Breakthrough
    68 notes dont 16 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakthrough ?

avalon666
    avalon666

Publiée le 23 août 2019
    Amateurs de prechi precha, approchez ! Alors certes, le film est beau et tiré d'une histoire vraie. Mais voilà, que d'ennui.... Ce film larmoyant fait pour les grenouilles de bénitier est vraiment agaçant par tant de mievreries et sucre d'orges à foison. Ca dégouline de bons sentiments , sous l'oeil du puissant bien sur.... Un seul mot ? fuir avant de tomber dans un gouffre sans fin, qui vous fera, au mieux, perdre votre temps.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 janvier 2020
    Issue du petit écran, Roxann Dawson plonge en terre inconnue dans un premier long-métrage rempli de bonnes volontés, mais d’une mauvaise exécution. Le film a la fâcheuse tendance à surexpliquer et à s’éloigner de son sujet, car jamais nous ne quittons Dieu et son église, le temps d’une longue prière que l’on ne remet pas en cause. Il remplit sans doute son contrat pour l’hommage et le feel-good movie, mais ne franchit pas le seuil cinématographique requis pour que l’on prenne correctement par au combat de John. De plus, en empruntant une lecture linéaire du roman autobiographique de Joyce Smith, la mère du survivant, le film s'étouffe dans la représentation de la divinité et épouse frontalement un Deus Ex Machina, réduisant ainsi toute chance d’explorer les émotions attendues.

On ouvre sur l’emblème de l’adolescent en crise existentielle et qui cherche donc à trouver sa place et qui mise sur ses loisirs, autrement dit la facilité. Rien d’exceptionnel, si ce n’est son rapport à la foi que l’on sent négligé, ce qui est compréhensible à un âge où la distraction technologique ou autres phénomènes de société tend à amputer de la personnalité aux plus jeunes. Vient alors son accident, très médiatisé et qui insiste sur l’omniprésence de Dieu, car l’entité résonne partout dans ce film, même chez les non croyants, que l’on sous-traite avec si peu d’élégance. L’introspection de John Smith (Marcel Ruiz) est donc mise sur le dos de son accident pendant presque la quasi-totalité de l’oeuvre. Bien entendu, nous revenons dessus sur un dénouement qui cherche désespérément à motiver le spectateur et à le toucher par la foi, mais dans le fond comme à la surface, il n’y a qu’un message artificiel qui est loin de traverser l’écran. Relativiser c’est également permettre au personnage de confronter sa survie à la foi et à la divinité, que l’on zappe trop rapidement pour s’y intéresse. On nous demande de l’accepter, sans concessions.

C’est bien sa mère qui occupe la place majeure dans un récit qu’elle conte elle-même. Chrissy Metz lui donne une énergie acceptable, mais qu’en est-il de ce qu’elle véhicule. Même si nous ne mentionnerons pas la coïncidence de l’acte de foi, il y a une barrière que le film franchit de nombreuses fois, sans prendre du recul et c’est justement la force des prières. Il manque constamment du conflit et du développement, dans cette danse confessionnelle, qui ne rime pas à grand-chose si l’on s’adonne aveuglément à un unique point de vue. De ce fait, on ne nous apprend rien de plus que l’on ne sache ou suppose déjà. Et les personnages sont loin d’apprendre quoi que ce soit, ils ne sont qu’observateurs et ne parvienne pas à trouver les bons mots pour convaincre l’audience, petite pensée au pasteur Jason Noble (Topher Grace). D’autres détails que l’on mentionne vaguement sont vraiment laissée de côté, de quoi gâcher davantage les espérances d’un spectateur lambda qui aurait aimé plus d’implication spirituelle ou émotionnelle. Pourquoi ce garçon plutôt qu’une autre personne qui mérite sans doute plus d’attention ? Pourquoi serait-il victime de cet accident dans ce cas ? Pourquoi ?

