Mon compte
    Oliver Twist
    Note moyenne
    3,2
    8622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oliver Twist ?

    239 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    72 critiques
    3
    27 critiques
    2
    58 critiques
    1
    24 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 046 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2013
    Oliver Twist est un classique littéraire, et avec Polanski aux commandes, il était possible d’attendre un excellent métrage. Le résultat en effet est à la hauteur.
    Tout d’abord le casting est ultra-solide. Difficile de faire plus consistant, avec tout d’abord un Barney Clark peut connu qui crève l’écran. Il est franchement remarquable dans le rôle titre, apportant une puissance à son personnage tout à fait admirable. Autour de lui gravitent quelques acteurs réputés, dont Ben Kingsley, celui qui ne se force en général que lorsque le réalisateur est connu. Il est parfait dans le rôle de Fagin, surement l’une de ses meilleures prestations. Je note aussi dans le haut du panier la prestation de Jamie Foreman en Sykes, excellent dans le rôle du méchant. Néanmoins il serait mal venu de ma part d’oublier les prestations des autres acteurs, lesquels s’en sortent globalement remarquablement bien (je pense notamment à Leanne Rowe). Le gros point positif c’est aussi qu’en dehors des personnages excessifs (du genre de Sykes), il y a beaucoup de personnages frustres et en marge, mais qui, en grattant un peu les années de délinquances, de misère, et de désespoir seraient finalement des gens pas si mal. Il y a du coup un rejet habile de toutes caricatures.
    Le scénario est bien connu mais tient parfaitement la route. Polanski réalise à la fois un drame mais aussi un excellent film d’aventure. L’ensemble est intense, avec de réelles émotions, du suspens, des rebondissements nombreux. Tout est d’une impressionnante fluidité, et au final non seulement le métrage est enrichissant, humainement parlant, mais aussi parfaitement divertissant. A noter la conclusion finale, intense. Bref un film qui a quelque chose à raconter, et qui le fait avec consistance et passion.
    Visuellement avec un budget de 50 millions il était évident que le résultat devait-être à la hauteur. La mise en scène est brillante. Polanski maitrise parfaitement son sujet, la caméra est là aussi d’une totale fluidité. L’action est rondement menée. Il y a des choix brillants, il faut le dire, comme celui concernant Nancy (avec le passage de la bonne, mais je n’en dirai pas davantage au risque de révéler l’histoire). La photographie est sublime, avec des couleurs magnifiques, un rendu des matières excellents, et des atmosphères qui sont à chaque plan perceptible. Voilà un film qui respire ! Les décors sont non moins magistraux, avec une reconstitution d’époque impressionnante. C’est peut-être l’une des meilleures reconstitutions de Londres que j’ai pu voir, avec une richesse des environnements et des lieux qui fait très plaisir à voir. Enfin la bande son est géniale, et accompagne brillamment les images et les émotions.
    Au final voilà une adaptation littéraire qui fait plaisir à voir. Le spectacle est luxueux tout en étant intelligent et bien dans l’âme de Dickens (malgré peut-être une noirceur un poil ténue parfois). Mettant adroitement à profit son gros budget, Polanski livre un métrage quasi-parfait et pleinement maitrisé de bout en bout, qui ne peut que m’inciter à lui donner 5. Il vaut plus que le détour.
    Alexarod
    Alexarod

    231 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2020
    Je ne me souviens pas bien du livre, du coup j’ai un doute sur la fin. Néanmoins, hormis ce fait, le reste du film est fidèle à l’œuvre d’origine, ce qui n’est pas plus mal car le bouquin est bon.
    Certes Polanski retranscrit si fidèlement l’écrit qu'on a l'impression d'être dedans (d'où le côté académique décrié par certains je pense) mais perso ça ne me dérange pas, puis la littérature anglaise n'étant pas la plus dégueu tant mieux. Je le prend même comme un hommage à un auteur qui l'a beaucoup inspiré (pour ne pas risquer de dénaturer son ouvrage). Beaucoup ont souligné la performance de Ben Kingsley en Fagin et je dois avouer qu'on est forcé de les suivre tant il est bon. C'est simple, à côté les autres acteurs du long métrage paraissent ternes et mauvais alors qu'ils font plus que surnager. Autre réussite : les décors et les costumes, là encore ça aide à se plonger dans l'époque victorienne, pas dans son meilleur côté mais bon, l'ambiance s'en ressent (même s'il est vrai que le bouquin est encore plus sombre). A ce niveau-là la musique également se fond dans l'ensemble et les FX ne le dénaturent pas. Mais qu'est-ce-qui cloche en ce cas ? Hormis les performances discutables des autres acteurs donc il y a la mise en scène et l'impression de "roman plaqué sur pellicule", sans style propre ni étincelles, voir alambiquée par moments. Les dialogues ne m'ont pas emballés, la fin non plus (je doute que ce soit la même donc). Enfin surtout ce qui dérange c'est le rythme : lent certes mais trop, alourdit par de multiples longueurs en plus. C'est un style me dira-t-on avec raison, et j'apprécie parfois, mais là cela semble mal tenu et ça devient ch.iant. Néanmoins cela demeure un long métrage de bonne facture, fidèle à l’œuvre originale, instructif et presque témoin d'une époque, que je conseille évidemment, mais pas à tous.
    Caine78
    Caine78

