Mon compte
    PTU
    Note moyenne
    3,0
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur PTU ?

    77 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    24 critiques
    3
    11 critiques
    2
    11 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    39 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2017
    Dans la catégorie des polars asiatique ,on ne peut pas dire que ce PTU me laissera un souvenir mémorable la faute a une construction scenaristique floue ,un rythme incroyablement mollasson (une seule pauvre fusillade ,raté en ,a ce mettre sous les yeux) et un jeu d'acteur souvent limite mise a part Yam et le gros Lam qui se révèle finalement le charismatique malgré son embonpoint et sa dégaine de looser.Les recherches de cette brigade dans un Hong Kong nocturne n'ont vraiment rien de palpitantes et la mafia locale ne remonte même pas le niveau d'une tension qu'on attend désespérément pointer le bout de son nez ,en vain.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2008
    PTU est probablement le film le plus ambitieux de Johnnie To ( son tournage s'est étalé sur trois ans ). Le scénario est des plus aboutis et la photographie nocturne est magnifique. D'ailleurs, il n'est pas question de jour dans PTU : en effet, Johnnie To a choisi de concentrer l'action de son film le temps d'une nuit, nuit à travers laquelle les personnages déambulent dans les ruelles sombres de Hong-Kong. Chacun cherche quelque chose et possède un but bien précis : un sergent qui cherche son flingue, un mafieux qui désire se venger de l'homme qui a tué son fils ou encore une flic de la Crim' en quête du Hibou . PTU est un polar habile et rythmé, filmé avec maestria par l'un des cinéastes asiatiques les plus prolifiques du moment. Johnnie To installe dès les premiers plans une ambiance prenante ( la scène du restaurant, pleine d'humour, est l'une des plus belles séquences du film ) et, comme avec The Mission, tout est dans le traitement des personnages et dans la mise en scène. Les destins se croisent, s'enchevêtrent jusqu'au final spectaculaire. Un excellent film, et peut-être même le meilleur de Johnnie To. Un chef d'oeuvre !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    138 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juillet 2008
    Johnie To est aujourd'hui l'un des metteurs en scène Asiatiques bénéficiant d'une des plus hautes cotes de popularité auprès des cinéphiles sinophiles, quelquefois à raison, mais finalement souvent à tort. "PTU" sorti en France en 2005 (si je ne m'abuse) fait partie du lot quantitativement important des productions-réalisations de cet homme apparemment obsédé par l'argent que sont à chaque fois susceptibles de rapporter ses blockbusters Orientaux. Le danger lorsque l'on vous sert une telle soupe, c'est que votre appréciation finale dépendra fortement de votre humeur. N'étant ce soir pas particulièrement coopératif pour être réceptif à un film relativement lourd et conventionnel, je ne suis jamais réussi à rentrer dans un long-métrage somme toute assez représentatif d'un anti-cinéma se développant à vitesse grand V à l'échelle mondiale. Au risque de paraître pédant, j'avoue rejeter de façon assez primaire tous ces rabâchages et autres melting-pot devenant souvent ersatz de films de genre déjà vus et revus cent cinquante mille fois. To ne s'est ici pas particulièrement troué (moins que dans "Breaking News" par exemple) mais il ne fait que nous resservir un produit aseptisé sans originalité. L'aspect nocturne a été traité à de multiples reprises, le scénario est bidon, les personnages inintéressants et caricaturaux au possible, les vilains-méchants-pas-beaux sont en carton, la lumière est moche, les acteurs mauvais, la photographie et la musique d'un autre temps, l'humour souvent gras et grotesque, le montage sans prise de risque, les passages sans dialogues inutilement étirés... Vous voulez que je vous fasse une liste, on en a pour des heures ! Je veux bien admettre que To a du métier pour réaliser vite et pas moins bien qu'un autre ou qu'il sait parfois tenir un suspense mais bon dieu pourquoi s'excite-t-on devant un banal produit commercial, absolument pas représentatif d'un style personnel ou d'une prise de position quelconque sur le fond comme sur la forme ?
    gunbuster
    gunbuster

