Mon compte
    Profession profiler
    Note moyenne
    2,8
    2627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profession profiler ?

    258 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    80 critiques
    3
    44 critiques
    2
    54 critiques
    1
    35 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon1310
    Simon1310

    121 abonnés 243 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2012
    Profession Profiler est un excellent thriller qui repose sur un canevas rabâché mais au combien efficace à savoir un groupe d'agent du FBI isolé sur une ile à la merci d'un tueur machiavélique. Si le Huis Clos et l'isolement des personnages apporte une tension et une ambiance pesante, celle ci est accentué par la suspicion qui règne au sein du groupe. Tout le monde soupçonne tous le monde ce qui donne droit à des fausses pistes qui sont vite désamorcées par les mises à morts des principaux protagonistes, et de ce coté là c'est une vraie réussite, tant les morts sont à la fois cruelles , inventives et complétement inattendus. On a droit aussi à des scènes au suspenses intenses qui prend l'avantage de brouiller les pistes tant les têtes d'affiches sont mis à la même enseigne que les autres personnages. Malgré tout quelques défauts gâchent le film, l'action qui a réussit à rester discret pendant tout le film reviens avec des gros sabots dans une scène de gunfight dans une piscine hautement improbable, de même que l'on a droit au sempiternelle morts qui ressuscitent. Cela n’empêche néanmoins rien au plaisir que j'ai eu à regarder cet excellent film surtout qu'il fait partie de ceux que je ne me lasse de revoir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    293 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2013
    Renny Harlin est un cas à part dans ce petit monde du cinéma qu’est Hollywood. Bien qu’ayant bon nombre de détracteurs (et certainement autant d’admirateurs), le gentil finlandais a souvent récupéré des scénarios dont personne ne voulait, étant jugés trop casse-gueule. Et, en tant que gentil magicien de la débrouillardise, il est souvent arrivé à en tirer de très bonnes séries B plutôt jouissives ("Freddy 4 : le Cauchemar de Freddy", "58 minutes pour Vivre", "L’Île aux Pirates", "Au Revoir à Jamais", "Cliffhanger", "Driven"). Alors, que vaut "Profession Profiler ?"
    Et bien Harlin réussit encore à nous surprendre avec cet excellent petit thriller où sept jeunes agents parmi les plus brillants du FBI vont sur une île isolée pour passer leur ultime examen afin de devenir des profileurs officiels. Mais lorsque les premiers d’entre eux meurent au cours de ce jeu de rôle grandeur nature, les autres comprennent alors qu’un meurtrier se cache parmi eux. Scénario simple et si cela vous dit quelque chose, c’est on ne peut plus normal puisque "Profession Profiler" n’est plus ni moins qu’une adaptation moderne du roman policier « Dix Petits Nègres » d'Agatha Christie. La référence sautera aux yeux à tous ceux qui ont lu ce livre. Mais bien entendu Harlin ne se contente pas de faire un copier/coller du roman de Christie, y changeant les postulats de base ainsi que les aboutissants. Dès le départ, on est directement mis dans l’ambiance grâce à la scène d’intro : lumière sombre, ambiance malsaine, rythme lent mais transpirant de tension. Et lorsqu’on apprend qu’il ne s’agit que d’un trompe-l’œil, qu’une mise-en-bouche avant la véritable histoire du film, on sait déjà qu’on ne ressortira de cette atmosphère glaciale qu’à l’apparition du générique de fin. D’ailleurs, techniquement parlant, "Profession Profiler" est très bien réalisé, la photographie étant l’une des meilleures que Harlin nous est proposée dans sa carrière, et arrive à nous soumettre d’intéressantes trouvailles dans certaines scènes (cette fantastique scène aquatique où se déroule un gunfight sous-marin des plus originaux et d’un réalisme très subtil !). Et si le film parvient à nous surprendre, c’est aussi grâce à une succession de morts assez réussies, étonnamment gores pour certaines ; et le jeu le plus marrant pour les spectateurs étant de savoir quel sera le prochain piège. Le jeu des acteurs est quand à lui est sans fioritures, sans excès, chacun arrivant à donner un intérêt sur son personnage sans jamais empiéter sur les autres (en même temps, tout le film repose sur un jeu de cache-cache !).
    Alors que le cinéma Hollywoodien a tendance ses dernières années à être de plus en plus formaté, il est plaisant de voir des réalisateurs comme Renny Harlin, certes un peu marginaux, mais ayant l’air d’avoir certaines libertés sur leur œuvre. Simple mais efficace…le cahier des charges de "Profession Profiler" est bien rempli, ce qui en fait un très bon popcorn movie…et c’est tout ce qu’on lui demande.
    Parkko
    Parkko

