Alien 3000
    2,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien 3000 ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2013
    Premier à critiquer ce film, malheuresement c’est encore une fois pour ne pas en dire grand bien. D’accord Leroy devait avoir un budget misérable, mais enfin, il y en a d’autre dans ses conditions qui en se bougeant un peu font des choses très correctes ! Alien 3000 est pathétique à plus d’un niveau. Je commence par l’interprétation. Celle-ci est assez minable, surtout du coté du casting masculin. Lamas apparait peu (heureusement en fait !), et est complètement apathique (c’est son habitude et en même temps il joue dans de telles catastrophes que je le comprends un peu). Les autres acteurs masculins sont assez pitoyables. Coté féminin c’est vaguement mieux. Megan Molloy est assez juste, et s’avère une scream-queen (au sens premier du terme) exemplaire ! Par ailleurs Phoebe Dollar est certes très peu crédible, mais a un physique assez spécial qui lui donne facilement une présence dans un film.
    Au niveau du scénario, je n’ai rien à dire si ce n’est que c’est lamentable. Encore une fois, pourquoi ne pas avoir fait simple ? Un monstre, des soldats, des morts et de l’action, point barre ! Là non, il y a plusieurs monstres, une sombre histoire de trésor, de visions plus ou moins prémonitoires, bref c’est un pot-pourri incompréhensible. Si le rythme n’est par ailleurs pas mauvais, les rebondissements et les scènes d’action sont tellement nuls que finalement le film parait très long.
    Alien 3000 est en effet une catastrophe visuelle. La mise en scène n’a aucune imagination, aucune recherche, elle peine presque tout le temps à donner un minimum d’intensité. La photographie est celle d’une série Z classique, les décors sont absolument désastreux (on se plein en France du manque de moyen, mais aux USA le centre de recherche sur le paranormal c’est un bureau, un véhicule, une scientifique, quelques militaires et pas plus !). Les accessoires mêmes sont pitoyables (si les armes blanches ne sont pas en plastique je mange mes chaussures !). Quant aux effets spéciaux, on est à peu près au niveau de La Revanche des mortes-vivantes, pour moi un des summums de nullité en la matière. A part peut-être la translucidité du monstre qui fait un peu illusion (pour un budget minable j’entends), les incrustations à la fin sont affligeantes. Le costume du monstre par ailleurs est pitoyable. Je sauve quelques effets horrifiques pas déplaisants quoiqu’ultra-artisanaux.
    Bon, soyons honnête il faut gratter les fonds de tiroir pour trouver de bons points à Alien 3000. S’il peut amuser par moment, il ne faut pas non plus se leurrer, même au second degré c’est assez lamentable. Le film peine en effet vraiment à jouer la carte du divertissement décontracté, et en voulant se la jouer Alien (qui a d’ailleurs des capacités de Predator !), il fonce comme une certaine voiture à la fin du métrage, directement dans le précipice.