Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
113 abonnés
Lire ses 2 500 critiques
4,0
Publiée le 3 octobre 2009
Une famille Brésilienne qui aspire à une vie meilleure , entremêlé de religion et de football , normal nous sommes au Brésil . Réalisation lente mais rhytmé en même temps . Du bon cinéma .
alain-92
Suivre son activité
265 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,0
Publiée le 19 mars 2009
C'est simple, beau, dur et tendre aussi ! Une vision du Brésil. Dans tous les cas un beau film à découvrir.
jfharo
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
2,5
Publiée le 19 mars 2009
Un beau film malgré un début longuet ,mais une fin trop too much ,dommage !!!!
cinono1
Suivre son activité
124 abonnés
Lire ses 1 604 critiques
4,0
Publiée le 12 mai 2010
C'est un film compassionnel, sensible et positif que nous livre Walter Salles aidé de Daniela Thomas, décrivant la vie au quotidien d'une mère de famille et de ses quatres enfants au coeur de la ville de Sao Paulo. Chacun tentera de trouver sa voie (par la religion, le foot ou la recherche du père) en tentant de se tenir aussi éloigné que possible des favelas et de la violence. La réalisation sensitive, poétique de Walter Salles, une ...
Lire plus
Une famille brésilienne fait partie de la Sélection officielle en compétition au 61e Festival de Cannes en 2008. Walter Salles est un habitué de l'événement auquel il avait participé en 2004 avec Carnets de voyage. En 2007, il a également réalisé un court métrage pour Chacun son cinéma, film collectif sur le 60ème anniversaire du Festival.
Une réalisatrice inspirée
Dramaturge, réalisatrice et scénariste, Daniela Thomas est aussi créatrice de décors et de costumes. En dehors de son travail régulier avec Walter Salles, elle a mis en scène et dessiné les décors et les costumes de plusieurs productions brésiliennes, européennes et américaines. Elle a reçu le " Golden Triga " de la Quadrenniale de Prague, la plus haute récompense dans le domaine des décors.
Une équipe soudée
Côté production, Walter Salles a retrouvé son collaborateur de longue date, Mauricio Andrade Ramos, avec qui il avait produit Central do Brasil et La Cité de Dieu. De même, il avait déjà collaboré avec Rebecca Yeldham pour Carnets de voyage. Tous trois ont travaillé de trois continents différents pour mettre en place la logistique du tournage et assurer son financement.
Un film pas exceptionnel non plus, mais qui est un bel exemple du travail de Walter Salles qui nous montre là, l'image du Brésil à travers une famille en difficulté. Le film est intéressant, logiquement mais aussi tout à fait sympathique sur plusieurs plans. Cependant, le film prend souvent de la lenteur et n'est pas forcément super sur tous les points. Mais malgré cela, le film reste une bonne co-réalisation.
3/5.
Mariam C.
Bon film qui nous offre un tableau réaliste et convaincant de la société brésilienne contemporaine à travers l'histoire d'une famille atypique mais drôlement attachante.