Shangaï Blues
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shangaï Blues ?

Publiée le 19 janvier 2011
    Je me suis mis en tête de découvrir l'œuvre du grand Tsui Hark, et j'ai commencé avec cette merveille. Shangaï Blues est un film remarquable a plus d'un point a commencer par le mélange des genre, en effet Shangaï Blue est a la fois un mélodrame romantique, une évocation nostalgique du Shangaï d'avant la révolution communiste, une comédie burlesque qui lorgne par moment du côté de la comédie musical et un vaudeville, le tout doubler de considération social, le tour de force de Tsui Hark est de parvenir a faire coexister toutes ces tendances plus ou moins contradictoire en une parfaite harmonie, et de donner ainsi un film magnifique toujours drôle, souvent émouvant et qui sous airs de légèreté nous rappelle avec une grande subtilité et sans pathos la dure réalité (c'est là l'aspect social), avec une réalisation somptueuse ou la couleur est aussi flamboyante que dans les production technicolor américaine des années 50 et qui voit surtout le triomphe du cinéma de studio qui ici loin d'être artificiel teinte au contraire le film d'une grande poésie et en accentue la dimension mélancolique. Je crois qu'on peut honnêtement le qualifier de chef d'œuvre
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 septembre 2009
    C'est une bonne surprise.Ce film est plein de charme et de fraicheur.C'est plus une comédie qu'une comédie musicale.La jeune héroïne qui met le bazar partout ou elle passe est hyper douée,ses mimiques sont irrésistibles et sa beauté bien réelle. La mise en scène est présente plus par le mouvement des acteurs que par la virtuosité de la caméra.C'est un film inhabituel pour les occidentaux.Nous ne vivons pas ainsi et nous prenons la vie plus au tragique.De même pour l'argent qui n'est fait que pour être dépensé,les billets sont constamment présents à l'écran et circulent de mains en mains.Je ne me suis pas du tout ennuyé grâce au mouvements permanents et il n'y a aucun dialogue qui traine en longueur.Pas de discours moralisateur,philosophique ou politique...On voit les personnages vivre en pleine décontraction et ne jamais se prendre au sérieux.Un film qui nous change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir.A ne recommander qu'aux amoureux du cinéma.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 1 juin 2017
    Tsui Hark a cette capacité de prendre un genre, ici la comédie romantique, et de s'en emparer complètement afin de le pousser dans ses derniers retranchements. Quitte à en faire trop parfois, mais le tout avec une générosité et une énergie communicative.

"Shangaï Blues" se révèle donc être, dans sa structure tout du moins, un long-métrage extrêmement calibré au sein duquel le cinéaste parvient à insuffler sa folie. Ce que l'on pouvait prendre pour une œuvre romantique durant les premières minutes se mue peu à peu en grande farce burlesque qui, si elle échoue à se renouveler, au point de devenir agaçante par instants, sait se faire plus discrète quand il s'agit de susciter l'émotion.

Si Hark propose une mise en scène dynamique et jouant habilement avec son cadre, donnant au long-métrage des faux-airs de Veaudeville, il pose aussi un regard sur une Chine en perte de repères, dominée par les occidentaux, chacun rêvant d'un Eldorado qu'il ne pourra jamais s'offrir. C'est donc à cet axe thématique que viennent se greffer toutes les extravagances du cinéaste, notamment des passages de comédie musicale, aussi inattendus que réjouissants, ainsi qu'une ambition romantique forte.

Les drames se nouant entre les protagonistes, pourtant traités avec légèreté, finissent par émouvoir, et ce jusqu'à la sublime scène de retrouvailles, dans le noir complet, mêlant gêne et bonheur, avant de se transformer en totale euphorie.

Malheureusement, c'est cette générosité qui fait la plus grande force, et la plus grande faiblesse, de "Shangaï Blues". La vision du cinéaste, et sa force romantique, en font une œuvre plaisante, mais le burlesque, qui prête à sourire dans un premier temps, agace finalement par son incapacité à se renouveler, au point de parasiter une bonne partie du long-métrage. Tsui Hark en fait trop et échoue à de nombreuses reprises, mais reste brillant dans son détournement du genre, tout en faisant preuve d'une maitrise formelle indéniable qui parvient à elle seule à créer l'émotion.