. Le problème c’est que participer à ce genre de délire ça doit être amusant, le regarder simplement ça devient très vite saoulant. J’ai longtemps hésité entre le 1 et le 1.5 mais je reste sur le 1 car il ne faut pas pousser, ça reste quand même très médiocre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 avril 2012
    Bon c'est clair et net, il faut le dire dès le départ, ce film est une grosse bouse, un nanard sans limites dans lequel il peut tout arriver. Pourtant je lui met quand même 3/5. Car la force de ce film c'est que plus sa va dans le ridicule plus on décroche du scénario et du jeu des acteurs. Donc au final on peut finir par trouver le film assez plaisant. On regarde pas ce genre de films pour y trouver quelque chose de sérieux, on regarde ce genre de films juste pour déconnecter pendant 1h30. Sinon les acteurs sont tout simplement horrible ils n'ont aucun charisme, le scénario est digne d'un gros toxicoman tout comme la réalisation qui est imbuvable. Les effets spéciaux sont tout aussi imbuvable. Mais bon l'humour potache et le style totalement décomplexé du film donne un aspect assez sympathique. Bref si vous voulez bien vous marrez entre potes ce film est la référence tellement c'est nase.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    35 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2013
    le second degré et la déroute dans laquelle Mike Mendez veut nous emmener fonctionne un peu le tout reste trop série Z pour plaire. 8/20
    AMCHI
    AMCHI

    5 014 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 octobre 2006
    Le Couvent est certainement un des films d'horreur parmi les plus médiocres qu'il m'ait été donné de voir. Des effets spéciaux très moyens avec notamment le sang fluorescent (sauf la scène ou la blonde s'arrache la peau de son visage), un scénario sans la moindre once d'originalité, un humour grotesque et des personnages agaçants. A éviter, à jeter à poubelle.
    Shawn777
    Shawn777

    456 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2024
    Trainant parmi mes DTV de films d'horreur assez nazes, je n'avais pas beaucoup d'espoirs envers ce film, réalisé par Mike Mendez et sorti en 2000. Effectivement, au vu de la jaquette du DVD, je m’attendais à un énième slasher facile, un énième ersatz de "Scream" sans grand intérêt mais c'est finalement tout autre chose que j'ai eu sous les yeux ! Le film raconte en effet l'histoire d'une bande d'adolescents se rendant dans un couvent abandonné et soi-disant hanté pour y faire la fête. Mais sur place, ils vont réveiller des démons. Bon voilà, ça n'a pas l'air bien malin dit comme ça mais le film a conscience de ce qu'il est, c'est-à-dire un petit film d'horreur fauché qui joue avec les codes du genre pour y apporter un peu d'humour. Sans être un nanar pour autant puisque le film est une comédie horrifique assumée, on serait plus ici dans une sorte de "Evil Dead 2" dans le style même si les deux films ne jouent évidemment pas dans la même cour. Et je dois dire que ça m'a plutôt plu ! En effet, après une scène d'introduction qui donne tout de suite le ton, on est plongé dans cet univers complètement cartoonesque et barré (à l'image de la filmographie du réalisateur d'ailleurs à laquelle j'ai pu rapidement jeter un œil) qui n'a certes pas les moyens (notamment les costumes et maquillages dignes de la première saison de "Buffy") mais qui essaye de compenser avec une réalisation plutôt originale. C'est certes quelques fois ridicule, comme ce délire de démons fluos et la manière dont ils avancent mais on a malgré tout de très bonnes idées ! De plus, l'ambiance est plutôt sympa et réussie, le film joue encore une fois avec les codes du genre, quitte à en faire trop pour mieux s'en moquer (comme cette brume qui sort tout le temps de n'importe où par exemple). "Le Couvent" n'est donc certes pas un chef-d’œuvre mais nous fait malgré tout passer un bon moment.
    Niko0982
    Niko0982

    63 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juin 2009
    Très nul. C'est plus un film comique qu'un film d'épouvante. Et c'est fait exprès ces effets spéciaux pourris ? J'en suis même pas certain. Pas d'histoire et acteurs nulissimes en plus des effets spéciaux à chier donnent un film sans intérêt.
    Chucky.
    Chucky.

    14 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 avril 2008
    On dis de ça, que c'est un film d'horreur.
    Effectivement, ce film fais TRES peur, les effets spéciaux sont horribles, les actrices sont laborieuse, et le scénario est mauvais. Un gosse de 8 ans n'aurais pas peur...
    jamesluctor
    jamesluctor

    113 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2011
    - Brian, j'ai une idée pour nous sortir de là.
    - C'est quoi, Dave ?
    -On devrait coucher ensemble.
    -... Quoi ?
    - Réfléchis. Si on couche ensemble, on se sera plus vierge. On sera plus bon pour le sacrifice.
    -... Oui, mais ils nous tueront quand même !
    -Ah... Oui, tu as raison, ils nous tueront quand même... Mais je veux essayer !
    -Non ! Je ne veux pas !
    -Mais allez, laisse toi faire !
    -Et puis comment tu veux faire ça ? On est ligoté !
    - Mais non, regarde, j'ai réussi à me détacher une main...
    -Non ! Au secours !
    necrid
    necrid

    19 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2008
    Une série B intéressante qui ne se distingue pas particulièrement mais qui a le mérite de divertir. On dirait un film de potes car c'est quand même un gros foutage de gueule avec des effets spéciaux des plus moches et une histoire des plus basiques. Pourtant on s'amuse devant ces nonnes tueuses au sang fluo et à la démarche qu'envie certains "tectonik". Un film d'horreur à voir entre potes avec de la bière et une bonne pizza pour se fendre la gueule.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

    21 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2007
    Même en appréciant les séries Z, il est bien difficile de ne pas s'ennuyer ferme devant ce nanar psychédélique, sans folie ni idées. Pas énervant, juste trés nul. Et vu le pitch de départ, c'est vraiment dommage... Allez plutôt faire un tour de train fantôme : y a autant de plastoc, mais au moins, c'est rigolo 5 minutes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top