Indochine
    3,4
    1549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2017
    Arf, voilà un film que j'ai du mal à critiquer. D'un côté, et même si j'ai eu du mal au départ avec cette photographie très pâle et légèrement jaune, j'ai fini par lui trouver une vraie cohérence et même une belle élégance collant en définitive bien avec le cadre de l'œuvre et son contexte. De plus, Régis Wargnier sait filmer, et aborder cette période complexe, finalement peu évoqué au cinéma, est méritoire. Cependant, 2H30 lorsqu'on s'ennuie (plus ou moins), c'est long. Il y a peu d'émotion et encore moins de passion durant cette longue fresque historique, certes gorgée de décors splendides et de personnages relativement complexes, mais rien n'y fait : c'est froid, et ce n'est hélas pas le couple Catherine Deneuve - Vincent Perez qui changera la donne. Le plaisir vient alors des seconds rôles, Dominique Blanc et surtout Jean Yanne livrant des prestations réjouissantes, seuls à apporter un peu d'intensité dramatique à un récit qui en manque étrangement. J'aurais aimé aimer « Indochine », au final je dois me contenter de lui reconnaître des qualités et son succès mondial ne me dérange en aucun cas, mais je reste quand même franchement sur ma faim quant à ce qui aurait dû être une magnifique épopée romantique.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Indochine raconte une romance sur fond de toile historique. C'est d'abord une magnifique histoire d'amour entre Camille et Jean-Baptiste qui met en avant le dévouement amoureux. Camille rompt avec son avenir confortable pour Jean Baptiste et ce dernier sacrifie sa carrière militaire pour sauver celle qu'il aime. Mais c'est aussi un film poétique qui nous fait découvrir l'Indochine. On voit d'un côté, l'aristocratie coloniale qui gère d'une main de fer ses ouvriers et qui passe son temps dans les tripots à fumer de l'opium, de l'autre, le marché des esclaves où se rassemblent les petites gens en quête d'un travail. On voit d'un côté, l'administration policière qui réprime dans un bain de sang les révoltes, de l'autre, les militants communistes qui poursuivent leur action en se cachant dans les troupes de théâtre. L'auteur, à mes yeux, a vraiment le mérite d'aborder un sujet de notre histoire qui n'avait jamais été traité jusqu'à lors au cinéma. Et il le fait en y incluant un drame amoureux d'une grande intensité. Reste que sur ce point, je regrette que la liaison entre Eliane et Jean-Baptiste soit plus traitée que celle de ce dernier avec Camille, qui est, selon moi, plus importante. Catherine Deneuve a surtout le rôle de celle qui se souvient et qui raconte ce qui ne doit pas être oublié. Quant à la musique, elle est tout simplement magnifique, parfaitement adaptée à l'histoire et à la beauté des paysages de l'Indochine. A tous les amateurs d'histoire qui souhaitent voyager aux confins de l'Asie !
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    un chef d'oeuvre ce film qui a mériter son oscar du meilleur film étranger
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 20 mars 2018
    Indochine est une épopée historique aux images sublimes et au scénario très bien ficelé. On ne s'étonne pas que ce film ait obtenu l'oscar du meilleur film étranger. Catherine Deneuve signe l'un de ses plus grands rôles, une femme indépendante, forte mais aussi sensible. Son césar était amplement mérité pour ce rôle. Le reste du casting est également très bon! A voir absolument.
    Publiée le 19 juillet 2018
    Quel pensum. Depuis sa sortie il y a 20 ans je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce "monument" et je me réjouissais de le voir sur Arte qui nous gâte souvent avec de bonnes choses.
    Patatras, dès le début j'ai trouvé ce film déplaisant. Le décorum kitsch, tous les poncifs étaient là :: Les odieux colons, les militaires arrogants, les viets en haillons. Et je dois le dire pour la première fois dans un film je n'ai pas trouvé Catherine Deneuve sexy. Plutôt un remède à l'amour en femme frustrée . Le genre dominateur et refoulé que je fuis dans la vie courante.. Vincent Perez sans une once d'humour, une seule expression hébétée et fixe, style camé à mort. Un rythme décousu J 'ai décroché après 1 heure 40, épuisé par la marche des fuyards vers l'ile, où V.Perez en sueur aterndait sa dulcinée.. et me garde la fin pour un moment de courage. Pas une minute on ne peut croire à l'amour filial de Deneuve pour la jolie asiatique, qui consciente sans doute de ce ratage n'a plus tourné pendant 20 ans.