    353 abonnés 1 603 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 décembre 2006
    Voici l'archétype du film asiatique : inintéressant, dénué de mise en scène, aux personnages non-développés, à l'histoire inexistante et d'une lenteur qui achèvera les cinéphiles les plus durs à cuire.
    Même le pire épisode de Derrick donne l'impression d'une vivacité et d'une virtuosité grisante comparé à ce navet made in Honk Kong.
    On a l'impression que le réalisateur a atteint le degré 0 de la vitesse : les membres de la PTU mettent ainsi 20 minutes pour monter 4 étages pour finalement arriver à la conclusion que les malfrats ont pris la tangente depuis belle lurette... Sacré leçon de cinéma, les gars.
    Au fait, il parait que la PTU serait l'équivalent de notre GIGN, alors qu'ils ne passent que leur temps à courir après des petits malfrats sans intérêt, le tout à pied, car les supers-flics n'ont pas même pas de bagnoles !
    D'autant plus qu'ils leur foutent la trouille avant des index pointés sur leur tête de manière menaçante et des gros yeux. Ainsi, un voyou qui se faisait tabasser : l'officier lui foutait des claques de la main gauche jusqu'à temps que son pote appelle son contact, j'étais mort de trouille, ah ah ah, sans déconner qui pourrait croire ça une seule seconde !
    Il faut dire qu'avec des bandits jouant au jeux vidéos et rayant la voiture de flics, on a la chair de poule ! Rien de réaliste ni de crédible, avec ces pontes de la mafia ridiculement grotesques, ces intrigues secondaires improbables et inexistantes.
    La tension est aux abonnés absents, de même que l'action. La scène de fusillade finale étant d'un effet comique des plus involontaires, j'ai faillit avoir un fou-rire tellement c'était mal filmé mais je me suis rappelé que toute l'équipe du film faisait ça le plus sérieusement du monde !
    Cela donne l'impression qu'ils n'ont jamais vu aucun film policier prenant tel que l'Arme Fatale par exemple.
    Tout à fait le genre de film qu'on devrait laisser tranquille chez eux, plutôt que de l'importer dans nos contrées cinématographiquement développé
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 octobre 2010
    J'ai pas tout calé. Pourquoi il y a quatres gangsters avec des sacs plein d'argent et avec qui ils sont à la fin. L'histoire des voitures avec les vitres cassés ... J'étais pas dedans. Et la VF est assez repoussante, ça aide pas. Donc au final, je ne sais pas trop quoi en pensé.
    Rik13
    Rik13

    21 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2011
    « P.T.U. » pour Police Tactical Unit est un thriller hongkongais de Johnnie To. Ce film à l’esthétique classieuse pâtit essentiellement d’un scénario astucieux mais peu lisible. De longs plans qui s’étirent à l’extrême, une économie de dialogues ajoutés à une narration brouillonne engendrent vite la lassitude, d’autant plus qu’il faut attendre la toute fin pour avoir de l’action, de surcroit mal filmée. Je ne comprends pas l’enthousiasme général pour ce genre de film qui ressemble plus à un exercice de style qu’à une œuvre véritablement aboutie. Même si ce long métrage fait référence par son esthétique et sa mise en scène à des réalisateurs emblématiques tels Sergio Leone, Martin Scorcese ou Jean-Pierre Melville, il manque à Johnnie To le sens de la narration et de la mise en place de personnages dans un récit structuré. Le choix de l’unité de temps dans la mise en scène de « P.T.U. », à priori bonne idée au départ, se révèle au final un choix handicapant pour la compréhension de l’histoire, d’autant que ce ne sont pas les dialogues qui nous éclairent. Quant aux acteurs dans leur ensemble, leur interprétation est loin d’être inoubliable. Un thriller fastidieux et somme toute assez vain à réserver aux inconditionnels du réalisateur et aux esthètes en mal de références.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est long, il ne se passe rien, et la fin est digne d'un Takeshi Miike en grande forme c'est à dire un grand n'importe quoi....bref on s'ennuie ferme.
    AMCHI
    AMCHI

    5 007 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2011
    Passé la 1ère demi-heure de PTU qui est prenante soudain ce polar lasse par son histoire touffue et son manque de rythme de plus la mauvaise musique n'est pas du tout dans l'ambiance de ce polar noir. Dommage pour PTU car le début est très bon.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 799 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2008
    Ce film a pas mal de qualités, peu de défauts, je ne l'ai pas trouvé si contemplatif que ça, je ne m'attendais pas à ça, en réalité c'est un bon film, mais qui aux côté de films tel qu'exilé ou election il fait un peu tâcher car il est juste bon et pas excellent
    Tedy
    Tedy

    210 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2009
    "PTU" n'est pas le meilleur film de Johnnie To, ni le pire non plus, et il est à mille lieues de représenter ce que le cinéma de Hong-Kong peut produire de mieux, mais il est capable de combler une soirée pour qui cherche à s'occuper.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 mai 2010
    Pas aimé. Je me suis ennuyé ferme et l'enquête m'a fortement déplu.
    Extremagic
    Extremagic

