Mon compte
    La Passion du Christ
    Note moyenne
    3,2
    11633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

    750 critiques spectateurs

    5
    281 critiques
    4
    128 critiques
    3
    57 critiques
    2
    78 critiques
    1
    111 critiques
    0
    95 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2016
    La Passion du Christ : J’ai vraiment bien aimé ce film car c’est un film puissant avec des moments assez forts et chargés en émotion. Le film est brute et assez bouleversant car il propose des moments de tortures d’une rare violence (perso, j’aurai mis du déconseiller aux moins de 16 ans). Et il faut dire qu’il y a pratiquement que ça ; donc ça ne plaira pas à tout le monde. Mais bon, c’est logique car on nous raconte les dernières heures de Jésus Christ Dieu vivant donc sa souffrance, son sacrifice d'amour, le pardon. Donc niveau scénario, ce n’est pas original car tout le monde connais l’histoire. Et si je me souviens bien (catéchisme), ça retranscrit à merveille ce qui s’est passé. Et on voit que c’est un passionné, un croyant qui a écrit et mis en scène tout ça. Et, ça ne peut être que : Mel Gibson. On sait que ce projet lui tenait à cœur et il le porte à merveille. Mise en scène excellente, photographie propre. Il nous fait des plans très « symbolique ». D’ailleurs, le film est assez symbolique, avec l’apparition du diable… Et j’ai bien aimé aussi les flashs back qui sont instaurés pendant son calvaire ; mais ils sont trop courts et j’aurais aimé en voir plus. Mais c’est un choix, c’est le choix du réalisateur et c’est un excellent choix car le film est d’une puissance/violence rare. Les musiques qui sont assez prenantes contribuent beaucoup à cette puissance. Pour finir, les acteurs font très bien leur boulot. Ils nous offrent des interprétations de grandes qualités (riches en émotion) et surtout, le film n’est proposé qu’en VO, ce qui fait plus réaliste et authentique. Donc voila, un film historique très très violent qui parle beaucoup de la torture de Jésus. Mais, c’est un film très fort ; à la fin on se dit : comment l'incarnation en tant qu'homme a pu subir et survivre a tous ça : juste remarquable comme le film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 avril 2014
    Ça faisait longtemps que je voulais voir La Passion du Christ ! Son impressionnant résultat au box-office mondial (611 899 420 $) est assez surprenant pour un film historique sans scènes d'action, avec un budget pas hyper élevé et uniquement deux acteur connus (et encore) au casting ; le long-métrage a reçut plusieurs récompenses et a été nominé pour trois Oscars (meilleurs maquillages et coiffures, meilleure photographie et meilleure musique de film) ; ça réputation de film super violent m'étonnais pour une raison que je citerais plus bas ; enfin, je n'avais jamais vu de films réalisé par le célèbre Mel Gibson (Apocalypto devrait être le prochain). J'ai donc regardé La Passion du Christ car ce long-métrage m’intriguait énormément. Comme la plupart des gens, j'ai été choqué par l'extrême violence du film ; bien évidemment, je connaissais l'histoire de Jésus-Christ mais avec cette simple interdiction aux moins de 12 ans, je ne m'attendais pas à ce que Mel Gibson mise sur la démonstration et non sur la suggestion (pourtant, j'aurais dû m'en douter : on est très (trop) laxiste sur la classification des films en France et on m'avait prévenu que le film était dure). En effet, spoiler: on nous montre Jésus se faire "châtier" -à ce point là, c'est même de la torture- avec plusieurs sortes de fouets jusqu'à ce que tout son corps soit sanglant, on le voit se faire battre pendant des heures lorsqu'il porte sa propre croix sous la chaleur jusqu'en haut de la colline et sa crucifixion est également montrée en détail
    . Bref, entre la peau arrachée et les membres cloués, il y a vraiment des scènes horribles qui en plus sont réalistes. En plus de cela, nous sommes témoins d'une autre sorte de violence, une violence un peu plus mentale spoiler: avec ces hommes qui crachent sur le personnage et le condamne injustement
    . Bref, la méchanceté à son paroxysme ! Outre cela, Jim Caviezel est parfait dans son rôle et Maia Morgenstern ainsi que Monica Bellucci sont également très touchantes ! J'ajouterais que les maquillages et les costumes sont excellents ! La bande originale est quant à elle pas mal du tout ! La seul chose que je reproche au réalisateur, c'est le fait qu'il aurait pu faire un film encore plus long en parlant rapidement la première heure de la vie de Jésus (depuis sa naissance) puis de la Passion du Christ les deux heures suivantes. Au final, il n'y a pas énormément de dialogues mais ce n'est pas très grave, du moment que l'émotion est présente (d'ailleurs, elle n'est pas seulement présente dans ce film, elle est puissante). J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film (ce qui m'arrive une fois sur je en sais pas combien tellement c'est rare) mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce long-métrage. Je le conseil à tout le monde sauf aux âmes sensibles.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mai 2013
    Quand la réalité de l'humanité est montrée tel un miroir certains vont se trouver forts laids et ne pourront accepter ce film. Ils auront raison mais ne devront pas confondre la notation du film et le dégoût engendré. Pourtant que de souffrance endurée encore et encore par pur sadisme. Ce film est un chef d'œuvre.
    scrat28
    scrat28

