Mon compte
    Elektra
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elektra" et de son tournage !

    Jennifer Garner s'échappe de "Daredevil" !

    Dans Elektra, l'actrice Jennifer Garner reprend en vedette le rôle de super-héroïne qu'elle tenait en second rôle, en 2003, dans Daredevil, aux côtés de Ben Affleck.

    L'ombre de Frank Miller

    Le personnage de la guerrière Elektra est l'une des créations de l'auteur de comic-book Frank Miller, à qui l'on doit notamment l'écriture de plusieurs volets du comic Daredevil (héros qui connaitra son adaptation sur grand écran en 2003), ainsi que les dessins et le scénario du sombre Sin city, dont il co-réalise, en compagnie de Robert Rodriguez, l'adaptation cinématographique. En 1980, il se lance dans l'écriture et le dessin de nouvelles aventures de Batman. Il aura la vision du justicier masqué à la fois vieilli (Batman : The Dark Knight returns) et débutant (Batman : year one). Frank Miller est par ailleurs co-scénariste de Robocop 2 et Robocop 3.

    Les origines du mythe

    Le personnage d'Elektra est née en 1979. A cette date, la série de Daredevil est en sérieuse perte de vitesse. Jo Duffy, alors en charge du développement de la série, fait alors appel à un nouveau talent, Frank Miller. Ce dernier connaît une popularité immédiate, si bien que Duffy lui confie le développement de scénarii à partir de Daredevil n°168. Coup d'essai, coup de maître: en seulement 22 pages, Miller apporte un éclairage inédit et original sur les années de formation du justicier aveugle, et créé l'un des personnages féminins les plus attachants de l'univers des comic book : Elektra. Miller tente très vite d'en faire un personnage plus autonome, en marge de l'univers Marvel. Ainsi sort en 1984 Elektra Saga, très décriée par les fans à sa sortie en raison du remontage de certains épisodes de Daredevil, mais qui permettait une approche plus linéaire et autonome de l'héroïne.

    Un spécialiste aux manettes

    La réalisation d'Elektra est assurée par l'Américain Rob Bowman, spécialiste du cinéma fantastique. Producteur et réalisateur de nombreux épisodes de la série X-Files, il adapte le célèbre programme fantastique sur grand écran en 1998 avec The X Files, le film. En 2002, il dirige Christian Bale dans l'apocalyptique Règne du feu.

    De la réalité à la fiction

    Le personnage de Mark Miller (Goran Visnjic) est une création pour les besoins du film. Ce nom est un clin d'oeil à Mark Millar, dessinateur de comic book, qui a notamment illustré plusieurs aventures de Daredevil et d'Elektra.

    Retour aux sources

    La véritable marque de fabrique d'Elektra, c'est son célèbre costume moulant rouge, qui n'apparaissait pas dans Daredevil. Pour ce spine-off, l'équipe du film a rapidement conclu à la nécessité de redonner au personnage sa tenue. Lisa Tomczeszyn, la costumière du film, explique: "au départ, j'aurais souhaité des tenues un peu plus sportives, mais les tissus envisagés manquaient de relief à l'image. J'ai donc placé des pièces de stretch le long des jambes et une armature dans le corsage, qui laissait à Jennifer une entière liberté de manoeuvre au niveau des bras et des épaules. Il n'y avait malheureusement aucun moyen d'introduire le moindre rembourrage protecteur".

    Entrainement spartiate pour Jennifer Garner

    L'actrice Jennifer Garner devait s'astreindre à un entraînement impressionnant pour pouvoir effectuer les nombreuses cascades d'Elektra. Outre son expérience des arts martiaux pour les besoins de la série Alias, elle démarrait son entraînement dès 4h30 du matin, avant de se rendre sur le plateau. L'actrice multiplia les techniques de combats sur le plateau de tournage: boxe, bâton, Wu Shu, Shodukan. Par exemple, le combat au bâton demanda deux mois d'entraînement.

    Un acteur abonné aux comics

    Terence Stamp a déjà joué dans des films mettant en scène un personnage de comic. Il interpréta en effet le rôle du Général Zod dans Superman I et Superman II.

    Les décors

    Le film a été tourné à Vancouver, au Canada, en grande partie dans des décors naturels; se démarquant ainsi des précédentes adaptations de comics, souvent situées en milieu urbain. Rob Bowman explique: "la forêt qui entoure Vancouver est spectaculaire. Il nous a semblé original et intéressant d'inscrire cette aventure dans un tel contexte". Le chef décorateur du film, Graeme Murray ajoute: "Le décor est cependant traité comme une toile de fond, de façon à donner aux personnages un maximum d'impact et de relief. Ce décor reflète symboliquement l'opposition des forces positives et négatives, de la lumière et des ténèbres".

    L'écriture du scénario

    C'est Zak Penn qui est à l'origine du scénario d'Elektra. Il a également signé celui de X-Men 2 en 2003.

    Un mentor pour deux super héros

    Le personnage de Stick, incarné à l'écran par Terence Stamp, a été créé originellement pour la bande-dessinée Daredevil. C'est lui qui recueille Matt Murdock et lui enseigne les techniques de combats.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Top Gun: Maverick (2022)
    • Jurassic World: Le Monde d'après (2022)
    • Incroyable mais vrai (2022)
    • Elvis (2022)
    • Champagne ! (2021)
    • Buzz l'éclair (2022)
    • C'est magnifique ! (2020)
    • Les Goûts et les couleurs (2022)
    • Compétition officielle (2021)
    • Coupez ! (2022)
    • L'Homme parfait (2022)
    • Fratè (2022)
    • Men (2022)
    • Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)
    • Black Phone (2021)
    • Frère et soeur (2022)
    • Les Crimes du Futur (2022)
    • El buen patrón (2021)
    • Hommes au bord de la crise de nerfs (2022)
    • Firestarter (2022)
    Back to Top