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    Syngué Sabour - Pierre de patience
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Syngué Sabour - Pierre de patience" et de son tournage !

    Auto-adaptation

    Syngué Sabour - Pierre de patience est l'adaptation du livre du même nom écrit par Atiq Rahimi en 2008 et lauréat du Prix Goncourt la même année. L'auteur adapte donc lui-même son ouvrage. A noter que le cinéaste en est à sa deuxième adaptation d'un de ses livres, puisqu'il avait déjà tourné Terre et cendres en 2003, adaptation de son roman sorti en 2000. Ce film a remporté le Prix Regard vers l'avenir dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2004.

    Syngué sabour ?

    Dans la mythologie perse, Syngué sabour est la pierre de patience, une pierre qu'on dit magique. On peut lui révéler ses malheurs, ses secrets, tout ce qu'on n'ose pas dire aux autres. La pierre absorbe ces secrets à la manière d'une éponge puis finit par exploser, libérant enfin la personne qui lui a confié ces choses.

    Atiq fait l'unanimité

    Quand Atiq Rahimi a sorti le livre "Syngué Sabour", son éditeur a envoyé des exemplaires de l'ouvrage à de nombreuses personnalités qui ont été enthousiasmées et ont poussé l'auteur à en faire l'adaptation cinématographique : "Jean-Claude Carrière m’a appelé depuis sa maison du sud en plein été : "Je trouve ton roman formidable, ça peut faire un beau film !" Dans le même temps, Jeanne Moreau que je ne connaissais pas, m’adresse un mail : "Votre éditeur m’a envoyé votre livre, j’ai adoré, ça pourrait donner un beau film !"", confie Rahimi.

    Tournée des festivals

    Le film a fait le tour de nombreux festivals dont le Festival du Film de Sarlat, l'Arras Film Festival, le Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne et le Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz où il remporta le Chistera du meilleur film.

    Inspiré d'une histoire vraie

    Atiq Rahimi s'est inspiré d'une histoire qu'on lui a racontée sur un père de famille plongé le coma après une tentative de suicide. L'auteur a ensuite imaginé ce que pourrait dire la femme à ce mari inerte et muet, lui confiant ses doutes, ses peurs, ses reproches face à cette société régie par l'homme et oppressante pour la femme.

    Sommet de Carrière

    Le célèbre acteur/scénariste français Jean-Claude Carrière (Le hussard sur le toit, Cyrano de Bergerac...) a co-écrit l'adaptation de Syngué Sabour - Pierre de patience avec son auteur Atiq Rahimi.

    Golshifteh Farahani

    La jeune et talentueuse Golshifteh Farahani (née en 1983) interprète le rôle principal de Syngué Sabour - Pierre de patience. Golshifteh est déjà une actrice chevronnée : on a par exemple pu voir son gracieux visage dans Chacun son cinéma de Bille August, Shirin d'Abbas Kiarostami, Mensonges d'Etat de Ridley Scott ou A propos d'Elly d'Asghar Farhadi.

    Le savoir-faire technique français

    Atiq Rahimi s'est entouré de deux techniciens chevronnés pour son film. En premier lieu, Thierry Arbogast, directeur de la photographie renommé à qui l'on doit notamment la lumière de presque tous les films de Luc Besson dont Nikita, Léon et Le Cinquième élément. En deuxième lieu, le chef-monteur Hervé De Luze s'est occupé du montage de Syngué Sabour - Pierre de patience. Le Français est une sommité dans son domaine et a été récompensé de trois César pour le montage de On connaît la chanson en 1998, Ne le dis à personne en 2007 et The Ghost Writer en 2011.

    Influences

    Atiq Rahimi a révélé deux influences majeures pour Syngué Sabour - Pierre de patience : Allemagne année zéro de Roberto Rossellini et Cris et chuchotements d'Ingmar Bergman : "Les intérieurs avec cette famille entassée dans une petite pièce : le père enfermé, le frère traqué et surtout l’enfant qui erre au milieu de tout ça comme mon héroïne. Tous les plans des rues de Kaboul en ruines sont directement inspirés de Rossellini", déclare le cinéaste, en terminant : "Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman raconte peu ou prou la même situation."

    Toujours en mouvement

    Bien que la majeure partie du film se déroule en intérieurs, en espace restreint, Atiq Rahimi a tenu à avoir une caméra sans cesse en mouvement : "À quelques exceptions près, la caméra était toujours en mouvement, Atiq voulait donner une impression permanente de flottement. Nous avons fixé la caméra à un bras spécial afin de créer cette sensation de mobilité tout en restant à la hauteur des personnages", explique le chef-opérateur Thierry Arbogast.

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