    69 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2008
    Un film vous déplaît. Comment le démonter efficacement?
    Tout d'abord accusez-le de violence extrême, injustifiée et complaisante.
    Ensuite, reprochez-lui d'énormes erreurs historiques.
    Et enfin, sortez l'argument de choc: antisémitisme. LE mot qui fera pâlir le monde.

    J'aime autant préciser que rien de tout cela ne s'applique ici: pour ce qui est de la dureté des images, elle est à semblable aux faits racontés, sans exagération ni complaisance (Et cela reste bien moins violent que de nombreux films actuels).
    Quant au prétendu antisémitisme, c'est une vaste supercherie à laquelle seuls ceux qui n'ont pas vu le film croient encore.

    Mel Gibson nous propose ici, outre une reconstitution historique poussée, un drame profond et riche en sentiments, porté par une interprétation toute en délicatesse. A l'exact opposé donc de la "boucherie" qu'on lui reprochait.
    nicperpignan
    nicperpignan

    36 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2015
    MG nous livre un film exceptionnel ! certes il est violent mais lorsque Jésus-Christ a été mis à mort, au temps des romains il n'étaient pas connus pour être tendres avec les condamnés à mort ils les traitaient ainsi jusqu'à la mort qui était au temps des romains la crucifixion. Je pense même qu'au temps du Christ les mises à mort étaient pires que dans le film. n'oublions pas que chez les romains, ils jetaient les gens aux lions pour le plaisir donc... je pense que si nous savions réellement avec quelle hargne ils torturaient au temps de caesar nous serions vraiment choqués et horrifiés ! A la vue du film, j'ai fondu en larmes de compassion tellement j'ai souffert avec notre Seigneur. Les scènes sont poignantes de douleur et nous permettent de voir l'amour de Jésus pour nous. Il s'agit de la vérité car cela s'est réellement passé comme dans le film et c'est extrêmement fidèle aux textes sour la forme extraordinaire du rite romain. MG a utilisé la langue du Seigneur, l'araméen toujours parlé et le latin ce qui nous plongent encore plus profondément dans la passion de notre Seigneur Sauveur des hommes par amour pour son Père. un film poignant idéal à visionner le vendredi saint lors de la passion. Film exceptionnel ! vive le Christ-Roi
    NeoLain
    NeoLain