“Breakthrough” aurait certainement mérité un développement sur la reconstruction de l’enfant et de sa famille. L’environnement de ce film souhaitait respecter une certaine cohérence vis-à-vis de ce que les proches de John ont traversé, mais cela limitait énormément les enjeux ou les pistes de réflexion. Le film n’est pas recommandable dans la mesure où il use maladroitement de son sujet pour satisfaire une communauté chrétienne que l’on reconnaît solidaire, mais divisée par des contraintes contemporaines. Autant se rabattre sur “La Ligne Verte” de Frank Darabont, qui saura trouver la justesse et avancer dans des enjeux plus universels face au miracle.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 8 juillet 2019
    Très beau film ! Là où l'espoir n'était plus permis, et les chances de retrouver ses capacités physiques et intellectuelles anéanties, après une noyade, un jeune retrouve soudainement toutes ses capacités, paroles, et capacités sportives, après un formidable élan de prières de toute son église et de ses amis; film à voir, miracle de la vie, Dieu peut agir ou ne pas agir dans des situations dramatiques, on ne comprend pas toujours les raisons, mais il est certain qu'il est là, et qu'il nous appelle à plus d'abandon dans nos vies.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 11 juillet 2019
    Ce film a pour seul objectif de témoigner d'un miracle sans rechercher aucune autre forme tangible d'explication du phénomène, j'ai trouvé ça dommage.
    Jeremie M.
    Jeremie M.

Publiée le 20 janvier 2020
    Un très très beau film, très émouvant montrant la combativité de la foi. Ce film est tiré d'une histoire vraie. Après c'est une question de croyance, pour ma part c'est l'un des meilleurs films chrétiens ❤️
    AM11
    AM11

Publiée le 1 juillet 2020
    "Breakthrough" est adapté du roman "The Impossible" de Joyce Smith, qui raconte l'incroyable histoire vraie de son fils John qui a survécu a un accident qui aurait pu/dû lui coûter la vie. Cette histoire, c'est celle de l'indescriptible foi d’une mère et de la résurrection de son enfant. C'est un événement tellement incroyable que cela relève plus de la science-fiction que du miracle... Et pourtant c'est bien réel. Il s'agit d'un film religieux donc tout est fait pour rendre l'histoire la plus inspirante possible seulement, même si c'est parfois un peu too much, j'ai trouvé l'histoire très touchante. Ce n'est pas toujours le cas, mais pour ce film, ce n'est pas nécessaire d'être croyant pour être touché par ce qui se passe. Probablement parce que c'est la foi de la mère qui est mise en avant. Cette femme qui n'a jamais douté que son fils puisse s'en sortir est parfaitement incarnée par Chrissy Metz. Des détails ont été changés par rapport à l'histoire originale, mais très peu finalement. Il n'y a que quand spoiler: Tommy Shine entend une voix
    que cela a été inventé sinon le reste est plutôt fidèle à la réalité y compris en ce qui concerne le nombre de minutes sous l'eau ou sans pouls, ce qui rend les événements encore incroyables. Il y a bien quelques longueurs et des scènes inutiles, mais le film est pas mal et surtout émouvant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 avril 2021
    Adaptation d'un roman de 2017 The impossible sur un évènement de 2015. Un film chrétien légitimement qui décrit dans le détail l'évènement miraculeux dans une petite ville près de Saint-Louis surtout vécu par la mère mais aussi par l'ensemble de la communauté autour du pasteur. Breakthrough signifie percée, progrès dans le sens de résistance face à l'adversité ou résilience, titre portugais: superação en relation avec l'idée titre du roman The impossible. Notions qui tourne autour de la réflexion sur le miracle, son procédé plus que sa raison, plus que l'idée de vouloir lui donner une raison. Bon, pas pour tout public mais c'est une histoire pas trop mal racontée, un peu lente, un peu détaillé mais ce ne sont que des effets provisoires ; la réflexion qui soustent le tout est chrétienne non tant sur la base du pasteur mais sur celui de la réaction des parents, de la communauté, de la communication de l'évolution des évènements et de la prière. Le fait que le début qui décrit la situation du jeune soit "peu lisible" par rapport au restant est 1 bien; c'est une normalité dans ses difficultés et problématiques ; 2 moyen: cela ne soutient pas la réflexion qui reste un peu trop générale mais 3 acceptable car c'est aussi un écueil où certains sont tombés de vouloir tout contrôler spoiler: en ce sens c'est l'une des valeurs bien mise en exergue à un moment du film
    . En tant que chrétien ce film véhicule dans l'ensemble de belles valeurs spoiler: avec l'amour explicité comme essentiel à la fin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 août 2020
    Je ne suis pas un fan de films religieux mais le fait incroyable dans ce drame sur son enfant qui tombe à travers un lac de glace et des choses miraculeuses se produisent. J'en ai marre des gens qui font des films chrétien. Beaucoup de gens apprécient ces films parce que ce sont des films que vous pouvez réellement laisser les enfants regarder sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Pour ceux qui se plaignent du jeu d'acteur ces films n'ont pas été faits pour gagner un prix académique. Ce n'était même pas sur leur radar. Ils sont faits pour faire des affirmations chrétienne. De plus ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord avec ces affirmations que nous qui pensons que c'est un mauvais film. Il n'y a pas grand-chose d'autre a dire sur ce film qui cible les chrétiens même si la percée est moyenne...
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 6 août 2019
    "L'amour est la force la plus puissante sur cette terre❤️"
    Un film bouleversant avec des acteurs empreint d'humanité, la performance tout simplement époustouflante de la fabuleuse Chrissy Metz aussi connue pour son rôle de Kate Pearson dans This Is Us est à souligner.
    Egalement une surprise au casting Mike Colter plus connu pour ses rôles dans des séries telles que Luke Cage ou Jessica Jones.
    toma
    toma