    54 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Alors j'ai trouvé le film excellent, mais quand même un peu en-deçà d'autres du réalisateur. En fait sa patte est très marquée mais c'est quand même différent. Pareil scénario très simple, acteurs charismatiques, coups de feux et autres mais en fait c'est très lent, c'est pas que c'est chiant ni rien, c'est juste qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose et quand enfin ça vient, à la toute fin bah on est quand même un peu déçu, le gun fight est magnifique parce que To sait parfaitement mettre en scène mais on s'attendait un truc plus gros, plus impressionnant. Alors forcément petite déception mais le film reste vraiment bien. Après je dirais que l'histoire ne m'a pas particulièrement branchée. En fait j'm'en tamponnait un peu de l'histoire de ce mec qui est pas si important que ça dans le sens où il a moins de temps d'écran que d'autres personnages me semble-t-il et pour le coup les personnages secondaire ne sont pas particulièrement géniaux ou attachants. La scène d'ouverture et de clôture sont géniales et le film mérite son visionnage ne serait-ce que pour ça. Ensuite la bande son qui est magnifique et le travail sonore va au-delà de ça (ce travail sur la scène dans la salle d'arcade) même si je suis assez surpris sur certaines scènes qu'ils réutilisent les mêmes sons c'est un peu gênant mais c'est peut-être voulu. Il faut se dire que le film a aussi été tourné en 3 ans, en parallèle de deux autres avec exactement la même équipe (Johnnie To n'aime pas changé d'amis) au rythme de 6h par semaine ce qui est en soi un exploit. La lumière aussi est magnifique, le directeur photo arrive à rendre la nuit tout à fait onirique c'est très fort, un travail précurseur de Mann ou Refn auxquels on a l'habitude de tout attribuer. Bref un vraie bombe, seulement moins intéressante que d'autres du réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 avril 2007
    Non, vraiment je ne comprends pas pourquoi toutes les critiques presse encense ce film sans intérêt, sauf peut-être celui de découvrir l'existence de ces sections spéciales de police sillonnant Hong-Kong. Cette histoire de flic perdant son arme de service et remuant ciel et terre pour le récupérer ne tient pas debout. Les acteurs sont très moyens et le scénario n'a aucun sens et brouillon. Certes, Johnny To a une certaine maîtrise de la mise en scène, mais cela ne fait pas tout. Dans le domaine des films asiatique, il vaut mieux se regarder le très bon Joint Security Area (film Coréen) pour passer un vraiment bon moment de cinéma...
    maxime ...
    maxime ...

    195 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2023
    Johnnie To, dont j'apprend à découvrir son cinéma depuis peu, captive son spectateur comme il le désarçonne. P.T.U, dès ses balbutiements n'échappe pas à cela !

    De ce premier déploiement à la suite de cette conversation sur la perte de leur collègue, on s'imprègne de l'atmosphère, de son audace, on est imprégné par cette immersion chorégraphique remarquable, pour ne pas dire splendide. La danse des tables au restaurant, puis des coups de fil ( décisif ! ) avant son action dingue va encore appuyer sur ce constat-ci. De ses bagarres désorganisés on ne regarde que la beauté de cette image d'un cinéaste incroyable !

    Ce Polar, en parfais mélange des genres emploi un tragi-comique ou l'obscurité s'allie au ridicule pour un burlesque de circonstance franchement enivrant. Mise en scène et la photographie, à ce p'tit jeu se complète. Les interrogatoires, très musclés, sont évidemment à mettre tout devant.

    On apprend également à découvrir la ville, la nuit, dans ces lieux, ses recoins, selon la trajectoire des protagonistes que l'on découvre. De cette nuit à la fois habituelle et un peu différente on contemple les agissements, décisions, l'orchestration des évènements ou se confondent imprévu et conséquence. Le flip du coup de téléphone est d'ailleurs génial, un pic est à cet instant !

    La musique nous raconte aussi des moments à parts entières, une grosse mention pour cette compo parfaite. Dans la veine du tragi-comique, enfin voilà, vous aurez compris ...

    J'ajoute ici et maintenant que ces vingt dernières minutes sont insoutenables ! Dans ses phases de silences comme dans sa déferlante foudroyante, tel un western, un Gun Fight épique.

    La joute laisse qui plus est une place au pied de nez, jubilation garantie ! Le petit rire lorsqu'enfin l'enjeu se conclue est un peu téléphoné, de surcroit encore plus cool !
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2008
    Réalisé par Johnny To, PTU est un polar expérimental se déroulant dans un quartier fantomatique (l’atmosphère laisse planer une once de fantastique) dont la lenteur du rythme et la beauté des images nocturnes traduisent parfaitement une tension invisible qui explosera lors d’une séquence d’action finale esthétiquement sublime, bien que trop courte.
    Mais PTU n’est pas dénué de défauts car, même si le film contient son lot de qualités indéniables, la musique ne colle quasiment jamais aux images et le rythme est frustrant quand on remarque que la séquence finale n’excède pas les deux minutes.
    Perfectible donc, mais à découvrir absolument !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top