    4 217 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Mel Gibson s'attaque à un des sujets les plus fragiles et solides d'un homme, et cette homme est pas des moindres. Jésus... Connaissant Mel Gibson faut bien avouer que la violence est de mise, faut-il être étonner ? Non bien entendu. Certains se disent mais c'est quoi cette violence inutile, exagérer ou bien a bon montrer une telle torture, mais je vois pas ou est le problème. Le titre est bien "passion", il ose et sans quiétude montrer la souffrance et encore faut-il y voir la libération spirituelle d'un homme (Mel Gibson tout comme Yechoua), de dégueuler toute les tripes de sa foie. Parlons aussi de l'acteur Jim Caviezel qui s'approprie le rôle et la lourde tâche aux yeux d'Hollywood de jouer Jésus, oui car les conséquences sont nombreuses et peut freiner votre carrière considérablement, Gibson l'a prévenue avant de tourner le film et Jim n'a pas reculer pour autant et il est vraiment formidable. Pour terminer bien que je sois légèrement réticent sur le sujet de la réincarnation non pas spirituel mais physique, Mel nous donne un final comme il se doit et ça passe, nous sommes, du moins pour ma part fasciner j'ai été. Et le tout est en Araméen. Scusez du peu.
    Black-Night
    Black-Night

    166 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2015
    La Passion Du Christ est un très bon film. Mel Gibson réalise ici un coup de maître en nous offrant un film fort et dur sur le récit biblique des dernières heures de la vie de Jésus. Le film aurait pu être un chef d'œuvre si deux choses avait été mieux exploitées. Déjà malheureusement, ceux qui n'y connaissent rien à la religion catholique où un minimum à l'histoire du Christ seront un peu paumé au début car le métrage se lance directement dans ce que l'on appelle dans le passage de la vie de Jésus, la Passion c'est à dire son arrestation, son procès, son exécution, sa crucifixion et sa résurrection, sans d'autres explications. C'est très certainement voulu et même si l'on connait tous plus ou moins l'histoire ça manque un peu d'une introduction explicative cependant. La deuxième chose qui m’a fait part d’une déception et qui l'éloigne de peu du chef d'œuvre c'est concernant la résurrection du Christ trop vite expédié et du coup presque pas abordée. En ce qui concerne le reste, le métrage est maîtrisé et intéressant en nous absorbant du début jusqu'à la fin durant 2 heures durant au passage le plus dur de la vie de Jésus. La violence parfois difficile à supporter du film est incroyable, mais juste avec le propos et reste donc nécessaire. La réalisation est quasi parfaite et sublimée par une bande son très bonne et forte en relation avec son thème. Le cinéaste a voulu pour rendre le film encore plus réaliste, plus marquant, que les personnages et les acteurs donc gardent le langage utilisé au Ier siècle en Judée : avec l'Araméen, l'Hébreu et le Latin rendant l'immersion totale ainsi qu'un certain dépaysement grâce aussi aux compositions de la B.O dirigé par John Debney. Les acteurs bénéficient tous de jeux marquants notamment l'excellent Jim Caviezel en Jésus, mais aussi Maia Morgenstern en Marie et Monica Bellucci en Marie-Madeleine. Tous sont justes dans leurs rôles distinctifs et la prestation de l'acteur principal est incroyable. Le reste du casting n'est pas mauvais loin s'en faut mais composée d'acteurs peu connu avec des noms difficilement prononçables. Un très bon film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie que l'on soit croyant ou non.
    Ma note : 8/10 !!
    christophe117
    christophe117