    132 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2013
    Profession profiler est une version "adaptation moderne" du roman d'Agatha Christie : les dix petits nègres. On a un groupe de gens qui se retrouvent isolés sur une île. Parmi eux, un tueur. Ils mettront du temps à le disparaitre, mais étant donné que peu à peu le groupe diminue et qu'il semble évident qu'il n y ait pas d'autres personnes qu'eux sur l'île... Le lien est loin, certes, mais il est quand même présent. Sauf que, si le roman policier était génial, le film est une catastrophe ambulante. C'est nul, mais nul. Il y a un problème, déjà : les acteurs. Ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres. Enfin, il n y a pas qu'un problème, car il n y a aucune mise en scène. Le film relate plein de pièges et tout mais jamais à l'écran il y a quelque chose qui se passe de l'ordre du frisson ou de l'angoisse. On s'en contrefout tellement c'est mal filmé et mal interprété. Quant au scénario, aux faux-jeux etc. c'est aussi très nul. Donc bon, y a quasiment rien à garder.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 046 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2016
    Harlin dans un mauvais jour avec Profession Profiler. Comment avec un concept plutôt attrayant à la base on peut gâter un film de la sorte ?!
    Car oui, c’est un beau gâchis. Déjà le casting est assez mensonger. Il affiche Kilmer et Slater en tête, sachant pertinemment que c’est pratiquement des guest-stars, surtout Kilmer. Le film ne leur fait pas une grande place, privilégiant un casting de seconds couteaux moins connus, pas forcément désagréables, mais globalement moins percutants. Morris s’en sort honorablement, mais on peine à croire au passé de son personnage. LL Cool J est lui aussi pas mauvais, mais pas transcendant non plus, et le reste c’est un peu faible. Collins et Velasquez sont en surjeu très souvent, trop souvent. Reste Jonny Lee Miller, plutôt fade et discret, qui avait de quoi s’imposer un peu plus notablement.
    Mais bon, un casting de ce genre dans ce genre de film ce n’est quand même pas si mal. Du coup quand on voit le scénario, ça fait mal où ça passe ! Le rythme est pas mal certes, mais alors qu’est-ce que c’est incohérent, invraisemblable, et parfois ridicule. Là on frôle l’exploit ! Il y a des trucs même un enfant de 5 ans verrait clairement que c’est impossible ! Certes tous les films font des erreurs, aménagent parfois leur histoire, mais là c’est tellement flagrant que le film en prend un coup sérieux. J’ai eu beaucoup de mal à rester vraiment dans le film tant il y a des énormités à longueur de film, jusqu’au dénouement tellement prévisible ! Vraiment dommage.
    Visuellement le principal souci viendra de quelques effets en images de synthèse peu réussis, et d’un Harlin qui a complètement craquer par moment. Globalement pas trop mal filmé, il y a des passages où le réalisateur fait absolument n’importe quoi (le plan tournoyant à outrance d’une des scènes est aberrant !). Pour le reste les décors sont originaux et sympas, la photographie bleutées peu originale mais plutôt dans le ton du genre, tandis que musicalement c’est sans grande saveur. Quelques effets horrifiques bien sûr, qui auraient pu être assez méchant mais qui finalement ne convainquent qu’à moitié. Leur caractère approximatif et leur manque de crédibilité générale sont gênants.
    Pour ma part Profession profiler est typiquement un film qui a un petit bonus au départ du visionnage pour moi, car j’aime ce genre. Mais cela ne m’empêchera pas de dire que le film est zigouillé par ses incohérences, alors même qu’il a fait de son scénario un point focal ! Le reste n’étant pas vraiment fameux malgré quelques aspects corrects, je donne 1.5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    994 abonnés 4 077 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2012
    Harlin est un faiseur mais un bon faiseur n’en déplaise aux grincheux. Son film est un « survival » de plus mais il ne dépare pas le genre grâce à une intrigue solide et des acteurs impliqués. OK ! on ne va révolutionner le 7ème art avec Renny Harlin mais il faut aussi songer parfois à se distraire sans avoir à se creuser le cerveau toute la soirée pour comprendre le message de l’auteur.
    Truman.
    Truman.

