Senses 5
    Votre avis sur Senses 5 ?

Einleiger
    Einleiger

Publiée le 15 juillet 2018
    Comment juger ce film en le voyant bout à bout. J'ai vu les trois parties au cinéma dans un laps de temps de dix jours. Il aurait dû être distribué en une fois cinq heures pour avoir plus de fluidité. Car cette cinquième partie, le Goût, est en fait le dénouement rapide d'un long accouchement. Bien qu'encore une fois, nous avons droit à un plan fixe longuet dans le bar de la discothèque spoiler: entre la soeur d'Ukay et l'infirmière
    , le générique de fin arrive et je m'exclame : déja. J'ai un Goût amer en bouche, et je ne suis pas le seul : c'est tellement amer que même les personnages en oublient de finir leur bière. Hommes et Femmes, parlent pour ne pas communiquer, centrés sur eux-mêmes, alors qu'il me semblait voir dans les premiers sens une dénonciation de la condition féminine au Japon.
    peutpeut
    peutpeut

Publiée le 30 mai 2018
    La claque avec ce dernier volet de Senses. Tenir en haleine le spectateur malgré la longueur et la lenteur, c'est ce que Ryusuke Hamaguchi a réussi avec moi. Certaines scènes sont subjuguantes, mettant en scène des situations d'une tension contenue, que nous, occidentaux, ne pourrions certainement jamais appliquer, ni même n'aurions pu imaginer, tant cette vision de la société nippone est éloignée de nos caractères latins: pas d'éclats, pas de cris, pas de violence physique ni de larmes, ou si peu, et pourtant les protagonistes transpirent leurs émotions malgré un visage impassible et une politesse empirique. Ce film qui dépeint les rapports de couple et d'amitié dans cette société patriarcale encore imprégnée du poids des traditions et du sens de l'honneur, est tout autant un documentaire passionnant grâce après la vision duquel on comprend alors tout à coup le syndrome japonais qui touche certains touristes nippons en voyage en France.
    Outre le propos de Senses, la technicité des plans (le nombre de prises pour certaines scènes de réunion autour d'une table doit être vertigineux) en font une oeuvre à part et une expérience cinématographique palpitante.