    6 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2015
    Bibliquement, c'est pratiquement parfait ; Mel Gibson a livré son chef-d’œuvre dans ce film sincère, juste et très émouvant. Monica Bellucci signe également une de ses meilleures performances. Quant à la violence, cela s'appelle du réalisme - d'autant qu'en grand amateur de Tarantino je serais tout simplement hypocrite de dire qu'elle m'a gênée... Pour le reste des critiques, cela ne fait que démontrer qui dirige vraiment Hollowood...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juin 2013
    J'aimerais m'adresser à ceux qui, non chrétiens, n'ont pas la foi, et, parmi ceux qui n'ont pas la foi, à ceux qui n'ont pas aimé ce film, mais seulement pour certaines raisons. L'une des critiques récentes dénonce l'antisémitisme de ce film, mais c'est faire montre d'une méconnaissance des textes qui sont à la source du christianisme ! Le film montre honnêtement ce que produit le manque d'écoute de l'autre, ce caractère des pharisiens (pour ceux qui ne le savent pas, les prêtres juifs que l'on voit sont des pharisiens) si prégnant dans les évangiles, qui explique la haine viscérale qui s'installe chez des gens qui n'obéissent qu'à la loi juive, et ne sauraient se soumettre à une autre loi, quand bien même ils entendraient parler d'un homme qui accomplit des prodiges et dont la parole est une parole qui ne vient pas des hommes (pour ceux qui ont lu les évangiles : on a déjà les prémices de la passion quand le Christ fuit les Juifs qui commencent à ramasser des pierres pour le lapider. Son heure n'est alors pas venue). C'est saint Augustin qui dit que pour reconnaître la sagesse, il faut être soi-même sage. La question est : les pharisiens étaient-ils suffisamment sages pour reconnaître le messie annoncé par les écritures ? Quand il est apparu, ils ne l'ont pas cru. C'est ce constat implacable qui donne l'impulsion au film de Gibson, explique la violence avec laquelle les hommes s'adressent à Jésus. La violence n'est pas de trop, même si je comprends qu'elle puisse révolter. Après, je cherche simplement à faire réfléchir sur cette figure qui a marqué durablement l'Eglise (c'est un fait, après 2000 ans, elle est toujours debout, et n'est pas prête de tomber si j'en crois les événements récents). Faites au moins l'effort de lire les évangiles, c'est tout ce que je peux vous conseiller, et d'ouvrir votre cœur aussi, mais je sais que dans le monde actuel, on se trompe si facilement sur le cœur. Je tiens enfin à souligner la qualité de l'image, des décors, des acteurs, imprégnés de leur rôle, chapeau vraiment Gibson ! A mon avis, ce n'est pas cela qui va décrasser la masse, mais c'est au moins une belle tentative qui mérite d'être soulignée !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 mars 2011
    Honnêtement, un bon film. Réaliste et bien tournée, une histoire comme une autre à propos de cette "légende" mythique d'un homme seul trahi par ses amis, traîné dans la boue puis assassiné, mais aussi d'une tyrannie sans égal dans l'Histoire - jusqu'à preuve du contraire. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Certains trouvent que ce film est une horreur, au contraire moi je trouve que c'est un des plus beaux film qui soit. Un homme qui se sacrifie pour porter les péchés de tout les hommes, notamment ceux de ceux qui le persécutent, excusez moi mais à mes yeux c'est la plus belle chose qui soit en dépit de la souffrance qu'il a enduré pour accomplir cet acte.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film bouleversant. La performance de Jim Caviezel est extraordinaire. Il y a ce qu'il faut d'éthéré, de lumière, de bonté, d'être à la limite de l'humanité dans son interprétation. C'est très intense, très violent, très émouvant. Tout est exorbitant dans ce film. Jamais le Christ n'a été aussi "perceptible" au cinéma. Un véritable chef-d'oeuvre qui se regarde avec une émotion profonde.
    maxshreck
    maxshreck

    50 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2014
    Un film intéressant est historiquement très vrais. Mel Gibson met beaucoup de passion dans ce film de foi mais également un film de vérité. A voir pour un public averti certaine scène sont assez dure.
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai beaucoup aimé ce long voyage de souffrance mis en scène par un Mel Gibson des plus inspiré.
    Bien que je n'adhère pas du tout à la religion (Je suis même anti-religieux à l'extrème), j'ai trouvé le film très fort. Surement dû à son extrème violence physique. Toutefois, je n'ai pas été choqué.
    Le seul reproche que je peux faire à ce film est la manie de Mel Gibson à faire des retours en arrière qui sacralisent certaines scènes.
    A voir pour se faire un avis.
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2013
    Un film choc et poignant que nous pond la Mel Gibson , une mise en scène excellente et des acteurs parfait . Le film est quand même violent mais se voit réaliste pour montrer le calvaire qu'a vécu Jésus avant sa mort . Un film qui devrait etre vu par tous au moins une fois .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top