    201 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2013
    Profession Profiler est une bonne surprise , de bon acteurs et une histoire bien rythmé , gore par moment .
    Un film vraiment sympa qui vaut au moins le coup d’être vu une fois .
    belo28
    belo28

    61 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 décembre 2010
    Loin des 10 petits nègres qu'il prétend vouloir égaler la seule bonne surprise de ce film est Val Kilmer!
    Jérôme H
    Jérôme H

    134 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juin 2008
    Ni bon, ni mauvais, ce films à le mérite de tenir en haleine grace un très bon sénarios mais la faiblesse des acteurs et l'abus de sénes d'actions inondes un peu trop l'univers de ce thriller malgré tout captivant.
    basbi
    basbi

    30 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2011
    Le côté original de ce film policier peut compenser le manque de surprise que veut nous apporter l'énigme du film. Si le scénario tient bien la route, les différents personnages ne laissent pas une images sûre d'eux et, de ce fait, on a peine à accrocher et à palpiter.
    andika
    andika

    92 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Dire qu'au début j'avais des réticences je peux dire que j'ai très apprécié ! C'est un suspens insoutenable rien d'autre à dire ! A voir absolument...
    justineg
    justineg

    52 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 février 2007
    Un bon thriller, on suit bien le film mais bon on a déjà vu ça 100 fois. Par contre, la scène de combat de la fin est super !!
    Cohle.
    Cohle.

    43 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 février 2012
    "Profession Profiler" fait partie de ces films au pitch alléchant mais malheureusement qui sombre trop rapidement dans la médiocrité. Sept agents du FBI apprentis profiler sont lâchés sur une ile déserte durant leur formation afin d'y subir un test : un marionnettiste doit mettre en scène de faux meurtres afin que l'équipe détermine le profil du suspect. Oui mais voilà, très vite de réels meurtres sont perpétrés sur l'équipe (ouh, très original...). A ce moment, le film bascule définitivement dans l'impasse. Paranoïa, meurtres de niveau de vulgaires séries B, actions stupides et téléphonés, on passe du bon petit thriller qu'il était normal d'attendre de lui à un très mauvais slasher décérébré. Le twist final est aussi nul que le jeu de certains acteurs présents dans le film. Au final, c'est bien dommage car Christian Slater et Clifton Collins Jr. on étant en droit d’espérer bien mieux.
    Enkko-7
    Enkko-7

    34 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2009
    Un bon film de profilers dans un environnement clos très réussi. Un bémol pour la scénar pas franchement plus folichon qu'un épisode de Bones, c'est dire ...
    Peichan2
    Peichan2

    47 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2008
    Quand des experts se retrouvent au beau milieu d'une ile, avec un casse-tête à résoudre, pour retrouver l'assassin et ce qu'il mijote, ça donne un bon film !
    Franck V
    Franck V

    24 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2012
    Excellent thriller avec une bonne distribution. Le scénario est bien ficelé.
    Le film est à déconseiller aux plus jeunes car certaines scènes sont assez dures.
    A voir à condition d'aimer les films un peu gore...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top