Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
" Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..." (Nicolas Hulot)
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
271 abonnés
Lire ses 2 443 critiques
3,0
Publiée le 3 août 2010
Le cri de colère est lancé dans un certain désordre, mais il faut l'écouter. Un mélange de passion, de sincérité et de colère qui fait écho aux précédentes alertes.
Zertiop
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 60 critiques
1,0
Publiée le 13 octobre 2009
Je ne sais pas ce qu’il y a de plus irritant dans ce syndrome du Titanic, son absence évidente d’apport au débat, sa volonté obsessionnelle de ne pas mettre en accusation les politiques, où cette voix off pétrie d’humanité et de remords quand chacun est en droit d’attendre un offensive des arguments écologiques ? Mais c’est peut être justement dans la difficulté à situer sa pertinence que se situe son véritable intérêt. ...
Lire plus
Vagelios
Suivre son activité
22 abonnés
Lire ses 975 critiques
4,0
Publiée le 11 octobre 2009
Un état des lieux lucide et préoccupant de Nicolas Hulot qui montre la grande nécessité de limiter la recherche du profit et du progrès là où elle se développe trop au détriment de la Terre et de l'homme.
cineccita
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 1 411 critiques
3,0
Publiée le 20 décembre 2009
Le film évoque les conséquences de notre consommation sur la planète. Dérrière une excellente bande-son, Nicolas Hulot pose de vrais questions et ses réflexions sont pertinentes. Le but, une réèlle prise de conscience et un changement des mentalités.
Le propos des réalisateurs ne se limite pas à un constat environnement. "Je vois bien que toutes les crises - écologiques, économiques, alimentaires et climatiques - se combinent et qu'elles nous mènent droit vers une crise de l'humanité, voire humanitaire", souligne Nicolas Hulot. "Ce film veut inviter chacun à s'interroger sur le sens du progrès. J'ai cru longtemps que la planète était infinie, que la trace de l'homme était insig...
Lire plus
Naufrage en vue ?
Que désigne ce syndrome du Titanic ? Nicolas Hulot répond : "Il évoque bien sûr l'attitude des passagers du célèbre paquebot qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser la proximité avec l'iceberg fatal. Autrement dit, si nous ne changeons pas de direction, nous courrons à la catastrophe. Je dirais même que le scepticisme résiduel que j'observe encore chez certains à l'égard du changement climatique, revient à naviguer avec un band...
Lire plus
De longue haleine
Le montage de Syndrome du Titanic a nécessité 11 mois de travail. Il faut dire que les réalisateurs avaient accumulé 300 heures de rushes. Ils en ont sélectionné 70 avant de procéder au montage.
Je peux comprendre ton point de vu, mais on aurait pu montrer tellement de chose sur Terre. Qu'il pourrait encore être en train de filmer à cette heure ci. Ils ont décidé de nous montrer que certaines zones de la Terre, c'est un choix. Le tout c'est qu'après avoir vu ce qu'il nous montre (beaucoup ou peu de choses) que l'on réfléchisse et que l'on devienne un peu responsable. A mon humble avis en tout cas.
R?mi P.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ares999. Je n'ai pas noté ce film car il n'est pour moi pas possible de le faire pour un documentaire qui montre très bien la réalité. Je conseille à tout le monde, de tout age de le voir et de se demander si on est responsable devant cette réalité drastique.
vivien-benmouffek
non
Vibrax
lukeskywalker69 écrit " On a l'impression que la messe est dite et que l'homme va droit dans le mur. Je trouve qu'il n'apporte aucune solution aux problèmes qu'il soulève". Il faut être lucide, l'humanité va droit dans le mur, c'est irrémédiable et définitif. L'homme est le cancer de la planète.
Fred32
le constat pathétique de notre monde a la dérive.
theskyscatcher
c'est un bon documentaire mais je n'ai pas tellement aimer la narration ni la façon dont il as été fait, Home de yan arthus bertrand etait meilleur.
helloo3
Bon documentaire, réaliste et simple, juste l'image réel de la société dd'aujourd'hui. Ceux qui disent qu'il n'apporte aucun solution, ça me parait assez normal. Ce n'est qu'un documentaire et je ne vois pas quel solution apporter. C'est déjà trop tard, Les valeurs matérielles ont dépassées les valeurs humaine.
mayvie
Quelqu'un sait quelle est la chanson dans le générique de fin ?
