Mon compte
    Marius et Jeannette
    Note moyenne
    3,0
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marius et Jeannette ?

    47 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    16 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent H
    Laurent H

    36 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Dans un style très particulier le réalisateur nous amène dans une histoire d'amour, simple avec des acteurs qui jouent simplement. C'est juste beau..
    SpiderBaby
    SpiderBaby

    36 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 août 2013
    Magnifique d'émotion, de justesse, de profondeur pschologique et philosophique, brillamment interprété, délectable de part ses dialogues et son humour, 'Marius et Jeannette' constitue un sommet dans l'oeuvre de Guédiguian, et un pic dans le cinéma français de cette décennie.
    Philippe C
    Philippe C

    76 abonnés 998 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    Film sympathique plein de tendresse et de poésie sur fond de réflexion sociale supportable parce pas trop lourde, qui conte une histoire d'amour entre un vigile cabossé par la vie et une caissière cabossée par la vie, et qui partagent avec quelques autres personnes de condition modeste, un petit coin et une cour au fond d'une ruelle de vieilles maisons au soleil marseillais dans le quartier de l'Estaque. A voir et revoir avec plaisir pour l'accent, le soleil, et les dialogues ciselés, comme celui sur la soucoupe volante ou celui sur l'intégrisme
    Ricco92
    Ricco92

    167 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2021
    Bien qu’ayant souvent rencontré le succès lorsqu’il était traité, le peuple marseillais a globalement été oublié par le cinéma français si on excepte l’univers de Marcel Pagnol. En 1997, Robert Guédiguian le remet au centre des conversations cinéphiles grâce à Marius et Jeannette. En effet, il offre une œuvre pleine d’humanité à partir d’une histoire simple qui peut arriver à tout un chacun. Cependant, le réalisateur réussit à éviter la banalité grâce à son amour pour les personnages spoiler: (même lorsqu’ils agissent en contradictions avec ses idées politiques qui sont régulièrement annoncées comme lorsque Dédé dit avoir voter une fois pour le Front national)
    et au talent de ses comédiens. Ceux-ci ont d’ailleurs été nettement reconnu lors de la cérémonie des César en 1998 puisqu’outre ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation, le film fut nommé pour les César de la meilleur actrice pour Ariane Ascaride (qui remporta le prix), du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Pierre Darroussin, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pascale Roberts et du meilleur espoir féminin pour Laetitia Pesenti. Marius et Jeannette est ainsi une belle œuvre pleine d’émotion et de joie de vivre qui fait revivre le monde qui avait fait la beauté du cinéma de Marcel Pagnol. Une petite bulle de bonheur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    66 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2020
    Robert Guédiguian nous embarquait en 1997 dans ce conte marseillais frais, drôle et romantique, dans lequel il ambitionnait de réenchanter le monde ouvrier. Adoptant une mise en scène volontairement théâtrale, dans laquelle les décors, la lumière et les couleurs sont particulièrement travaillés, il nous faisait suivre les aventures de Justin, Caroline, Monique, Dédé, Magali et Malek qui sont aux premières loges de la naissance d’une idylle entre les magnifiques Jeannette et Marius du titre. Ici, la poésie pure n’est jamais loin de la politique, le rire de la mélancolie et la douceur de vivre d’un système qui broie les âmes. Le cinéaste enchaîne les séquences d’une grâce absolue, portées par une tribu de comédiens formidables. Qui n’aurait pas envie de vivre parmi eux, dans ce petit coin de l’Estaque ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 août 2013
    pour l'avoir vu plusieurs fois, je peux dire que ce film est parfait, il n'a pas pris une ride, il est toujours d'actualité, il est d'une fraîcheur et d'une verve que seuls les gens du midi possèdent avec leur accent si remarquable, l'histoire est basique mais tellement bien filmée et puis il y a ariane ascaride qui joue à merveille cette femme un peu paumée qui lutte pour survivre et maintenir sa petite famille à niveau et il y a aussi tous ces voisins tous très colorés, ce film pourrait être le pilote de la série "plus belle la vie"
    ptitmayo
    ptitmayo

    32 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2007
    Que c'est niais et ennuyeux. L'histoire, vue et revue est sans intérêt. Les acteurs donnent l'impression de croire en leur rôle et les paysages ensoleillés sont magnifiques, mais cela ne peut sauver le film.
    kray
    kray

    44 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2011
    Il ne reste pas grand chose 13 ans plus tard de ce film au succès pourtant considérable . Pourtant , marius et jeanette est peut être le film le plus émouvant de guédiguian , et surement le plus réussi. Une histoire simple, remarquablement écrite, et formidablement jouée.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