    Dommage qu'avec autant d'ingrédients on ait pu produire ce pensum boursoufflé, un critique judicieux dit plus haut que n'est pas David Lean qui veut. Les beni oui oui de l'anticolonialisme et pourfendeurs de l'esclavage seront satisfaits qu'on nous ait fait avaler ce monument qui va dans le bon sens, mais moi j'y vais en marche arrière. Cincinnatus
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    La grande fresque historique française par excellence. Régis Wargnier n'a pas peur des grandes envolées passionnées ni des sentiments forts. Lorsqu'il filme il est comme emporté et amoureux des personnages et cela se ressent dans le résultat final. Les acteurs sont tous très bons, et bien que Vincent Perez soit parfois un peu trop théâtral, on ne peut pas trop lui reprocher dans ce film qui se veut aussi parfois trop romanesque. Les paysages sont superbement filmés et les décors, très beaux, sont réalistes au possible. Une œuvre forte en caractère qui nous transporte avec aisance dans cette époque chaotique de décolonisation.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2012
    La petite histoire dans la grande Histoire, voilà ce que nous propose Wargnier dans son film. La petite histoire est celle d’une passion entre un soldat français et une jeune rebelle indochinoise observée depuis le point de vue de la mère adoptive de cette dernière attirée elle aussi par le même jeune homme. La grande Histoire est celui de la lutte armée qu’entraina la décolonisation de l’Indochine. Le point de vue de la première et le traitement peu documentée de la seconde laisse malheureusement l’impression que le réalisateur est passé à coté de son sujet. Sur la forme cependant, le travail est bien mieux maitrisé. La qualité de la musique, des images et des décors devient ainsi l’avantage premier du film. Reste encore le casting dont on pouvait attendre mieux que ce jeu très théâtral.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 mai 2007
    Le parangon de l'académisme. Froid, sans tripe, sans fantaisie, scolaire, prévisible, un gros balai dans le derrière.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    De gros effets pour un film lent, à éviter.
    PLV : les Français aussi sont capables de gros moyens pour des résultats médiocres
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2008
    Film dont Deneuve tire son épingle du jeu… le reste est un peu trop conventionnel et on a l'impression de passer côté du sujet, il n'en reste pas moins un bon film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 janvier 2018
    Trop académique pour moi. Trop lisse, trop carte postale. Ceci dit ça se regarde quand même mais sans plus...
    Publiée le 21 décembre 2012
    Indochine , film réalisé par Régis Wargnier est un film tout simplement raté . Mal mis en scène et filmé mais aussi écrit , le film ne réussiten aucun cas à livrer , à raconter cette fresque ayant pour toile de fond la guerre d'Indochine.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 octobre 2016
    "Indochine" est une grande fresque romanesque qui a de l’allure. Régis Wargnier le disait lui-même, il voulait réaliser son grand film alors qu’il se jugeait capable de le faire : ''Je me suis dit, j'ai 40 ans, pourquoi ne pas faire un grand film maintenant si l'occasion est là, je ne vais pas attendre dix ans.''. Wargnier tisse donc un scénario avec trois autres personnes et se lance dans l'aventure. On y suit Eliane Devries, dirigeant une plantation d’hévéas dans l’Indochine des années 30. C’est une femme forte qui tâche de ne pas exprimer ses sentiments et qui peut se montrer rude. Ce qui ne l’a pas empêché d’adopter Camille, princesse annamite orpheline qu’elle considère comme sa fille. Mais alors que l’Histoire se met en marche et que l’Indochine va connaître des temps troublés, Eliane et Camille voient débarquer dans leur vie le lieutenant de marine Jean-Baptiste Le Guen et tombent toutes deux sous son charme…

Suite de la critique sur
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 novembre 2017
    une grande saga, exigeante, spectaculaire, aux paysages majestueux sous la caméra sûre de R. Wargnier. une histoire d'amour romantique sur fond d'histoire et de colonisation de l'indochine. du grand et beau cinéma, porté par une magistrale C. Deneuve césarisée.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 novembre 2014
    Un immense chef-d'œuvre, Deneuve est sublime ! Un film boulversant, du grand Wargnier.