Gollumdu85
Totalement d'accord avec toi ; pour voir ce film il faut être Humain, digne, humble, et pour savoir si on l'est, c'est simple de s'en rendre compte ; on n'oublie pas ce film après l'avoir vu.
Ce n'est pas le genre de documentaire à être éphémère, mais plutôt une vision du monde que nous devrions tous avoir, toujours. Si ce serait le cas, je serais prêt à parier que le monde avancerait réellement aujourd'hui.
Ares999
C'est un film qui ne peut-être noté, car il est réaliste et concret. Pour comprendre ce film, il faut déjà avoir développer sa conscience, pas celle de l'individualisme mais celle de la conscience globale. (ou même avoir déjà développer à son temps perdu une telle philosophie). Consciences basées sur des connaissances générales de notre société(par ex: il suffit de regarder sur quoi se base la "croissance" dont parle constamment nos chers politiques), connaissances de l'environnement et de la sciences.Ce film n'est pas déprimant, il reflète notre monde, il suffit d'allumer la télé pour voir les misères (misère culturelle, pauvreté, culte de la cupidité et de la frivolité, dénie total de la réalité etc...) Certains commentaires, ci-dessous, me laissent dans l'exaspération.
Film à voir...
Gollumdu85
[quote]A voir ABSOLUMENT !!!![/quote]
...et comment ! Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore. ;)
marcfieldfr
A voir ABSOLUMENT !!!!
lukeskywalker69
Un documentaire de N. Hulot déprimant sur la société de consommation.Certes, il y a quelques passages criant de vérité sur le fossé riches/pauvres mais cela ne sauve pas le reste. On a l'impression que la messe est dite et que l'homme va droit dans le mur. Je trouve qu'il n'apporte aucune solution aux problèmes qu'il soulève.
Gollumdu85
J'suis heureux de voir que quelqu'un ai compris ce film, dans le sens où il faut manifestement rester lucide...! :sweat: :)
loonabirdee
Le parti pris de ce film n'était manifestement pas de plaire à tout le monde. Il s'adresse intelligemment aux gens intelligents.
Il n’était pas question dans ce film de donner des solutions que beaucoup espèrent, mais des constats.
La situation de la planète est ainsi et il faudra tous faire des efforts pour tenter de remettre le cap sur d’autres bonheurs…
Nous allons tout droit dans le mur. Attendez vous au grand choc frontal si le frein n’est pas actionné !!
Gollumdu85
Si on part comme ça, on aurait trop d'exemples des choses à dire qui sont indignes dans le monde, y'en a tellement... :sweat:
Et puis je trouve que ce que tu dis est une sorte d'auto-affirmation sur le sujet...: c'est bien, tu en sais des choses, mais pas plus que Hulot à mon avis...!
Chacun se ferait ses films dans ce cas...! :saint:
thierry1823
bonsoirextremement deçu par nicolas HULOTil aurai mieux fait de prendre une corde j'ai cru que j'allais partir pendant le documentaire.les mauvaise image de la réalité sont caché par se film qui aurait dut etre plus choque pour qu'il appel a la raison.entre autre la fin dans le monde pourquoi ne montre pas les enfants du ONDURAS ou du GUATEMALA et un t'as autre pays ou ils sont atteint de maladie grave et surtout la malnutrition.pour se qui est de la pollution et de c'est incidence sur l'environnement et la santé comme le kénya avec sa plus grande a ciel ouvert du monde ou des millier de gens se sont agglutiné ou alors les sortis d'evacuation de nos centrale pétrochimique, de nos station d'épuration,... ...dommage que l'acte politique soit décourragent.un film choc aurait fait parler.
Gollumdu85
Du déjà vu ??? Attends, tu rigoles j'espères...?! :ouch:
Ebi
L'homme est tellement egocentrique qu'il croie qu'il peut sauver la planète...
DarkDillinger
Nicolas Hulot en pleine dépression nous envoie sa vision de la Terre en mode apocaliptyque !! Déjà-vu et ennuyant !!! Un film écolo de plus que Hulot a fait en pleine transe d'insouciance. Nul.