    27 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2020
    C'est très mauvais.On se demande comment ce truc a pu faire 2 millions d'entrées en France. C'est mal joué et démago. Fuyez ce navet!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 046 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    Marius et Jeannette est un film typiquement marseillais, pas désagréable, mais qui reste tout de même assez plat, assez basique, sorte de chronique gentillette, généreuse.
    Pour tout dire, on sent que le réalisateur voulait faire un film sur les « petites gens » et leurs déboires ou bonheurs quotidiens. C’est une intention louable, mais d’entrée de jeu il y a des limites. Ça ne s’élève pas trop au-dessus de l’anecdotique dans ce qui est raconté, avec une tonalité engagée parfois assez caricatural et surtout prévisible. Je comprends que Guédiguian veut parler des petites gens et comme eux, mais cela ne rend pas forcément attrayant pour le spectateur des discours assez convenus sur des sujets pour certains très actuels. Bref, il y a une certaine naïveté dans ce film, et un manque de force, de séquences marquantes qui peuvent réellement soutenir le film. Reste quelques cocasseries, un humour très sud-de-France mais pas désagréable, et de la verve, assez pour le coup pour combler un rythme assez linéaire. L’histoire d’amour est aussi bien menée, et j’ose dire qu’on tient là un film surtout romantique.
    Formellement le réalisateur signe en revanche un beau film. La mise en scène est délicate et s’attache avec succès à rendre compte des émotions de ses personnages. Il y a de vrais beaux moments, soutenus par une photographie chaleureuse et lumineuse, et par des décors qui instaurent une ambiance à la fois populaire et colorée. Marius et Jeannette se présente d’entrée comme un conte, et en effet Guédiguian parvient à créer avec peu, et en restant dans le réalisme, une ambiance originale. La bande son est à l’image du film, colorée, joyeuse, et dynamique.
    Le casting est inégal. Ariane Ascaride n’est pas critiquable, et elle livre une excellente prestation. C’est de loin la meilleure, entouré d’un Gérard Meylan un peu tiédasse tout de même dans son rôle, d’un Jean-Pierre Darroussin qui n’est qu’un rôle d’appoint, tout comme Pascale Roberts qui néanmoins est sans doute la meilleure actrice du film aux côtés d’Ascaride. Dans l’ensemble, les acteurs font honorablement le travail (avec quelques critiques tout de même, je pense à Laetitia Pesenti, parfois peu convaincante, notamment lorsqu’elle annonce vouloir partir). Les dialogues ne font pas tous naturel en revanche, avec un côté théâtral et déclamatoire qui transparait parfois. C’est spécialement vrai lors des monologues « engagés » que Guédiguian fait dire à ses interprètes, qui sont des pauses didactiques assez lourdes.
    Je conclurai en disant que Marius et Jeannette est un film aimable et coloré, qui se laisse voir mais qui manque singulièrement de piment. Porté par Ariane Ascaride et le charme du sud, c’est un film qui pourra en effet rappeler le cinéma de Pagnol, mais qui par moment rappelle plus Plus Belle la vie (et donc pas pour le meilleur !). Je donne 3.
    velocio
    velocio

    1 132 abonnés 3 004 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Un des chefs d'oeuvre du cinéma français, un film plein d'empathie pour ses personnages sur la vie dans un quartier de Marseille, un film qui se voit et se revoit avec toujours autant de bonheur.
    bsalvert
    bsalvert

    308 abonnés 3 447 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2011
    un film tout en subtilité avec des acteurs qui jouent 'vrai'.
    Akamaru
    Akamaru

    2 756 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Ce conte de fées sous le soleil de Provence est rafraîchissant et présente des ouvriers,des pauvres sous un jour nouveau,loin de tout misérabilisme,mais toujours plus près du coeur.Il fallait bien un p'tit gars du coin,Robert Guédéguian,pour filmer avec tant de justesse et d'empathie l'Estaque,ce quartier du Nord de Marseille,où s'entassent les modestes.La promiscuité et les difficultés sociales n'entachent ni la bonne humeur,ni la solidarité."Marius et Jeannette" parle de 2 êtres cabossés qui réapprennent à aimer humblement,et de leurs amis voisins,truculents,ayant le sens de la formule et le tempérament accueillant.Une bande dont on aimerait faire partie.Bien que la chronique sociale soit appréhendée par moments,et même d'autres thèmes encore plus difficiles(deuil de ses enfants,déportation,convictions religieuses,militantisme),il s'agit bel et bien d'une histoire d'amour,d'une renaissance,d'un hymne à la convivialité.Quelque part,les habitants de la cité phocéenne sont les portes-paroles des milieux populaires,car le cinéma est pluriel et pas seulement élitiste...Gérard Meylan et Ariane Ascaride(César 98 de la meilleure actrice),fragiles et excessifs,sont formidables,et leur entente avec la bande à Guédéguian(Darroussin,Boudet entre autres)transparaît à chaque plan.Vital.
    Pascal
    Pascal

    112 abonnés 1 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2022
    Un vigile rencontre une caissière de supermarché à l'estaque, quartier de Marseille Entourés d'un groupe de voisins et amis, Ils entament une relation sentimentale. On a du mal à s'imaginer lorsqu'on n'a pas connu cette époque, le succès public considérable que connu ce film réalisé avec peu de moyens. Il permit à Robert Guediguian d'être reconnu et lança le second volet de sa carrière. Cinéma social, chaleureux et humain, il a ses aficionados dont je fais partie. Avec sa troupe d'acteurs que l'on retrouvera dans beaucoup de ses films (Jean-pierre Daroussin est un peu né avec Guediguian) il réussit ici sans doute un de ses meilleurs films, si ce n'est le meilleur. Proche de l'ambiance des films de Pagnol, sa vision fait du bien, même si elle produit un.fort sentiment de nostalgie amplifié par le commentaire final en voix off. C'est un film formidable de simplicité qui porte en lui l'importance de l'entraide. Il nous montre des personnages qui malgré leur modestie et leur désenchantement n'ont pas perdu leur joie de vivre, leur dignité et leur caractère affirmé. J'aime beaucoup ce film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    400 abonnés 4 706 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2022
    Une chronique populaire aux accents pagnolesques réjouissante et chaleureuse, illuminée par des comédiens d’une humanité si touchante, notamment Ariane Ascaride récompensée par un César. 3,75
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top