    5 912 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Un film relativement irréprochable au niveau des décors et des costumes, mais qui n'emballe pas pour autant. Polanski, habitué pourtant des oeuvres très personnelles, nous offre un film plutot lisse, manquant de relief et donc de personnalité. Même si l'ensemble se laisse voir sans de problèmes, on est tout de même décu par ce film presque conventionnel, et qui n'a pas l'ame suffisante pour emballer. D'autant plus que Ben Kingsley (acteur que j'apprécie pourtant) n'arrive ni à faire oublier Alec Guinness dans la version de Lean, ni Ron Moody dans celle de Reed. On peut être au final décu par le tout.
    reymi586
    reymi586

    392 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Une histoire assez bien reproduite à l'écran, une magnifique reproduction du Londres de l'époque Victorienne et de très beaux costumes. Le petit garçon jouant Oliver Twist est très convaincant, tout comme le grand Ben Kingsley en Fagin.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 743 abonnés 12 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2009
    Adaptation èlègante du roman de Charles Dickens ou Roman Polanski a rèussit à reproduire avec beaucoup de soin l'univers de Londres du XIXe siècle et de sa population avec les pauvres, les riches, les voleurs et les prostituèes! Le cinèaste ne cherche aucun artifice d’une adaptation moderne, qui ferait d’Oliver un petit gars des banlieues et ses sèquences les plus èmouvantes, que ce soit l'enfant recueilli par une vieille fermière ou le travail à la chaîne, proviennent directement des zones sombres de sa mémoire! il est certain que derrière ce petit Oliver Twist , livrè à lui-même dans la faune londonienne se cache Polanski enfant! Le jeune Barney Clark (belle révélation) joue très juste et Ben Kingsley, en chef des voleurs, y est un surprenant et mèconnaissable Fagin! Cette saga riche en rebondissements dotè d'une rèalisation impeccable est une vèritable rèussite! Excellente B.O de Rachel Portman...
    Chucky.
    Chucky.

    14 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2012
    Cette adaptation de l'oeuvre de Charles Dickens est la meilleure. Ben Kingsley est merveilleux dans le rôle du vieux Fagin !
    shmifmuf
    shmifmuf

    152 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2012
    Excellente adaptation de ce classique de la littérature anglaise.
    Ben Kingsley est grandiose dans un rôle qu'il rend ambiguë à la perfection.
    Un grand Polanski.
    Typi35
    Typi35

    45 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Une fois de plus Polanski nous offre un spectacle de toute beauté! Une très belle adaptation du livre éponyme.
    wesleybodin
    wesleybodin

    997 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2009
    Une adaptation du roman du même nom de Dickens réussit en tout point.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 août 2010
    une adaptation à couper le souffle du roman de Dickens, grâce à ses acteurs parfaits, son scénario remarquable, et sa reconstitution historique magnifique, nous plongeant dans un monde angoissant et consternant, d'un réalisme parfait
    Plume231
    Plume231

    3 424 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    C'est sûrement parce qu'il a dû trouver des points communs entre son enfance difficile (et plus tragique !!!) et celle d'Oliver Twist que Roman Polanski a fait son adaptation du déjà très adapté roman de Charles Dickens. Résultat, c'est conventionnel et il est impossible de reconnaître le style du cinéaste dans cette version qui se regarde sans ennui mais hésite constamment entre pittoresque victorien et réalisme noir. L'interprétation est loin de faire aussi l'unanimité ; le gamin n'arrive pas du tout à convaincre tout comme les acteurs qui jouent Nancy et Bill Sybes, qui sont bien partis en plus pour gagner un tournoi de fadeur. Seul véritable intérêt : Ben Kingsley qui incarne assez brillamment un Fagin très ambigu. De toutes les versions que j'ai vu, je préfère de loin pour l'instant celle très noire charbonneuse de David Lean.
    Benjamin A
    Benjamin A

    635 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2014
    Roman Polanski s'attaque au très célèbre livre de Charles Dicken "Oliver Twist", dont c'est très loin d'être la première adaptation et celle là intervient plus d'un demi-siècle après la mémorable version de David Lean. Malgré quelques indéniables qualités telles que la reconstitution (décidément l'époque victorienne en est propice), les décors et un rythme malgré tout soutenu, on ne peut que déplorer l'absence de profondeurs, de noirceurs et de complexité que contient cette version, qui parait bien trop académique, surtout venant de Roman Polanski. On notera aussi une belle photographie ainsi que dans l'ensemble de bonnes interprétations (notamment le rôle titre et Ben Kingsley). Malgré tout, on a vu bien pire et l'ensemble ne se révèle pas désagréable à regarder.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    13 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2008
    Pour un cachet de 5 millions d'euros, Polanski ne s'est vraiment pas foulé. Surtout qu'il a tout piqué à Oliver de Carrol REED et qu'en plus on n'est pas touché par son gamin, pas une seconde, et que Londres en studio à Prague ça pue, même si c'est Alan Starski qui fabrique les devantures de boulangeries avec des pains en plastique pour faire comme les gravures de Gustave Doré!
    Et puis soyons sérieux: faire un film sur la pauvreté en sous payant des figurants des pays de l'est, ce n'est plus de l'ironie, c'est de la méchanceté
    Alasky
    Alasky

    275 abonnés 3 059 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 septembre 2009
    Regarder ça jusqu'au bout fut un vrai calvaaaiiiire. Ce film de Polanski (mon dieu je ne le reconnais plus) est vraiment lamentable. Comme quoi ça arrive même aux meilleurs. Lisez le bouquin, ça vaut évidemment mieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    400 abonnés 4 705 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2020
    Une adaption de Dickens très réussie grâce à une mise en scène brillante, à la monumentale reconstitution de l'Angleterre victorienne et à une interprétation impeccable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top