Okraina
    2,6
    6 notes dont 5 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Okraina ?

Publiée le 3 mai 2013
    Un vieux film très daté (1933) qui souffre d'une réalisation peu ordonnée, sujet intéressant surtout la partie sur le prisonnier allemand cherchant du travail dans le village russe mais Okraina ne m'a pas accroché, le problème avec les vieux films c'est que des fois on a la chance de tomber sur une merveille mais aussi de tomber sur un film complètement dépassé.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 12 juin 2008
    Un des premiers film parlant russe. Le montage est maladroit et on sent que le son a été fait après le tournage car les bruitages (surtout dans les tranchées) sont assez ridicules. Même dans les images, on est loin de l'école expérimentale russe des années 20, les cadrages sont bien moins expressifs et assez convenus. "Le faubourg" est un film de propagande qui a bien mal vieilli.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 avril 2015
    J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas souvent plongé dans le cinéma de Boris Barnet. Grande honte accrue par le fait que ma seule plongée chez le réalisateur jusqu'ici, et qui date de quelques années en plus, était "La Jeune Fille au carton à chapeau", véritable pépite pétillante et bourrée d'énergie, qui procure un plaisir incroyable ; donc c'est inexplicable que j'ai mis autant de temps à m'y replonger.
    Enfin bref, une petite replongée avec "Okraina", film considéré comme le plus célèbre de son cinéaste, où ce dernier va dénoncer l'inutilité de la guerre et la bêtise qui découle du nationalisme (l'action se déroule peu de temps avant et pendant la Première Guerre Mondiale !!!) avec infiniment de subtilité.
    "La Jeune Fille au carton à chapeau" est l'oeuvre d'un réalisateur qui savait rendre très vivante, et excellente, une séquence a-priori banale où y injectant des détails a-priori secondaires mais qui font considérablement la différence. Là, c'est pareil mais avec une carte supplémentaire en main à savoir le son (le film est une des premières œuvres parlantes du cinéma russe et la première de Barnet !!!). Première utilisation du son donc pour le réalisateur, première (et j'espère pas dernière !!!) utilisation qui n'a pas peur de faire dans l'originalité ; il suffit de voir par exemple la petite scène d'un cocher assoupi marmonnant quelque chose filmée de telle manière à faire croire que c'est son cheval qui a parlé pour se le prouver.
    En dehors de cela, j'ai tout de même quelques petits reproches à faire à savoir un rythme parfois un peu trop mou (loin donc de celui de "La Jeune Fille au carton à chapeau", le film dure 67 minutes mais on a l'impression qu'en fait il n'en dure que 6 !!!) et quelques parties moins intéressantes que d'autres. Mais rien que la séquence d'introduction qui présente le faubourg, que se déroule la majeure partie de l'intrigue ou plutôt des intrigues, et la partie, très touchante, où une jeune fille russe tombe amoureuse d'un soldat allemand suffisent largement à rendre incontournable cette oeuvre dramatique délicatement teintée de légèreté .

Publiée le 3 octobre 2017
    Le cinèma soviètique a montrè bien avant tous les autres, ainsi avec "Okraina" de Boris Barnet, que la guerre 14-18 avait ètè menèe par les classes dirigeantes, pour leur plus grand profit! Dans "Okraina", elle est là avec sa cruautè et son absurditè comme le massacre du jeune prisonnier allemand! Ce film absolument remarquable est une chronique d'une ville frontière au cours de la première guerre mondiale! La fille d'un cordonnier aime un ètudiant, puis un prisonnier allemand! Ses sentiments, ses joies et ses peines sont èvoquès par le cinèaste avec beaucoup de sensibilitè et de nuances! Un charme, une libertè de ton et même quelques clins d'oeil au spectateur font d'"Okraina" un film particulièrement attachant! Une oeuvre à rèhabiliter de toute urgence et un style unique et inimitable de Barnet qui mèriterait une certaine considèration...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 décembre 2014
    Un très beau film qui nous apporte le regard de la Russie et sa participation à la Première Guerre mondiale. Sur fond romancé, comparé au film de la même époque d'origine française, on se laisse guider par cette reconnaissance patriotique et ce double combat contre l'Allemagne mais également la Russie conservatrice des Tzars.On a le sentiment que la Russie entame une révolution complète (industriel, identitaire). Un beau film sur une part d'histoire toujours méconnu. La réalisation est plaisante tout comme l'histoire qui est à la fois attendrissante et révoltante. Les acteurs sont convaincants et fortement appréciable. Si vous avez l'occasion de le voir, vous en apprendrez beaucoup et je ne doute pas qu'il vous plaira.