Publiée le 9 juillet 2019
    pas mal.

mais quand même assez gnangnan.

une histoire mièvre, un peu trop rempli de pseudo bon sentiments, et de croyances religieuses.

avec le gentil pasteur, dans le gentil village, avec une gentille école, mais la vraie vie ce n'est pas tout a fait ça.
    gugaciao
    gugaciao

Publiée le 15 juin 2020
    Dans la case des genres (ex thriller, drame, policier etc...) ce serait parfait d'ajouter le genre "religion". Ce film est certes une histoire vrai mais tout le crédit revient à dieu et son pasteur, son église etc... C'est important de le dire parce que ce scénario vous le répète à tout bout de champ, au cas où vous n'auriez pas bien compris. Comme si les miracles ne pouvaient exister qu'au sein d'une religion. Tout ça bien orchestré de manière "fleur bleu" et "gnangnantise", tout le monde autour de la maman qui combat le pessimisme avec ferveur et attention. La morale de l'histoire est: venez à l'église et vous aurez le droit au miracle. Le film ne laisse aucune chance a d'autres possibilités de miracle autre que celle ci. Surtout ne soyez pas spirituel sans religion, athée, agnostique etc...le miracle n'appartient qu'à l'église. Le seul bon côté du film est tout ce qui n'entoure pas ces aspects.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 2 avril 2021
    Histoire vraie améliorée pour le film. Le jeu des acteurs et les effets spéciaux sont excellents, l'acteur héros est génial sur le terrain de ballon-panier. Très bien fait.
    Sedrique L
    Sedrique L

Publiée le 15 août 2019
    Croire ou non, quelque soit le nom que nous lui donnons de par le monde, ce film est un témoignage vivant et de lumière.
    Slay S.
    Slay S.

Publiée le 10 juillet 2019
    Magnifique film ! De l'émotion, de la joie, du suspens, des rires, des acteurs grandioses.
    J'ai un peu de mal sur les films parlant de croyance et de religion mais je dois dire que là je n'ai pas été déçu et j'ai même été curieux de connaitre la véritable histoire de ce miraculeux.
    Anthony LEAL
    Anthony LEAL

Publiée le 29 mars 2021
    Film très émouvant !
    Le scénario est bien ficelé malgré un jeu d'acteurs parfois surjoué pour certains...